Aller au contenu

Votre équipement pour ne pas mourir de froid ?

easybob95

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

est-ce qu'il y a des astuces ou des recommandations spéciales pour la pratique de l'astro (hormis le slip en renard ou se badigeonner les pieds de graisse de phoque) pour faire des observations dans des conditions de confort acceptables quand on commence à se cailler le cucul la nuit ?

Merci pour vos tuyaux (qui doivent marcher car vous êtes encore en vie pour répondre ou au moins, vous vous êtes pas fait amputer des doigts vu que vous arrivez encore à taper sur un clavier).

Posté

je tape avec mon nez :be:

le plus important pour moi, les pieds : on a très vite froid par le sol. et tu auras beau avoir force polaire et autres doudoune, ça t'usera si tes petounes ont l'impression d'être au frigo :p

donc grosses chaussettes et semelles plastiques épaisses

Posté

Je ne suis qu'un robot :be:.

Pour moi c'est double chaussettes, tu peut aussi mettre une planche de bois entre le sol est les pieds pour retarder l'échéance du froid au pied :mad:.

Des Vêtements chauds évidemment, mais ample, il faut de l'air entre les différentes couches de vêtement. Important se couvrir la tète et les oreilles :D.

Yves.

Posté

Grand principe: isoler par où ça part. Bref, attention particulière aux pieds (fine chaussette coton+ grosse chaussettes norvégiennes pas serrées + bonnes moonboots pas serrées non plus) et à la tête (cagoule + bonnet de laine par dessus, pas serré)

• Boissons chaudes indispensables (rien de tel pour se réchauffer)

• Se mettre à l'abri du vent

• Prendre une plaque de polyeuréthane expansé pour isoler les pieds du sol

• Des sachets chauffants dans les poches pour se réchauffer les mains et retrouver de la sensibilité quand les doigts deviennent bleus

• Pour le cucul...euh...une bonne fessée?:be:

Aussi, éviter l'humidité comme la peste et, si possible, quand ça caille comme au pôle nord, rien de tel que de pouvoir avoir à proximité un endroit pour se réchauffer de temps en temps (genre voiture, mais à distance respectable du matos)

Attention également à la fatigue: si t'es vraiment crevé, tu peux danser sur ta tête: tu auras froid quoi qu'il arrive.

Règle générale aussi au niveau des vêtements: jamais rien de serré. Il faut mettre quelques couches afin de créer une barrière d'air isolante, mais surtout ne rien serrer

Posté
Grand principe: isoler par où ça part. Bref, attention particulière aux pieds (fine chaussette coton+ grosse chaussettes norvégiennes pas serrées + bonnes moonboots pas serrées non plus) et à la tête (cagoule + bonnet de laine par dessus, pas serré)

• Boissons chaudes indispensables (rien de tel pour se réchauffer)

• Se mettre à l'abri du vent

• Prendre une plaque de polyeuréthane expansé pour isoler les pieds du sol

• Des sachets chauffants dans les poches pour se réchauffer les mains et retrouver de la sensibilité quand les doigts deviennent bleus

• Pour le cucul...euh...une bonne fessée?:be:

Aussi, éviter l'humidité comme la peste et, si possible, quand ça caille comme au pôle nord, rien de tel que de pouvoir avoir à proximité un endroit pour se réchauffer de temps en temps (genre voiture, mais à distance respectable du matos)

Attention également à la fatigue: si t'es vraiment crevé, tu peux danser sur ta tête: tu auras froid quoi qu'il arrive.

Règle générale aussi au niveau des vêtements: jamais rien de serré. Il faut mettre quelques couches afin de créer une barrière d'air isolante, mais surtout ne rien serrer

Vous habitez au pole nord les gars ou quoi ? :be:^^

Posté
Je ne suis qu'un robot :be:.

Pour moi c'est double chaussettes, tu peut aussi mettre une planche de bois entre le sol est les pieds pour retarder l'échéance du froid au pied :mad:.

Des Vêtements chauds évidemment, mais ample, il faut de l'air entre les différentes couches de vêtement. Important se couvrir la tète et les oreilles :D.

Yves.

Tout est dit : les deux points les plus importants à protéger sont en effet les pieds (perte de chaleur par conduction entre le sol froid et le corps chaud) et la tête (responsable de 60 % des partes de chaleur par convection de la chaleur corporelle). Pour les pieds NE PAS OUBLER qu'on marche peu et que donc on ne les réchauffe pas par l'exercice, donc toutes les solutions énoncées ici tendant à multiplier ls épaisseurs valent le coup

Viennent ensuite les autres extrémités (on se limitera aux mains pour cette fois-ci....) donc des gants fins en soie ou en windstopper sont pas mal (l'idéal serait des moufles évidemment mais..), (les bouillotes chimiques sont utiles pour se réchauffer mais ne peuvent rien contre le refroidissement)

Perso pour le corps j'ulise en gros les mêmes protections que quand je vais en haute montagne, veste gore tex comprise quand il y a un peu de vent donc : pour le haut le principe des trois couches (T shirt - sous pull thermique -polaire) et pour le bas collant de jogging ou en polaire fine et pantalon de toile large par dessus.

