Aller au contenu

Redécouverte de l'astro grâce au GOTO

manuC8

Messages recommandés

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
On développe son point de vue jusqu'à priver l'interlocuteur de réponse, du fait simplement que celui-ci dispose de moins de temps, par exemple. Ce n'est pas pour rien que les politiciens veillent à l'égalité des temps de parole!

Ou bien encore on intervient systématiquement dans les sujets où les intervenants n'ont pas le "bon" point de vue, alors que ceux-ci n'éprouvent pas le désir de faire de même en retour.

Ou bien en dénigrant systématiquement l'objet (au sens général: produit, pensée...) auquel on n'adhère pas.

Ou bien en rappelant inlassablement son propre système de valeurs.

Ou bien etc....

J'en connais qui pratique tout cela à la fois!

Parfais, je n'aurais pas fait aussi bien ;)

Je rajouterai que c'est usant à la longue !!!!!

Posté

Nuageux dans le 47... :-( , du coup ce soir c'était bluray night. :p

Oui je n'ai jamais voulu convaincre qui que ce soit. D'ailleurs je ne suis pas pro goto ou anti dobson, et je compte bien m'en prendre un 300mm plus tard, franchement quand on voit le prix, je pense que ça vaut le coup.

J'ai juste voulu donner un son de cloche différent de ce qu'on entend la plupart du temps, et si j'ai eu l'air de dire que le dobson était à jeter aux orties pour les débutants, j'en suis désolé, je pense sincèrement que c'est un bon choix pour certains.

Seulement il ne faut pas perdre de vue que le débutant souvent ne connait pas le ciel, n'a pas d'oculaires grand champ, ne connait peut-être pas encore beaucoup d'astrams pour lui expliquer et lui montrer, et dans ce cas là, sous cet angle, on peut s'autoriser à penser que peut-être qu'un goto serait un compagnon appréciable pour certains. (notez comme je prends des précautions pour ne froisser personne :p ).

Ca a été évoqué plus haut, il faut absolument en savoir plus sur la personne, ses envies, sa personalité, ses attentes., avant de conseiller un instrument.

Invité Scopy
Posté

La finition n'était pas top, surtout le porte oculaire à la mise au point difficile et affublé d'un shifting monstreux. Les oculaires livrés n'étaient pas géniaux non plus, un 10mm cul de bouteille, un 25mm correct sans plus.

On ne peut pas dire non plus que ton dob était une bête de course.

Ce serait sympa de ne pas généraliser ;) .

Je me permet cette réflexion ayant l'occasion de me servir des deux, dobson ou lulu sur monture équatoriale avec goto.

J'ai commencé (et je continue) le visuel avec le dobson, et je ne suis absolument pas traumatisée.

:)

Posté
Je crois que j'ai déjà répondu à ça.

En fait je suis d'accord avec toi, bien entendu on voit plus de choses dans un 200 que dans un 70 ou un 90mm, c'est l'évidence.

Je pense que j'aurais pu être frustré si j'avais commencé avec plus petit, je me serais dit que c'est bien dommage que je ne peux pas voir ce que me propose le goto.

Par contre je suis sûr que l'instrument plus petit avec goto m'aurait donné plus de plaisir et aurait servi plus souvent, et au final aurait été un meilleur instrument pour débuter car il m'aurait donné envie de pratiquer et d'aller plus loin.

Et puis il y a quelques merveilles à voir avec ces petits instruments quand même.

J'en reviens au post initial : pour débuter un dobson c'est certainement pas idéal pour tout le monde et quand quelqu'un vient demander un avis pour un choix de premier instrument, le reflexe de lui dire de prendre le plus gros diamètre possible sur monture dobson n'est pas le bon. voilà voilà.

Zozo est un bon exemple: elle a débuté avec un ETX70.

Un parcours similaire à celui que tu te serais souhaité.

(sauf qu'au final, en passant par un 150 sur équato, elle n'a plus besoin de goto pour son C8)

Attention, il faut considérer ceci:

L'ETX70 est bon marché quand même (si c'en est un du Lidl à 169 euros)

Le "petit" goto respectable -c'est à dire pas un 114/1000 catadiotrique- autre que l'excellente promo lidl, est de l'ordre du tarif d'un 150/750 sur équatoriale ou d'un dob 200, voire nettement plus cher pour les nexstar SC ou ETX Mak.

(à vérifier)

Attention encore: la qualité du ciel.

On peut très bien s'amuser avec un petit sous un bon ciel, mais les merveilles espérées se font bien regretter sous un ciel urbain.

