Aller au contenu

attention aux lasers !!

basque en balade

Messages recommandés

• Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Cet été a palavas les flots , au luna park, on pouvait en gagner avec les grues ......Mais j'ai pas réussi....

Je suis Palavasien et j'ai pas vu ca :o dommage j'en aurait peut etre etnté un ou deux lol ^^

t'es sur que c'etait des lasers stylos verts puissants ? ou c'etait pas des petits pointeurs rouges a 1mw qui marchent 1 jour et qui meurent ?

Perso j'en ai 4 ou 5 (je sais plus ^^ ) de 5mw, et je ne pointe pas les gens ni les yeux et je fais chier personne dans les resto ou autre lol

Cependant a la fete des etoiles, j'ai vu des gens avec des lasers et j'ai vu le faisceau toucher la foule a 2 ou 3 reprise, par des "animateurs" qui montraient des trucs aux gens dans les files d'attente. Ils n'ont surement pas fait expres mais bon moi je l'aurais pas fait car je fais tres atetntion a ne surtout pas pointer les gens et de ne pas "croiser" le chemin de quelqu'un avec le faisceau ...

Posté
et le jambon ? le piment d'espelette ? le chocolat (c'est à bayonne que cela ce passe ...) ? les cous d'oie farcis ( foie gras, magret , jambon) ?

et la galette ?

Vive la Bretagne !

Posté
et la galette ?

Vive la Bretagne !

Avis d'un belge: vive la France tout court: je ne connais pas un mètre carré de ce pays qui soit inhospitalier. Où que j'aille, c'est toujours un grand bonheur!

Quant à la fierté identitaire qui pousse à se sentir différent de celui qui vit de l'autre côté du fleuve, je n'ai aucun problème avec ça tant que ce n'est pas pour soutenir un discours d'exclusion.

Les différences , c'est ça qui rend les choses intéressantes et qui est une des grandes richesses de votre beau pays.

Pour le reste, effectivement...on parlait de quoi, déja?:be:

Posté

au journal de 13 h aujourdhui , ils parlaient justement du gars condamné

il ont meme créé un equipe de gendarme pour chopper ceux qui jouent avec un laser

l'usage des lasers pourraient devenir un delit ...

à surveiller donc par ceux qui en ont , vous étes prévenus maintenant

Posté

Pour JDK , a Palavas , il fallait attraper des boules transparentes avec les grues , si tu gagnais une boule , il te filait un petit laser vert genre stylo , il y avait 2 petites piles 1.5 volt comme dans les télécommandes , je l'ai vu car les 2 types qui ont gagnés avant moi les ont fait changer par le forain .Sont surement cocu ces deux la (on se console comme on peut!)

Posté

On finis par en rigoler mais c'est toujours la même chose, on arrive pas a faire la part des choses et différencier un petit c.. qui met en danger des centaines de personnes, et le gars qui pointe un astre dans un but éducatif pour le faire voir aux gens(nuit des étoiles) par exemple.

C'est dommage mais on arrive pas à trouver un juste milieux des choses.

Posté
au journal de 13 h aujourdhui , ils parlaient justement du gars condamné

il ont meme créé un equipe de gendarme pour chopper ceux qui jouent avec un laser

Il serait intéressant de savoir si le gars qui a été condamné pour s'être amusé à le diriger sur des avions a également été condamné à payer l'amende qui sanctionne l'importation de ces objets en France (Il a reconnu l'avoir rapporté de Thaïlande)

Pour ça, il faudrait déjà un nouveau texte de loi. Quand on voit que le texte actuel n'est pour l'instant ni respecté ni appliqué..

Posté
et le gars qui pointe un astre dans un but éducatif pour le faire voir aux gens(nuit des étoiles)

Quel but éducatif ? Sensibiliser les gens à la pollution lumineuse et à la protection de la nuit ?

Leur présenter le ciel comme un planétarium spectaculaire, ou un grand écran sur lequel on pointe les objets à consommer visuellement ? Le ciel comme une salle de cours ?

Et comme effet induit, provoquer la prolifération massive de ces lasers, qui vont ensuite systématiquement pourrir toutes les stars parties, et se retrouver aussi, statistiquement, entre les mains de ceux qui voudront jouer avec, ou pire ?...

Posté
on arrive pas a faire la part des choses et différencier un petit c.. qui met en danger des centaines de personnes, et le gars qui pointe un astre dans un but éducatif pour le faire voir aux gens(nuit des étoiles) par exemple.

Bonsoir

Cet argument est je trouve assez fallacieux, je m'explique.

