Aller au contenu

Douce soirée sous les étoiles!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

J'ai bien hésité à vous raconter ma petite sortie d'hier soir, mais bon, c'était bien joli tout de même, alors j'ose!

Il était donc 21h lorsque le Noble Tuyau trônait au milieu de la prairie du col de Faou, et pour observer j'ai attendu que "la Voie Lactée gonfle comme un ruisseau après l'orage", comme le dit si joliment Dédé, autre visuel parmi les meilleurs du forum!

Ce faisant, j'ai aussi vu passer la station internationale, furieux bolide que je trouve toujours incongru dans cette immensité apaisante.

Je me suis glissé dans le ciel par T Lyrae, la fameuse carbonée, très facile aux coordonnées: Véga -5', -2°. Comme le faisait remarquer un copain, on ne la voit que lorsqu'on a le nez dessus! Mais alors sa couleur rouge profond est d'une rare beauté.

J'ai attendu que le Tuyau soit bien froid sur cette étoile, qu'elle ait enfin le piqué que j'aime.

Puis je me suis dirigé vers l'Ecu, au Sud du Cygne, entre Cygne et Sagittaire. Il était bien difficile d'en discerner la forme caractéristique en losange dans ce fourmillement d'étoiles! Mais le voilà...

D'abord je me dirige sur le célébrissime amas du canard sauvage, M11, aux coordonnées, j'aime pointer de cette façon.

Je le retrouve avec bonheur, je ne verrai jamais de canard là-dedans, mais un plateau de fruits de mer avec, au centre, le crabe!

Puis je me laisse glisser vers le Sud en déclinaison, et rencontre le petit NGC6712, délicat, diaphane poudroiement de petites étoiles... j'adore!

Je suis ensuite revenu sur M11 et, ayant chaussé mon Panoptic 24 du filtre UHC, je me suis livré à un vagabondage émerveillé sur l'un des sujets qui ne laisse de m'étonner: la grande banane obscure dessinée sur le PSA au Nord de M11. A l'oculaire elle apparaît comme un grand vide noir, vide d'étoiles, c'est fascinant de savoir que ce vide est en fait un gigantesque nuage de poussière et de gaz, un endroit des plus féconds de notre galaxie, promesse de futures étoiles... j'ai passé beaucoup de temps à suivre ainsi les contours de ce nuage, à en appréhender la forme.

Quel régal! Mais il faut du champ, du champ, encore du champ!

Retour sur M11, puis NGC6712, puis M26, moins riche que M11, plus réservé... regardant le PSA en même temps que j'écris, je m'aperçois que j'ai oublié de regarder NGC6664, sur un angle du losange de l'Ecu!

C'est que le temps passait bien vite, je voulais revisiter une nébuleuse parmi celles que je préfère: NGC6751, à l'Est de M11.

J'ai d'abord tenté de la dénicher en glissant simplement vers elle depuis M11, en une longue glissade en AD, mais elle est petite et ténue, il faudra plus d'application!

Je repars donc de M11 vers les deux étoiles blanches qui forment un triangle isocèle aplati avec une très belle carbonnée orange, et chose amusante, il me revient d'avoir déjà visité le coin, je retrouve cette image dans ma mémoire. Il faut dire que le tableau de ces deux étoiles blanches, très brillantes, et de cette carbonée, est magnifique dans le 24mm.

Je chausse alors le filtre UHC sur le 13mm et, partant de cette carbonnée devenue verte par la magie du filtre :D, je glisse d'un demi degré vers le Sud et l'Est, et voilà ma nébuleuse, coucou me revoilà :)!

Hop-hop, moteur en marche, je mets le 7mm pour grossir 125x, je contemple, je suis comblé!

Je retire le filtre et repasse au 13mm pour apprécier la vraie couleur de la nébuleuse, petite flaque bleu clair, à la forme circulaire un peu irrégulière, je vois un côté plus intense que l'autre sans savoir si cela relève de la réalité ou de mon imagination... grand moment.

Mais le temps passe, la Lune va bientôt se lever, vite, je veux voir les planètes! En effet, une tentative du côté d'Almach, sublime double blanche et or, montre que ciel pâlit déjà vers l'Est!