Dire que justement, c'est génial le goto en ville, me semble vraiment concerner que le pointage. L'observation? Que dalle!

A part les planètes en ville...(et pour les planètes nul besoin de goto)

Pour conseiller un goto, je retiens la version 130/650P qui est actuellement proposée à un prix fort attractif...celui-là aurait peut-être fait ton bonheur au lieu du dob200 (mais faudrait quand-même que tu puisses comparer de visu la différence entre un 130 et un 200, et aussi un 150 tant qu'à faire)

En tout cas c'est vrai que cantonner le choix classique 150 équato ou dob200 est devenu limitatif au vu des offres de plus en plus "sérieuses" concernant rapport qualité/performances/prix des petits gotos.

Tant mieux! Même si ça complique encore plus le choix des débutants (et le "travail" des conseillers)

Patte.

Posté

Pfiouuu : je ne suis pas sur Webastro de l'après-midi et c'est une page de plus ! :) (Oups, c'est même 3 pages !)

surtout quand on n'a pas beaucoup de temps (un argument ça ?)

Ce n'est pas un argument parce que, lorsqu'on a l'habitude du pointage manuel, on fait ça très rapidement - on sait même pointer des objets par coeur. (Et puis je suis comme Retipuj : pour moi, le cheminement fait partie de l'observation.)

Et je te rassure : le cheminement, on peut le faire aussi lorsqu'on débute (il y a des tas de gens qui ont commencé sans pointage automatique... :))

on peut entre deux observations apprécier une bonne petite pipe en plein air, tranquille en regardant les étoiles avec les zoeils et hop, quand c'est fini, on a juste à remettre le zoeil devant l'oculaire pour reprendre sa séance d'observation. Les dobsonniens, ils peuvent pas faire ça !

1) Si, si, on peut. Comme on sait pointer, on n'a pas peur de perdre l'objet !;)

2) Comme on a un plus gros diamètre, on reste scotché à l'oculaire, on ne veut surtout pas interrompre l'observation...

et hop, un dobsoneux ne le supporte pas et y va de sa tirade prodobson antigoto !

Tu exagères ! L'intervention de Jeff est intéressante : il pense que les cas similaires à manuC8 ne sont pas assez importants pour qu'on fasse peur aux débutants avec le pointage (il n'a rien dit de plus et ne cherche à convaincre personne). Cémoi pense que ces cas sont plus nombreux que ça. Voilà un débat intéressant ! (Je connais plusieurs personnes qui ont débuté avec autre chose qu'un Dobson et ont ensuite acquis un Dobson en se disant qu'ils auraient dû commencer par ça. Je ne sais pas quelle proportion ils représentent...)

Même si ça complique encore plus le choix des débutants

Ça le complique lorsqu'on cherche l'instrument idéal, mais je pense qu'on peut aussi bien dire : prends ce que tu veux, tous ces choix possibles sont de bons choix.

-----

Je ne sais pas pourquoi dès que plusieurs personnes ne sont pas d'accord, certains ont l'air de croire qu'on se bagarre (comme sur le dessin posté par Leimury)... C'est intéressant, ces débats : on ne saura toujours pas s'il vaut mieux un Dobson ou un "goto" - c'est normal ! - mais on apprend pourquoi les Dobsoniens et les "gotoistes" aiment leur façon d'observer. (Ce n'est pas toujours évident pour un Dobsonien de comprendre l'intérêt du "goto" et vice-versa.)

Posté

Je suis beau joueur, je vais même donner un autre avantage au dobson. Un 200 on va pouvoir le conserver longtemps sans se sentir limité au niveau du diamètre (quoi que... la course à l'armement on sait quand ça commence et on ne sait pas quand ça finit), alors qu'un 70 ou qu'un 90, ou même un 114, quand on l'achète on part dans l'idée que si on accroche il va falloir réinvestir assez rapidement. Les questions dans ce cas sont :

Est-ce que le petit goto va rendre accroc à l'astronomie un futur astram?

L'aurait-il été aussi avec le dobson?

Va t-il regretter son achat?

Déménagera t-il dans l'atacama pour voir plus avec son 70 que nous ici avec un 300mm?

Est-ce qu'on va pouvoir le transformer l'etx70 en gros mug? http://cgi.ebay.com/Canon-Lens-Mug-Coffee-Cup-1-1-EF-24-105mm-f-4L-DC058-/320581534276?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4aa4260244

Posté

Et ça, à part essayer sur le terrain...

D'où souvent le conseil de commencer par du TDA (télescope des autres), surtout lors-ce qu'il s'agit d'un budget conséquent.

Etre déçu par des petites taches floues, ça arrive, même avec un respectable 150.

