Aller au contenu

Redécouverte de l'astro grâce au GOTO

manuC8

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour un débutant : Dans un ciel urbain pollué à mort le GoTo s'en tire bien pour le pointage !

Là avantage !

Je précise que je connais par coeur les deux hémisphères (Boréal & Austral), j'ai y ai résidé pour mon travail professionnel de longues années et y pratiquer l'astro depuis plus de 40ans !

Grand adepte de l'astrophotographie argentique !

Avec un GoTo cela n'empêche pas d'apprendre son ciel, cela sert toujours !

Aux utilisateurs de CCD, connaissent-ils le fonctionnement et le dépannage de leurs caméra ? (ils connaissent pas et bien qu'ils apprennent et après ils auront droit dans acheter une), pareil pour un ordi ou un tel portable ! Bon je rigole !

Il faut surtout se faire plaisir et ne pas écoeurer un débutant qui se retrouve peut-être seul devant son instrument !

Je vois que le sujet vire vers le sexe (une bonne Pipe).

Au fait pour faire l'amour, il faudra avant de connaître le corps humain par coeur donc d'être médecin, sinon pas le droit de pratiquer !

Donc vive les star Party et Gang bang !

Bon là l'atmosphère et maintenant détendu et on peut fermer le post !

Arrêtons d'imposer sa façon de voir les choses !

Le forum est là pour conseiller et faire partager notre passion de l'astronomie !

Pas d'y polémiquer !

Restons Zen, Cool Raoul !

Mes deux sites :

http://www.blog-city.info/fr/observatoireandromede.php

http://www.blog-city.info/fr/astrophotographie.php

Bonne lecture !

Cordialement à tous.

star62

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ce n'est sans doute pas par hasard que pratiquement tous les ouvrages d'astro amateur anglo-saxons (Night Sky Observer's Guide, StarWatch, Galaxies and how to observe them) que j'ai eu l'occasion de consulter mettent en avant, voire même préconisent ce type de configuration (en visuel, et plutôt en ciel profond).

Avec un télescope disposant d'un ordinateur intégré, on peut parfaitement se passer (si on le désire) de ces guides d'observations pour amateurs.

C'est donc tout à fait logique que ceux ci ne s'adressent qu'à ceux qui en ont impérativement besoin (comme par exemple les utilisateurs de dobsons)

Le logiciel contenu dans la raquette de commandes d'un télescope goto propose des observations et répond aux questions grâce au contenu de sa base de données.

L'observateur peut ensuite approfondir, selon ses préférences ou ses envies.

Plus besoin de livres (notice mise à part) pour savoir ce qu'il y a à voir et où ça se trouve.

(Attention, je dis pas qu'il ne faut plus lire, je dis juste qu'on a le choix)

Posté

En regardant les revues et photos de star parties américaines, on voit aussi que bon nombre de leurs dobson sont équipés de tables équatoriales goto!

Ces gens là sont pragmatiques, comme toujours!

Posté
'observateur peut ensuite approfondir, selon ses préférences ou ses envies.

Plus besoin de livres (notice mise à part) pour savoir ce qu'il y a à voir et où ça se trouve.

(Attention, je dis pas qu'il ne faut plus lire, je dis juste qu'on a le choix)

Tout à fait d'accord, on a le choix.

Mais mon point portait surtout sur le fait de relativiser la difficulté à pointer et suivre manuellement, avec un dobson.

A ce sujet, il n'y a pas que les auteurs anglo-saxons à considérer l'intérét du dobson pour un débutant.

