Aller au contenu

2ème CROA de fin août

meade

Messages recommandés

Posté

Re-bonjour à tous !:)

Le mois d'août vient de se terminer,

et j'ai fait le plein d'observations !

Voici donc mes observations astronomiques

qui ont eu lieu du 24 août au 1er septembre au matin.:be:

Le 24 août à partir de 18h40TU, j'observe Vénus dans la Vierge. J'utilise un filtre bleu pour bien délimiter les contours de la planète, et réduire la turbulence. L'Etoile du Berger est éclairée à environ 45% et sa mag est de 4,25. Son diamètre apparent est de 25,8". Je l'observe à 200x, 283x et 380x. Sa phase est superbe au-dessus de l'horizon ouest ! Je l'observe jusqu'à 18h59TU.

Le lendemain, le 25 août au soir, à 20h31TU, j'observe la planète naine Cérès avec un grossissement de 73x. Pour la repérer, je pars toujours de l'étoile Thêta Ophiuchus de mag 3,25 et je descends un peu plus au sud ; ce soir-là, Cérès a une mag de 7,85 et se rapproche de l'étoile 43 d'Ophiuchus de mag 5,3. Son déplacement est toujours lent, mais visible.

Le 26 août, à 00h41TU, je me dirige dans le Dragon pour observer une nébuleuse planétaire : ç'est NGC6543, la Nébuleuse de l'Oeil de Chat. Sa mag est de 9 et sa taille est de 5' 48". Elle est facilement localisable et identifiable car dès 73x, on voit déjà que ce n'est pas une étoile. En grossissant à 200x et 283x, on voir sa formearrondie et une étoile dans le même champ. L'observation se termine à 1h03TU; quelle observation passionnante !

La même nuit, à 1h30TU, j'observe la Lune décroissante située dans les Poissons, agée de 15 jours 22 heures 21 minutes. Elle est éclairée à 98%. A 283x, j'observe la surface le long du Terminateur, de la Mer des Crises à Pétavius. Je reconnais les cratèresTisserand, Macrobius, Proclus, Picard, Cameron, Langrenus, Vendelinus, Petavius. L'observation a lieu 1 jour 8 heures 25 minutes après la Pleine Lune. Notre satellite naturel est toujours captivant à redécouvrir tout au long de la lunaison.

Puis je reste toujours dans les Poissons pour pointer Jupiter. La mag de la planète est de -2,71 et son diamètre apparent est de 48,7". A 3h47TU, on voit très bien les 4 satellites galiléens avec un grossissement de 200x; on voit aussi la bande équatoriale nord. A l'est de Jupiter, on peut voir Ganymède et Callisto, assez loin de la planète; et à l'ouest, Io et Europe forment un duo serré. ç'est vraiment beau à observer ! L'observation a lieu jusqu'à 3h55TU.

Le 28 au soir, j'observe à nouveau l'Etoile du Berger à partir de 18h34TU. Elle est très bien visible au chercheur depuis le début de l'observation; j'utilise encore un filtre bleu. Sa fraction éclairée est d'environ 44% et sa magnitude de -4,29. Son diamètre apparent est de 27,1". Vénus est toujours située dans la Vierge. Sa phase a peu évolué depuis 4 jours, mais elle est encore toujours aussi belle ! Je l'observe à 200x, 283x et 380x jusqu'à 18h47TU.

Le même soir, j'observe la planète naine Cérès; elle est encore dans Ophiuchus, et elle a une mag de 7,89. J'utilise toujours l'étoile Thêta d'Ophiuchus pour la repérer. Ce soir-là, elle est proche de l'étoile 43 d'Ophiuchus ( de mag 5,3 ). L'observation se déroule de 19h21TU à 19h47TU.

Je décide alors de me rendre dans le Sagittaire pour observer une nébuleuse. Mais j'opte pour M16, qui est dans la Queue du Serpent. M16 est la Nébuleuse de l'Aigle. Sa mag est de 6 et sa taille de 35'. On voit bien son aspect diffus et l'amas qui lui est associé. Je l'observe avec un grossissement de 73x de 20h07TU à 20h20TU.

Puis je me dirige vers l'incontournable Jupiter. Sa mag est de -2,72 et son diamètre apparent est de 48,9". A 73x, on voit une étoile dans le même champ que la planète et ses satellites. ç'est une étoile de mag 8,2 au sud-ouest de Jupiter. A l'est de la planète, il y a Io et Callisto; et à l'ouest, je vois Europe et Ganymède. Je tente d'observer la planète à 283x pour voir son grand diamètre apparent : ç'est fantastique, elle est vraiment très grosse.

