Aller au contenu

Cœurs brisés dans le Cosmos

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Après un mois de disette je retrouve enfin le ciel. En ce qui me concerne, l’été n’est jamais une période très prolixe en observation : nuits trop courtes, nuisances accrues, grosses différences de température entre le jour et la nuit (en montagne) donc pas mal de turbulence, etc. C’est donc avec un réel plaisir que je me retrouve enfin sous les étoiles depuis quelques nuits. Ca sent bon la fin de l’été, la montagne a retrouvé sa quiétude. Le ciel de ces dernières nuits était fabuleux. Dommage que la Lune se lève si tôt…

Emotions

Lorsqu’on me demande pourquoi j’aime observer le ciel, il y a un mot qui revient souvent dans la conversation : émotion ; celle de sentir la nuit m’envelopper et une légère brise me caresser le visage, d’entendre les derniers chants des oiseaux, de voir les étoiles s’éclairer les unes après les autres. Oui, la première émotion, c’est bien celle-là : attendre le moment où je me sens en harmonie avec ce qui m’entoure, être bien sur terre pour partir à la découverte du ciel.

Puis, il y a l’émotion visuelle pure, celle qui est liée au spectacle offert : un petit anneau qui se détache sur un tapis de diamants, un amas d’étoiles si fines que le silence me gagne, une étoile si colorée que mes yeux doivent en briller de plaisir dans le noir, une spirale si belle que j’en ai le vertige. Cette émotion-là est la plus forte, c’est celle qui me guide souvent vers un objet ou vers un autre.

Et c’est à ce moment-là qu’une autre émotion me touche : ces objets sont vivants, ce ne sont pas que de belles choses, ils ont une histoire, un passé, une vie. J’aime penser à la place qu’ils occupent dans l’univers, au rôle qu’ils y jouent, à quel moment de leur vie je les vois : regarder une nébuleuse et imaginer toutes les étoiles qui y naissent ; admirer une étoile et selon sa couleur, sa distance, ou sa taille, se projeter dans le temps et rêver à la suite de l’histoire ; observer un amas globulaire et imaginer quel évènement a pu provoquer sa formation ; découvrir petit à petit une galaxie et imaginer ce qui s’y cache. C’est une belle émotion aussi, elle va plus loin, fait se poser des questions.

Cœurs brisés…

Parmi les objets célestes, il est une catégorie dont l’histoire me touche particulièrement : lorsqu’une étoile de masse « intermédiaire » vieillit, et qu’elle a consommé tout son hydrogène et son hélium, son cœur s’effondre sous l’effet de la gravité. De la géante rouge il ne reste alors plus qu’une étoile naine, et des expulsions de gaz tout autour. Pourtant la petite naine va encore vivre des milliers d’années avant de disparaître dans l’univers. Le paradoxe c'est la beauté de ces petits coeurs brisés : leur longue agonie brosse dans le ciel des aquarelles vivantes, des variations de formes et de couleurs, et cette beauté me touche. Je vous invite donc à rendre visite à quelques-uns de ces « cœurs brisés ».

… dans le Cygne, l’Aigle et Ophiuchus.

Les observations qui suivent sont le fruit de plusieurs soirées, au fil de la semaine, dans un coin du ciel où j'aime bien trainer l'été: Le Cygne, L’Aigle, et Ophiuchus, du zénith vers l’horizon sud, en se laissant glisser le long de notre toboggan étoilé, la Voie Lactée. Certaines de ces nébuleuses planétaires demandent de la persévérance, comme des caméléons elles se cachent bien dans le fourmillement de la Voie Lactée. :p

Le Cygne.