J'ai trouvé sur la toile un texte de Guillaume Cannat (Auteur du guide du ciel), sur ce lien, dont voici un extrait (c'est moi qui met en gras) :

Les télescopes de Dobson, qui sont des Newton de (très) grand diamètre dédiés à l'observation visuelle, sont constitués d'un tube optique et d'une monture azimutale trapue. Tout est simplifié à l'extrême sur ce type d'instrument. Il n'y a par exemple aucun système de freinage sur les axes de la monture, car le tube est parfaitement équilibré et repose sur des patins de Téflon qui assurent une friction suffisante pour qu'il reste toujours dans la position où on le laisse. Naturellement, pour compenser la rotation de la Terre, il faut déplacer le tube à la main d'autant plus fréquemment que le grossissement employé est fort. C'est vraisemblablement l'instrument idéal pour un observateur novice qui apprend généralement à pointer et suivre un objet céleste en moins de 5 minutes. C'est également l'instrument idéal de ceux pour qui l'observation visuelle est un plaisir sans cesse renouvelé et qui ne désirent pas se lancer dans la photographie traditionnelle ou l'imagerie électronique. Dans le commerce, le prix d'un Dobson de 300 mm correspond à peu près à celui d'une lunette apochromatique de 80 mm. Et pour cette somme, il est possible de construire un Dobson de 400 mm.

Posté

Et alors? Ce n'est que son avis!

En tous cas je vois un truc amusant: un brave gars vient dire qu'il redécouvre l'astro grâce à son goto, et hop, un dobsoneux ne le supporte pas et y va de sa tirade prodobson antigoto :D!

Comme le disait Bison quelques messages plus haut:

Bref si on remettait un tant soit peu d'objectivité dans ce débat, on pourrait sans doute le clore, au moins pour cette fois-ci???

Posté

Bof... Très subjectif cette phrase en gras... Et pas adaptée pour moi. (je rappelle que j'ai un dob, une EQ et un goto...)

Posté
Bof... Très subjectif cette phrase en gras... Et pas adaptée pour moi. (je rappelle que j'ai un dob, une EQ et un goto...)

D'un autre coté, il y a un peu plus loin une phrase qui me conviendrait mieux, par exemple dans le cas improbable ou je serais obligé (Sous la menace d'une arme ?) d'utiliser un dobson:

"On peut aussi désormais installer sur n'importe quel type de monture des " encodeurs électroniques " reliés à une raquette de commande qui reprend toutes les fonctions des montures informatisées. (..) Un Dobson équipé de tels encodeurs devient à moindres frais une véritable machine à observer !"

J'ai bien sur ajouté la mise en gras de la phrase cruciale. :p

J'aime bien cette image pleine de poésie, d'une véritable machine à observer.. :cool:

Posté

Quoi ! il est pas frais mon dobson ?

alfabet.jpg

Non, il pue !

Le goto c'est mieux !

Espèce d'ignare sans poésie, l'équato aux coordonnées y'a que ça de vrai !

Tous des tarés ! l'intelliscope, ça c'est du scope !

Z'y connaissez rien, un 600 avec un ETX et un laser, y'a que ça de vrai !

bagare-p.jpg

HEY, LES GARS, Y'A UN GROS PROJO !!!

obelix.jpg

La presse a ses marroniers, nous on a le poisson pas frais et les romains :be:

Posté

...c'est vrai que Guillaume Cannat est un bien piètre amateur et qu'il raconte souvent des carabistouilles.... et que son avis, ma fois, yaka s'en battre. car il en vaut bien d'autres... j'aime, continuez les gars, déjà 4 pages !!!!

Posté
...c'est vrai que Guillaume Cannat est un bien piètre amateur et qu'il raconte souvent des carabistouilles.... et que son avis, ma fois, yaka s'en battre. car il en vaut bien d'autres... j'aime, continuez les gars, déjà 4 pages !!!!

Allons bon... Je ne vois pas où tu as bien pu lire ce genre de jugement.. "piètre" ? :o

Posté

Honnêtement, oui, je me fiche de son avis! Je sais ce que j'aime, et pourquoi!

mais il paraît qu'il dit aussi cela, ton héros:

"On peut aussi désormais installer sur n'importe quel type de monture des " encodeurs électroniques " reliés à une raquette de commande qui reprend toutes les fonctions des montures informatisées. (..) Un Dobson équipé de tels encodeurs devient à moindres frais une véritable machine à observer !"

:be:

Posté
Et pas adaptée pour moi. (je rappelle que j'ai un dob, une EQ et un goto...)

Oui, mais bon, tu n'es pas débutant non plus... Le propos de Guillaume Cannat est explicitement adressé aux novices. :cool:

Posté

Ah, elle est bonne celle là!