Jupiter est grande et grosse mais turbulente, je glisse alors de quelques deux ou trois degrés en AD jusqu'à croiser Uranus, qui remue aussi beaucoup! Par contre sa couleur bleu-verte est réellement splendide!

Et enfin je règle mes cercles sur les coordonnées d'Uranus et bascule sur Neptune. Je me trompe d'un demi degré, j'ai le choix entre deux groupes de quatre ou cinq étoiles, je me trompe d'abord de groupe, je place donc l'autre dans le champ du 13mm. Quatre étoiles forment un losange aplati orienté Nord Sud, l'étoile la plus Ouest est feutrée, douce, je grossis au 7mm et vois la petite boule bleu clair, la lontaine Neptune :wub:.

C'est beau!

Un long moment la monture garde cette image dans le champ, jusqu'à ce que, brutalement, l'Est blanchisse. La Lune escalade la montagne, elle va apparaître... et d'un coup s'éteint la Voie Lactée! Ces jeux d'ombre et de lumière sont propres à la montagne, je ne m'en lasse pas; la Lune émerge, joli dernier quartier, et Neptune sera ma dernière vision.

Il est minuit, je range doucement et redescends, le sourire à l'âme!

:)

PS: Le matériel est un Newton Orion Optics 200/900, correcteur de coma Baader MPCC, oculaires Panoptic 24, Nagler 13, Nagler 7, Vixen LV 4.

Posté

Bonjour Noble GéGé :)

J'ai bien hésité à vous raconter ma petite sortie d'hier soir, après les prouesses de Zozo, je suis bien intimidé. Il faut dire que maintenant Zozo est l'une des meilleures visuelles du forum, je ressens la gêne des débutants devant le maître!

Ben faut pas, tu racontes si bien et puis ZoZo est une tricheuse, un de ces quatre, je vais lui faire (à elle et à son Trapu) une visite innopinée de controle anti-dopage :be:

Je me suis glissé dans le ciel par T Lyrae, la fameuse carbonée, très facile aux coordonnées: Véga -5', -2°. Comme le faisait remarquer un copain, on ne la voit que lorsqu'on a le nez dessus! Mais alors sa couleur rouge profond est d'une rare beauté.

Ouf, tu me rassure, je commençais à me demander si je ne me faisais pas trop vieux avec cette histoire de couleur en vision indirecte :b:

Je le retrouve avec bonheur, je ne verrai jamais de canard là-dedans

Ce n'est point UN Canard, mais un VOL de Canards :p

Puis je me laisse glisser vers le Sud en déclinaison, et rencontre le petit NGC6712, délicat, diaphane poudroiement de petites étoiles... j'adore!

Tiens- tiens, il va faloir que j'aille lui rendre visite à celui-là, il est bien visible ?

Je retire le filtre et repasse au 13mm pour apprécier la vraie couleur de la nébuleuse, petite flaque bleu clair, à la forme circulaire un peu irrégulière, je vois un côté plus intense que l'autre sans savoir si cela relève de la réalité ou de mon imagination... grand moment.

Ca va en faire des choses à découvrir lors de mes prochaines sorties :o

Merci bien l'Autruche horlogère du cosmos :)

Posté

Oooh..je suis contente que tu aies CROAté! :wub: tu as passé une très belle soirée et il était normal de la partager avec nous! Eh bien, après cela, tu iras dire que tu ne connais pas le ciel, c'est une honte! (:mad:) tu as navigué dans des régions pas faciles -faciles niveau repérage et tu t'en es bien sorti finalement, banane!

Aaah, la petite carbonée V Aquilae, sûrement l'une de mes préférées en ce moment, après T Lyrae; il faut toujours aller lui rendre une petite visite (elle aime bien, elle devient toute rouge après:p) mais mais..pas de filtre sur -elle la Truche, non non non! la grande GO ne va pas être contente hein!...

En tout cas, c'est bien beau tout ça.. Je t'imagine dans cette prairie fleurie et les cloches des vâââches dans le pré au -dessous!

Et le Noble Tuyau devait être tout heureux!

Et puis, tu sais, en ce qui me concerne, il faut bien aussi que je me rattrape sur quelque chose, je suis archi-nulle pour tout le reste.

