Aller au contenu

Mon défi

Mathed

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Après plusieurs échecs consécutifs avec 103P Hartley , j'ai voulu me lancer un petit défi personnel en essayant de débusquer un objet de faible magnitude mais dont on connait précisement la position . C'est ainsi que l'idée de tenter Pluton m'est venue .

Depuis plusieurs jours j'avais préparé la chose en imprimant plusieurs cartes Stellarium très précises , essayant de mémoriser un cheminement et en tatant le terrain dans le Sagittaire . Hier soir le ciel limpide m'a donné le signal . Dés la tombée de la nuit j'ai pointé Kaus Boréalis , M22 était déja visible au chercheur . Je n'ai pas résisté à lui rendre une visite histoire de me donner du courage , puis direction Mu Sag . L'ex planète se trouve en effet actuellement à environ un degré de cette étoile . L' approche se fait sans difficulté mais au moment de changer d'oculaire pour avoir un grossissement plus important ( X87 - X141 -X204 ) je ne retrouve plus mes étoiles repères perdues parmi des centaines d'autres . Cette région du ciel toute proche du nuage M24 est particulierement étoilée . Sur mes cartes ça avait l'air pourtant "facile" ; la réalité est tout autre . Mais je ne veux pas rester sur un autre échec alors je m'accroche , change et rechange d'oculaires , reprends plusieurs fois le cheminelent depuis Mu Sag et fini par reconnaitre un astérisme : 4 étoiles parfaitement alignées surmontées par 3 autres formant ainsi une fléche . Je suis alors tout près du but , je sais que Pluton est déja à l'oculaire .Je grossis encore . Au Nag 4.8 soit X383 elle n'est qu'une très faible lueur détectable en vision decalée , visible seulement par intermittence en vision directe . Sa magnitude est de 14 environ . Visuellement ce n'est absolument pas spectaculaire car trop infime , trop tenue presque insignifiant . Mais c'est Pluton et ça me donne des ailes , un sentiment de fierté et de bien être m'envahit . Certes astronomiquement ce n'est plus une planète mais pour moi ce titre lui est acquis pour toujours . Je reste un long , un très long moment avec elle avant de lui dire à bientôt .

Le Sagittaire descend doucement . Je decide de pointer les trois amas M69 , M70 et M54 . Je les trouve facilement mais ils ne seront pas résolus .Puis je tente le couple Ngc6520/B86 à environ 3° au desus de Anasl (Gamma Sag ) . L'amas globulaire cotoie une zone sombre et l'association des deux dans le même champ est étonnante . Je quitte la page 67 du PSA pour la precédente .

M55 sera une bonne surprise contrairement à M75 qui pourtant est "plus haute" . Quelques degrés au dessus se trouve Ngc 6818 . Je ne l'avais encore jamais tentée . Little Gem m'est apparue comme un petit disque bleuté très brillant . Par contre Barnard' Galaxy toute proche ne sera pas pour cette fois ci . Magré mes tentatives ce sera un échec .

Page 77 , M72 bof , M73 alors là mystère ? Est-ce l'astérisme formé par 4 étoiles dessinant une fléche? Puis Ngc 7009 Saturn Nébula . J'ai été très heureux de la retrouver , de forme allongée , très brillante . Puis ce sera M30 , amas insolite qui m'a fait penser à un tabouret ou à un pis de vache . Mais deja des ombres rasantes apparaissent . La Lune se lève . Je veux quand même tenter Ngc 7293 Helix Nébula . Avec un filtre UHC je suis surpris par l'étendu de son anneau et par sa couleur marron ? se détachant du fond du ciel .

Il me reste l'immanquable Jupiter et ses "petits" , spectacle toujours aussi émouvant : le système solaire en miniature

Le temps passe , la Lune même amputée d'une moitié impose le respect par sa luminosité et par sa beauté . Il est deux heures je vais ranger le materiel lorsque je m' aperçois qu'elle cohabite avec M45 . C' est une heureuse surprise . Du coup je ressors mon LV 30mm que je n'avais pas utilisé depuis plusieurs mois. A X61 je redécouvre les Pleiades éclairées par la Lune , splendide et insolite pour moi . Une belle cerise sur un gâteau deja bien gros .

Bon ciel à tous et toutes.

Mathed

Posté

Coucou,

Bravo pour pluton, et une belle soirée en prime.