Je commence par rendre visite à NGC7008, la nébuleuse du Foetus. Elle se situe tout au nord de la constellation du Cygne, dans la nébuleuse obscure Le Gentil 3. Je la localise entre Alderamin Cep et Deneb Cyg, environ à mi-distance. Puisque qu’elle se situe dans une zone obscure de la Voie Lactée, on la repère facilement. La première chose que l’on remarque c’est une petite étoile double que je vois bleue et orangée (parfois, je la vois bleue et jaune, un peu comme Albireo). Et puis juste au-dessus d’elle, tout près, on voit une forme qui ressemble un peu à une oreille. Mais si on laisse un peu de temps à son oeil, cette forme devient translucide, et on y voit apparaître alors trois étoiles très fines. C’est à ce moment là, que la comparaison avec le fœtus devient évidente, sans doute à cause de la transparence de cette sorte de bulle. Elle est bien belle ces jours-ci, mais dans un ciel toujours menacé de l’arrivée de la Lune elle ne m’est pas toujours apparue aussi belle qu’un soir de décembre 2009 au T200 !

NGC7026.

Toute proche de 63 Cyg (au-dessus d’America), une petite forme allongée semble se protéger dans la lumière de la supergéante orangée. J’avais lu qu’elle ressemblait à un sandwich, mais elle ne me montrera pas plus. Je suis pourtant retourné la voir deux soirs…

NGC7048

Proche de NGC7026, il faut avouer qu’elle reste très fantomatique. En vision décalée on devine une forme ronde, dont le centre est plus sombre. Mais je n’ai pas vu la centrale…

NGC7027

Trouvée facilement entre Zeta Cyg et Nu Gyg, à hauteur de Deneb. Elle est très lumineuse ; au 13mm (120x) on dirait une étoile double un peu empattée, puis au 7mm (220x), on perçoit très bien une forme rectangulaire avec un chenal qui la sépare en deux lobes. Le plus beau est sa couleur bleu-lagon. :wub:

NGC6894

Elle n’est pas sur le PSA, mais on la trouve facilement. Elle forme un triangle équilatéral avec 41 Cyg et 39 Cyg, en direction d’Albireo. Au 9mm (176x) on voit très bien sa forme annulaire, pas sa centrale. Une belle surprise !

NGC6742

Elle n’est vraiment pas évidente à trouver, car dans un secteur assez désert (de l’autre côté du Cygne, juste en dehors de la Voie Lactée). Pour très peu, elle appartient en fait au Dragon. Pour la localiser j’ai imaginé l’intersection des lignes K Cyg-Vega et Rastaban Dra-Eltanin Dra. Mais c’est plus facile à déterminer sur une carte que dans le ciel… Le seul point de repère est 16 Cyg à environ 1° 3. Après deux soirs et de longues minutes, je n’ai réussi à voir qu’un disque assez faible…

Avant de rejoindre l’Aigle, je fais un petit détour dans la Lyre pour aller voir NGC6765, une planétaire que je ne suis jamais allé voir. Assez petite (38’’), je n’ai pas dû manger assez de myrtilles :be: et je ne l’ai pas localisée. J’ai bien repéré le parallélogramme et la double blanche qui matérialise l’un de ses sommets, mais point de trace de la belle… Un peu déçu de ne pas l’avoir vue ce soir car le ciel était vraiment magnifique à cet endroit. Faudra y retourner :)

Dans l’Aigle, je commence par le duo NGC6803/6804.

NGC6804 est assez évidente. Je la repère au 13mm. Puis au 7mm, sa forme annulaire devient visible, et 3 petites étoiles aussi : la centrale, encadrée par deux autres, une sur chaque bord du disque. NGC6803 est, elle, minuscule (5’’ !!). J’ai lu que certains ont vu sa centrale à 200x (avec un T300) mais pas moi… :confused:

NGC6781 est d’assez grande taille par contre. Elle m’apparaît même « énorme » après les petits disques que je viens de voir. Elle est, par contre, plutôt faible, mais au 13mm je vois bien sa forme ronde, que l’on devine annulaire en vision décalée. Le pourtour est bien marqué, sauf vers le bas (dans l’oculaire). C’est au 9mm (176x) que je la trouve la plus belle, la partie centrale sombre est plutôt petite, mais je ne vois pas la centrale.