Merci tite Truche d'avoir si bien raconté...:-_-:

Posté

Ben faut pas, tu racontes si bien et puis ZoZo est une tricheuse, un de ces quatre, je vais lui faire (à elle et à son Trapu) une visite innopinée de controle anti-dopage :be:

Même pas, c'est ça le pire! Ou alors les myrtilles à forte dose sont une drogue? Peut-être... :D

Ce n'est point UN Canard, mais un VOL de Canards :p

Ah tiens donc, tu m'en diras tant! Bon, faut que j'y retourne...

Tiens- tiens, il va faloir que j'aille lui rendre visite à celui-là, il est bien visible ?

ben, oui! Mais tu connais le ciel, des fois oui, des fois non!

hier soir il me faisait penser à NGC2420, dans les Gémeaux, mais plus doré de couleur.

Posté

Pour ma part, M11 me fait penser au dessin d'un condor stylisé, genre comme celui dans les "Cités d'Or"... bon mais quoi? vous ne connaissez pas vos classiques?....:be:

Posté
banane!

Ouiiiiii! :banana:

Aaah, la petite carbonée V Aquilae, sûrement l'une de mes préférées en ce moment, après T Lyrae; il faut toujours aller lui rendre une petite visite (elle aime bien, elle devient toute rouge après:p) mais mais..pas de filtre sur -elle la Truche, non non non! la grande GO ne va pas être contente hein!...

Oui, m'dame, mais c'était juste pour repérer la nébuleuse, tu comprends? Chui pardonné :(?

Je t'imagine dans cette prairie fleurie et les cloches des vâââches dans le pré au -dessous!

Parties, les vaches! Leur homme les aime, il ne les laisse pas dehors par les nuits déjà fraîches de la montagne!

Et le Noble Tuyau devait être tout heureux!

Ooooh oui, il sait le dire, en piqué d'étoiles!

Et puis, tu sais, en ce qui me concerne, il faut bien aussi que je me rattrape sur quelque chose, je suis archi-nulle pour tout le reste.

Toi, tu as un gros problème: tu es géniale, tu es formidable, rare, pour ne pas dire unique; mais tu ne le sais pas.

Merci les amis!

Posté

ben, oui! Mais tu connais le ciel, des fois oui, des fois non!

hier soir il me faisait penser à NGC2420, dans les Gémeaux, mais plus doré de couleur.

Tu sais, je suis loin de tout connaitre, c'est le pourquoi que c'est toujours important de raconter ses sorties, on trouve toujours quelque chose de nouveau et c'est ce qui fait que cette passion reste intacte même après de longues années d'observations derrière moi :)

Posté

Coucou!

Un très jolie croa =)

J'ai attendu que le Tuyau soit bien froid sur cette étoile, qu'elle ait enfin le piqué que j'aime.

Petite question, je voudrais la trouver ce soir (si le ciel me le permet) sur mon PSA je ne la vois pas marqué, après quelque recherche sur le forum et la toile elle a l'aire de correspondre à une étoile avec ceci à coté "©". Je voulais savoir si je faisait fausse route ou pas?

Jupiter est grande et grosse mais turbulente, je glisse alors de quelques deux ou trois degrés en AD jusu'à croiser Uranus, qui remue aussi beaucoup! Par contre sa couleur bleu-verte est réellement splendide!

Faudrait quand même que je me bouge pour la voir cette Uranus ^^.

Merci pour ce bon moment ;).

Bon ciel.

Pierre-Alex.

Posté

Petite question, je voudrais la trouver ce soir (si le ciel me le permet) sur mon PSA je ne la vois pas marqué, après quelque recherche sur le forum et la toile elle a l'aire de correspondre à une étoile avec ceci à coté "©". Je voulais savoir si je faisait fausse route ou pas?

Elle est sur le PSA, page 63, au Sud Ouest de Véga. A -5' en AD et -2° en déclinaison, elle est repérée ©.

Attention, une autre carbonée, orange, dans le même coin, se laisse facilement prendre pour elle... :D

Posté
Elle est sur le PSA, page 63, au Sud Ouest de Véga. A -5' en AD et -2° en déclinaison, elle est repérée ©.

Attention, une autre carbonée, orange, dans le même coin, se laisse facilement prendre pour elle... :D

Oki donc c'est bien elle, merci beaucoup =).

