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Infos sur montures et sur assurances


Liongivre

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Posté

Bonjour à tous,

 

Je suis sur le point, enfin, d'acquérir un Newton 200/1000.

 

Comme j'anticipe mes futures activités avec et notamment la photo d'ici quelques mois, je souhaite acquérir une monture suffisamment robuste pour supporter l'ensemble de l'équipement (tube + apn ...), histoire de ne pas avoir à changer en cours de route. mon premier choix s'est arrêté sur HEQ5 (sans goto), mais en faisant un tour sur le net pour obtenir des avis ou des tests sur cette monture me suis rendu compte qu'elle avait quelques défauts de fonctionnement et notamment une erreur périodique assez prononcée.

 

J'ai bien évidemment farfouillé sur ce forum très intéressant, mais je n'ai pas trouvé (ptet pas assez cherché aussi) d'avis clairs sur la question.

 

Je souhaiterais donc savoir ce que vous en pensez.

Y a t-il une différence importante avec une HEQ5 pro.

Et que pensez-vous d'une EQ6? qui m'a l'air d'être tout à fait intéressante.

 

Autre question que je juge aussi importante que l'instrument lui-même, l'assurance. J'ai commencé à me renseigner pour faire assurer mon instrument contre les rayures, bris, vol etc... pour le moment MMA m'a l'air interessant. Je souhaiterais savoir si d'autre ont étudié ce problème qui n'apparait pas souvent dans les discussions sur forums et éventuellement que me conseillez-vous.

 

Enfin dernière(s) question(s). Quelqu'un aurait-il un avis à me donner sur le magasin Astronomie33 de Bordeaux (http://www.astronomie33.com/), ainsi que celui de Toulouse (la clef dans les étoiles).

 

Vous remerciant par avance de votre patience pour avoir lu ce message jusqu'au bout :) et de vos futures réponses.

Posté

pour un tube 200/1000 (environ 8kg)

un apn avec d'autres acessoires (de 2 a 4 kg maxi)

 

avec se matériel une orion sirius eq-g (charge maxi 13kg)

700€ sans goto et 950€ avec

 

ou une heq5 (charge maxi 13kg) pour 850 sns goto et 1050 avec

 

moi je prendrai la orion elle est moins chère et aussi efficace

 

moi c'est ce que je te conseil après attend l'avis d'autre personne expert dans ce domaine avant de te décidé

Posté

oui je suis d'avis de roail,puisque je possède moi même une Orion eq-g goto,l'erreur périodique,et bien,elle support bien ma lulu de 80/500 et guidage 80/400 cam et apn ,mais aussi mon tube de 150/750,il faut bien équilibré le tout et sa roule,mais prend la en goto tu ne le regretteras pas.

Posté

La clef des étoiles, tu peux y aller les yeux fermés! :wub:

Du grand professionnalisme, un service au poil, un accueil exemplaire...etc...

Tellement sûr de moi que je te rembourse ton achat si tu as le moindre problème! ;)

Posté

merci à tous les trois pour vos avis éclairés.

 

En ce qui concerne l'erreur périodique est-elle vraiment génante pour les photos longues poses ou y a t-il moyen de la corriger (je vous préviens on m'appelle deux mains gauches :p (maladroit comme pas deux) donc le démontage pour améliorer ... si je peux éviter :be:

 

@yoyo26 : peux-tu me donner un argument pour que je prenne le Goto ? car pour le moment je le laisse de coté pour la simple raison que beaucoup de gens la déconseille lorsque l'on fait de la photo.

 

@ghime 31 : je prend note de ta proposition commerciale de "satisfait ou remboursé par un tiers". Ca fait un peu loin de chez moi mais pour un bon service et un sav correct je préfère faire quelques kilomètres de plus. ;)

Posté

Bonjour,

 

HEQ5 et EQ6 sont 2 montures sur lesquelles il y a pas mal de recul en utilisation, donc pas mal de publications d'informations pour les optimiser : Les 2 sont modifiables pour améliorer l'EP :

- regraissage (moins nécessaire sur les modèles actuels)

- réglage fin des jeux mécaniques

- changement d'une partie de la mécanique (pièces disponibles dans certains magasins en ligne, exemple celui-ci : http://www.pierro-astro.com/Montures.html#3).