Mais qu'est-ce qu'un novice? Sinon un expérimenté en devenir? Ses affinités, ou non, avec tel ou tel système sont déjà en lui, c'est évident!

Et en quoi donc cette confidence que Manu a redécouvert l'astro grâce à un goto te gêne t-elle :?:?

Au fond de toi tu penses qu'il s'est trompé de voie, mais non Jeff, il est différent de toi, c'est tout. Mais cela tu ne le comprendras jamais!

Posté

Quand j'ai débuté, c'était avec une EQ (130 mm). Et j'ai pu essayer un Dob 3 semaines après (250 mm). Je ne suis pas allergique au dob comme Gégé (j'ai acheté un 300 pour avoir plus de diamètre) mais je me suis senti plus à l'aise avec l'EQ. Tout comme l'ami qui m'a fait essayé son 250 préférait le Dob. Et tout comme Cémoi ou Manu se sentent plus à l'aise avec le goto.

Et je peux même "quantifier" ou donner des critères objectifs expliquant pourquoi je préfère l'EQ (attention je ne parle pas de comparer les diamètres mais l'utilisation de la monture).

- J'aime avoir un objet centré sans rien toucher

- Pour mon esprit, le ciel ne bouge pas. C'est la Terre qui tourne. J'ai appris le ciel en fonction de ça. Quelque soit la période de l'année, les étoiles sont toujours au même endroit. L'EQ est parfaitement adaptée à ça. Alors qu'avec le Dob, suivant l'heure ou la saison, le cheminement n'est pas le même.

Pas la peine d'essayer de me faire changer d'avis :be: C'est ma perception du ciel. Je n'ai pas envie de te convaincre que le Dob n'est pas fait pour toi, ça serait idiot, non ? Peux tu ainsi comprendre que certains débutants puissent ne pas aimer le dob ?

Une expérience intéressante à laquelle j'ai participée (faite avec une caméra et 8 personnes séparées en 2 groupes suivant un profile dit "MBTI"): Tu donnes un puzzle de 100 pièces aux 2 groupes, mais tu ne donnes pas le modèle à réaliser, à eux de le découvrir (c'est un point très important).

Et bien c'est incroyable à voir: un groupe va réaliser le puzzle en commençant par les bords alors que l'autre groupe va construire des morceaux du puzzle (les yeux, une maison, etc...) et les assembler ensuite.

Posté

Je suis comme Newton, j'ai actuellement un dob (300mm) et deux tubes sur équato GOTO (150 et 250 qui me servent pour l'imagerie).

Pour ma part, je n'ai pas de préférences et c'est vrai que j'apprécie tout autant d'avoir le confort du suivi que la recherche manuel.

Pour conclure, peu importe le moyen par lequel on est arrivé sur tel ou tel objet, l'essentiel est de se faire plaisir ;)

Posté

Je suis comme Newton, j'ai actuellement un dob (300mm) et deux tubes sur équato GOTO (150 et 250 qui me servent pour l'imagerie).

Pour ma part, je n'ai pas de préférences et c'est vrai que j'apprécie tout autant d'avoir le confort du suivi que la recherche en manuel.

Pour conclure, peu importe le moyen par lequel on est arrivé sur tel ou tel objet, l'essentiel est de se faire plaisir ;)

Posté

Pas la peine d'essayer de me faire changer d'avis :be: C'est ma perception du ciel. Je n'ai pas envie de te convaincre que le Dob n'est pas fait pour toi, ça serait idiot, non ? Peux tu ainsi comprendre que certains débutants puissent ne pas aimer le dob ?

Ecoute Newton, c'est tout à fait clair que je ne cherche pas à te convaincre, (j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans des fils antérieurs sur ce type de discussion). Et aussi, bien sûr, que je comprends tout à fait que des débutants n'aiment pas le dob (comme Manu, par exemple, dont le retour d'expérience est intéressant).

