Aller au contenu

Redécouverte de l'astro grâce au GOTO

manuC8

Messages recommandés

Posté

Hihi...c'est toujours chaud-chaud, les débats autour du goto. Moi je sais que je n'en prendrai sûrement jamais, mais encore une fois...l'avis des "puristes" ne sert qu'à déterminer leurs propres choix et ne doit en aucun cas servir de bible généralisée à imposer à tout le monde.

Et puis..y'a peut-être des puristes du goto, non?:be:

Celui qui veut un Goto ou qui en a simplement envie...moi j'ai rien à dire. Comme celui qui préfère trancher le jambon à la machine plutôt qu'à la main. c'est quand même lui qui le bouffe, donc c'est avant tout à lui que ça doit plaire

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
On touche là à un choix très personnel.

Je prends autant de plaisirs à rechercher les objets qu'à les observer...et donc pour l'instant le GOTO ne m'apparait pas nécessaire.....je dis bien pour l'instant. J'apprends tranquillement le ciel et j'adore sortir le soir sur ma terrasse et me repérer dans les constellations en me rémémorant les derniers chemins utilisés pour aller chercher telle galaxie ou telle nébuleuse....puis à défaut de sortir le telescope, mon imaginaire me rapporte les images emmagasinées les nuits d'observation.

Maintenant je ne sais pas comment va évoluer le plaisirs de l'observation, peut-être qu'un jour je préférerai pointer directement l'objet pour l'apprecier différement....on verra bien.

A+

Ludo.

Je te rejoins tout à fait; c'est même frustrant de ne pas avoir le plaisir de la recherche.

Mais comme je l'écrivais, le GoTo m'a permis de tenter de nouveaux objets pour lesquels j'ai maintenant noté les repères et que je pointe à présent avec le telrad de mon dobson 16".

Michel

Posté

Moi je suis sûr que j'en prendrai un, un jour!

Parce que déjà un peu presbyte, et un peu myope, il faut mettre les lunettes pour lire la carte et/ou les cercles, puis pour pointer, les enlever pour observer, les remettre pour.... alors bon, tant que c'est léger et que je peux sauter une étape, ça va. Mais quand ce sera plus prononcé, le goto sera un mal incontournable!

Mais je perdrai la moitié du plaisir...

:)

Posté
Je te laisse imaginer les cris et l'incompréhension générale.

Mouais... Je pense que tu exagères un peu...

Il n'y est pas question de monture équatoriale.

ManuC8 avait expliqué qu'il avait eu du mal avec le suivi du Dobson. Le type de monture était donc bien une des raisons de ses difficultés.

------

on pourrait entendre aussi "prend un petit instrument goto, c'est super simple et tu vas déjà voir plein d'objets sympas", mais c'est beaucoup plus rare...

À cause du diamètre, forcément plus petit. C'est plus difficile de parler de « plein d'objets sympa » avec un instrument qui ne montre que des taches floues... (Voir remarque de Syncopatte plus haut.)

------

Pour moi utiliser une raquette ou un PC pour simplement rentrer des coordonnées; voire même sélectionner un objet et laisser le tube se debrouiller pour y aller seul revient au même (même si dans le second cas la procédure d'initialisation peut etre un peu plus compliquée...)

J'ai bien compris. Ce qui est bizarre, c'est que tu as l'air de dire qu'il y a des gens qui critiquent le pointage automatique mais l'utilisent avec un ordinateur...

------

Quand j'ai demandé des avis sur ce type de matériel, je me suis fait un peu secoué par les pros Dobson et les pros equato.

"Secoué", OK, je veux bien - je me souviens encore bien des discussions vu que c'est récent. Au moins tu n'exagères pas trop... :)

Je pense que le goto représente une avancée énorme pour le développement de l'astronomie amateur. Il permet de s'affranchir du gros problème du pointage, pb qui en effraye plus d'un et en dégoute aussi un bon nombre je pense.

Oui, c'est une solution pour résoudre les problèmes de pointage. Une solution parmi d'autres. Car il y a une autre solution : se faire aider. J'ai lu des témoignages de personnes qui ont appris à pointer en club (ça économise le "goto"). Et il y a peut-être d'autres solutions...

Il ne faut pas oublier que si le "goto" semble parfois avoir mauvaise presse sur les forums, ce n'est qu'en apparence, c'est surtout son envahissement (notamment publicitaire) qui a mauvaise presse : c'est quand on le présente comme la solution incoutournable que les gens tiquent. Non, c'est une solution. Mais effectivement, il faut en parler aussi.

