Aller au contenu

1er CROA de fin août

meade

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !:D

J'espère que comme moi,

vous avez bien profité du ciel ( plus ou moins dégagé) de vos vacances !

Voici le récit de quelques observations réalisées

du 18 au 21 août,

avec mon Maksutov de 127mm.:rolleyes:

Dans la nuit du 18 au 19 août, vers 23h10TU, je décide d'aller dans les Poissons pour lorgner Jupiter et ses satellites galiléens. A 200x, ils sont facilement tous visibles. A l'ouest de Jupiter, on peut voir Io, Europe et Callisto; et à l'est, on voit Ganymède, isolé...! La bande équatoriale nord est bien dessinée. La mag de Jupiter est de -2,67 et son diamètre apparent est de 48" !

La même nuit, je reste dans les Poissons, pour aller rendre visite à Uranus. Sa mag est de 5,75 et je la devine très bien à l'ouest de Jupiter dans mon chercheur, vers 2h00TU. Dans le même champ, au chercheur, je vois 2 étoiles au sud du duo planétaire : ce sont 29 Poissons de mag 5,1 et 27 Poissons de mag 4,85. A 73x, avec l'aide de Stellarium, j'identifie beaucoup d'étoiles aux alentours, et notament leur magnitude. Uranus est largement l'astre le plus lumineux des alentours directs de la planète ! Mais Jupiter n'est pas loin !

Je poursuis mes observations dans la nuit du 19 au 20 août. Cette fois-ci, vers 23h20TU, je me dirige vers M15, célèbre amas globulaire de la constellation de Pégase. A 73x, j'ai l'amas et 3 étoiles dans le même champ. Ce sont des étoiles bien lumineuses, dont une ( de mag 6,1 )est plus brillante que l'amas ( de mag 6,4 ). La taille de M15 est d'un peu plus de 12'. Il est superbe, et se détache bien du fond noir du ciel.

La même nuit, 20 mn plus tard, je regarde à 200x Jupiter et ses satellites galiléens qui ont changé de place. Cette fois, Callisto est isolé à l'ouest de la géante; et Io, Ganymède et Europe sont à l'est. A l'est les 3 lunes sont regroupées, mais ne sont pas alignées. Et Jupiter a gagné un dixième de secondes d'arc de diamètre apparent avec 48,1" ( contre 48" la nuit précédente ).

Dans la nuit du 20 au 21 août, j'observe notre satellite naturel. La Lune est croissante et située dans le Sagittaire. Quand je l'observe, elle est gibbeuse et agée de 10 jours 16 heures et 21 minutes. J'observe à 283x, la région du cratère Copernic, où on reconnait les cratères Eratosthène, Reinhold, Lansberg, Milichius, Hortense, Kepler, Encke. Plus vers le nord de Copernic, j'observe le cratère Tobias Mayer et les Carpates; et aussi les cratères Timocharis, Lambert, Euler, et vers le Terminateur je vois les cratères Angström et Gruithuisen.

Malgré cette Lune presque pleine, je tente de trouver la planète naine Cérès dans la constellation d'Ophiuchus. Je la repère à 20h04TU, grâce à l'étoile Thêta Ophiuchus de mag 3,25. A 73x, il suffit de se diriger vers le sud de cette étoile, et avec une bonne carte précise, on trouve Cérès sans aucune difficulté. La mag de Cérès est alors de 7,78. Avec Stellarium, je note la magnitude des étoiles environnantes : certaines sont plus lumineuses que la petite planète. Mais aucun risque de se tromper pour l'identifier !

Puis je reste dans Ophiuchus, pour observer un amas ouvert, peu dense mais lumineux. Il s'agit de l'amas IC4665. Il est vaste ( taille : 41' ) et de magnitude 4,2. Je l'observe à 73x à 20h50TU. Ses étoiles sont éparpillées.

Puis, j'en profite pour observer une étoile double, facilement résolue dès 73x : ç'est Thêta de la Queue du Serpent. Les composantes sont séparées par 22,2" et on voit quelques autres étoiles dans le même champ. La principale a une mag de 4,6 et le compagnon une mag de 5. Ce duo est très esthétique; en plus, l'angle de position est de presque 90°! ç'est vraiment une magnifique étoile double !