Il y a plein de guides pour ces opérations sur le net, mais ça demande un peu de courage et pas mal de temps.

 

On peut faire pas mal de photos du ciel profond avec des poses de 15s à 1mn30, et là la HEQ5 améliorée le supportera.

 

Par contre si tu veux un jour te lancer dans des poses plus longues (>2mn) avec un 200/1000, tu devras à un moment donné aller vers l'autoguidage pour compenser l'erreur de suivi.

 

Une fois arrivé à cette étape, il faut rajouter une lunette guide (+ses anneaux ou alors une platine double) et donc augmenter le poids et le porte-à-faux (zut, je suis pas sûr de l'orthographe, désolé).

 

A ce stade, la HEQ5 arrivera à sa limite et la EQ6 sera bien plus à l'aise et tu seras sûr de ne pas trouver sa limite avant longtemps.

 

Le piège, c'est que le 200/1000, je ne l'ai vu nulle part sur EQ6 directement, tu serais donc obligé de prendre le tube d'un côté et la monture de l'autre (bien moins avantageux qu'un kit tube+monture).

=> je ne suis pas sûr que l'investissement soit rentable car tu risque, à terme, d'être tenté de prendre un tube plus léger ou plus dédié photo en avançant dans ta pratique (lunette apo, rc, etc.).

Posté

@ tdb : merci pour tes précisions. Je penchais sur une HEQ5 au départ mais j'ai vu que la EQ6 est plus robuste et comme je ne sais pas si j'aurais la possibilité de réinvestir de façon importante dans une nouvelle monture ou un tube d'ici plusieurs années, je préfère anticiper et entrevoir toutes les possibilités avec un seul instrument.

 

@ jeap : si je comprends bien l'atlas EQ-G est donc le clone de la EQ6, voilà qui est intéressant, puisque qu'elle est proposé en kit complet (monture + instrument).

 

En ce qui concerne l'assurance de l'instrument contre les chocs, rayures ... quelqu'un a t-il déjà exploré cette voie et si oui que faire ?

 

En tout cas merci pour vos réponse elles me sont d'un grand secours. :)

Posté

Bonsoir,

 

Merci jeap pour cette précision, et ça m'apprendra à négliger Orion, qui fait pourtant du très bon matos :)

 

Liongivre : La Atlas EQ-G et l'EQ6 sont plus que des clones, en fait elles sortent du même fournisseur (Syntha), avec un autre logo, et un firmware personnalisé de la marque (juste le label de la marque, je crois, d'ailleurs). Il y a peut être un ou 2 détails qui diffèrent, mais elles ont la même réputation :

De très bonnes montures en rapport qualité/prix, toutes les 2 modifiables, toutes les 2 de vraies mules avec 18Kg en visuel, et je crois 13Kg en photo.

 

Juste un détail sur le tube lui-même : sauf erreur de ma part, il est livré avec une crémaillère et non un crayford.

 

Pour le visuel ça ne pose pas de problème, mais en photo, il faudra le remplacer par un crayford démultiplié pour affiner la MAP :

le même magasin propose un modèle Kepler qui s'adapte assez facilement (peut-être un petit coup de lime à mettre, de mémoire), autour de 90€ que j'ai acheté quasiment en même temps que mon tube, et qui est très chouette, de mon point de vue après 3 ans d'usage.

Posté

@ tdb : merci pour tes infos particulièrement claires et précises.

 

En ce qui concerne le tube, je crois qu'il est livré avec un crayford. Sur le lien qu'a donné jeap, dans la rubrique équipement, il est signalé que le PO est Crayford 50,8mm/31,75 mm. Mais à 22h passé il commence à être tard donc te pardonne les petites boulettes ;-)

Posté

Ah bin merci pour le pardon :) et désolé pour la remarque du coup.

 

En effet, c'est précisé crayford.

Vérifie quand même auprès du magasin si c'est un démultiplié ou pas, parce qu'à priori c'est pas précisé comme tel (je t'assure, ça change des choses en mise au point).