L'astro sera vraiment naze quand on pourra observer vautré comme une loque dans son canapé en manipulant la manette de sa PS3 avec une superbe image sur sa télé lcd.

Ouh le puriste ! :D

---------------------------------

Ah, une dernière chose, qui est à mon avis très importante.

--> On ne devrait jamais conseiller tel ou tel instrument.

Lorsqu'un débutant demande un avis pour choisir un télescope (ou lunette), des webastrams viennent lui donner des conseils. Mais je pense qu'on ne doit jamais dire « je te conseille ci, je te conseille ça », on est là juste pour donner des témoignages, évoquer des avantages et des inconvénients à la lumière de nos expériences, etc. Et du coup, il y a un malentendu : il ne faut jamais prendre les avis pour des conseils - même s'ils ont été donnés en tant que conseils ! (ce qu'on ne devrait pas faire) - car c'est obligatoirement subjectif, c'est forcément juste l'avis personnel d'un utilisateur.

Posté
Mouais... Je pense que tu exagères un peu...

Tiens' date=' justement... ça me rappelle qu'un membre de l'équipe d'animation de l'époque (Il n'intervient plus sur le forum) m'avait justement traité de: "glandeux-qui-veut-que-tout-soit-fait-à-sa-place."

Je m'en souviens parfaitement, il a écrit cette phrase le 7 mars 2008 à 18h26 précises. :D J'avais du parler goto un peu trop fort ce jour là. :be:

ManuC8 avait expliqué qu'il avait eu du mal avec le suivi du Dobson. Le type de monture était donc bien une des raisons de ses difficultés.

Tu as mauvaise mémoire, :p Galaga fait déjà une remarque sur ce même point au message #2.

Et ManuC8 lui précise en #21: "Sinon oui la monture équatoriale c'est vraiment sympa, mais sans le goto ça le serait beaucoup moins"

Il pourra confirmer lui même, mais il me semble bien qu'il ne dit nulle part que ses difficultés étaient liées à tel ou tel type de monture.

Posté

Je faisais référence à :

si on ne galère pas trop à trouver les objets et les garder dans le champ... oui mais voilà... un dobson c'est la galère... On passe un temps fou à trouver les objets et c'est la bataille pour ne pas les perdre...

et

je peux me concentrer sur l'observation et apprécier ce que je regarde, passer du temps sur un objet, laisser la place sur l'oculaire à quelqu'un d'inexpérimenté sans que l'objet soit perdu.

qui montre bien qu'il y a deux problèmes : trouver les objets, avoir un suivi, et que le C8 sur CG5 goto les a résolus tous les deux. (OK, ce n'est pas lié directement à un type de monture mais à la motorisation, mais ça l'est indirectement puisque les Dobson d'entrée de gamme ne sont pas motorisés.)

Et ManuC8 lui précise en #21: "Sinon oui la monture équatoriale c'est vraiment sympa, mais sans le goto ça le serait beaucoup moins"

En effet, sans le goto ce serait moins sympa puisque ça résoudrait seulement un des deux problèmes. N'empêche que le manque de suivi était un de ces deux problèmes - et c'est ça que je disais : il n'y avait pas que le pointage.

Posté
N'empêche que le manque de suivi était un de ces deux problèmes - et c'est ça que je disais : il n'y avait pas que le pointage.

Oui Bruno. :) C'est effectivement plus clair avec les deux citations que tu recopies dans ton dernier message.

Tu as donc bonne mémoire et je reconnais qu'il m'arrive (parfois) d'exagérer un tout p'tit peu. :p

Posté

J'ai bien compris. Ce qui est bizarre' date=' c'est que tu as l'air de dire qu'il y a des gens qui critiquent le pointage automatique mais l'utilisent avec un ordinateur....[/quote']

je l'ai entendu une fois de vive voix et lu une autre fois (c'était en face mais ça ne change strictement rien à l'affaire). Il est vrai que dans les deux cas c'était globalement l'association raquette goto-monture altaz contre PC-monture équatoriale qui était critiquée, notamment parce que dans la première solution il n'y a pas moyen de "débrayer" le goto. Ca m'avait bien marqué, moi qui venait d'acheter mon Nexstar6 (pour les même raisons qu'EasyBob95, à savoir encombrement et facilité de mise en oeuvre). mais je reconnais volontiers qu'il ne faut pas généraliser pour autant !