NGC6790

Difficile à localiser, car petite (9x5’’). Je l’ai trouvée parce que j’avais vu une photo du champ, 3 étoiles en arc de cercle d’un côté, et deux « étoiles » en face la partie concave de l’arc, l’une d’elle étant 6790. Elle est d'aspect stellaire et à fort grossissement elle ne montre rien de plus qu'un minuscule disque. Un peu décevant… :confused:

NGC6751

Tout au bas de l’Aigle, à égale distance de Lambda Aql et 12 Aql. A 200x, c’est une petite boule, plutôt blanche (?), dans laquelle la centrale est visible, ce qui est étonnant au vu de la faible taille (21’’).

Je poursuis dans Ophiuchus.

NGC6572, Nébuleuse de l'Emeraude

Je la repère rapidement, en dessous de 71 et 72 Oph. Au 13mm, on repère une étoile bien bleue, un peu plus grosse que les autres. Au 7mm, on pense à la Snowball (Ngc7662), un joli bleu turquoise. :rolleyes:

NGC6309, Nébuleuse de la Boite

Je l’ai repérée au 13mm, parce que je connaissais le coin pour y être déjà venu au début de l’été. Sinon, ça n’est pas évident à faible grossissement. Elle a un aspect stellaire (taille 20x10’’) un peu curieux, et en grossissant (200x et plus) on voit une petite étoile (mag 11,5) et juste au dessus une forme verdâtre, vaguement rectangulaire. L’ensemble est toutefois assez joli.

Voilà. C’est la fin du voyage. J’espère que vous m’avez suivi jusque là (je sais, c’est long :be: ). C’est une balade intéressante, où le repérage est parfois délicat, et les objets pas toujours évidents. Mais, c’est ça aussi le plaisir de l’observation ! :p

Détails techniques.

Observations réalisées entre le 28 août et le 2 septembre.

Instrument : T300

Altitude : 1700m

Température entre 9 et 12°

Humidité 50-60%

Bonne transparence, peu de turbulence.

Posté

Salut Joel,

voilà les croa à thème maintenant, bonne idée !!

Tu as bien en mains le 300 maintenant, tu te permets des cibles pas faciles. ;)

Moi, j'en reviens, presque bredouille.

Pas vu 7640 (c'est la deuxième fois qu'elle m'échappe !), pas vu non plus Hélix, impossible de repèrer la comète du moment (c'est la première fois qu'une comète, de mv estimée comme accessible me résiste)...pour finir je n'aurai vu que Saturn nébulae !! :mad::cry:

Bon, vais me coucher moi !

Posté

Purée, mais ce n'est pas possible, va me falloir un nouveau carnet de notes pour toutes ces nouveautés à découvrir en lecture de ces derniers croa's!

Chouette x3!!!! Fois je ne sais combien!

En lisant le titre: hein? Pixajo parlerait-il de "MON" cœur brisé?

L'autre nom que je donne à l'amas des Canards Sauvages EmmeOnze?

...et aussi l'histoire de l'amas ouvert, "avec une étoile bien brillante en plein dedans"

Tiens? Den l'avais pointé et je viens voir.

Mais je le connais celui-là! Rapide contrôle, oui, c'est bien M11!!!

L'année passée, je n'avais pas "noté" cette étoile de magnitude 8 qui se distingue clairement de ses amies de m9 à m11.

Je n'avais pas emporté mon ancien carnet de notes et ai du attendre mon retour pour vérifier: en effet, captivé par la forme générale de l'amas (j'y vois un coeur brisé) je n'avais pas remarqué cette étoile.

Qui a dit encore qu'une vie entière...?

Alors quand on me dit: "tu vas encore aller regarder tes bêtes étoiles?", je réponds en souriant: "Oui!".

Mais non, Pixajo propose plein de "cœur brisés" d'étoiles, à la vie à la mort à la vie à s'en écarteler...des nébuleuses planétaires!

