Aller au contenu

Magnitude et Télescope

sevced

Messages recommandés

Posté

J'ai actuellement un télescope très modeste ( Newton 76/700).

Avec un oculaire super plossl skywatcher , je n'arrive pas à voir des objets dont la magnitude est supérieure à 6.5.

Est-ce normal ?

Sachant que

- Je suis sur un site peu pollué ( zone verte d'après le site AVEX).

- L'horizon est peu pollué ( sauf une orientation)

- Mirroir primaire et secondaire collimatés au collimateur laser

- Qu'en pensez-vous ?

Posté

Salut

je n'arrive pas à voir des objets dont la magnitude est supérieure à 6.5.

Oula... En théorie, ça c'est presque la magnitude limite de l'oeil sans instrument ! Difficile de comprendre ça... Les étoiles de magnitude >6.5, tu les vois ?

Quand tu dis que tu ne sais pas les voir, qu'est ce que tu veux dire ? Est tu certain d'être dessus ? Parce qu'une des difficulté au début est de pointer l'objet. Donc, quels objets sais tu voir, lesquels ne sais tu pas.

Posté

Je prends un exemple simple :

- l'anneau de la lyre (M57)

==> la nébuleuse se trouve quasiment à la verticale donc une zone de bonne qualité visuelle.

==> Cette nébuleuse est facile à trouver ( petite constellation , forme simple , et position entre 2 étoiles proches ).

==> J'ai fait plus de 5 tentatives ( nuit dégagé et rien). Idem avec d'autres objets.

Posté

Ok,

Donc ça fait une énorme différence ! Ca n'est pas que tu ne la vois pas, c'est que tu ne sais pas la trouver. Et puis M57 est très petite ;)

Posté

Je reformule ma question.

Est-il possible de voir M57 (par exemple) avec un télescope newton 76/700 dans des conditions "normales" ?

- Je me trouve dans le nord de la France entre Boulogne-sur-mer et Montreuil-sur-mer.

Posté

Oui, sans aucun soucis ;)

Mais M57 est toute petite est on passe souvent à côté sans la voir en pensant que c'est une étoile. Pour mieux la voir, il faut grossir un peu, ce qui devient difficile avec ton matériel. Mais la voir, tu pourras sans problème.

Essaie un objet plus simple: M13 dans Hercule.

Posté

M13 je l' ais vu hier avec un telescope ressemblant au tien, un etx 70. On la voit assez bien, mais une sorte de boule flou.

Par contre je l' as trouve plus dur à pointer que m 57 (normal sans viseur et sans goto).

Sur m 57, aucun détails (pour moi).

Posté

J'identifie bien la position de M57.

Elle ressemble à une grosse étoile "jaunatre" ( style vega , deneb ) sans aucun détail.

==> Est-ce bien ca ?

==> Je la pointe au chercheur "point rouge"

==> En utilisant les coordonnées ( avec mise en station , juste avant de rechercher celle-ci ).

et chaque fois , je retouve une grosse étoile "jaunatre" ( style vega , deneb ) sans aucun détail.

Posté

C'est un "rond de fumée", gris.

Une étoile se peut avoir des couleurs, du bleu au rouge en passant par blanc, jaune, orangé, mais devrait rester de toute façon ponctuelle.

En faisant varier le grossissement, la "taille" de l'étoile ne devrait pas changer (en peaufinant la mise au point), tandis qu'une nébuleuse (ou tout autre objet non stellaire) change de taille apparente avec le grossissement.

D'ailleurs, le terme "nébuleuse planétaire" vient historiquement de ce changement de taille apparente...(comme avec les planètes quoi)

J'ai dit plus haut que le chercheur doit être bien aligné.

C'est le cas aussi avec un point rouge évidemment.

As-tu contrôlé l'alignement sur une cible facilement identifiable?

(lampadaire au loin, clocher, Jupiter...)

Tout comme lors de la recherche d'objets, on commence par un faible grossissement avant de changer vers un oculaire de focale plus petite (et qui grossit donc plus)

Tu as quoi comme oculaires?