--> On ne devrait jamais conseiller tel ou tel instrument.

Lorsqu'un débutant demande un avis pour choisir un télescope (ou lunette)' date=' des webastrams viennent lui donner des conseils. Mais je pense qu'on ne doit jamais dire « je te conseille ci, je te conseille ça », on est là juste pour donner des témoignages, évoquer des avantages et des inconvénients à la lumière de nos expériences, etc. Et du coup, il y a un malentendu : il ne faut jamais prendre les avis pour des conseils - même s'ils ont été donnés en tant que conseils ! (ce qu'on ne devrait pas faire) - car c'est obligatoirement subjectif, c'est forcément juste l'avis [u']personnel[/u] d'un utilisateur.

Je souscris totalement à cette remarque. De même qu'il faut s'abstenir de critiquer quelqu'un qui, APRES avoir collecté différents avis, ne se range pas celui qu'on lui a donné !!!

(Même si il a choisi un D....n ? heu la ca se discute !!!) JE PLAISANTE;););)

Posté

Pour répondre à Cemoi et à Bruno, mes soucis concernaient le pointage ET le suivi, mais le problème n1 était bien le pointage, le suivi est un problème accessoire, et c'était surtout pour passer le téléscope à mon amie que celui-ci manquait vraiment, les objets était perdus en cours de route car le temps qu'elle s'installe er qu'elle refasse la map (je suis myope et j'observe sans mes lunettes), les objets étaient parfois perdus.

Là elle adore venir voir un quart d'heure quand tout est en place, elle s'en met plein les mirettes en me demandant de lui montrer 5/6 objets sympas. Ca lui suffit mais elle en redemande tous les soirs. Je trouve important que ça lui plaise car c'est quand même de grosses dépenses et je suis content qu'elle en profite aussi à sa manière.

En tous cas ce soir c'est fichu goto ou pas, il y a des nuages!!!

Posté
mes soucis concernaient le pointage ET le suivi, mais le problème n1 était bien le pointage, le suivi est un problème accessoire,

Merci pour ces précisions qui confirment la manière dont j'avais interprété ton retour d'expérience. ;)

Posté

Etant donné que c'était le pointage le principal problème, est ce qu'un système genre intelliscope sur un futur gros Dobson ne serait pas une solution pour toi ? Pas de suivi mais un gros diamètre et le pointage assisté.

Posté
Etant donné que c'était le pointage le principal problème, est ce qu'un système genre intelliscope sur un futur gros Dobson ne serait pas une solution pour toi ? Pas de suivi mais un gros diamètre et le pointage assisté.

Oui pourquoi pas, j'y ai pensé et quand je refranchirais le pas du dobson, comme évoqué dans min 1er post, je pense que ce sera avec ce type d'instrument ;) .

Posté

Perso, je prendrai un gros dobson quand j'aurai un grand jardin avec un bon ciel et avec un abris fixe pour l'entreposer.

Je pense que je prendrai un dobson sans système de pointage et tout le toutime. Ca m'obligera à apprendre correctement le ciel.

Et pis si j'ai des sous, je prendrai une lunette APO de 80 ou 102 sur une bonne monture equato avec goto pour faire de la photo avec un reflex numerique (les bonnes ccd sont vraiment trop chères).

Bon, cela dit, je vous raconte ma vie pleine de trous...

Posté
Ah bon ? Tu penses que c'est possible ? Et qu'est ce qui t'amènes à dire ça ?

La réponse se trouve juste après le point d'interrogation (:be:). Mais blague à part, je connais des acharnés du Goto...qui se sont donc acharnés à me le faire découvrir.

Avec un C11, pour trouver des objets un peu difficiles, je dois bien avouer que c'est royal. Mais bon...comme je l'ai déja indiqué plusieurs fois, je n'y suis personnellement pas sensible, tout en n'ayant rien de fondamentalment contre.

Posté

Bruno dit

"Ah, une dernière chose, qui est à mon avis très importante.

--> On ne devrait jamais conseiller tel ou tel instrument."

il a foutrement raison !!!!

pourtant c'est ce qu'on fait à longueur de post dans ce forum et celui "débutants" !!!!

Posté
Perso, je prendrai un gros dobson quand j'aurai un grand jardin avec un bon ciel et avec un abris fixe pour l'entreposer.