Faut du Brel là:

"vC7M0b7sS4M" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Merci Pixajo!

Patte.

PS> dans un croa de maintenant, là tout frais, Gégé parle du (des) canard(s) comme un plat d'un fruits de mer avec un crabe au milieu.

Désolé pour cette digression n'ayant pas de rapport avec le fond, sauf les associations d'idées qui en viennent....

Posté

Emotions

Lorsqu’on me demande pourquoi j’aime observer le ciel, il y a un mot qui revient souvent dans la conversation : émotion ; celle de sentir la nuit m’envelopper et une légère brise me caresser le visage, d’entendre les derniers chants des oiseaux, de voir les étoiles s’éclairer les unes après les autres. Oui, la première émotion, c’est bien celle-là : attendre le moment où je me sens en harmonie avec ce qui m’entoure, être bien sur terre pour partir à la découverte du ciel.

Puis, il y a l’émotion visuelle pure, celle qui est liée au spectacle offert : un petit anneau qui se détache sur un tapis de diamants, un amas d’étoiles si fines que le silence me gagne, une étoile si colorée que mes yeux doivent en briller de plaisir dans le noir, une spirale si belle que j’en ai le vertige. Cette émotion-là est la plus forte, c’est celle qui me guide souvent vers un objet ou vers un autre.

Et c’est à ce moment-là qu’une autre émotion me touche : ces objets sont vivants, ce ne sont pas que de belles choses, ils ont une histoire, un passé, une vie. J’aime penser à la place qu’ils occupent dans l’univers, au rôle qu’ils y jouent, à quel moment de leur vie je les vois : regarder une nébuleuse et imaginer toutes les étoiles qui y naissent ; admirer une étoile et selon sa couleur, sa distance, ou sa taille, se projeter dans le temps et rêver à la suite de l’histoire ; observer un amas globulaire et imaginer quel évènement a pu provoquer sa formation ; découvrir petit à petit une galaxie et imaginer ce qui s’y cache. C’est une belle émotion aussi, elle va plus loin, fait se poser des questions.

Cœurs brisés…

Parmi les objets célestes, il est une catégorie dont l’histoire me touche particulièrement : lorsqu’une étoile de masse « intermédiaire » vieillit, et qu’elle a consommé tout son hydrogène et son hélium, son cœur s’effondre sous l’effet de la gravité. De la géante rouge il ne reste alors plus qu’une étoile naine, et des expulsions de gaz tout autour. Pourtant la petite naine va encore vivre des milliers d’années avant de disparaître dans l’univers. Le paradoxe c'est la beauté de ces petits coeurs brisés : leur longue agonie brosse dans le ciel des aquarelles vivantes, des variations de formes et de couleurs, et cette beauté me touche. Je vous invite donc à rendre visite à quelques-uns de ces « cœurs brisés ».

Bonjour Pixajo, et merci en tout ca de ce CROA, notamment pour les deux paragraphes que je précite...

Bien que je n'aie pas encore de tuyeau digne de ce nom après plusieurs années d'intérêt à l'astro, (mais ça va être fait ce samedi, une petite ED 80 Skywatcher que je vais chercher ce samedi), bien souvent, je regarde, quand c'est possible, la voûte céleste et je ressens les mêmes choses que ce que tu exprimes dans ces deux paragraphes de ton CROA, sans doute d'autres astrams ressentent ça aussi, mais tu nous dis ça de façon tellement claire...en tout cas pour moi, bien au-delà de la connaissance scientifique dont il est discuté très fort dans des rubriques autres de ce forum - et qui n'est pas non plus négligeable -, il y a plus que de la magie dans un CROA - il y a un grand frisson, et une communion avec cet univers céleste (sans divaguer dans des univers sectiques, métaphysiques ou "allumés").

N'aie quand-même pas une vision trop apitoyée sur les géantes rouges...

Mais, c'est vrai, on a envie de transposer à nous...