Je continue mon parcours en observant la Lune décroissante dans les Poissons. A 22h30TU, elle est agée de 18 jours 18 heures 21 minutes. Elle est toujours gibbeuse ( fraction éclairée : 84% ). A 283x, j'observe la Mer du Nectar et ses environs. Je vois les cratères Isidore, Capella, Mädler, Rosse, Théophile, Cyrille, Catherine, Beaumont, Fracastor, Piccolomini, Polybius. Pour moi, la Lune est un objet céleste passionnant à observer.

Puis le 31 au soir, à 18h27TU, avec mon filtre bleu, je retourne vers Vénus, pour l'observer à 200x, 283x et 380x. Sa phase est toujours aussi belle dans la Vierge. Sa mag est de -4,31 et son diamètre apparent est de 28,2". Elle est éclairée à environ 42%. Elle est facilement visible au chercheur dans le crépuscule.

Puis j'observe pour la première fois 39 Laetitia, un astéroïde actuellement situé dans le Verseau, avec une mag de 9,4. Contrairement à ce que je pensais, la localisation de cet astéroïde a été assez facile, malgré sa magnitude. Au mieux, il atteindra une mag de 9,1 au cours du mois de septembre. Je l'ai repéré à 20h56TU. Il faut se repérer à partir de l'étoile Psi 3 du Verseau avec une carte précise. Je vais essayer de suivre aussi souvent que possible cet astéroïde.

Plus au sud et toujours dans le Verseau, circule l'astéroïde 8 Flora. Cette nuit, il avait une mag de 8,3 et était dans la région de l'étoile Oméga 1 ( mag=4,95 ) du Verseau. Il est nettement plus facile à repérer car plus lumineux. Et il faut vraiment avoir une carte bien détaillée pour repérer ce genre de petits corps célestes...ç'est délicat, mais faisable. J'ai repéré l'astéroïde 8 Flora à 21h36TU.

Puis j'observe Jupiter dans les Poissons. La mag de la planète est de -2,73 et son diamètre apparent est de 49,1". A 73x, 2 étoiles sont visibles dans le champ ( de mag 8,2 au sud-est de la planète, et de mag 8,95 au nord-est ).A l'ouest de Jupiter, je peux voir Callisto, et Io et Europe près du limbe jovien. A l'est se trouve Ganymède. A 200x, je pointe Jupiter et je fixe Io qui disparait en direct à 00h18TU. Grâce à mes éphémérides, j'ai donc assisté à l'éclipse de Io en direct...ç'est vraiment formidable...!

Puis j'observe la région d'Uranus dans les Poissons. Au chercheur, elle est toujours à côté de Jupiter. La mag d'Uranus est de 5,74 et ç'est toujours l'astre le plus lumineux du champ à 73x.

Puis je pointe la Lune, agée de 21 jours 22 heures 34 minutes dans le Taureau, à 1h43TU . Elle est décroissante, 15 heures 39 minutes avant le Dernier Quartier. J'observe les cratères le long du Terminateur à 283x ; on y voit Ptolémée, Herschel, Alphonse, Arzachel, Thébit, Purbach, Walter, Deslandres, Orontius, Tycho, Maginus, Clavius, Cysatus, Moretus, ...et beaucoup d'autres...

Et ma dernière observation concerne encore Jupiter et ses lunes. A 00h18TU, Io a été éclipsé; à 3h01TU, ç'est le commencement de l'émersion de Io à l'est de la planète. J'utilise un grossissement de 283x, et Io réapparait effectivement à l'endroit attendu. A 3h11TU, Io est un petit point contre Jupiter... féérique...

Et voila !:b:

L'astronomie et les corps célestes

n'ont pas fini de nous émerveiller

et de nous étonner !:D

A plus, et bon ciel !;)

MEADE !

Posté

Salut Meade :)

2ème CROA de fin août

Déja :?:

A peine le temps de lire et de répondre à un CROA et voilà que deux autres font leur apparition, que ce passe t'il aujourd'hui, est-ce comme pour les impots, on attends le dernier jour pour balancer la sauce :D

Non, j'déconne, allez-y, plus il y a de CROAs, plus je suis aux anges :wub:

Le 26 août, à 00h41TU, je me dirige dans le Dragon pour observer une nébuleuse planétaire : ç'est NGC6543, la Nébuleuse de l'Oeil de Chat. Sa mag est de 9 et sa taille est de 5' 48". Elle est facilement localisable et identifiable car dès 73x, on voit déjà que ce n'est pas une étoile. En grossissant à 200x et 283x, on voir sa formearrondie et une étoile dans le même champ. L'observation se termine à 1h03TU; quelle observation passionnante !