Posté

Je compte investir dans un caleçon long et une cagoule d'éboueur, une toque à la russe doublée en peau de renard (faut encore que j'écrase un renard). Enfin, surtout le caleçon long.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est les doigts. Je serais vraiment désolé de perdre le majeur ce qui réduirait considérablement mes capacités à m'exprimer avec les mains. Mais bon, blague à part, sacrifier une parire de gants en coupant l'extremité des doigts, c'est un bon plan ou pas ?

Sinon, moi, j'habite pas au pôle nord mais en région parisienne et l'hiver dernier, je me suis bien gelé les gonades. L'hiver d'avant aussi d'ailleurs.

Posté

non , mais en hiver : il péle !

20100113.jpg

NB : c'est une feuille de plastique bien noir normalement ...

à partir de -10°C la peau peu commencer à coller au metal :b:

pourtant alors le ciel est limpide : plus de soucis de buée ou de rosée

et puis le ciel d'hiver est sympa : il commence à 19h pour finir à 7h , tu as orion:wub: et d'autres petits bijoux du meme genre

saturne va finir par etre mieux placée aussi

vetements chauds et amples avec des poches larges et accessibles ( pas pour les mains , mais pour mettre les occulaires au chaud! )

mitaines , bonnets

chauferettes pour les doigts lors du démontage

bonnes bottes goretex

s'isoler les peids du sol si possible

Posté
Ce qui m'inquiète le plus, c'est les doigts. Je serais vraiment désolé de perdre le majeur ce qui réduirait considérablement mes capacités à m'exprimer avec les mains.

:D :D

Pour moi, le plus important, c'est la tête et le cou !!

Les mains, ben difficile, c'est par la que je suis le plus vite mis hors service, malgrés des gants en soie et des mouffles...:confused: pas trouvé mieux.

Posté
Ce qui m'inquiète le plus, c'est les doigts. Je serais vraiment désolé de perdre le majeur ce qui réduirait considérablement mes capacités à m'exprimer avec les mains. Mais bon, blague à part, sacrifier une parire de gants en coupant l'extremité des doigts, c'est un bon plan ou pas ?

Il existe des espèces de gants/mitaines sur lesquels tu peux rabattre les doigts, très pratique. Dans toutes les bonnes crèmeries fréquentées par les pécheurs-chasseurs !

z9436.jpg

Posté

Très bonne info pour les crèmeries fréquentées par les chasseurs. J'y avais pas pensé. Ils ont du bon matos. Bon, après, je sais pas si c'est des trucs qui donnent tout leur potentiel que quand le propriétaire est à 3 grammes mais bon... En tout cas, je vais aller voir le type d'équipement qu'ils ont.

Pour la boisson chaude, est-ce qu'il y en a qui ajoutent une sorte d'anti gel qui leur permet non seulement de se réchauffer mais également d'atteindre cet état de paix intérieure et de plénitude qui seul leur ouvre la voie vers une contemplation absolue des merveilles célestes qui se dévoilent devant leur yeux abrutis par l'alcool ? Bon, à priori, tout le monde dit que l'alcool ne réchauffe pas. Je veux bien le croire mais c'était pas du tout l'avis des clodos avait qui j'ai pu discuter.

Posté

l'alcool est un vasodilatateur : il dilate les vaisseaux sanguins au niveau de la peau entrainant une sensation de chaleur. mais alors le sang se refroidit au contact de la peau :on a donc une sensation de frois plus intense ensuite

(j'ai pas dit qu'il faut repicoler ensuite pour avoir chaud à nouveau ... )

donc effet à court terme mais en aucun cas à long terme

Posté

Ben...quand même 1000km au nord de chez toi. Bref, peu d'occasions d'observer en short, tongs et chemise hawaï:be::be::be:

Posté

Bjr,

J'ai trouvé dans ce magasin http://www.pearl.fr/

Des semelles chauffantes et des thermopads très bien pour l'hiver .Je dirai même que les semelle chauffent un peu trop au début :be:

Et les thermopad dans la poche permettent de récupérer rapidement des ° pour les menottes .

Posté

Bonjour,

équipement identique en mer, en montagne et sous les étoiles : sous-vêtements fins en polaire, sweet, caleçon en polaire également par dessus, pantalon ou salopette et veste en tissus respirant. Pour les pieds, soie et laine dans de bonnes chaussures, pour les mains, soie et mouffles-mitaines en polaire, pour la tête, une énorme chapka en poils de synthetique.

J'ai rarement eu froid dans des conditions hivernales un peu sévère!

Important : mieux vaut prévenir que guérir, ne pas attendre d'avoir froid pour se couvrir, il est alors très difficilie de se réchauffer! De plus, bonnes alimentation et hydratation aident beaucoup.