Ces deux paragraphes de ton CROA, je pense qu'il y en beaucoup qui pensent comme toi, mais tu viens d'exprimer ça de façon magistrale....

Et quand tu penses que nous voyons sûrement le passé dans le ciel, ....

A +

Et encore merci de ce CROA :):)

Invité Scopy
Posté

Très joli croa Joël : je t'ai suivi avec plaisir et curiosité dans le repérage et la contemplation de ces petites palettes colorées ....

Merci :) !

Posté
Salut Joel,

voilà les croa à thème maintenant, bonne idée !!

Tu as bien en mains le 300 maintenant, tu te permets des cibles pas faciles. ;)

Moi, j'en reviens, presque bredouille.

Pas vu 7640 (c'est la deuxième fois qu'elle m'échappe !), pas vu non plus Hélix, impossible de repèrer la comète du moment (c'est la première fois qu'une comète, de mv estimée comme accessible me résiste)...pour finir je n'aurai vu que Saturn nébulae !! :mad::cry:

Bon, vais me coucher moi !

Pas toujours facile de voir ce que l'on cherche. Mais la quête est belle, et elle en appelle d'autres :) Merci d'être passé ;)

Purée, mais ce n'est pas possible, va me falloir un nouveau carnet de notes pour toutes ces nouveautés à découvrir en lecture de ces derniers croa's!

Chouette x3!!!! Fois je ne sais combien!

En lisant le titre: hein? Pixajo parlerait-il de "MON" cœur brisé?

L'autre nom que je donne à l'amas des Canards Sauvages EmmeOnze?

Mais non, Pixajo propose plein de "cœur brisés" d'étoiles, à la vie à la mort à la vie à s'en écarteler...des nébuleuses planétaires!

Faut du Brel là:

Merci Pixajo!

Patte.

Merci Patte! La quête :wub: c'est un beau cadeau. Au printemps dernier, j'avais écrit un CROA qui y faisait référence (Rêver un impossible rêve)

(...) je ressens les mêmes choses que ce que tu exprimes dans ces deux paragraphes de ton CROA, sans doute d'autres astrams ressentent ça aussi, mais tu nous dis ça de façon tellement claire...

Ben, merci :blush:

N'aie quand-même pas une vision trop apitoyée sur les géantes rouges...

Mais, c'est vrai, on a envie de transposer à nous...

Ce n'est pas de l'apitoiement, ça me parle de l'univers, et donc de nous, de nos vies et de nos morts, c'est une émotion :)

Et encore merci de ce CROA :):)

Merci à toi ;)

Très joli croa Joël : je t'ai suivi avec plaisir et curiosité dans le repérage et la contemplation de ces petites palettes colorées ....

Merci :) !

Merci Anne :)

Posté
Pas toujours facile de voir ce que l'on cherche. Mais la quête est belle, et elle en appelle d'autres :) Merci d'être passé ;)

En faisant des recherches, je m'apperçois que 7640 a une mv de 10.9 mais surfacique de 15.8, pouvais pas la voir avec mon 180 !! :D

Bon reste Hélix et la comète !? Pour cette dernière j'attends le témoignage d'observateurs et en particulier Dédé qui devait la tenter aussi cette nuit, peut être qu'avec son 250...

Posté
En faisant des recherches, je m'apperçois que 7640 a une mv de 10.9 mais surfacique de 15.8, pouvais pas la voir avec mon 180 !! :D

Bon reste Hélix et la comète !? Pour cette dernière j'attends le témoignage d'observateurs et en particulier Dédé qui devait la tenter aussi cette nuit, peut être qu'avec son 250...

Une anecdote à propos de 7640: je m'y suis cassé les dents un soir où j'avais pourtant aperçu une partie du Quintet de Stephan, pas facile la belle :confused: Faut que j'y retourne avec le T300.

