Aller au contenu

Jupiter sur SW130/900

OrionRider

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Hier soir, légère brume, pas un souffle, peu de turbu, Jupiter entre deux nuages,... J'ai donc testé mon nikon D70s au foyer, monté directement sur la crémaillère via un doubleur de focale au rebut. Sans ça, impossible d'arriver à la MAP sur le SW130/900, à moins de modifier le scope lui-même.

Avec mon nouvel oculaire TMB 8mm je voyais clairement plusieurs bandes et la grosse tache en bas à gauche. Par moment, il y avait des 'trous' de turbu d'une fraction de seconde, avec des détails ahurissants, exactement comme sur les photos des experts (ils se reconnaîtront! ;))

100 x 1/60s + 1 x 1/8s (pour les satellites), 800asa, Registax et PS. Dernière image à minuit. SW130/900 sur EQ2, moteur d'AD.

14867-1283370726.jpg

J'ai vérifié sur Stellarium et pas de tache rouge :?:. Pourtant, c'était parfaitement visible à l'oeil, comme sur la photo. Qu'est-ce que ça pourrait bien être?

Il y a aussi une petite tache ronde et noire à 10h. L'ombre d'une lune?

Un peu après minuit, la planète a 'accouché' d'une lune (sur la droite). C'était magnifique à voir! Sur Stellarium, le phénomène se produit une heure plus tôt. Pourtant il tient compte de l'heure d'été :?:

Bonsoir,

Photo pas mal du tout, on peut distinguer les bandes de couleur de JUJU :D.

Par contre j'ai une question (qui pourrait être idiote), que signifie TMB? Est-ce un type d'oculaire, une marque?

Merci :)

Stellarium présente une simulation de Jupiter qui date un peu, avec deux bandes. Probablement qu'il contient aussi un bug concernant les heures car effectivement, c'était bien la GTR.

Les oculaires TMB/Burgress, souvent appellés 'planetary' sont optimisés pour l'observation des planètes. TMB conçoit aussi des séries spéciales vendues par d'autres marques, comme SkyWatcher. C'est l'optique du pauvre, pour les astros fauchés mais qui veulent une qualité correcte. Mon 8mm a coûté moins de 40 euros :be::

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2920_Planetary-UWA-Okular-8mm---58--Feld---20mm-Augenabstand.html

http://www.burgessoptical.com/EPs/Planetary.html

Concernant la photo, c'est frustrant car il est difficile de faire mieux avec ce scope sans investir dans une bonne caméra CCD. Mais à ce prix, je préfère m'acheter un plus gros instrument avec une meilleure monture :confused:

Salut Orion,

C'est pas mal mais pourquoi ne t'achètes tu pas une webcam ou une dmk 21 avec Barlow ? C'est dommage d'avoir une si belle lulu de 130 / 900 pour avoir de petites images de Jupi ! C'est bien d'imager avec ton apn, mais je préfère être fran avec toi que se serait beaucoup mieux avec une webcam ou dmk!

Regarde ce que je fais avec ma lulu de 120 de diamètre et ma dmk 21 + Barlow x4:

jupiterv.png

Francki, j'voudrais bien que ce soit une belle lulu de 130, malheureusement c'est juste un Newton chinois à miroir sphérique pour débutant (159 euros avec la monture branlante :lol:)...

Maintenant, c'est clair que déjà avec une SPC900 j'aurais de meilleurs résultats.

Entre parenthèses, ta photo est effectivement spectaculaire, bravo! :cool:

Salut OrionReader!

Comme FrankieM06, je te conseil de retenter l'expérience avec une webcam.Tu y gagnera en détails pour un budget raisonnable (si tu as deja une barlow x2 ou x3, un budget inferieur à 100€ pour une cam d'occase, un adaptateur et un filtre Ir).

J'ai fait quelques images dernierement avec un 130/900 SW et les résultats sont encourageants (bon la le tube était sur une Orion SVP, mais une EQ2 motorisée AD fait le même effet ;))

Je te donne le lien: Photo Jupi GRAO 2010

+++

Mix ;)

Pas mal OrionRider. C'est vrai qu'une webcam t'aiderait je pense. En plus, les conditions étaient similaires chez moi et ce n'est pas évident de sortir quelque chose de bon.

Je vois que nous sommes quelques uns à posséder cet instrument sur ce forum. Ca fait plaisir! :)

moi aussi j'ai tiré le portrait de Jupiter la nuit dernière et un peu plus tôt en semaine. Je suis étonné de ce qu'on peut en tirer, on peut faire de belles photos avec un instrument d'initiation. :)

Merci pour vos encouragements :)

Mix: tes images m'ont convaincu: super! En plus la webcam pourra encore me servir sur un nouveau scope, ou pour faire du guidage (un jour...). Mais pour trouver tout ça à moins de 100 euros, ça va être coton...

Exact, la webcam pourra te servir pendant un petit moment! (la mienne a connu le 114/910,l'ETX 70,le mak 125, Le 130/900 et bientot le 150/750:wub:)

Je pense que faire rentrer le tout dans un budget de 100€ hors barlow est faisable!

Pour exemple:

Une Toucam d'ocase(le bon coin)...environ 20€

l'adaptateur...25€

Filtre Ircut Astronomik en 31,75mm...40€

Total: Environ 85€...et à toi l'imagerie webcam ;)

+++

Mix;)

Bonsoir à tous.

Hier soir, légère brume, pas un souffle, peu de turbu, Jupiter entre deux nuages,... J'ai donc testé mon nikon D70s au foyer, monté directement sur la crémaillère via un doubleur de focale au rebut. Sans ça, impossible d'arriver à la MAP sur le SW130/900, à moins de modifier le scope lui-même.

Avec mon nouvel oculaire TMB 8mm je voyais clairement plusieurs bandes et la grosse tache en bas à gauche. Par moment, il y avait des 'trous' de turbu d'une fraction de seconde, avec des détails ahurissants, exactement comme sur les photos des experts (ils se reconnaîtront! ;))

100 x 1/60s + 1 x 1/8s (pour les satellites), 800asa, Registax et PS. Dernière image à minuit. SW130/900 sur EQ2, moteur d'AD.

14867-1283370726.jpg

J'ai vérifié sur Stellarium et pas de tache rouge :?:. Pourtant, c'était parfaitement visible à l'oeil, comme sur la photo. Qu'est-ce que ça pourrait bien être?

Il y a aussi une petite tache ronde et noire à 10h. L'ombre d'une lune?

Un peu après minuit, la planète a 'accouché' d'une lune (sur la droite). C'était magnifique à voir! Sur Stellarium, le phénomène se produit une heure plus tôt. Pourtant il tient compte de l'heure d'été :?:

Bonjour Orionrider,

Pour stellarieum a tu bien pris en compte les horaires TU ?? la simulation était peut être mal programmée. Car c'est sur, on voit un tache rouge et le passage de Ganymède donc c'est le logiciel ....

Pour la qualité de l'image je pense que tu peux mieux faire car la, la mise au point est perfectible. Mais c'est déjà pas mal ;)!!

Essaye d'acheter la philips SPC900NC , elle se trouve encore pour un prix assez faible et te donnera de meilleurs résultats c'est certain;)

Bonne continuation:)

Merci jubu :)

Je viens d'installer une MAP électrique sur le scope, ça va déjà aider beaucoup!

Et effectivement, une spc900 ou une toucam mais je ne sais pas où en trouver en Belgique. Sinon, il y a celle-ci qui ne revient pas trop cher et possède déjà l'adapteur pour PO: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1778_TS-Astro-CCD-Kamera---Mond---Planeten---1-25--Adapter.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.