Aller au contenu

Comment faire fonctionner un ETX80 avec un PC?

gtpsan

Messages recommandés

Posté

Débutant en astronomie amateur je me suis acheté du matériel lors de mon dernier déplacement en metropole.

Mes questions portent sur mon équipement que je n’arrive pas à faire fonctionner, à savoir :

Un télescope EXT 80

Un PC sous Windows 7

Un logiciel Astrofinder 506

Un câble Série/USB et son logiciel.

Le tout pour pouvoir utiliser le télescope avec mon PC

Je pense que ce sujet a du être abordé, mais je ne l’ai pas trouvé sur le site.

Habitant à la Martinique, je ne connais sur place pour m’aider.

Merci pour votre aide.

Sincèrement

GT

Posté

Bonjour et bienvenue!

Faudra procéder par étapes, là il me semble sentir un paquet de nœuds inextricable en simple approche.

Commencer par le télescope en "stand-alone".

Eplucher la notice, faire fonctionner déjà le télescope tout seul, puis on verra...

A bientôt donc,

Patte.

Posté

Mes questions portent sur mon équipement que je n’arrive pas à faire fonctionner

Bonjour gtpsan,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum !

Tu peux si tu le désires, laisser un message dans la rubrique "Présentation". Il ne faut pas hésiter à écrire un petit mot pour te présenter car c'est un très bon moyen d'établir un premier contact avec les autres membres de cette communauté.

Qu'est ce qui ne fonctionne pas ?

-Le télescope n'est pas reconnu par l'ordi ?

-Il ne s'allume pas ?

-Tu n'arrives pas à installer le logiciel ?

-Tu as des messages d'erreurs pendant le transfert ?

-Tu ne sais pas comment faire pour trouver le numéro du port série utilisé par l'etx ?

-Ou bien tu ne sais pas comment le changer ?

-Tu ne sais où brancher les cables ?

-Tu ne sais pas à quoi peut servir le fait de faire communiquer ton ordi avec ton etx80 ?

Si je réponds à toutes ces questions, cela peut prendre quelques heures.... :b: En plus je ne suis même pas certain que ton problème soit dans la liste..

Peux tu décrire un peu plus précisément ce que tu essaies de faire, et à quel moment tu rencontres des problèmes ?

EDIT: Arghh !! La tortue a été plus rapide que moi sur s'coup là ! :p

Posté

Non seulement plus rapide, mais plus simple*: prendre le taureau par les cornes (ou l'instrument par les bras)

On verra après...et...?

Ah ben oui: bienvenue GT!

(là tu as été plus rapide!)**

Patte.

*(ce qui explique la rapidité)**(et mon manque d'accueil)

;)

Posté

bonjour bienvenu sur le forum.

Ce qui ne fonctionne pas, voyons :refl: :refl: :refl: ........................................................................... :tilt: fenêtre 7 :be:.

:dehors:

Plus sérieux :p, comme les collègues, as tu déjà utilisé ton télescope seul sans ordinateur, car vouloir tous attaquer à la fois c'est un peu chaud.

Bref dit nous exactement ou ça coince, là tu est trop vague dans ta question.

Yves.

Posté

Bonjour,

Merci pour vos réponses, pour être plus précis dans ma demande, je n'arrive pas à faire fonctionner mon ETX80 avec mon PC sous Windows7.

Il fonctionne bien seul avec sa raquette, mais n'est pas reconnu par le système.

J'ai acheté un cable série/usb mais le système ne le reconnait pas, malgrè la mise en place de tous les logiciels de la marque du téléscope, le système ne détecte aucun matériel sur les ports.

Peut-être exciste-t-il d'autres moyens,

Merci par avance.

GTPSAN

Posté

Je vais pas t'explique comment faire, vue que je ne connais pas Window 7, je suis sur Linux, mais la première chose est de réussir à trouver ton adaptateur USB/série dans le gestionnaire de périphérique.

tu vas dans le gestionnaire est tu regarde sur les ports com ou sur les appareil USB lequel se rajoute ou s"enlève quand tu le branche/débranche.

Yves.

Posté
Je vais pas t'explique comment faire, vue que je ne connais pas Window 7, je suis sur Linux, mais la première chose est de réussir à trouver ton adaptateur USB/série dans le gestionnaire de périphérique.

tu vas dans le gestionnaire est tu regarde sur les ports com ou sur les appareil USB lequel se rajoute ou s"enlève quand tu le branche/débranche.

Yves.

Oui, c'est exactement ça.:cool:

Alors la suite...

Une fois ce nouveau port de communication identifié, il n'y a plus qu'à faire correspondre son numéro avec celui qui sera utilisé dans ton logiciel... "Meade Autostar Suite"... je suppose.

Menu Telescope-->Communications-->CommPort Setup

L'autre logiciel "Autostar Update" (Le plus intéressant à mon avis car il permet la mise à jour du firmware, des catalogues d'objets et l'ajout de "visites guidées") le trouve en principe tout seul. Sinon, même topo: Menu Options-->Set Com Port.

Une petite parenthèse à propos de l'utilisation d'un ordinateur sur le terrain.....

Il faut savoir qu'un écran d'ordi (même s'il est en rouge avec le contraste au minimum) empêche de passer en vision nocturne. Trop de lumière.. Tous les écrans, même les plus petits (apn, téléphone) sont à bannir sous peine de n'arriver à observer correctement que la lune et les planètes.

L'afficheur de la raquette de ton etx ne pose bien sur aucun problème d'éblouissement. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.