Le sens de mon propos, c'est de discuter le point de la difficulté supposée (Manu parle de "galère") inhérente au dobson au pointage manuel, et au suivi...non pas pour convaincre ceux qui n'aiment pas ça, mais pour les autres lecteurs, débutants, qui peuvent être induits en erreur par un seul son de cloche, ou une façon de présenter les choses qui laisse supposer que l'allergie au (ou simplement la difficulté à maitriser le) dobson serait assez fréquente.

Je me suis appliqué à souligner ce qu'il pouvait y avoir d'ambigu ou de trompeur dans la façon dont étaient formulés certaints points du post initial de Manu. A commencer par l'incipit, assimilant le pointage manuel à du purisme. Mais sans, en aucune façon, remettre en cause son expérience et son choix.

Voilà. :cool:

(C'est bien un forum, ici ? On peut discuter, non ? ;))

Posté

(C'est bien un forum, ici ? On peut discuter, non ? ;))

Oui on peut discuter, mais pas imposer son avis ni sa vérité :cool:

Posté
- Pour mon esprit, le ciel ne bouge pas. C'est la Terre qui tourne. J'ai appris le ciel en fonction de ça. Quelque soit la période de l'année, les étoiles sont toujours au même endroit. L'EQ est parfaitement adaptée à ça. Alors qu'avec le Dob, suivant l'heure ou la saison, le cheminement n'est pas le même.

Alors ça c'est fort! Oui, oui, oui!

Je viens de comprendre pourquoi je suis allergique au dob au point que même mon corps le refuse! C'était un grand mystère pour moi :s

Il y a quelque chose de pénétrant en toi, le même quelque chose qui t'a agi lors de la conception de la moulinette. Franchement, j'admire!

:hm:

Posté
c'est de discuter le point de la difficulté supposée

Ca n'est pas une difficultée supposée ! C'est une difficultée rencontrée. Pas due au dob d'ailleurs mais plutôt à l'absence de goto.

Je ne trouve pas que ce qu'a dit Manu était ambigu. C'était un rapport d'expérience. Comme il y a beaucoup de retour sur ceux qui sont contents du dob.

Posté
Oui on peut discuter, mais pas imposer son avis ni sa vérité :cool:
Effectivement, on donne son avis. (comment fait-on pour "imposer" son avis sur un forum ? :?:)

Ca n'est pas une difficultée supposée ! C'est une difficultée rencontrée. Pas due au dob d'ailleurs mais plutôt à l'absence de goto.
Oui, rencontrée dans certains cas, mais pas une généralité.

Je ne trouve pas que ce qu'a dit Manu était ambigu. C'était un rapport d'expérience. Comme il y a beaucoup de retour sur ceux qui sont contents du dob.
J'ai relevé quelques points ambigus ou discutables, selon moi, au post #73. :cool:
Posté
Il y a quelque chose de pénétrant en toi, le même quelque chose qui t'a agi lors de la conception de la moulinette. Franchement, j'admire!

C'est le côté "ST" de mon profil MBTI "ESTJ"... : à l'extrême, ça donne "collecte les informations sur base des 5 sens uniquement et prise de décision chiffrée basée sur des faits existants". Ca fait très machine, hein ? :be:

Posté

Effectivement, les points que tu prends un par un, individuellement, peuvent être ambigus. Mais à la lecture du message de Manu dans son ensemble, ce que j'en avais compris, c'est:

- j'ai commencé avec un Dob, c'est sympa

- j'ai pris un goto, c'est le pied total

- y'a pas que le dob pour débuter !

Posté
comment fait-on pour "imposer" son avis sur un forum ?

On développe son point de vue jusqu'à priver l'interlocuteur de réponse, du fait simplement que celui-ci dispose de moins de temps, par exemple. Ce n'est pas pour rien que les politiciens veillent à l'égalité des temps de parole!

Ou bien encore on intervient systématiquement dans les sujets où les intervenants n'ont pas le "bon" point de vue, alors que ceux-ci n'éprouvent pas le désir de faire de même en retour.

Ou bien en dénigrant systématiquement l'objet (au sens général: produit, pensée...) auquel on n'adhère pas.

Ou bien en rappelant inlassablement son propre système de valeurs.

Ou bien etc....

J'en connais qui pratique tout cela à la fois!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.