Puis je retourne dans Ophiuchus, pour observer encore un amas ouvert : NGC6633. Il est nettement plus attrayant que IC4665 ! NGC6633 est beaucoup plus compact ( taille=27' ) , et il est nettement plus fourni en étoiles.

Puis dans la Queue du Serpent, j'observe un 3ème amas ouvert : IC4756. IC4756 est plus dense que IC4665, mais moins dense que NGC6633. Sa mag est de 5 et il a une taille de 52'.Mais ses étoiles restent aussi quand même bien éparpillées !

Puis je rends visite à la célèbre Nébuleuse Annulaire de la Lyre : M57. Sa mag est de 9 et elle est assez étendue ( taille= 2'30" ). Je l'observe à 73x, 200x et 283x; mais je ne distingue pas de détails, je vois juste une tache grise, sans doute parce qu'elle n'est plus très haute dans le ciel ( observation vers 2h45TU).

Je me tourne alors vers Jupiter à 3h00TU. Les 4 satellites galiléens sont proches de la géante. A l'est se trouve Europe, tout proche de la planète, qui va commencer son transit à 3h55TU. Mais ç'est l'autre côté qui m'intéresse: à l'ouest se trouvent Io et Ganymède, l'un au-dessus de l'autre, et ... ma cible : Callisto. Car Callisto va être éclipsé en direct : je le fixe à l'oculaire grossissant 200x, et il va perdre de son éclat jusqu'à ce qu'il disparaisse totalement... il est alors éclipsé ! La mag de Jupiter était de -2,68 et son diamètre apparent de 48,2".

La suite de mes observations a lieu le 21 août avant minuit. Ce soir là, je commence par observer la Lune croissante, presque pleine dans le Sagittaire.Au moment de l'observation, elle est agée de 11 jours 15 heures 57 minutes. Je retrouve les cratères Kepler, Encke, Euler, Milichius, Angström, Gruithuisen observés la veille; et le cratère Marius contre le Terminateur, ainsi que Aristarque et Hérodote et la Vallée de Schröter...superbe...

Un peu plus tard, je continue de suivre le déplacement de la petite planète Cérès, dans Ophiuchus. Sa magnitude est de 7,8. Elle s'est vraiment peu déplacée depuis la nuit précédente mais on remarque quand même son déplacement lent ! Et ce soir, la Lune est très gênante...

Puis je repère l'étoile Gamma du Dauphin. ç'est une double, que je réussis à séparer dès 73x. La principale a une mag de 4,3 et apparait de couleur jaune; le compagnon a une mag de 5,1 et apparait légèrement verdâtre. Les composantes sont séparées de 9,2". Et à 15' au sud-ouest de Gamma Dauphin, se trouve une autre étoile double, mais non résolue à 73x...

A 15' au sud-ouest de Gamma Dauphin, se trouve la binaire STF2725. La principale a une mag de 7,5 et le compagnon a une mag de 8,3. Les composantes sont séparées de 6". J'utilise un grossissement de 283x...superbe !

Et puis, dernière observation : Jupiter et ses lunes ! A 21h22TU, Ganymède et Europe sont à l'ouest de la géante, alors que Callisto et Io sont à l'ouest. Callisto est légèrement plus haut que le plan dans lequel se trouvent les 3 autres lunes galiléennes : ç'est une place originale ! Et la bande équatoriale nord est bien visible.

Et voilà pour ce CROA !

Un second devrait arriver d'ici peu...:be:

On ne s'ennuie jamais

dans le domaine de l'astronomie !:)

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

A chaque croa, tu élargis le champ de tes "investigations", excellent tout ça!

Mais où vas-tu trouver tes cibles?

ICtruc, ICmachin? Pas toujours facile!

En général dans les plus "accessibles" (voire plus spectaculaires) il y a le choix dans les catalogues Messier, les NGC sélectionnés des Herschel's, le Caldwell....

Tu utilises quel guide?

Patte.

Posté

Salut Meade :)

Comme dirait Patte, tu observes des objets de plus en plus dificiles, et en plus tu pioche dans les catalogues "New Général Catalogue" et "Index Catalogue" avec une Lune assez présente......Chapeau l'ami ;)

A 15' au sud-ouest de Gamma Dauphin, se trouve la binaire STF2725. La principale a une mag de 7,5 et le compagnon a une mag de 8,3. Les composantes sont séparées de 6". J'utilise un grossissement de 283x...superbe !

