Aller au contenu

visite d'une vieille dame et Jupiter

serge vieillard

Messages recommandés

Posté

Non, malheureusement. Un des pbs majeurs des Italiennes était le faisceau électrique qui était bourré de courts-circuits. Et c'est bien dommage car c'était des super bécanes (comme les anglaises), pleines de personnalité, pas comme la majeure partie des japonaises :confused:.

Posté

le flat, c'est le moteur mytique des motos BMW

et foutre diou, j'aime ces machines !!!!

et particulièrement la mienne, un gros GS, un gros trail, bien rouge vif, un truc rare, c'est la 850 a gros phare carré (yen a pas eu des masses), un truc qui n'inspire pas de vouloir tutoyer la mort à chaque virage, un truc qui sert tout les jour : un coup sur le gros bouton et ça ronronne peinard, un truc dont je ne pourrait me passer et me fait gagner un temps précieux. Bref, c'est ma bécanne !

pour le reste, oui, je comprends que vous préférassiez la version "pouet", c'est bien évidement pour vous -chers zamis- que je mets cette version.

Perso -et bien évidemment- je préfère l'original, reprennant le gabarit du dessin. A ce sujet de la taille du-dit gabarit, il faut voir le Nicolas (Biver) dessiner sur un gabarit format A4 !!! seule cette taille de travail permet de pousser très loin la retranscription des infinis détails perçu. En ce sens, ces vignettes "plein cadre" évoquent vraiment l'esprit de ces observations.

Sinon oui, mon cher club, c'est MAGNITUDE 78, joyeuse bande de copains/copines, fétards et dynamiques !

Serge

PS : si ça n'avait été la BM, ça aurait été une Ducati, radicalement différente, mais si loin des qualités évoquées ci-dessus. Mon cher JB, permet moi d'être septique sur ta machine de kakou..... mouarf !!!!!

Posté

Un Vétouine de 1400cm3 = une machine de cacou !!!!!! N'importe koa. Avec ton trail pour monter aux arbres !!!!!!!!

Un truc qui sert tous les jours : eh oui, encore heureux. La mienne, je l'ai donnée avec 180000 km au compteur, entièrement d'origine sauf l'embrayage refait à 98000 km. :D:D:D:D:D ça c'est d'la bécane !!!!!!! ;);)

DUCATI, LAVERDA, TRIUMPH, VÉLOCETTE, NORTON … Et ça, c'est du mou de veau ????

5aa5811198c72_RickmanMtisseTrident1.jpg.5f48b489aaedee2b6321baa37adbb669.jpg

Invité Scopy
Posté
Magie de l’instant où l’on pénètre dans le parc, longe les vieux bâtiments, de la clé introduite dans la porte monumentale de l’édifice principal, et de l’ascension au train soutenu du grand escalier de pierre. Ca sent l’encaustique, le vieux musée, l’endroit chargé d’histoire. Magie d’être sur la toiture de l’observatoire et de dominer la capitale. Magie de l’entrée dans la vaste coupole et de retrouver cette vieille dame de fer et de laiton qui semble nous attendre tranquille. Check-list des installations, ouverture pans par pans du vieux cimier avec un système de manivelles, de poulies et de cordes évoquant la marine et réanimation de la fille d’Arago, la grande lunette de 38cm par pontage coronarien de son alimentation électrique. La belle -bien qu’un peu décatie par les ans - s’ébroue et se confie, se met à disposition, docile.

Rhalala !! J'adore ce paragraphe :wub: !

Tout le croa en fait : quel style, c'est vivant et quelle ambiance !

Et les dessins sont magnifiques !!

Merci pour ce bon moment de lecture :) !!

Posté

Fichtre, on a remis ça dans les jours qui suivent.

On commence à devenir familiers des lieux. Les installation sont très vite mises en œuvre et tout se déroule en souplesse, alternant et partageant observations et petits roupillons réparateurs avé les copains(es). On s’amusera à contempler Uranus et avoir la sensation de saisir comme 2 bandes sombres et larges. On finira par un survol agité de la Lune du coté de Gassendi et de la vallée Shrotter, dans la pâleur du jour naissant.

Superbe vision en début de nuit, avec une perception très aigue des plus fins détails. Nicolas attire mon attention sur cette bande constellée de très fines taches noires, comme un collier de perles. On assiste au transit du gros Ganymède qui montre quelque détails alors qu’au loin Io plus petit gravite tranquille.

rad53F64.jpg

En fin de nuit, la turbulence s’affirme mais avec patience, on arrive à tirer de beaux détails, quoique de ce fait plus délicat à placer. Ce coup si, c’est Europe qui plus loin approche de la planète tendit que Ganymède s’écarte doucement.

rad472D5.jpg

Posté

J'ai quand même l'impression que cette vieille dame t'en montre plus que le scope, aux vues de tes dessins (détails sur les satellites !)...mes trompe-je ?