(j'ai des amis qui n'accrochent pas du tout)

Alors imagine claquer tout-de-go un gros budget?

Commencer avec un instrument bancal, style Seben Big Boss ou pire une mini lulu sur monture plus que branlante a de quoi dégouter bon nombre d'ex-astronomes-en-herbe.

Au moins ils ne perdent pas trop d'argent avec leur machin.

Pour cela, vaut mieux viser plus haut, épargner s'il le faut, pour avoir un instrument avec du potenCiel.

Heureusement que les fabricants proposent certains très bons instruments dans leur entrée de gamme.

Chose inimaginable il y a une vingtaine d'années.

Et quand on accroche de plus en plus, plus tard ce sera avec plus d'expérience que le choix du "gros" sera fait.

Avec tout le bonheur de re-découvrir l'astronomie avec le nouveau matos!

Patte.

PS: quand l'achat gros budget s'avère une grosse bêtise, tout le bonheur pour le marché de l'occase.

Posté
Parfais, je n'aurais pas fait aussi bien ;)

Je rajouterai que c'est usant à la longue !!!!!

Salut Kiwi, je suppose (et espère) que c'est un avis personnel, et non un point de vue de modérateur. Parce que sinon, je trouverais gênant que l'expression d'un avis dans un forum de discussion, là ou d'autres avis sont donnés (à moins que l'on ne considére que celui qui ouvre un sujet n'attende que des commentaires en accord avec ce qu'il dit ? Je ne le crois pas.) soit assimilée à une "imposition" de cet avis. :cool:

Et que l'argumentation, qu'elle soit initiale, ou détaillée dans des réponses à des critiques et objections (je parle bien entendu des critiques et objections sur les avis exprimés, pas des attaques et mises en cause personnelles) soit considérée comme "usante" (*)

(*) D'ailleurs, je ne saisis pas très bien qu'est-ce qui est "usant", au juste, et qui est usé ? Usure par l'expression de différentes opinions et avis subjectifs ? Qu'il faudrait systématiquement contrer ?

Posté

Lunette, dobson, goto, pas goto, visuel, photo, ah, la diversité des opinions... Il y en a même qui se déchirent entre Telrad et Rigel! Heureusement qu'elle existe, cette diversité et heureusement que ces opinions se confrontent, hein! :)

Pour ma part, j'ai commencé avec un C8, motorisé, il y a presque 10 ans. Pendant plusieurs années, j'ai galéré... les réglages, la mise en station, les boutons, les manettes, la crainte de collimater, le transport, les choses à ne pas perdre, le fait de se casser le cou pour observer, etc... Heureusement que j'étais passionné...

J'ai du voir mon premier dobson, genre tromblon, dans un magasin à Paris, il y a 8 ans. Je me suis demandé ce que c'était. Cela ne ressemblait pas vraiment à une télescope. Et puis, j'ai construit mon premier dobson, un 400.

Et la, tout s'est éclairé, tout a été soudain facilité. Enfin, l'astronomie intuitive, l'astronomie à bicyclette, l'astronomie ludique, l'astronomie désinvolte! En un an, j'ai fait plus d'astro que pendant les 5 années précédentes!

Montage en 5 mn. Pointage au telrad (pas au chercheur, c'est beaucoup moins intuitif). Mouvement horizontaux et verticaux intuitifs. Des cartes imprimées sur internet, en large champ (les cartes de M. Taki), la joie de trouver un objet, de le redécouvrir. Le suivi si simple, il suffit de pousser... On observe un objet à l'ouest, et puis, on passe tout de suite à un autre au nord, puis au sud. Sans réfléchir.

L'apprentissage du ciel. Cela a pris un peu de temps, certes, mais quelle satisfaction... Pendant longtemps, je me suis dit: à chaque soirée d'observation, découvrir 3 ou 4 nouveaux objets. Apprendre à les pointer, à les retrouver.

Maintenant, je connais plus d'une centaine d'objets par coeur, plus besoin de cartes pour les pointer. Et les autres, je les trouve en deux ou trois minutes. Un coup d'oeil à la carte, un coup d'oeil sur le ciel, une petite triangulation entre le cercle du telrad et les deux ou trois étoiles proches, et voila! Parfois, je reste une heure sur un objet, parfois, j'en pointe 40 en une nuit.

Grace au dobson, j'ai redécouvert l'astronomie! (cela fait plus de 5 ans que le c8 n'est plus sorti de sa boite, le pauvre...)

Voila mon expérience à moi.

