Aller au contenu

besoin aide mewlon 180 !

lastrofieffe

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai acquis il y a peu de temps un Mewlon 180. Il semble en bon état et j'ai fait une collimation qui me semble relativement bonne.

En visuel c'est un régal, par contre j'ai tenté pour la première fois hier soir un cliché de Jupiter. Déception !

Je n'arrive pas et de loin à avoir ce que je vois en visuel.

Je ne sais donc où est le problème.

Ai je un problème de mise au point, j'ai pourtant vraiment été pointilleux sur celle ci. Est ce un problème de configuration de prise de vue? Bref, je nage dans les doutes !

video0009_cr.jpg

Ma configuration de la photo: Mewlon 180/ Renvoi coudé Taka / Dmk+ircut.

environ 500 images stackées.

Ma question est donc la suivante; vous, utilisateurs de ce télescope, quelle est votre configuration de prise de vue avec une webcam? Dois je ajouter un accessoire qui permettrait la focalisation?

Merci de vos lumières.

Si l'un de vous habite dans la région ( Manche ), ou pas loin, je serais heureux de pouvoir venir comparer mon optique avec la vôtre. Je pourrais ainsi probablement plus vite l'apprivoiser.

merci d'avance pour vos réponses

Posté

Bon, déjà si en visuel c'est un régal c'est plutôt bon signe.

Après le reste.

- Vire le renvoie coudé, moins il y as de truc mieux c'est, au fait le renvoie coudé c'est le quelle exactement, à miroir ou à prisme.

- Ton image me semble bien sombre, il faut rallongé le temps de pose ou augmenter le gain.

- Pour la mise au point, il faut la faire sur une étoile, avec les aigrettes de l'araignée, tu as une DMK tu peut rallonger le temps de pose pour bien voir les aigrettes.

- Tu avais bien laissé le tube en température avant, bon le 180 et plus rapide que le 210.

Dans l'ordre, virer le renvoi coudé, bien le laisser ce mettre en température, refaire la collimation sans le renvoi, faire la mise au point sur une étoile, bien régler la luminosité/gain.

Normalement la qualité devrait suivre.

l'idéal est de remplacé le renvoie coudé par un petit FLIp-FLOP comme celui-ci (le Vixen à 72€) par exemple, c'est beaucoup plus facile pour avoir Jupiter dans le champs de la caméra.

Yves.

Posté

Totalement d'accord avec Yves.

Un Mewlon est une diva. ça veut dire que c'est capable de te donner des images à couper le souffle, mais uniquement lorsqu'il est dans des conditions idéales (essentiellement mise à température et collimation).

Comme dit plus haut, si l'image à l'oculaire est bonne, c'est déja très bon signe. Maintenant, tu peux avoir une bonne sensation à l'oculaire alors que la turbulence reste présente, grâce à ce que tu vois dans les trous de turbulence. Et à ce moment là, ton avi est tellement impacté par la turbulence que la registration des images ne donne pas de bons résultats

Lorsque je vois l'image, je me dis que l'essentiel du problème tient plutôt à la maitrise des paramètres de prise de vue et de traitement. Dieu sait que c'est compliqué et qu'il n'y a que par essai-erreur que tu vas y arriver petit-à-petit.

Mais à part l'histoire du renvoi coudé que, effectivement, tu dois virer en photo, je suis quasi certain que le "problème" ne vient ni du télescope ni du setting.

Pour ma part, je me suis lancé dans la photo planétaire après une lecture consciencieuse des livres de Thierry Legault et de Patrick Lécureuil. De vraies bibles qui se lisent comme une BD. Si tu manques d'expérience en photo planétaire, je te recommande chaudemet la lecture de ces deux ouvrages: tu éviteras ainsi les écueils de base et pourras très vite progresser.

PS: d'accord évidemment avec les remarques liées au gain & temps de pose

Posté

j'ai appliqué vos conseils, mais je pense malgré tout que la collim est perfectible. A peaufiner.

en tout cas c'est mieux, du moins moi ça me plait plus

prise le 3 / 9 vers 1 h du matin h légale

M 180 "sans renvoi coudé", dmk et ir cut

250 images gardées sur 900

video0024bbis.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.