Posté

et oui mon cher Dédé sur Ganymède,

des détails : comme deux bande sombres sur les coté et un centre plus clair, évoquant une tulipe aux dires de Nicolas tel qu'on peut le voir sur le 1er dessin (le second, c'est un copier/coller de ce détail)

Cette première observation était fantastique. Le dessin supporte une comparaison avec des photos prises au même instant. Par exemple le chapelet de perles correspond bien, mais aussi les diverses tâches de la bande équatoriale et les extensions qui en partent échevelée.

Très belle nuit.

Pour le second, c'était beaucoup plus délicat et il fallait saisir les détails au moment où ils se présentaient, d'où des imprécisions par rapport à des images.

Nunky, je ne peux répondre à cela. Il faudra faire un comparartif au même moment. Une chose est sure, la vision est différente. Est-elle mieux ou pas, je n'en sais foutre rien. Ce que Nicolas en dit, lui qui n'arrete pas une seconde sur Jupiter actuellement sur divers instruments, dont son T400 (optique JML tout de même), c'est que c'est du même tonneau au niveau résolution. Juste un aspect différent. Je crois même qu'il reproche à la lunette son chromatisme bleu, qui influe sur les teintes générales.

Mais encore une fois, j'm'en fous un peu. Ce qui me passionne là-dedans, c'est d'avoir le privilège d'être ici, avec cet extraordinaire engin chargé d'histoire. Quand je pose mon cul sur le chene patiné de l'escabeau monumental, je me dis que bien des fessiers illustres l'on astiqué. Quand je manoeuvre un volant en laiton bruni, enclanche le secteur d'entrainemet horaire, j'ai aussi ce sentiment. Tout rappelle le siècle des lumières et les époques scientifiques antérieures, comme l'étrange sensation d'être sur les mires en laiton qui tracent la grande méridienne, qui prennent leur origine ici même. Et ce n'est pas rien comme sensation !!!!

Posté
Ce qui me passionne là-dedans, c'est d'avoir le privilège d'être ici, avec cet extraordinaire engin chargé d'histoire. Quand je pose mon cul sur le chêne patiné de l'escabeau monumental, je me dis que bien des fessiers illustres l'on astiqué. Quand je manœuvre un volant en laiton bruni, enclanche le secteur d'entraînement horaire, j'ai aussi ce sentiment. Tout rappelle le siècle des lumières et les époques scientifiques antérieures, comme l'étrange sensation d'être sur les mires en laiton qui trace la grande méridienne, qui prennent leur origine ici même. Et ce n'est pas rien comme sensation !!!!

Bonjour Serge, :)

Que c'est bien dit Serge, que c'est bien dit !... :be: :be: :be: François Arago d'où il est doit être très heureux de lire tes extraordinaires sensations... :wub: :wub: :wub:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Comme déjà dis en face, magnifiques série !! Tout comme Christian, je trouve qu'au contacte de cette vieille Dame , que la qualité de tes dessins est montée d'un cran ... Bcp plus de détails, de finesses ect .... On sent que le coup de patte est devenu plus précis... bref, c'est achement mieux, et j'adore :) !!

Au plaisir, Yohan

Posté

En tant qu'amoureux d'histoire et amateur de dessins astro, je lis passionnément ton post Serge, et comme je te comprends quand tu écris ce qu'a reporté Roger !

Quelles opportunités tu as eu de t'immerger dans ce fabuleux patrimoine qu'est l'Observatoire de Paris ! :wub:

Sublimes sont tes dessins. Et comme les copains, comme j'ai été étonné que tu aies pu distinguer des détails sur Ganymède, c'est incroyable !!

Merci pour ce post :) (même s'il manquait un peu d'images de ce lieu mythique - oui je sais c'est un Croa :p - compensé par l'intervention de Roger. Ca donne la dimension du Lieu)

Posté

justement, pour les images,

je vous invite à regarder les panoramiques immersif qu'a réalisé Nicolas Chambinaud lors de ces soirées. Ca vaut le coup !

http://www.images-numeriques.fr/M78/20100903_01.html

Yoyo, ce que tu dis me touche beaucoup.

En effet, j'ai le sentiment d'apprendre et de progresser ce qui me semble fondamental dans notre passe temps qui n'en est pas moins une belle discipline. Et cela en observant de concert avec Nicolas Biver, avide de ses conseils, d'observer ses méthodes, comprendre sa démarche et bien plus simplement, partager des jolis moments de vie ensemble en faisant les couillons, en toute camaraderie, en toute amitié, ce qui est essentiel !

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.