 

Ceci dit t'auras le choix, au moment de faire de la photo, entre :

- il est démultiplié ou tu en mets un qui l'est

- tu mets un moteur de mise au point (ça tourne à basse vitesse et c'est tout comme)

- la pince à linge sur la molette et un peu de patience (ça marche aussi :D )

 

Bonne soirée.

Posté

Vérifie quand même auprès du magasin si c'est un démultiplié ou pas, parce qu'à priori c'est pas précisé comme tel (je t'assure, ça change des choses en mise au point).

 

Un démultiplié ? tu parles du moteur. Si c'est le cas qu'est ce que ca change ( à part la vie) le fait qu'ils soit démultiplié par rapport à un ... non démultiplié (parce que je t'avoue que j'ai jamais fait attention à ce problème, donc tu fais bien de m'en parler):be:

Posté

Bonjour,

 

Je parle du crayford :p

Il en existe qui sont dotés de plusieurs vitesse de translation par rapport à la rotation des boutons.

 

L'exemple typique, toujours chez le même vendeur : http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/KP027 :

Il dispose d'un système de démultiplication qui permet d'augmenter la précision : 10 tours du bouton noir correspondent à 1 tour du bouton gris.

 

Ca sert à améliorer la précision de la mise au point (la vitesse démultipliée est évidemment plus précise) dès que tu es dans un des cas suivants :

- à fort grossissement

- en photo où la mise au point est toujours délicate

 

Les moteurs de mise au point (très lents, et qui remplacent un bouton du crayford) permettent d'obtenir le même effet d'augmentation de précision.

Le coup de la pince à linge permet d'obtenir aussi un effet similaire par effet "bras de levier" en utilisant la pince comme tel.

 

Bonne journée.

Posté

Bonsoir,

 

J'ai envoyé un mail à Optic Unterliden pour avoir plus des précisions sur le crayford et savoir si il est possible d'obtenir une brochure contenant une liste plus exhaustive des performances de l'instrument.

 

@ suivre donc, je vous tiens au courant.

Merci à vous et particulièrement @ tdb pour ses infos eclairées :-)

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir @ tous,

 

Je fais une petite mise à jour du post.

 

j'ai bataillé pour avoir un contact chez Optic U. Ils ne répondent pas aux mails et au téléphone, ils sont dur à avoir.

 

Mon interlocuteur m'a conseillé un oculaire de collimation Takahashi plutôt qu'un laser de collimation. J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez. J'ai lu des avantages et inconvénients de chacun mais visiblement c'est pas facile de les départager.

 

J'aimerais donc obtenir la ou les avis de praticien de chacune des méthodes.

 

Autre question, étant donné la difficulté d'obtenir quelqu'un chez Optics U. je vous demande si vous considérez ce site et leurs vendeurs comme sérieux notamment en SAV, parce que le matériel qu'ils proposent me convient.

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

Bonne soirée

Posté
Bonsoir @ tous,

 

Je fais une petite mise à jour du post.

 

j'ai bataillé pour avoir un contact chez Optic U. Ils ne répondent pas aux mails et au téléphone, ils sont dur à avoir.

 

Mon interlocuteur m'a conseillé un oculaire de collimation Takahashi plutôt qu'un laser de collimation. J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez. J'ai lu des avantages et inconvénients de chacun mais visiblement c'est pas facile de les départager.

 

J'aimerais donc obtenir la ou les avis de praticien de chacune des méthodes.

 

Autre question, étant donné la difficulté d'obtenir quelqu'un chez Optics U. je vous demande si vous considérez ce site et leurs vendeurs comme sérieux notamment en SAV, parce que le matériel qu'ils proposent me convient.

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

Bonne soirée

 

Pour l'assurance, il y a PIXEL ASSURANCE. je viens de faire un devis en ligne pour du matériel astro pour un capital de 4350 € (Instrument, Oculaire, monture et APN avec télé objectif canon) : 240 € avec vol et 408 € pour deux ans.:wub:

 

Bien entendu si le capital à assurer est inférieur, les cotisations sont plus basses...

référence internet : http://www.pixel-assur.com

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