Quand j'explique l'astronomie à ma famille, que je leur montre les etoiles ou constellations, je le fais avec la parole et .....le doigt.(faut dire aussi que j'ai pas de laser)

D'une part, cela pousse l'orateur à user de mots intelligibles, d'aller à l'essentiel, et donner de bonnes indications et surtout, de faire travailler le cerveau de ceux qui ecoutent.

En cela, nous tavaillons notre communication

En cela, le laser est encore un outil d'assistanat, activité tres prisée en France:be:

Quant à interdire le laser en France, tant qu'il n'y aura pas un atterrissage d'urgence avec train pété, retine du commandant grillée qui selon enquete serait imputable à un laser vert, utilisé durant la star party pres d'orly.....:o

....ou quand une bonne centaine d'enfants seront borgnes à cause de leur crétins de grands freres qui auront joué à Goldorack "fulguro laser vert!!"...

là, peut etre, on interdira:confused:

Posté

Pour Modenasp : la c'est clair que c'est abusé de mettre ca entre toutes les mains, surtout de ceux qui ne savent meme pas que ac existe, qui vont s'en servir comme d'un jouet, et qui ne savent meme pas le danger que ca erprésente (car meme si dans la boite il y a un papier disant que c'est dangereux pour les yeux, en général, on ne lit jamais ou quasiment jamais les notices quand on sait faire marcher le produit.

Sinon pour les "anti-laser", je ne suis pas d'accord, c'est vrai que c'est pratique pour montrer les etoiles, les constellations etc, c'est indéniable. Et c'est fait pour ca, ce sont des lasers créés il me semble pour l'astronomie à la base, des pointeurs pour pointer les astres du doigt, pour éviter que quand quelqu'un montre une constellation à une personne, cetet personne regarde le doigt et non pas l'objet, voir meme pour eviter les confusions (exemple : tu montre une etoile de la grande ourse et l'autre regarde la polaire par exemple.

Bref, ce laser n'est pas a banir a mon avis.

- Certaines personnes crevent les roues des bagnoles !! Faut il interdire les couteaux ?

- Certains brulent les voitures !! faut il interdire l'essence et les allumettes ?

- Certains jettent des pierres sur les voitures qui passent sur l'autoroute depuis les ponts qui la surmontent !! faudrait-il que l'etat ratisse le territoire avec des machines adaptées pour evietr cela ? ou detruire les ponts ?

- Certaines personnes font derailler des trains avec des bombes fabriquées avec des bouteilles de butane !! faut il interdire le gaz en bonbonne ?

Je pourrais en faire des millions de lignes...

Tout peut etre dangereux, on ne peut pas interdire quelquechose juste parcequ'une poignée de connards font les cons!!

Le laser vert sert a pointer les etoiles, et le couteau sert a couper les aliments ... celui qui tue quelqu'un avec un couteau, ou qui cré des accidents d'atterissage d'avions sont des délnquants, c'est criminel, ca doit etre puni

Celui qui monter les etoiles avec son laser et qui coupe sa viande avec son opinel ne fait rien de mal non ?

Posté
- Certaines personnes crevent les roues des bagnoles !! Faut il interdire les couteaux ?

- Certains brulent les voitures !! faut il interdire l'essence et les allumettes ?

- Certains jettent des pierres sur les voitures qui passent sur l'autoroute depuis les ponts qui la surmontent !! faudrait-il que l'etat ratisse le territoire avec des machines adaptées pour evietr cela ? ou detruire les ponts ?

- Certaines personnes font derailler des trains avec des bombes fabriquées avec des bouteilles de butane !! faut il interdire le gaz en bonbonne ?

Bonjour

Hum hum....;)

- Alors se promener avec un couteau en ville est un delit (c'est une arme de categorie 4 il me semble, j'ai pas verifié)

- Jeter des pierres sur les voitures est un delit

- Et va te balader en ville avec ta bouteille de butane, à mon avis, on va te poser des questions

- Et je me suis encore jamais fait aggresser à l'allumette

Pour le moment, pointer un laser (juste pour rigoler) dans l'oeil d'un pilote de ligne, d'un enfant, ou d'un autre quidam dans la rue n'est pas encore un delit (encore une fois, il me semble!).

Il est des cas où le principe de precaution devrait s'appliquer sans pour autant disserter des heures entieres.

Mais bien sur, tout est une question de point de vue.

PS: pour en revenir aux pilotes de ligne (c'est mon metier, je connais), il fut un temps ou certains riverains manifestaient leur mecontentement soit au fusil (jamais connu perso), au lance pierre.

