Aller au contenu

NGC 6951 et sa banlieue dans Céphée

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Il y a quelques semaines, notre ami Gérard nous gratifiait d'une belle image de cette petite galaxie: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64781;

J'ai voulu la photographier également, car son environnement est assez particulier; sur le cliché on distingue parfaitement en arrière plan des bandes de gaz; ........non, mes flats sont bons!!!......

tout autour de cette galaxie, il y a du gaz diffus, mieux visible sur une luminance où les curseurs ont été poussés pour mieux voir la chose; j'ai trouvé sur le ouaibe une image faite avec d'autres moyens pour comparer...

Pour mon image j'ai utilisé la ST8 pour faire la luminance, et la QSI pour la couleur (c'était un essai, pour voir...); recadrage et alignement des images avec Maxim et photoshop pour finaliser le tout;

Tout d'abord l'image couleur réduite pour le forum:

NGC%206951%20r%e9duite%20au%20RC%20Aout%202010.jpg

ma luminance seule avec les seuils poussés:

Luminance%20de%206951%20surexpos%e9e%20r%e9duite.jpg

l'image du web:

NGC6951sm1.jpg

et enfin le lien pour l'image non réduite: Franck, j'ai pas encore essayé ta manoeuvre!!

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%206951%20au%20RC%20Aout%202010.jpg

Voilà,j'éspère que tout cela vous intéressera!!

Alain.

Gérard,il est tout à fait normal de citer les collègues, surtout si le post est tout récent!!

Fred, oui c'est du gaz qui se trouve à proximité de la galaxie, et il faudrait une image grand champ; j'essaierai avec la FSQ;

Merci Jean-Pierre; oui, bien sur, je connaissais l'image de Christian dans Pégase!!

Bonsoir Guillaume, on a de bon cieux, actuellement!!, il faut en profiter!!

Alain.

Bonsoir Alain,

Elle est bien jolie cette NGC 6951 avec un bon temps de pose.

Ton traitement est intéressant pour bien faire cohabiter la galaxie et les zones gazeuses. En revanche, je trouve que l'ensemble tire trop vers le bleu.

Regarde ici ou la pour te faire une idée.

Marc

Bonsoir,

Sans plus de discours, et une fois de plus, je trouve cette image splendide !!! Cette galaxie est magnifique et de plus vraiment étonnante avec son voisinage nébuleux qui apparaît aussi clairement.

Un grand bravo. Cette image d'une galaxie si lointaine et symétrique me laisse rêveur !!!:)

Monfreid.

Salut, très belle image Alain. De mon côté, je l'ai également imagée, mais ce n'était pas vraiment la vedette... http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66090

Je la mets un peu grande mais la galaxie est discrète...en bas à droite :)

irisweb.jpg

On voit très clairement que ces nébulosités appartiennent à un vaste complexe de poussières et de gaz dont l'Iris fait partie, donc elles font partie de notre galaxie et non de l'entourage de cette belle galaxie ;)

Salut aux derniers intervenants, et merci pour vos appréciations;

Je vais essayer de remettre une image un peu moins "verdâtre"? ce soir, car à priori le ciel n'est pas pour faire de la photo;

donc place au traitement des images :):) ;il y en a en attente!!!

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.