Alors pour un débutant, oui, je conseille, sans hésiter, un dobson! pour la grande facilité d'utilisation, pour l'aspect ludique, pour l'apprentissage et la compréhension du ciel, et surtout, pour la possibilité de se payer un bien plus grand diamètre pour le même budget.

Car c'est quand même cela, l'avantage fondamental d'un dobson: une monture sans porte à faux, qui peut donc supporter un bien plus grand miroir sans avoir à construire une usine à gaz pour le supporter.

(ceci est mon expérience et c'est mon opinion personnelle et je la partage avec quiconque veut bien m'écouter...:) )

Posté
Salut Kiwi, je suppose (et espère) que c'est un avis personnel, et non un point de vue de modérateur.

Salut Jeff :)

Bien sûr qu'il s'agit d'un avis purement personnel !!!

Un modérateur a tout de même le droit aussi de s'exprimer (d'ailleurs sur WA, lorsque le modo s'exprime, il écrit en vert ;) )

Et d'ailleurs, avant d'être modo, je suis avant tout un astram aussi :cool:

Posté
Ben mon y'eux...on voit qu'il n'y a pas d'étoiles en ce moment...:rolleyes:

Si si !! Javais des étoiles hier soir. La preuve, j'me suis pris TROIS pages de retard sur un topic goto :o

Attention encore: la qualité du ciel.

On peut très bien s'amuser avec un petit sous un bon ciel, mais les merveilles espérées se font bien regretter sous un ciel urbain.

Dire que justement, c'est génial le goto en ville, me semble vraiment concerner que le pointage. L'observation? Que dalle!

A part les planètes en ville...(et pour les planètes nul besoin de goto)

J'ai eu une expérience contraire..

J'ai commencé avec un 115 sur monture équatoriale et un ciel de campagne.

J'observais dans un jardin de centre ville, quand j'ai "redécouvert" l'astro avec un petit goto..

Comme je n'arrivais à rien avec le newton que j'avais avant, l'etx90 qui a suivi m'en montrait forcément plus.

(Sans chercher à "généraliser", ;) ce 115 n'était vraiment pas bon. Il était moins lumineux que l'etx90.)

Alors finalement, j'ai décidé de ne plus abandonner. J'ai racheté plus gros, et je suis retourné observer à la campagne. :be:

Posté
On touche là à un choix très personnel.

Je prends autant de plaisirs à rechercher les objets qu'à les observer...et donc pour l'instant le GOTO ne m'apparait pas nécessaire.....je dis bien pour l'instant. J'apprends tranquillement le ciel et j'adore sortir le soir sur ma terrasse et me repérer dans les constellations en me rémémorant les derniers chemins utilisés pour aller chercher telle galaxie ou telle nébuleuse....puis à défaut de sortir le telescope, mon imaginaire me rapporte les images emmagasinées les nuits d'observation.

Maintenant je ne sais pas comment va évoluer le plaisirs de l'observation, peut-être qu'un jour je préférerai pointer directement l'objet pour l'apprecier différement....on verra bien.

A+

Ludo.

j'aurais pas mieux dit ;)

Posté

Merci à PierreDesvaux pour l'expression d'un avis personnel, de manière motivée et neutre. ça c'est le genre d'avis qui peut vraiment aider quelqu'un à progresser dans son choix. D'accord ou pas, peu importe: ce type d'intervention apporte clairement une pierre à l'édifice!

Posté

Vraiment, l'arme fatale pour pointer rapidement avec un dobson est l'ensemble : chercheur + Telrad + PSA. C'est certes un peu moins rapide qu'un Goto mais quand même très performant. Et en plus, j'ai le plaisir de mieux connaitre le ciel alors qu'avec le C8, j'avais surtout une bonne connaissance de ma raquette de commande.

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et détenteur d'un C8 sur EQ6.

Je mène actuellement la même réflexion quand à passer sur un Dobson 400 ou 450. Mon inquiétude est la même, galérer pour chercher les objets.

J'ai bien penser à un chercheur + telrad. Mais qu'est-ce que c'est que le PSA ?

Amicalement

Scastro

Posté

Mais qu'est-ce que c'est que le PSA ?

Scastro

Pocket Sky Atlas

Bon ciel

Posté
Oh mais non! Au contraire, j'ignore la raison pour laquelle les astrams qui se sont trompé de Tuyau ne le disent pas, mais c'est salutaire pour les autres, qui se posent la question du choix.

Ton sujet montre qu'il n'y a pas de voie unique, de vérité universelle qui devrait à tout prix être comprise et acceptée, à laquelle on devrait se soumettre, le bonheur étant au bout du chemin.

Merci donc de cet aveu et pour tes explications!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.