Aller au contenu

emission des frères Bogdanov


Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

J’ai regardé les deux émissions en deux parties des frères Bogdanov.

Pour le profane, il y avait des choses très intéressantes à apprendre.

Sur la première partie de la première émission ; les flashs Gamma, la protection offerte par le magnétisme terrestre, efficace pour les rayons solaires mais aucunement pour les flashs gamma, la façon dont se crée le magnétisme de la terre avec la chance pour les habitants de la Terre d’avoir un noyau particulier… La menace météoritique n’est effectivement pas le seul danger possible pour notre espèce.

Par contre, la théorie du flash gamma pour expliquer la fin de Neandertal est franchement assez nulle.

La seconde partie de la première émission évoquait la vie dans l’univers et pourquoi pas l’intelligence.

J’ai été très déçu mais pas surpris de ma déception. Je savais que l’optimisme toujours affiché par les deux frères trancherait forcément avec mon naturel pessimisme sur la question.

Sur les planètes extrasolaires, il y était affirmé par un spécialiste que la moitié des planètes autours d’autres soleils devaient être des planètes telluriques. Dans le même reportage, on avouait pourtant avoir trouvé une planète tellurique de 8 fois la terre pour 400 gazeuses. On est loin de l’égalité, même s’il est sur que nos modes de détection favorisent en premier les grosses planètes. Une planète tellurique sur deux, c’est dans notre système solaire.

Bien sur, l’évidence que la vie est née sur un certain nombre de ces innombrables planètes était au programme.

Alors que dans la partie précédente, il était expliqué la chance énorme de la terre d’avoir une protection magnétisme et la rareté de ce magnétisme, sur la seconde partie, on ne relevait pas la nécessité d’avoir cette protection efficace. Dommage car là aussi, ça calme les ardeurs de voir la vie partout.

Passé sous silence également, la nécessité d’avoir une masse suffisante pour retenir l’hydrogène, une orbite stable sur du long terme, etc…. Bref, j’ai trouvé, puisque ce type d’émission s’adresse à un public plutôt peu renseigné, qu’ils triaient un peu l’information pour amener l’auditeur à penser comme eux.

Dommage, car au delà de ça, l’émission est agréable, ils n’imposent pas sur la longueur leur présence dans l’émission, ils commentent et interviewent.

Evidemment, ce n’est pas forcément fait pour des auditeurs déjà très documentés, mais c’est bien d’avoir, malgré tous les défauts que j’ai énuméré, une émission pour donner un regard vers l’espace et la science, à ceux qui ne s’y intéressaient pas forcément jusque là.

Ortog

Posté

C'est bien cela les Bogdanov, un astucieux mélange de "vraie" science et de d'hypothéses plus ou moins accrocheuses afin de capter l'attention, quite à ce qu'il y ait des contradictions telles que tu les as relevées.

Si cela peut permettre à beaucoup de s'intéresser à la science, c'est déjà pas si mal en effet, mais il faudra plus tard changer de professeur.

Ne pas oublier qu'avant tout, ce sont des vendeurs de réve.

Invité Ortog
Posté

Désolé Paolo, j'ai pas pensé à regarder vers la partie "médiathèque" :(

 

Si les admins peuvent regrouper, ce serai sympa :)

 

Merci

 

Ortog

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.