Bip

Posté

merci à tous pour vos conseils qui me permettront de garder mes doigts de pieds et mes doigts tout court.

Amundsen est mon nouveau modèle. Je vais cependant réfléchir à un système révolutionnaire qui consistera en une injection par intraveineuse de glycol avec une circulation en circuit fermé entre les pieds et la tête avec une pompe doseuse.

Je vous tiens au courant. Si je me manifeste pas d'ici à 15 jours, c'est que le système est pas au point.

Posté
je tape avec mon nez :be:

donc grosses chaussettes et semelles plastiques épaisses

Bonjour: aller voir le docteur pour analyse de sang pour etre sur que la thyroid fonctionne correctement!:rolleyes:

Sinon demenager au Sud--hier soir jusqu'a minuit je n'avais qu'une chemisette--

ce que je fairais ce soir de nouveau en observant Jupiter!

Posté

Chaussures, gants d'hiver, pantalon...le tout dans un magasin de moto.

Mon équipement moto m'a toujours permis de supporter les 0°C à plus de 200.

Le plus chiant en astro, c'est le casque... ;)

Posté

Equipement pour grands froids (je suis frileux):

- caleçon long et maillot manches longues Damart

+ Combinaison en polaire intégrale (fait maison, coupée sur la forme de la combinaison de ski)

+ Combinaison de ski intégrale large

+ si insuffisant, veste large en goretex

- Pour les pieds, chaussettes en soie fine + grosses chaussettes en laine, montante, sur la combinaison polaire + snowboots

- Pour les mains, gants en soie + gants en polaire si nécessaire

- Pour le cou et la tête: cagoule canadienne, large et longue, protégeant le cou et la tête + foulard éventuel autour du cou.

Sinon, il y a la veste Canada Goose snow mantra, le nec plus ultra pour dormir dans la neige...

Posté

envoyé par Moonmaniac:

tu peux danser sur ta tête

Tu es Belge?! Je n'avais plus entendu cette expression depuis...longtemps, je travaillais alors avec un natif de Liège. ça m'a rappelé de bons souvenirs, merci!:)

Posté

Je trouve les mitaines très bien, à un détail près : tous les doigts sont séparés à la base et on perd de précieux degrés dans ces conditions. Personnellement, j'ai réuni tous les doigts en coupant les coutures et j'ai moins froid aux mains.

Sinon, les chaufferettes chimiques ne sont pas limitées aux mains, elles sont très bien dans les chaussures sous les semelles pour une diffusion de chaleur ( 35°) pendant 6 heures!

J'ai longtemps porté des schnobottes à 5F pour observer, si c'est nickel pour la température, c'est assez inconfortable et la fatigue des pieds trop à plat, des semelles trop rigides sans élasticité finit par se faire sentir avant le matin. Depuis quelques mois, j'utilise mes chaussures de randonnée, j'ai la place pour les chaufferettes, des semelles de mouton, et le maintien du pied est meilleur.

Posté
envoyé par Moonmaniac:

Tu es Belge?! Je n'avais plus entendu cette expression depuis...longtemps, je travaillais alors avec un natif de Liège. ça m'a rappelé de bons souvenirs, merci!:)

hahahaaaa...oufti nomdidju...je suis de Liège aussi:be:

Posté

bonjours

ne pas hesiter a empiler les couches les sous vet thermiques sont indispensables

les mains :

gants de soie + gants en polaire sont une bonne combinaison

les pieds ;

moonboots ou chaussure pour rando raquette ( chausson interieur en feutre ) + plauqe isolante plastique / bois ou semelles chauffantes

le corps : la conbinaison de ski + cagoule polaire +bonnet de laine

avec ca tu as de quoi tenir un moment avant la congelation generalisee

Posté

Et si par malheur tu tombes sur le dos, tu te relève plus et ta femme te retrouve congelé le matin.

Ou alors il faudrait se lester les pieds pour faire un peu comme un culbuto ? Mais bon faire le culbuto toute la nuit, ça doit pas être terrible (attention, j'ai pas dit culbuter toute la nuit, on est bien d'accords).

Posté
Ben...quand même 1000km au nord de chez toi. Bref, peu d'occasions d'observer en short, tongs et chemise hawaï:be::be::be:

Ca me fait bizarre de voir l'equipement que vous citez tous c'est clair, on dirait un départ en antarctique :be:

Au mois de janvier/fevrier, le plus froid, si j'ai froid en chemise ^^ je mets un sweet shirt genre polaire, c'est tout ^^ pas de gant, pas de calecon long sous le pantalon, ni de double chaussettes ^^

Vive le Sud ^^

Posté

Vive le Sud ^^

Ah ben oui...je confirme:be::be::be:

Le pire dont je me souviens, c'est une super belle nuit qui a commencé à -6 et où ça a plongé à -12. Grand bonheur, surtout qu'on pieutait dans les bagnolles.

Mon corps a failli être disponible pour la science...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.