Tiens, connais pas celle-ci, de couleur elles sont ?

On ne s'ennuie jamais

dans le domaine de l'astronomie !:)

Je ne te le fait pas dire :wub:

Et voilà pour ce CROA !

Un second devrait arriver d'ici peu...:be:

Et bien, je lirais tout ça :p

Posté

Bonjour Patte,

et merci d'avoir lu mon CROA !:)

A chaque croa, tu élargis le champ de tes "investigations", excellent tout ça!

J'essaie de varier le plus possible mes observations !:be:

Mais où vas-tu trouver tes cibles?

ICtruc, ICmachin? Pas toujours facile!

En général dans les plus "accessibles" (voire plus spectaculaires) il y a le choix dans les catalogues Messier, les NGC sélectionnés des Herschel's, le Caldwell....

Tu utilises quel guide?

Patte.

J'utilise le Guide du Ciel de Guillaume Cannat pour les éphémérides, qui parait tous les ans.

J'utilise toutes les éphémérides, cartes, dessins, données que je trouve dans Astronomie Magazine et Ciel et Espace, 2 revues auxquelles je suis abonné.

Et depuis très recemment, j'utilise Stellarium, pour compléter.

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
1er CROA de fin août ? Elle va être longue cette fin août alors :p

Toujours aussi actif et minutieux ! Un bel éventail d'objets :)

Merci Pixajo,

pour tes commentaires,

et pour avoir lu mon CROA !:)

A plus, et bon ciel.;)

MEADE.

Posté
Bonjour,

Une jolie éclipse sur Jupiter. Un croa plaisant et détaillé.

Bon ciel.

Pierre-Alex.

Bonjour Sorytis,

et merci pour ta lecture !:be:

J'adore observer

les phénomènes des satellites galiléens de Jupiter.:D

Bon ciel à toi !;)

MEADE.

Posté
Salut Meade :)

Comme dirait Patte, tu observes des objets de plus en plus dificiles, et en plus tu pioche dans les catalogues "New Général Catalogue" et "Index Catalogue" avec une Lune assez présente......Chapeau l'ami ;)

Salut Dédé,

et merci pour ta lecture !:)

Tiens, connais pas celle-ci, de couleur elles sont ?

Je n'ai pas vraiment remarqué de couleur...!:?:

Mais ç'est une très belle double.

Je ne te le fait pas dire :wub:

ç'est sûr qu'on n'est pas près de s'ennuyer en astronomie !:rolleyes:

Et bien, je lirais tout ça :p

Merci à toi, Dédé !

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Salut super croa et quelle observation !

Merci à toi, lastronomie !:be:

Merci pour ta lecture,

et tes encouragements !:D

A plus et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
je tente de trouver la planète naine Cérès dans la constellation d'Ophiuchus.
Celle-là, tu n'as plus besoin de la chercher pour la trouver, ça doit être les yeux fermés. :p

Puis je repère l'étoile Gamma du Dauphin. ç'est une double, que je réussis à séparer dès 73x. La principale a une mag de 4,3 et apparait de couleur jaune; le compagnon a une mag de 5,1 et apparait légèrement verdâtre.
Oui, verte...Superbe double...:cool:
Posté

Bonjour Jeff,

et merci pour ta lecture de mon CROA !:D

Celle-là, tu n'as plus besoin de la chercher pour la trouver, ça doit être les yeux fermés. :p

Oui, en effet,

ça fait un sacré bout de temps que je la suis !:)

ç'est grâce aux cartes d'Astronomie Magazine.

Mais ce mois-ci, il n'y a pas de nouvelle carte pour Cérès...

Je vais donc arrêter ma surveillance pour cette planète naine... avec regrets...

mais il y a des cartes d'astéroïdes...donc...à suivre !:be:

Oui, verte...Superbe double...:cool:

Oui, elle est Superbe !

Je ne pensais pas la séparer aussi facilement.:b:

Mais je ne remarque pas toujours la couleur

des composantes pour chaque étoile multiple que j'observe...:confused:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.