Et sa belle centrale, l'as-tu vu :rolleyes:

M16 est la Nébuleuse de l'Aigle. Sa mag est de 6 et sa taille de 35'. On voit bien son aspect diffus et l'amas qui lui est associé. Je l'observe avec un grossissement de 73x de 20h07TU à 20h20TU.

Ce n'ai pas évident d'observer sa nébulosité, tu devais jouir d'un excellent ciel :o

Et voila !:b:

L'astronomie et les corps célestes

n'ont pas fini de nous émerveiller

et de nous étonner !:D

Et toi non plus ;)

Dis donc, combien de planètes naines as-tu observé à ce jour....... Ca doit commencer à en faire un sacré paquet :o

Au plaisir de te lire :)

Posté

Une flopé de croa en ce moment c'est sur :p

Beaucoup de détails j'aime beaucoup.

Faudrait que je me penche un peu sur les planètes naines à l'occas.

Merci encore pour ce croa =).

Bon ciel.

Pierre-Alex.

Posté

C'est vrai que ça fait du bien cette avalanche de croa's après cette période de disette!

Et l'œil de chat? Pas vu de la couleur?

Quant-à la trouver cette nébuleuse, j'ai galéré la première fois, en passant et repassant dans la zone sans l'apercevoir.

En fait, je m'attendais à une nébuleuse plus grande, comme le célèbre rond de fumée de la Lyre, or elle est bien plus petite.

Avec mon plus faible grossissement, je ne distinguais pas assez le côté "petite étoile un peu floue" dans le vaste champ de l'oculaire.

Patte.

Posté
Salut Meade :)

Salut Dédé !:)

Déja :?:

A peine le temps de lire et de répondre à un CROA et voilà que deux autres font leur apparition, que ce passe t'il aujourd'hui, est-ce comme pour les impots, on attends le dernier jour pour balancer la sauce :D

Non, j'déconne, allez-y, plus il y a de CROAs, plus je suis aux anges :wub:

Nous sommes des CROAtueurs CROAteurs de CROAs !:be:

Et sa belle centrale, l'as-tu vu :rolleyes:

Non, je n'ai pas vu l'étoile centrale de NGC6543.

Quelle est sa magnitude ?:confused:

Ce n'ai pas évident d'observer sa nébulosité, tu devais jouir d'un excellent ciel :o

Pour M16,

on distingue quand même souvent

un léger voile diffus et un peu gris.:o

Et toi non plus ;)

Dis donc, combien de planètes naines as-tu observé à ce jour....... Ca doit commencer à en faire un sacré paquet :o

Au plaisir de te lire :)

Comme petits corps célestes,

j'ai déjà observé :

Cérès, et Vesta, Pallas, Eunomie, Hébé, Flore et Laetitia.:cool:

Mais j'ai encore du mal

à différencier planète naine et astéroïde !:?:

Merci Dédé, de ta lecture !

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Une flopé de croa en ce moment c'est sur :p

Beaucoup de détails j'aime beaucoup.

Faudrait que je me penche un peu sur les planètes naines à l'occas.

Merci encore pour ce croa =).

Bon ciel.

Pierre-Alex.

Re-salut, Sorytis,:D

et encore merci pour ta lecture !:be:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Non, je n'ai pas vu l'étoile centrale de NGC6543.

Quelle est sa magnitude ?:confused:

Sa magnitude, j'en sais rien, il faudrait que je cherche ça, mais elle est en principe bien visible :)

Posté
C'est vrai que ça fait du bien cette avalanche de croa's après cette période de disette!

Et l'œil de chat? Pas vu de la couleur?

Quant-à la trouver cette nébuleuse, j'ai galéré la première fois, en passant et repassant dans la zone sans l'apercevoir.

En fait, je m'attendais à une nébuleuse plus grande, comme le célèbre rond de fumée de la Lyre, or elle est bien plus petite.

Avec mon plus faible grossissement, je ne distinguais pas assez le côté "petite étoile un peu floue" dans le vaste champ de l'oculaire.

Patte.

Merci pour tes commentaires,

et ta lecture,

Patte.:D

ç'est vrai que ç'est pas facile

de repérer les objets faibles et petits,

dans le fourmillement stellaire.:b:

Moi, ç'est avec les galaxies que j'ai du mal !:?:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
ç'est NGC6543, la Nébuleuse de l'Oeil de Chat. Sa mag est de 9 et sa taille est de 5' 48". Elle est facilement localisable et identifiable car dès 73x, on voit déjà que ce n'est pas une étoile. En grossissant à 200x et 283x, on voir sa formearrondie et une étoile dans le même champ.
Et la pupille ?