Je pense que je prendrai un dobson sans système de pointage et tout le toutime. Ca m'obligera à apprendre correctement le ciel.

Et pis si j'ai des sous, je prendrai une lunette APO de 80 ou 102 sur une bonne monture equato avec goto pour faire de la photo avec un reflex numerique (les bonnes ccd sont vraiment trop chères).

Bon, cela dit, je vous raconte ma vie pleine de trous...

Tu as bien raison, laisse pisser toutes les conneries que je lis ici même, écrites par des gens qui se sont faits une opinion par procuration.

Pointer un dobson sur un objet dont on a bien les repères en tête est infiniment plus rapide que n'importe quelle mécanique pourrait faire; on commence par les objets les plus faciles et peu à peu, on augmente sa bibliothèque.

Et c'est un immense plaisir de voir enfin dans son oculaire le nouvel objet dont on a relevé les alignements sur le PSA.

Les histoires de suivi sont un faux problème: une table équatoriale maison motorisée est très facile à fabriquer et ne revient vraiment pas bien cher.

Je fais pas mal de rencontres astro et j'ai eu bien souvent à pointer mon tube pour des astrams orientés photo, qui n'avaient donc qu'une idée préconçue sur les dobsons. Leur étonnement devant la rapidité et la facilité d'atteindre un objet était claire à voir.

Et moi, j'étais ébahi quand ils me demandaient de leur pointer au laser vert l'objet sur le ciel !!

Michel

dobson 300mm UC

dobson 400mm traditionnel

HEQ5 GoTo

Newton 150/750 spécial photo

Megrez 80/480 EP

lunette guide 70/400

PL1-M, DSI III, CP6-CS (couleur)

Posté

Non mais que les choses soient bien claires, je veux pas alimenter de polémique dans un sens ou dans l'autre.

Je respecte les choix de chacun et je ne parle qu'en mon nom pour expliquer mes choix en fonction de mes besoins et mes désirs.

Tout le monde à raison lorsqu'il exprime les besoins qui lui sont propres, tout le monde à tord lorsqu'il essaye de projeter ses besoins sur les autres.

Posté
Tu as bien raison, laisse pisser toutes les conneries que je lis ici même, écrites par des gens qui se sont faits une opinion par procuration.

Aie aie aie, pourquoi tant d'agressivité (c'est même limite insultant)?

Dans mon cas ce que tu dis est faux, mes opinions je me les suis faites moi-même.

Tu n'apportes pas plus de poids à tes propos en dénigrant les autres, tu le fais en donnant des détails et des exemples comme tu le fais sur la fin de ton post.

Bref, excusez cette petite parenthèse, mais je n'aime pas quand ça part en vrille, c'est trop facile de casser tout ce qui a été dit avant comme ça...

Sinon, très beau CROA syncopatte, en effet.

Posté
Non mais que les choses soient bien claires, je veux pas alimenter de polémique dans un sens ou dans l'autre.

Je respecte les choix de chacun et je ne parle qu'en mon nom pour expliquer mes choix en fonction de mes besoins et mes désirs.

Tout le monde à raison lorsqu'il exprime les besoins qui lui sont propres, tout le monde à tord lorsqu'il essaye de projeter ses besoins sur les autres.

Oui tu as bien raison, et c'était à la base le but de ce post, ni plus ni moins.:wub:

Posté
La réponse se trouve juste après le point d'interrogation (:be:).

Rien compris... C'est une devinette à présent ?

Allez, courage, tu en a parlé, un p'tit effort maintenant: Explique.. :cool:

Et voilà, quand on est pas capable d'argumenter de manière claire, d'échanger, et surtout d'accepter la différence, il ne reste plus que les insultes. :confused:

Violence verbale.. Dire que je venais de reconnaître que j'avais un peu exagéré en parlant de cris et d'incompréhension lors de mes débuts sur le forum. Là, nous passons au stade de l'insulte. :o

Posté

Je voulais juste mettre en lumière le fait que, chacun ayant son avis, et connaissant le niveau de passion que l'astro génère parfois, on trouve autant de prosélytisme dans le clan des "opposés" au GOTO que dans celui des "pro" GOTO. Or, donner son avis sur base de sa propre expérience, c'est bien (et c'est d'ailleurs le but des forums), mais ça ne doit pas dépasser ce cadre au risque de brouiller totalement l'esprit de celui qui pose la question et qui se retrouve bien malgré lui au milieu d'un débat quasi biblique sur le bien et le mal.

