Aller au contenu

TS 200/800 astrophoto - CR

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

~~~ Petite revue du 200/800 Astrophoto de chez Teleskop-Express ~~~

Certains le savent déjà, mon brave OO 150/750 vient de prendre sa retraite "astrophoto" ... je vous préviens de suite, il n'est pas à vendre, ma fille de 7 ans m'a bien prévenu des conséquences si une telle pensée me traversait l'esprit ... Il va donc retrouver ses premiers amours avec elle, à savoir le visuel ...

J'ai donc choisi le 200/800 Astrophoto de chez Teleskop-Express :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4016_TS-8--f-4-Imaging-Newtonian---optimized-for-astro-photography.html

Petit topo rapide :

200@F4, miroirs "haute réflectivité" (95%), secondaire de 70mm, grand backfocus (à tester avec la bino sans l'extendeur ...), 15 baffles, ventillo de mise en température, crayford "Monorail".

Comme toujours (pour ma part), les commandes chez Teleskop Express sont toujours un régal ...

Petit mail pour confirmer la dispo, demande au passage de changer le 9x50 par un point rouge. En prime, j'ai eu un tube allonge en 2"/35mm ... Merci TS !

72h plus tard (sans compter le weekend ...), coucou, c'est UPS ! ... hop hop hop !!! t'en vas pas mon gars ... on déballe et on vérifie ;)

Aucun soucis, de larges inscriptions et étiquettes font comprendre que c'est FRAGILE ... le livreur avait compris ...

Un grigri sur le pad et un p'tit coup d'eau au livreur, et tchao, j'ai à faire maintenant !!

Première impression .... putain qu'il est ... lourd !!!! ... 9kg5 (annoncés) le bébé ...

Seconde impression ... putain qu'il est ... beau :langue15:

Aller zou, on démonte la longue queue d'aronde du 150, on la monte sur le 200, plop sur l'Atlas !

... La collim ...

Évidement, à affiner après plus de 1000 bornes ... le systême de vis poussantes / tirantes à larges molette me font bonne impression ... mais que neni ... c'est une cata !!!!

Analyse rapide ... les poussantes attaquent trop facilement le barrilet, et les ressorts des tirantes n'ont de ressort que la forme ...

Un aller-retour dans le garage, et les 3 "pseudo" ressorts sont épaulés par 3 vrais ressorts ! ... pour les poussantes, faut que je retrouve dans mon fourbi les 3 boulons à tête ronde que j'avais gardé "ocahou t'en orabesoin 1jour" :be: ...

Et paf ... du velour ... "pb" collim résolu !

Petite retouche du secondaire, du primaire, du secondaire, du primaire ... etc ... hop, on vérifie qu'il la tient ... à droite, ok, à gauche, ok, on secoue, ok ... impec ;) la collim tient quelque soit l'orientation du tube (on en attendait pas moins ...)

... La position du secondaire ...

Il est très rentré dedans (20cm), ce qui m'évitera de devoir utiliser un pare lumière. C'est parfait !

... les baffles ...

3 avant le PO, puis les 12 autres jusqu'au primaire.

Je n'ai pas vérifié qu'il étaient positionnés de manière "optimale", mais ce que je peux dire, c'est que quand Véga sort du champs de la DSI, ben elle est belle et bien sortie ! Pas de halo ou reste de diffusion.

Autre point qui a son importance je pense, c'est la peinture interne du tube, pas noire, mais plutôt grise très foncé, et franchement matte ! ... j'en ai pas vu de pareil auparavant.

... le PO ...

Certains diront que c'est du chinois amélioré ... et je dirais que oui, mais vraiment amélioré !

La grosse molette est douce, et inutile de souquer sur la dureté pour que ça tienne avec la DSI et sa roue à filtre.

Autre bon point, la vis de blocage est située à l'opposé de l'axe, avec en prime un patin en plastique pour pas abimer le tube, et le blocage ne modifie pas la MAP.

... le barrilet ...

Comme vu ci-dessus, le système de collim est perfectible, mais facilement optimisable. Un "soucis" qui n'en est pas un en fait quoi ...