Pour Dédé, je l'ai eu au téléphone sur le coup de minuit-1h, l'était pas content le Dédé, la quête, toujours la quête.... :p

Posté
Une anecdote à propos de 7640: je m'y suis cassé les dents un soir où j'avais pourtant aperçu une partie du Quintet de Stephan, pas facile la belle :confused: Faut que j'y retourne avec le T300.

Pour Dédé, je l'ai eu au téléphone sur le coup de minuit-1h, l'était pas content le Dédé, la quête, toujours la quête.... :p

Ben comme moi le Dédé, rien, il a rien vu !! :?:

Ouais 7640 semble bien difficile, voilà deux cibles toutes trouvées pour tes prochaines sorties !! ;)

Posté

D'abord merci pour ce CR tout aussi émotionnel que factuel. A titre perso j'ai recopié ta liste d'observations pour essayer de les suivre....au moins en partie et j'ai retrouvé dans ton intro tout ce qui fait le charme des observations en montagne!!

Après un mois de disette je retrouve enfin le ciel. En ce qui me concerne, l’été n’est jamais une période très prolixe en observation : nuits trop courtes, nuisances accrues, grosses différences de température entre le jour et la nuit (en montagne) donc pas mal de turbulence, etc. C’est donc avec un réel plaisir que je me retrouve enfin sous les étoiles depuis quelques nuits. Ca sent bon la fin de l’été, la montagne a retrouvé sa quiétude. Le ciel de ces dernières nuits était fabuleux. Dommage que la Lune se lève si tôt…

Ce passage me fait tout à fait penser à un ami montagnard comme toi, mais plutôt skieur et alpiniste, et qui fait la fine bouche devant des conditions d'enneigement qui font baver n'importe quel citadin...Tu vois ce que je veux dire, hein !!!

Il ne me reste plus qu'à espérer un gros et beau CROA de ta visite à la Madone, histoire de me faire tenir jusqu'à ma prochaine grande escapade !!!

Posté

Salut Joël,

La lecture de ton croa, vient de me faire passer un très agréable moment:wub:.

Ah les émotions, je reconnais dans ce passage, tout ta sensibilité et ta manière poétique de parler de tes observations. Il est oh combien plaisant de "regarder une nébuleuse et imaginer toutes les étoiles qui y naissent ; admirer une étoile et selon sa couleur, sa distance, ou sa taille, se projeter dans le temps et rêver à la suite de l’histoire ; observer un amas globulaire et imaginer quel évènement a pu provoquer sa formation ; découvrir petit à petit une galaxie et imaginer ce qui s’y cache (Pixajo le 2/09/2010)." Je partage totalement ces moments d'immense bonheur:rolleyes:.

Mais non tes croas ne sont pas trop long. Ne dit-on pas : " plus c'est long, plus c'est bon" ?:D

Merci d'avoir partagé tes observations avec nous une nouvelle fois (vivement la prochaine):cool:.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté

Superbe, Pixajo! J'apprécie tout particulièrement ton introduction, ton introspection existentielle... et la belle liste de sujets visités bien sûr!

Je préfère dire "sujets" plutôt qu' "objets", tu comprends bien pourquoi, fils des étoiles!

:)

Posté

Salut Joel, je suis content que tu reprennes du service :)

Première question qui me vient à l'esprit : Tu n'as pas utilisé une seule fois de filtre pour observer toutes ces planétaires ?

Emotions

Non , rien, c'est si bien dit :wub:

NGC7026.

Toute proche de 63 Cyg (au-dessus d’America), une petite forme allongée semble se protéger dans la lumière de la supergéante orangée. J’avais lu qu’elle ressemblait à un sandwich, mais elle ne me montrera pas plus. Je suis pourtant retourné la voir deux soirs…

NGC7026, alias le Hamburger, pas évidente mais si belle, c'est Patte qui me l'avait fait découvrir dans un de ses CROAs, je l'ai observé avec le 460mm de HGT, une pure merveille, mais avec mon 250, elle est trop hard :confused:

NGC7027

Trouvée facilement entre Zeta Cyg et Nu Gyg, à hauteur de Deneb. Elle est très lumineuse ; au 13mm (120x) on dirait une étoile double un peu empattée, puis au 7mm (220x), on perçoit très bien une forme rectangulaire avec un chenal qui la sépare en deux lobes. Le plus beau est sa couleur bleu-lagon. :wub:

La préférée de Zaurel :be: , je l'ai observé hier soir poussé à 250x, une bien belle planétaire et facile à repérer :p

NGC6894

Elle n’est pas sur le PSA, mais on la trouve facilement. Elle forme un triangle équilatéral avec 41 Cyg et 39 Cyg, en direction d’Albireo. Au 9mm (176x) on voit très bien sa forme annulaire, pas sa centrale. Une belle surprise !

Interresant, as-tu des infos sur sa magnitude et ses mensuration ?

NGC6572, Nébuleuse de l'Emeraude

Je la repère rapidement, en dessous de 71 et 72 Oph. Au 13mm, on repère une étoile bien bleue, un peu plus grosse que les autres. Au 7mm, on pense à la Snowball (Ngc7662), un joli bleu turquoise. :rolleyes:

Oui, bien belle quoi qu'assez petite de mémoire, et Snowball, tu ne l'as pas observé, elle était magnifique cette nuit ;)

Il était même en colère le Dédé :mad:

Mais la découvertede cette comète en sera encore plus gratifiant :rolleyes:

Merci Joel pour cette ballade au pays des étoiles moribondes mais si attachantes avec leur jupe de voile si léger :)

Posté

Première question qui me vient à l'esprit : Tu n'as pas utilisé une seule fois de filtre pour observer toutes ces planétaires ?

Non. Tu connais ma position sur les filtres, l'UHC n'apporte que rarement, et l'OIII est indispensable pour certaines nébuleuses (pas planétaires) mais pas très utile sur les NPs, surtout faibles. Donc, après avoir fait quelques essais, j'ai remis les filtres dans leurs boites. De plus, sans filtre on voit les couleurs :p

(6894)

Interresant, as-tu des infos sur sa magnitude et ses mensuration ?

Mag 13-14 de mémoire, taille 44x39".

Il était même en colère le Dédé :mad:

Mais la découvertede cette comète en sera encore plus gratifiant :rolleyes:

Exactement :)

Merci Joel pour cette ballade au pays des étoiles moribondes mais si attachantes avec leur jupe de voile si léger :)

;)

Posté
D'abord merci pour ce CR tout aussi émotionnel que factuel. A titre perso j'ai recopié ta liste d'observations pour essayer de les suivre....au moins en partie et j'ai retrouvé dans ton intro tout ce qui fait le charme des observations en montagne!!

Merci Bison :)

Il ne me reste plus qu'à espérer un gros et beau CROA de ta visite à la Madone, histoire de me faire tenir jusqu'à ma prochaine grande escapade !!!

Salut Joël,

La lecture de ton croa, vient de me faire passer un très agréable moment:wub:.

Ah les émotions, je reconnais dans ce passage, tout ta sensibilité et ta manière poétique de parler de tes observations.

Merci Richard. ;)

Superbe, Pixajo! J'apprécie tout particulièrement ton introduction, ton introspection existentielle... et la belle liste de sujets visités bien sûr!

Je préfère dire "sujets" plutôt qu' "objets", tu comprends bien pourquoi, fils des étoiles!

Ben, merci Gégé, à la lecture de tes CROAs, je sais que tu partages ces émotions ;)

Posté

Magnifique cheminement!:wub: Evidemment, parce que ce sont des nébuleuses planétaires, évidemment, parce que tu en parles avec délicatesse et douceur et puis....je les connais bien ces petites merveilles et je crois que nous ne leur rendons pas assez souvent visite car d'une soirée à l'autre, elles ne sont jamais les mêmes!