Maintenant, les gens se sont mis au laser, plus discret, plus ponctuel...bref, on vit avec son temps

Posté

Pour le moment, pointer un laser dans l'oeil d'un pilote de ligne, d'un enfant, ou d'un autre quidam dans la rue n'est pas encore un delit (encore une fois, il me semble!).

"mise en danger volontaire de la vie d'autrui" , pour le cas du pilote est un motif qui marche trés bien , surtout avec tous les passagers qui soutiennent le pilote ( le coupable est seul alors contre le reste du monde ), son compte est bon

"coups et blessures volontaire" pour avoir tenter (ou reussi) à mettre le laser dans l'oeil de quelqu'un ( et là tu as contre toi , toutes les associations d'aveugles ) et s'il y a recidive : c'est pire

"barbarisme et tortures" si le quidam tiens en plus la tête de la victime pendant ... ( et là tu as les journalistes contre toi en prime !)

et si c'est un enfant , je te souhaite bonne vie en prison ...

et n'etant pas avocat ni procureur , je ne connais pas la liste complete mais il y a de quoi faire

Posté
Bonjour

Hum hum....;)

- Alors se promener avec un couteau en ville est un delit (c'est une arme de categorie 4 il me semble, j'ai pas verifié)

- Jeter des pierres sur les voitures est un delit

- Et va te balader en ville avec ta bouteille de butane, à mon avis, on va te poser des questions

- Et je me suis encore jamais fait aggresser à l'allumette

- Alors se promener avec un couteau en ville est un delit (c'est une arme de categorie 4 il me semble, j'ai pas verifié) : Se promener avec un couteau en ville peut etre considéré comme un délit si on le voit, la police ne fouille pas les passants et pourtant pleins de gens ont un couteau, donc c'est facile.

- Jeter des pierres sur les voitures est un delit: oui mais aucune loi n'interdit d'avoir une pierre, ni de se promener sur un pont

- Et va te balader en ville avec ta bouteille de butane, à mon avis, on va te poser des questions : quelle questions veux tu qu'on te pose ? c'est vendu dans toutes les grandes surfaces et les epiceries, ca sert a avoir du gaz pour cuisiner et la police n'arrete jamais les gens qui ont des bouteilles de gaz ^^

- Et je me suis encore jamais fait aggresser à l'allumette : je parlais de ca : " - Certains brulent les voitures !! faut il interdire l'essence et les allumettes ? "

Bref ce que je voulais dire c'est simplement que n'importe qui peut faire n'importe quoi aevc quoi que ce soit, et qu'on peut pas interdire un truc juste parceque "ca peut ete utilisé par des cons"

Et quant a pointer un laser dans le cocpit d'un avion, oui c'est un delit, c'est interdit et meem si c'est marqué nulle part, comme le dit "Basque en Ballade", c'est de al mise en adnger de la vie d'autrui"

Posté

Salut Le Basque....et JDK intervenu entre temps

Je suis d'accord avec ton argumentaire, mais il se fonde sur le fait que le laser est dans tous ces cas, utilisé avec malveillance...il devient dans ce cas un arme, à l'instar du couteau.

Pourquoi ne pas mettre alors le laser en categorie 4 ??

Et je reviens sur l'argument du couteau, de la fourchette, du cure-dent, de tire-boucon...tous peuvent créer des dommages irreversibles pour l'oeil, certes!

Mais le mec qui m'agresse au tireliche, au au cure dent, je vous garanti qu'il se prend un tabouret sur le coin du crane.(peur peu qu'ai un tabouret à portée!)

Le laser, lui, peut s'utiliser à distance, à votre insu, sans que vous n'y puissiez rien faire avant de vous en apercevoir.

Tout se defend!:cool:

edition, pour JDK

Je pense que tout objet potentielement dangeureux, pouvant etre utilisés par des connards...devrait de ce fait etre reglementé!

Interdire, c'est une autre paire de manche

Posté

C'est bien typiquement français comme réaction ! Plutôt que de trouver une solution à la source, il vaut mieux condamner les utilisateurs... Toujours le même problème : répression vaut mieux qu'éducation :rolleyes:

En tant qu'utilisateur responsable d'un laser vert d'une puissance légale, avec une utilisation uniquement domestique et d'un stockage protégé hors de portée des enfants, je m'insurge bien entendu contre de telles prises de position extrêmes.

Posté

"Quand le sage montre la Lune, le singe regarde le doigt".

En ce qui concerne l'usage éducatif du laser, je le considère comme prolongation du doigt.

Patte.