Patte.

PS: tiens oui, à propos de Jupiter, faut y aller là!

Posté

Mes oculaires sont :

- 20 mm Super plossl SkyWatcher

- 6 mm Plossl SkyWatcher (seulement bien pour la lune et les planetes).

Je vais prochainement acheter un nouveau télescope.

J'hésite entre un dobson 200/254 mm tube plein et flextube de marque SkyWatcher.

Posté

J'hésite entre un dobson 200/254 mm tube plein et flextube de marque SkyWatcher.

avant de t'acheter un nouveau téléscope faudrait peu être que tu vois quelque chose avec celui que tu as actuellement

Posté
Mes oculaires sont :

- 20 mm Super plossl SkyWatcher

- 6 mm Plossl SkyWatcher (seulement bien pour la lune et les planetes).

Là, cela va te changer de ton 76mm.

Pour te dire: Avec une lulu de 70/500, je "devinais" M57, avec les mêmes oculaires que les tiens. Donc, un peu plus de diamètre et un Focale plus longue, tu devrais la voir un peu mieux; mais il faut y aller doucement, et éliminer de ce que tu vois, touce que tu es sur que c'est une étoile; M57 est une petite tache ronde; les étoiles sont des points!

Posté

La quantité de lumière captée sera beaucoup importante avec un dobson 200/250 qu'avec un 76.

La recherche restera toujours intéressante.

Posté

Merci pour tous vos conseils.

Autre question , parmi ces modèles , quel est votre choix ?

entre un dobson 200/254 mm tube plein et flextube de marque SkyWatcher.

==> Sachant que je prends ma voiture 10 minutes pour aller sur mon site d'observation.

==> Le club d'astro local me conseille un flextube 200.

==> Qu'en pensez-vous ?

Posté
M13 je l' ais vu hier avec un telescope ressemblant au tien, un etx 70. On la voit assez bien, mais une sorte de boule flou.

Par contre je l' as trouve plus dur à pointer que m 57 (normal sans viseur et sans goto).

Sur m 57, aucun détails (pour moi).

M57 n'est pas forcément l'objet le plus facile à voir, même si il est a priori très facile à trouver, il reste petit et peu lumineux, donc on peut passer dessus sans le voir ! Comme le dit Newton essayer d'abord sur des amas est plus facile (magnitude surfacique plus élevée que les nébuleuses) et du coup moins sensibles à la présence de la Lune.

Dans les nébuleuses planétaires, bien qu'elle ait a peu près les mêmes caractéristiques que la Lyre (magnitude ponctuelle plus élevée mais objet plus étendu) je trouve que Dumbell (M27) est plus facile à trouver (besoin de moins grossir donc couverture de champ plus grande) et aussi spectaculaire.

Un point à ne pas négliger, tous ces objets ne se détectent et ne s'apprécient qu'avec des yeux bien accoutumés. Il est inutile de se "jeter dessus" en première observation, et il faut aussi rester un moment l'oeil collé à l'oculaire pour en discerner des détails.

Posté

Alors, il est bien réglé le viseur point rouge?

(pour un objet comme M57, M13 ou Jupiter par exemple, passer à un gros tube ne change en rien à la facilité/difficulté du pointage)

Question dob, le flextube en 200 est beaucoup plus lourd et encombrant qu'un 200 tube plein.

Oui, il moins long car rétractable, mais pas de beaucoup, tandis qu'il a une base beaucoup plus large (et pèse plus lourd au total)

Si la longueur d'un tube plein de focale 1250 pose problème (ce qui m'étonnerait), un flex s'avère intéressant, mais en version 250 alors, de préférence. Le 250 flex n'est pas sur-dimensionné lui.

Patte.

Posté

Même le 250 mm me paraît plus pratique en tube plein. S'il rentre dans la voiture, autant opter pour ce modèle, ça simplifie le transport et l'installation.

Posté

les tubes sérruriers sont bien pour les dobson d'au moins 300mm sinon en dessous les tubes pleins sa se case toujours quelques pars dans une voiture

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.