Donc, j'ai aussi dans mon entourage des ultra-pro-GOTO, qui ne jurent que par ça et qui ne comprennent pas comment je peux encore m'en passer. C'est à eux que je pensais en utilisant le terme "puriste du GOTO" et le smiley était juste une petite pointe de sel à leur attention, puisqu'ils savent fort bien que je suis un cro-magnon, ce qui m'empêchera probablement d'y passer un jour

C'était également pour relativiser le terme "puriste", parfois ressenti comme "détenteur de la vérité universelle"

Pour le reste, je suis à 100% du même avis que Easyboy dans son message de 16h01.

N'empêche...si j'avais eu ça du temps de ma 60/910 merdique...:be::be:

Posté

Et voilà, quand on est pas capable d'argumenter de manière claire, d'échanger, et surtout d'accepter la différence, il ne reste plus que les insultes. :confused:

Violence verbale.. Dire que je venais de reconnaître que j'avais un peu exagéré en parlant de cris et d'incompréhension lors de mes débuts sur le forum. Là, nous passons au stade de l'insulte. :o

Non "Cémoi", ce ne sont là que propos un chouïa virils, sans intention d'insulter quiconque. Ceux qui me connaîssent savent que je ne suis vraiment pas particulièrement belliqueux.

Je suis simplement indigné de lire des contrevérités dans un domaine que je connais parfaitement.

Ceci étant, je n'ai aucun intérêt à convaincre et après ce mini coup de gueule, vous laisse bien volontiers poursuivre cette discussion byzantine.

Michel

Posté

Je suis simplement indigné de lire des contrevérités dans un domaine que je connais parfaitement.

Ceci étant, je n'ai aucun intérêt à convaincre et après ce mini coup de gueule, vous laisse bien volontiers poursuivre cette discussion byzantine.

Michel

Trop facile !! Tu te débines tout d'abord avec des insultes et maintenant tu refuses de partager ton savoir dans un domaine que tu prétends connaître "parfaitement".. Rien que ça ! Quelle chance nous avons de t'avoir sur le forum. Sommes nous trop nuls pour comprendre tes explications ?

Allez ! Parle ! explique ! Maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche, sois généreux, et accepte de partager tes connaissances avec nous. :)

Posté

Holààààààà une discussion chaude et encore sur les Goto :D

Perso, je n'aime pas l'aide au pointage, bon, je suis loin d'avoir lu toutes les réponses qui ont été faites mais.......

Lorsque je lis juste le titre :

Redécouverte de l'astro grâce au GOTO

J'approuve entièrement du moment qu'on se fasse plaisir, du moment que ça incite à observer, chacun son plaisir et SVP, arrêtez de vous bouffer le groin ;)

Posté
Holààààààà une discussion chaude et encore sur les Goto :D

Perso, je n'aime pas l'aide au pointage, bon, je suis loin d'avoir lu toutes les réponses qui ont été faites mais.......

Lorsque je lis juste le titre :

J'approuve entièrement du moment qu'on se fasse plaisir, du moment que ça incite à observer, chacun son plaisir et SVP, arrêtez de vous bouffer le groin ;)

Dédé "one point"!!!!

En plus, quand on donne simplement et honnêtement son avis pour aider quelqu'un à découvrir des points de vue différents, on n'a de compte à rendre à personne, hein? Sinon, c'est l'inquisition...

par contre, se bouffer la tronche pour des choses qui n'ont pas de vérité toute établie...les journaux en sont pleins et je suis sûr qu'on s'en désole tous.

C'est génial si ce "truc":be: a permis à quelqu'un de revenir vers cette magnifique passion!

Posté

Moebius : je trouve que tu n'assumes pas la virulence de ton intervention de la page précédente. Tu as quand même écrit qu'on avait dit des « conneries ». Ce n'est pas une insulte au sens strict, mais c'est quand même un manque de respect vis à vis des interventions de ceux que tu visais. À moins de prouver que c'était réellement des « conneries » ? En tout cas c'est clair qu'il n'y a rien de tel pour envenimer une discussion qui se déroulait normalement. (D'ailleurs quelqu'un qui balance une phrase provocatrice puis disparaît de la discussion, on appelle ça un troll.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.