Je vous tiendrais au courant si j'arrive à la voir.

Posté
D'abord je me dirige sur le célébrissime amas du canard sauvage, M11, aux coordonnées, j'aime pointer de cette façon.

Je le retrouve avec bonheur, je ne verrai jamais de canard là-dedans, mais un plateau de fruits de mer avec, au centre, le crabe!

Oui oui, comme dit Dédé: un vol de canards.

En particulier la formation en "V" qui se détache.

C'est un certain Smyth qui est à l'origine de ce nom (1835)

http://seds.org/messier/Mdes/dm011.html

Avec le temps, les anglophones ont oublié le pluriel de "ducks"...

Donc, faudrait dire l'amas DES canards sauvages!

(mais j'aime bien les fruits de mer aussi, ou disons plutôt: comme chaqu'un de nous y laisse vaguer sa propre imagination en contemplant ces "objets")

Que de chouettes croa's ces derniers temps!

Patte.

Posté
Bonjour!

J'ai bien hésité à vous raconter ma petite sortie d'hier soir, après les prouesses de Zozo, je suis bien intimidé. Il faut dire que maintenant Zozo est l'une des meilleures visuelles du forum, je ressens la gêne des débutants devant le maître!

Mais bon, c'était bien joli tout de même, alors j'ose!

Il était donc 21h lorsque le Noble Tuyau trônait au milieu de la prairie du col de Faou, et pour observer j'ai attendu que "la Voie Lactée gonfle comme un ruisseau après l'orage", comme le dit si joliment Dédé, autre visuel parmi les meilleurs du forum!

Ce faisant, j'ai aussi vu passer la station internationale, furieux bolide que je trouve toujours incongru dans cette immensité apaisante.

Puis je me suis dirigé vers l'Ecu, au Sud du Cygne, entre Cygne et Sagittaire. Il était bien difficile d'en discerner la forme caractéristique en losange dans ce fourmillement d'étoiles! Mais le voilà...

Je suis ensuite revenu sur M11 et, ayant chaussé mon Panoptic 24 du filtre UHC, je me suis livré à un vagabondage émerveillé sur l'un des sujets qui ne laisse de m'étonner: la grande banane obscure dessinée sur le PSA au Nord de M11. A l'oculaire elle apparaît comme un grand vide noir, vide d'étoiles, c'est fascinant de savoir que ce vide est en fait un gigantesque nuage de poussière et de gaz, un endroit des plus féconds de notre galaxie, promesse de futures étoiles... j'ai passé beaucoup de temps à suivre ainsi les contours de ce nuage, à en appréhender la forme.

Retour sur M11, puis NGC6712, puis M26, moins riche que M11, plus réservé... regardant le PSA en même temps que j'écris, je m'aperçois que j'ai oublié de regarder NGC6664, sur un angle du losange de l'Ecu!

C'est que le temps passait bien vite, je voulais revisiter une nébuleuse parmi celles que je préfère: NGC6751, à l'Est de M11.

J'ai d'abord tenté de la dénicher en glissant simplement vers elle depuis M11, en une longue glissade en AD, mais elle est petite et ténue, il faudra plus d'application!

Je repars donc de M11 vers les deux étoiles blanches qui forment un triangle isocèle aplati avec une très belle carbonnée orange, et chose amusante, il me revient d'avoir déjà visité le coin, je retrouve cette image dans ma mémoire. Il faut dire que le tableau de ces deux étoiles blanches, très brillantes, et de cette carbonée, est magnifique dans le 24mm.

Je chausse alors le filtre UHC sur le 13mm et, partant de cette carbonnée devenue verte par la magie du filtre :D, je glisse d'un demi degré vers le Sud et l'Est, et la voilà ma nébuleuse, coucou me revoilà :)!

Hop, moteur en marche, je mets le 7mm pour grossir 125x, je contemple, je suis comblé!

Mais le temps passe, la Lune va bientôt se lever, vite, je veux voir les planètes! En effet, une tentative du côté d'Almach, sublime double blanche et or, montre que ciel blanchit déjà vers l'Est!

Jupiter est grande et grosse mais turbulente, je glisse alors de quelques deux ou trois degrés en AD jusu'à croiser Uranus, qui remue aussi beaucoup! Par contre sa couleur bleu-verte est réellement splendide!