Le miroir est tenu par 3 calles en liège il me semble ...

Je détaillerais plus quand je le démonterais (pas demain la veille ;) )

... les anneaux ...

Eh eh ... bien les anneaux ... bien rigides, ils font au moins 2x l'épaisseur de ceux du OO ;) ...

Conclusion :

Mis à part 2 points "négatifs" (collim et poids) ne me dérangeant pas cependant, ce tube est parfait.

Le gain pour moi est énorme ... passer d'un 150 à un 200 déjà, et puis de F5 à F4 ...

Question image (autoguidage), étant plus lourd, j'ai passé le délai entre chaque correction de 1500ms à 2000ms ...

A noter aussi que le MPCC corrige parfaitement le champ de la DSI Pro III

Voilà !

nb : pas de photos ... c'est un télescope ... vous savez comment c'est fait ... mais si vous voulez des vues particulières, ben demandez ;)

++ les aminches !!

TSIM2008.jpg

Posté

salut

bon au moins tu ne changes pas de gamme de focale , 750 -800 ça reste dans le même type et donc ton autoguidage devrait marcher aussi bien ....

il est plus long plus court que le 750 ?

je pense que tu as fait le bon choix ....

en retouchant le miroir secondaire , j'espère que tu ne l'as pas centré dans le PO , à cause de ce satané offset ....c'est LE réglage qui me ferait le plus peur sur ce type de scope .

pour la mise au point ? il parrait que c'est hyper précis et difficile sur ce type de scope très ouvert

alors avec le microfocuser chinois ça passe ?

je pense que tu avais du lire ce post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11137

maintenant que tu en as un , tu as pouvoir nous dire si c'est vrai ou pas !

à bientôt

je vais suivre avec attention les belles images que tu vas nous faire avec ce télescope

Gg

Posté

Eh non, ça change quand même pour l'autoguidage ... non pas par la longueur focale, mais par le poids ... j'ai pas mal tâtonné hier soir, rebelote ce soir, mais ça va encore ...

Il est plus long en effet que le 150 (je mesurerais demain ...)

Pour le secondaire, je n'ai pas vérifié l'offset ... j'ai juste fait en sorte que le laser et l'œilleton me donnent le même résultat ;)

Question map, oui, en effet, c'est plus délicat ... et comme ce n'est pas mon fort, j'essaye d'y faire 2x plus gaffe ... faut que je trouve un logiciel fiable pour m'aider ...

Le crayford est par contre une vraie Rolls (ceci dit, je n'ai jamais eu affaire à un FeatherTouch ou autre de cette gamme ... donc je ne peux pas comparer objectivement)

Je n'ai pas lu ce sujet ... je vais le faire et te dire ;)

Pour les image ... ben on va voir ;) ... c'est "vous" les "juges" ;)

++

Posté

Suite ...

J'ai finalement démonté le barilet "pour voir" ...

Et pas de surprises, c'est du "chinois" ... :mad:

Le miroir repose bien sur des cales en liège, dessous, et sur les côtés.

Son maintien est assuré par les habituelles morceaux de caoutchouc ...

Bref, plus serré que ça, ya pas ... je vais arranger ça ... :

Remplacement des cales caoutchouc par une hauteur de rondelles ou tube carbone (je fais avec ce que j'ai !), modification du maintien "dorsal" du primaire, vu l'épaisseur du miroir (25mm) un 3 points suffira (3 billes de roulements), idem pour les maintiens latéraux, qui se fera sur 4 points à 90°.

Concernant mon soucis de centrage des aigrettes/étoile, mon secondaire n'est pas du tout centré ... à retoucher ;)

Voilà pour la suite !

++

Posté

Tu as résisté deux jours avant de le démonter quand même :be: ...

Moi, mon miroir est vraiment plein de poussières, faudrait vraiment que je le démonte un jour pour le laver, mais je sais pas, c'est un truc que je n'ose pas faire, je fais un blocage ...

Bref, bien content pour toi avec ce nouveau téléscope, et toujours intéressant de suivre les "aventures" d'un autre possesseur de 200/800 ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.