Aller au contenu

Croa Dans Le Vexin!

Astro_007

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir sortie avec quelques membres de mon club dans le Vexin.

Nous avons pu observer les astérismes: Renou 1 et French 1 (voir le dernier Astronomie magazine) mais aussi la cascade de Kemble à partir de NGC 1502 dans la Girafe, c'est superbe!!! je vous conseille l'observation de ces objets.

Sinon nous n'avons pas oublié les classiques Messier de saison: M2,M27, M57, M56, M13, M92, M71 etc etc...beaucoup d'amas ouverts NGC (NGC 7510 super amas en forme d'aile delta dans Céphée) et quelques nébuleuses planétaires comme "Blue snowball" "Blinking nebula"...qui sont magnifiques avec un filtre UHC!

Bien sûr passage obligé sur les dentelles du Cygne: NGC 6960 et 6992 avec un SWA 18mm + UHC sur mon XT-10i...pur bonheur :rolleyes:

Nous avons observés également Mars et Uranus pour finir la nuit.

Nous resortons ce soir car nous ne voulons pas louper une météo favorable durant la nouvelle Lune.

Voilà, un petit partage de notre sortie de hier soir :) .

à bientôt!!!

Stéphane.

Posté

Salut Gil :)

On va du coté de Gagny en Vexin ou même plus loin quand c'est la nouvelle Lune, je te contacterais par mp ou MSN si cela t'intéresse une sortie avec nous.

Stéf.

PS: bravo pour tes photos dans la gallerie ;)

Posté

Merci Astro pour ce partage et ces idées d'observation. J'avais déjà noté dans mes cartons la cascade de machin dans la Girafe, mais n'ai pas encore eu l'occasion de l'observer.

Vous avez un bon ciel dans le vVxin ?

Posté

Salut Jeff,

Oui observe la cascade de Kemble, c'est superbe! tu pars de NGC 1502 et avec ton Dobson tu descend tout doucement, un peu sur la gauche et tu n'as plus qu'à suivre jusqu'à une étoile double qui marque la fin de ce petit voyage... :)

Pour ce qui est du ciel du Vexin, on va dire que pour un site à proximité de la RP, il est plus que correct, les 2 étoiles les plus faibles de la petite ourse sont visibles (eta et zeta), ce qui nous fait une magnitude visuelle de 5 les bons soirs.

Sinon nous avons un autre site un peu plus éloigné dans le Vexin ou là on gagne une magnitude, là ou nous étions samedi soir.

Si tu aimes les objets exotiques, je te conseille:

Alessi 1 et 19, Roslund 5, Collinder 471 qui sont de trops méconnus amas ouverts.

Si le ciel te le permet je te conseille Caldwell Sh2-155 qui est une nébuleuse ;)

Stéph.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.