Merci à toi Joel d'en avoir fait de si beaux écrits car elles le méritent amplement! :p

Posté

La préférée de Zaurel :be: , je l'ai observé hier soir poussé à 250x, une bien belle planétaire et facile à repérer :p

Ben en fait, je n'ai pas vraiment de préférence en matière de p'tites planétaires, elles sont toutes tellement différentes et chacune a ses particularités, c'est une redécouverte à chaque fois avec elles! :wub:

Posté
Magnifique cheminement!:wub: Evidemment, parce que ce sont des nébuleuses planétaires, évidemment, parce que tu en parles avec délicatesse et douceur et puis....je les connais bien ces petites merveilles et je crois que nous ne leur rendons pas assez souvent visite car d'une soirée à l'autre, elles ne sont jamais les mêmes!

Merci à toi Joel d'en avoir fait de si beaux écrits car elles le méritent amplement! :p

Merci Aurélie, tu parles en connaisseuse :)

Posté

Joèl,

Tu te trompes, ce CROA n'est pas trop long. La balade céleste que tu nous offres est franchement superbe et riche en émotions. Des émotions que je partage mais que je n'aurai su exprimer si justement.

Merci pour ce moment de lecture savoureux.

Posté
Non. Tu connais ma position sur les filtres, l'UHC n'apporte que rarement, et l'OIII est indispensable pour certaines nébuleuses (pas planétaires) mais pas très utile sur les NPs, surtout faibles. Donc, après avoir fait quelques essais, j'ai remis les filtres dans leurs boites. De plus, sans filtre on voit les couleurs :p

Oui, tu me l'a dit plusieurs fois, moi aussi, j'aime bien observer les objets sans filtre, je trouve qu'ils sont plus vivant, mais c'est bien aussi d'exploiter à fond son matériel pour observer un maximum de détails sur les objets :confused:

Mag 13-14 de mémoire, taille 44x39"

Ouai, il va faloir pousser fort sur les oculaires pour y observer des détails :o

Posté
Joèl,

Tu te trompes, ce CROA n'est pas trop long. La balade céleste que tu nous offres est franchement superbe et riche en émotions. Des émotions que je partage mais que je n'aurai su exprimer si justement.

Merci pour ce moment de lecture savoureux.

Coucou Hélène :)

Merci de me lire, et de partager mes émotions. Mais tu te sous-estimes, tu le sais, hein ? :pAllez, un petit croa, stp ;)

Posté

Salut Joël;)

Sur ce forum, vous êtes une poignée à maîtriser l'art de nous faire vivre ces soirées pleines d'émotions.:wub:

Tu fais pleinement partie de ce lot d'exception, chapeau l'artiste;)

à bientôt.

Jako;)

Posté
Salut Joël;)

Sur ce forum, vous êtes une poignée à maîtriser l'art de nous faire vivre ces soirées pleines d'émotions.:wub:

Tu fais pleinement partie de ce lot d'exception, chapeau l'artiste;)

à bientôt.

Jako;)

Merci bien Jako :blush: C'est le ciel qui inspire :rolleyes:

Posté

oui mais il y a une pulsation , une nonchalance vaporeuse dans le rythme cette chanson qui va bien avec les images que tu décris ....baisse un peu le volume juste pour en capter des bribes et ça le fait !

il n'y a pas que le beau danube bleu qui puisse accompagner des images de ciel profond ....

Posté
oui mais il y a une pulsation , une nonchalance vaporeuse dans le rythme cette chanson qui va bien avec les images que tu décris ....baisse un peu le volume juste pour en capter des bribes et ça le fait !

C'est vrai :) (dommage ces cris hystériqures en arrière plan :mad:)

il n'y a pas que le beau danube bleu qui puisse accompagner des images de ciel profond ....

Certes, encore que le silence c'est bien aussi :p

Posté

Le bruit des coupoles qui s'ouvrent à la limite :)

Merci pour ce beau CROA pixajo ! J'en apprends et j'en découvre beaucoup, avec le plus grand des plaisirs !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.