Puis j'observe pour la première fois 39 Laetitia, un astéroïde actuellement situé dans le Verseau, avec une mag de 9,4.

Plus au sud et toujours dans le Verseau, circule l'astéroïde 8 Flora. Cette nuit, il avait une mag de 8,3 et était dans la région de l'étoile Oméga 1 ( mag=4,95 ) du Verseau.

J'ai repéré l'astéroïde 8 Flora à 21h36TU.

Toujours surprenante, cette pêche aux astéroïdes mystérieux.

Posté

re salut Meade - j'ai l'impression que tu ne quittes jamais l'oculaire :D

Une question qui me taraude l'esprit depuis que tu nous décris l'observation d'astéroïdes, enfin je devrais plutôt dire "depuis que tu nous rapportes" l'observation d'astéroïdes :) Parce que justement ça ressemble à quoi un astéroïde ? ils sont tous pareils, ou pas ? Qu'est-ce qui les rend spéciaux ? Dis nous en un peu plus :)

Posté

Re-salut, Jeff !

Et merci de me lire encore une fois !:D

Et la pupille ?

NGC6543 n'avait pas beaucoup de détails !:?:

Sûrement à cause de mon site d'observation.:confused:

Mais on voyait bien que ce n'était pas une étoile. :be:

Toujours surprenante, cette pêche aux astéroïdes mystérieux.

Je trouve celà Captivant !:cool:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
re salut Meade - j'ai l'impression que tu ne quittes jamais l'oculaire :D

Une question qui me taraude l'esprit depuis que tu nous décris l'observation d'astéroïdes, enfin je devrais plutôt dire "depuis que tu nous rapportes" l'observation d'astéroïdes :) Parce que justement ça ressemble à quoi un astéroïde ? ils sont tous pareils, ou pas ? Qu'est-ce qui les rend spéciaux ? Dis nous en un peu plus :)

re-salut, Pixajo !:D

et merci de me relire !

Je n'observe pas tout le temps,

mais quand la météo le permet,

ainsi que le travail !

ça fait longtemps que je lis Astronomie Magazine

dont j'ai tous les numéros.

Il y a là d'excellentes cartes précises et détaillées pour observer !

Au début, je n'observais pas les astéroïdes...

au contraire, je les évitais !

j'avais une lunette de 90mm de diamètre...

puis, en observant beaucoup, j'ai progressé !

et j'ai alors acheté mon Maksutov de 127mm...

et là, je me suis dis: avec 127mm, tu verras beaucoup plus d'objets !

en fait, ç'était une progression

aussi bien instrumentale qu'observationnelle !

et j'ai mis longtemps avant d'essayer les astéroïdes !

en fait, ç'est tout récent !

On les voit comme des petits points brillants,

changeant de magnitude et de position...:)

ce qui m'a aussi attiré vers eux,

ç'est quand en 2006, il y a eu un reclassement des objets du système solaire

et à cette époque j'ai lu des articles où on parlait de planète naine

et des petits corps du système solaire. :rolleyes:

Et je ne les ai pas oubliés !

Quand on pense que l'avenir de l'humanité

peut dépendre d'un astéroïde !

( s'il percutait la Terre ! ):o

j'aime bien fouiner d'étoile en étoile pour les repérer,:cool:

avec des cartes précises !

ç'est Captivant et Original !

et ç'est pour ça que, dans ma progression,

j'ai pensé à m'acheter un plus grand diamètre cet été...

pour voir les galaxies,

qui me manquent et m'échappent encore si souvent !

Mais ce n'est pas encore fait !:confused:

Pour l'instant,

je vais continuer mes observations "astéroïdales...":be:

ç'est passionnant !

A plus, Pixajo !

Et bon ciel à toi !;)

MEADE.

Posté

On les voit comme des petits points brillants,

changeant de magnitude et de position...:)

(...)

j'aime bien fouiner d'étoile en étoile pour les repérer,:cool:

avec des cartes précises !

ç'est Captivant et Original !

Je comprends, c'est un peu comme lorsque je suis allé voir le quasar et le blazar, les deux seuls que j'ai traqué, j'avais bien aimé la recherche.

et ç'est pour ça que, dans ma progression,

j'ai pensé à m'acheter un plus grand diamètre cet été...

pour voir les galaxies,

qui me manquent et m'échappent encore si souvent !

Mais ce n'est pas encore fait !:confused:

Tu le mérites, tu te régalerais! Tu penses à quoi, un 200? 250? 300 ?

A plus, Pixajo !

Et bon ciel à toi !;)

MEADE.