Que du bonheurs donc? =)

Bon ciel.

Pierre-Alex.

Posté

Excellente soirée! et Bravo Mathed pour ta détermination! il est vrai, Pluton n'est plus considérée comme une planète mais je suis comme toi, elle l'est encore pour moi. C'est pour cela que ce genre de défis est sublime, c'est la rencontre entre la connaissance et la réalité des choses. La voir, c'est un peu comme franchir le sommet d'une très haute montagne, on est tout heureux et tout fier! :p

En tous cas, tu as fait une bien jolie balade et tu en parles tout aussi joliment, merci d'avoir partagé!

Posté
Bonjour

Après plusieurs échecs consécutifs avec 103P Hartley , j'ai voulu me lancer un petit défi personnel en essayant de débusquer un objet de faible magnitude mais dont on connait précisement la position . C'est ainsi que l'idée de tenter Pluton m'est venue .

Depuis plusieurs jours j'avais préparé la chose en imprimant plusieurs cartes Stellarium très précises , essayant de mémoriser un cheminement et en tatant le terrain dans le Sagittaire . Hier soir le ciel limpide m'a donné le signal . Dés la tombée de la nuit j'ai pointé Kaus Boréalis , M22 était déja visible au chercheur . Je n'ai pas résisté à lui rendre une visite histoire de me donner du courage , puis direction Mu Sag . L'ex planète se trouve en effet actuellement à environ un degré de cette étoile . L' approche se fait sans difficulté mais au moment de changer d'oculaire pour avoir un grossissement plus important ( X87 - X141 -X204 ) je ne retrouve plus mes étoiles repères perdues parmi des centaines d'autres . Cette région du ciel toute proche du nuage M24 est particulierement étoilée . Sur mes cartes ça avait l'air pourtant "facile" ; la réalité est tout autre . Mais je ne veux pas rester sur un autre échec alors je m'accroche , change et rechange d'oculaires , reprends plusieurs fois le cheminelent depuis Mu Sag et fini par reconnaitre un astérisme : 4 étoiles parfaitement alignées surmontées par 3 autres formant ainsi une fléche . Je suis alors tout près du but , je sais que Pluton est déja à l'oculaire .Je grossis encore . Au Nag 4.8 soit X383 elle n'est qu'une très faible lueur détectable en vision decalée , visible seulement par intermittence en vision directe . Sa magnitude est de 14 environ . Visuellement ce n'est absolument pas spectaculaire car trop infime , trop tenue presque insignifiant . Mais c'est Pluton et ça me donne des ailes , un sentiment de fierté et de bien être m'envahit . Certes astronomiquement ce n'est plus une planète mais pour moi ce titre lui est acquis pour toujours . Je reste un long , un très long moment avec elle avant de lui dire à bientôt .

Ah la la, des souvenirs me reviennent en mémoire, je reconnais les sensations, les sentiments, quel grand moment d'astro!

Merci d'avoir partagé cette grande émotion, mélange d'incrédulité et de fierté...

:)

Tiens, notre Pluton à nous, zozo et moi: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32891

Posté

Bravo, Pluton ne doit pas être si facile à voir, perso. encore jamais pointé, mais avec mon "petit" 180, ça doit être plus que limite...

Posté

Salut Mathed :)

Que dois-je répondre ?????

......... :1010:

Quelle percévérence, Pluton, rien que son nom résonne comme un mythe, un mystère, les pros ont beau la relèguer au rang de "Planète mineure", elle n'en reste pas moins un Graal pour tout amateur qui se respecte :wub:

M73 alors là mystère ? Est-ce l'astérisme formé par 4 étoiles dessinant une fléche?

Oui, je confirme les dires de Jeff, encore un raté de Monsieur Charles Messier :confused:

Puis Ngc 7009 Saturn Nébula . J'ai été très heureux de la retrouver , de forme allongée , très brillante

Hier soir, Pipique voulait aller la chercher, mais la Lune étant déja levée, ils ont renoncé (sous mes conseils :( )

Je veux quand même tenter Ngc 7293 Helix Nébula . Avec un filtre UHC je suis surpris par l'étendu de son anneau et par sa couleur marron ? se détachant du fond du ciel .

Tiens, je n'avais jamais remarqué cette couleur, mais c'est pas souvent qu'on a l'occasion de l'observer sous de bonnes conditions :b:

Au plaisir de te lire. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.