Posté
ce sont des lasers créés il me semble pour l'astronomie à la base

:D Tu es sur que cela ne serait pas plutôt à la base pour un usage... militaire ?

Posté
Je pense que tout objet potentielement dangeureux, pouvant etre utilisés par des connards...devrait de ce fait etre reglementé!

Mais c'est ce que fait le texte de loi actuel !

Il règlemente la vente et l'importation des lasers de classe >2 (5mW et au delà)

Ceux qui ne sont pas dangereux (1mW classe 2) ne sont pas concernés par le texte.

Le problème vient du non respect de ce texte de loi. :o

Posté
"Quand le sage montre la Lune, le singe regarde le doigt".

En ce qui concerne l'usage éducatif du laser, je le considère comme prolongation du doigt.

Patte.

Il m'est arrivé quelques fois de me trouver en compagnie d'un petit groupe de personnes encadré d'un "montreur d'étoiles".

J'ai été surpris de constater que chaque sortie d'un laser de pointage était aussitôt suivie d'une dizaine de minutes de hauts cris, et de questionnements..

Ceux ci allaient du prix de vente de l'objet, des couleurs disponibles, en passant par la liste des endroits où il est possible de s'en procurer, la question cruciale de savoir s'il est mieux de l'acheter par correspondance sur internet, en France ou à Hong Kong grâce à Ebay pour les plus téméraires.. Sans oublier les questions pratiques sur la durée de vie des piles, et bien sur les problèmes liés à la sécurité et à la législation.

Les réactions des enfants (Ou de certains jeunes adultes) sont probablement les plus insistantes.Ceux ci n'ont en général qu'une obsession, celle de pouvoir prendre en main l'objet et l'agiter dans toutes les directions, à la manière d'une arme futuriste, emblème ou stéréotype d'un certain genre de cinéma américain. Bien entendu, ceux ci vont probablement ensuite harceler leur parent, des jours durant, dans l'espoir d'en posséder un qui soit bien à eux, et avec la couleur de leur choix.

Bref, une dizaine de minutes assez bruyantes (pour ne pas dire pénibles) pendant lesquelles l'immensité de la voûte céleste n'intéresse plus grand monde, puisque plus personne ne pense à lever la tête vers le ciel..

Posté
il est donc grand temps d'inventer des lasers optiquement aussi efficaces mais physiologiquement "inoffensifs". Qui s'en charge...?

:1010:

..et je dois dire que l'experience de Cemoi ne me surprend meme pas.

Quel "bonheur" de pouvoir jouer à Obi Wan Kenobi et faire "Whoof whoof!!" avec un sabre laser..........

Posté

Pour avoir été dans un avion visé par un de ces lasers, il faut dire que l'effet est assez impressionant! Si de surcroit on connait le danger de ces faisceaux, alors là c'est à coup sûr qu'on ferme les yeux. Le problème c'est pour le pilote...:b:

Posté

Ce ne sont pas de bonnes analogies puisque ces objets ne peuvent pas utilisés à distance ou accidentellement. Par exemple, l'analogie du couteau serait si quelqu'un s'amusait à lancer des couteaux et risquait de toucher (accidentellement) une autre personne. Là, c'est analogue à celui qui utilise un laser et risquait de viser (accidentellement) une autre personne. Or il me semble que lancer des couteaux en public, ce n'est pas franchement bien vu (à part au cirque). Donc les bonnes analogies seraient :

- Certaines personnes lancent des couteaux, faut-il interdire le lancer de couteau ?

- Certaines personnes jouent avec des lance-flammes, faut-il interdire l'usage du lance-flammes ?

- Certaines personnes jettent des pierres, faut-il interdire l'usage du lance-pierres (ou de la catapulte) ?

Je dois dire que je ne me sentirais pas trop en sécurité si je me promenais en ville et que des badauds s'adonnaient en public à la pratique du lance-flamme ou du jeté de pierres... :)

Posté

Non non , les images que j'ai utilisées etaient choisies, et ce pour dire que tout peut etre dangereux, a distance ou pas, il faut juste etre responsable. Ca sert a rien d'interdire un truc des qu'il peut etre dangereux car tout peut l'etre.

Posté

Je me pose quand même une question au sujet de ces lasers . Leur dangerosité présumée a t elle fait l'objet d'études documentée ? Y a t il eu des publications dans des revues référence genre "the Lancet" . Avez vous lu de telles études ?

Bref, compte tenu du reflex naturel qui ferme un œil très rapidement lors d'une agression, je me demande si l'exposition à un faisceau laser est plus dangereuse que regarder le soleil une fraction de seconde .

Nos craintes sont elles justifiées ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.