A+ et merci de ta réponse ;)

Posté

Bonsoir Pixajo !:)

Je comprends, c'est un peu comme lorsque je suis allé voir le quasar et le blazar, les deux seuls que j'ai traqué, j'avais bien aimé la recherche.

Oui, tu as l'impression de découvrir quelque chose de nouveau et d'inaccessible !:D

Tu le mérites, tu te régalerais! Tu penses à quoi, un 200? 250? 300 ?

Je penserais plus à un 250...

mais ç'est simplement un projet !:o

A+ et merci de ta réponse ;)

A plus, et merci pour le partage !

Bon ciel !;)

MEADE.

Posté

MEADE.

:rolleyes:

Un 250 entre tes mains, que de CROAs en percpective, et en plus des nouveaux objets qui seront à ta porté, une redécouverte de tous les objets que tu as déja visité :wub:

Posté

Ah oui, le double en diamètre, 4 fois plus de lumière, à toi les galaxies :)

Posté
rolleyes:

Un 250 entre tes mains, que de CROAs en percpective, et en plus des nouveaux objets qui seront à ta porté, une redécouverte de tous les objets que tu as déja visité :wub:

Salut Dédé,

Oui, avec un 250mm,:b:

je réviserais tout les objets célestes

que j'ai déjà observés avec mon Mak 127mm.

Et j'en verrais des 'tout nouveaux'.

Je pourrais séparer plus d'étoiles multiples,

voir des galaxies,

mieux voir les nébuleuses,

ainsi que les planètes !:be:

Un rêve, quoi !:rolleyes:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Ah oui, le double en diamètre, 4 fois plus de lumière, à toi les galaxies :)

Salut Pixajo !:)

Oui, avec 4 fois plus de lumière,

je pourrai voir beaucoup plus d'objets célestes faibles.:o

Et les grossissements avec mes oculaires

vont augmenter...:b:

je me demande vraiment

comment on voit la Lune et les planètes

avec un 250mm...:?:

ç'est une question toute bête,

mais ça doit être SUPERBE !:cool:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Un rêve, quoi !

Tu sais, lorsque j'ai débuté avec ma petite lunette de 50/400, je rêvais d'avoir un 200mm, aujourd'hui j'ai un 250/1250 alors les rêves lorsqu'ils restent raisonnables.......... :wub:

je me demande vraiment

comment on voit la Lune et les planètes

avec un 250mm...

Plus de résolution, donc plus de détails, mais attention plus de lumière aussi, la Lune va te cramer les yeux, mieux alors investir aussi dans un filtre lunaire ;)

Posté
Tu sais, lorsque j'ai débuté avec ma petite lunette de 50/400, je rêvais d'avoir un 200mm, aujourd'hui j'ai un 250/1250 alors les rêves lorsqu'ils restent raisonnables.......... :wub:

Plus de résolution, donc plus de détails, mais attention plus de lumière aussi, la Lune va te cramer les yeux, mieux alors investir aussi dans un filtre lunaire ;)

ç'est vrai ?

La lumière solaire

réfléchie par la Lune

peut cramer les yeux

avec un 250mm ?:o

Une question :

quel est le coulant

des oculaires que tu utilises

avec ton 250mm ?:?:

Avec mon Mak127mm

ç'était 31,75.:be:

MEADE.l

Posté
Moi itou, j'utilise du 31,75, mais je peux mettre du 50 ;)

Salut Dédé !

Comment fais-tu pour utiliser à la fois

les coulants 31,75 et 50,8

sur le même instrument ?:?:

Et pourrais-tu me donner des détails

sur les caractéristiques instrumentales

de ton 250mm ?:rolleyes:

Merci à toi !:)

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Salut Dédé !

Comment fais-tu pour utiliser à la fois

les coulants 31,75 et 50,8

sur le même instrument ?:?:

Et pourrais-tu me donner des détails

sur les caractéristiques instrumentales

de ton 250mm ?:rolleyes:

Merci à toi !:)

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Sur les télescopes qui ont un diamètre égal ou superieur à 200mm, en principe le porte oculaire est en 2", et une bague en 31,75, il suffit alors d'enlever la bague pour mettre un oculaire en 50mm ;)

Posté
Sur les télescopes qui ont un diamètre égal ou superieur à 200mm, en principe le porte oculaire est en 2", et une bague en 31,75, il suffit alors d'enlever la bague pour mettre un oculaire en 50mm ;)

OK !

Merci Dédé !:)

Je n'ai en effet aucune notion

d'utilisation d'un télescope

de diamètre supérieur à 127mm.:be:

A plus !;)

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.