Et enfin je règle mes cercles sur les coordonnées d'Uranus et bascule sur Neptune. Je me trompe d'un demi degré, j'ai le choix entre deux groupes de quatre ou cinq étoiles, je me trompe d'abord de groupe, je place l'autre dans le champ du 13mm. Quatre étoiles forment un losange aplati orienté Nord Sud, l'étoile la plus Ouest est feutrée, douce, je grossis au 7mm et vois la petite boule bleu clair, la lontaine Neptune :wub:.

C'est beau!

Un long moment la monture garde cette image dans le champ, jusqu'à ce que, brutalement, l'Est blanchisse. La Lune escalade la montagne, elle va apparaître... et d'un coup éteint la Voie Lactée! Ces jeux d'ombre et de lumière sont propres à la montagne, je ne m'en lasse pas; la Lune émerge, joli dernier quartier, et Neptune sera ma dernière vision.

PS: Le matériel est un Newton Orion Optics 200/900, correcteur de coma Baader MPCC, oculaires Panoptic 24, Nagler 13, Nagler 7, Vixen LV 4.

bien décrit !!! ça me donne envie d'aller observer quand la Lune sera moins génante.

Invité Scopy
Posté

Bonsoir grande Truche céleste :) !!

J'ai bien hésité à vous raconter ma petite sortie d'hier soir, après les prouesses de Zozo, je suis bien intimidé.

Réjouissons-nous pour notre Zozo qui voyage aussi loin, mais ne boudons pas notre plaisir !

On culpabiliserait presque certains soirs de ne déguster "que" des Messier, alors que ce sont de pures merveilles !!

(je sais que tu es d'accord avec moi Gégé :wub: !!)

Je le retrouve avec bonheur, je ne verrai jamais de canard là-dedans, mais un plateau de fruits de mer avec, au centre, le crabe
miaaaaaaammmm :rolleyes: !!

A l'oculaire elle apparaît comme un grand vide noir, vide d'étoiles, c'est fascinant de savoir que ce vide est en fait un gigantesque nuage de poussière et de gaz, un endroit des plus féconds de notre galaxie, promesse de futures étoiles... j'ai passé beaucoup de temps à suivre ainsi les contours de ce nuage, à en appréhender la forme.

:wub:
La Lune escalade la montagne, elle va apparaître... et d'un coup éteint la Voie Lactée! Ces jeux d'ombre et de lumière sont propres à la montagne, je ne m'en lasse pas; la Lune émerge, joli dernier quartier, et Neptune sera ma dernière vision.
:wub:

Merci Gégé !

Tu nous as mis aussi le sourire à l'âme avec ce magnifique croa plein de sensibilité ... ça me fait regretter encore davantage que nous n'ayons pas pu observer ensemble avec la 'Tite Chouette ...

...mais... ce n'est que partie remise ;) !!

Invité Scopy
Posté
Oh oui, et nous ferons voler l'avion, et nous promènerons avec 'tite Truche, et mangerons des myrtilles, et boirons la gentiane!

C'est sûr :wub: !!

(... hum ... pour la gentiane, je viens de m'en faire un ptit verre ... pour le souvenir :p ... et parce que c'est drôlement bon :D !!)

Posté

...Il était donc 21h lorsque le Noble Tuyau trônait au milieu de la prairie du col de Faou, et pour observer j'ai attendu que "la Voie Lactée gonfle comme un ruisseau après l'orage"...

wawww .. :refl:.... Superbe!! :cool:

Posté

Ça se lit paisiblement, et on est trop vite arrivé à la fin de l'histoire. Pour ceux qui n'y ont pas (encore) gouté c'est comme ça une soirée sous les étoiles: on en revient, ou on en redescend (c'est souvent l'impression que j'utilise de redescendre, même si, moi, je reste sur la montagne :p) "le sourire à l'âme" :)

Merci Gégé.

Posté

Bonjour:god2: Oh Grande Autruche Céleste,

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas pris plaisir à lire un de tes croas:rolleyes:.

Pourquoi une pareille modestie?

Surtout ne te gênes pas pour nous raconter tes soirées d'observations:wub:.

Merci beaucoup pour cette belle balade:rolleyes:.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.