Aller au contenu

Amas et nébuleuses du 31 août

Rigel de st off

Messages recommandés

Posté

Il est des nuits longues comme des jours sans fin. Des nuits, qui commence un mois pour finir le mois d'après. Des nuits où les comètes ne se montrent pas (hein Dédé!pomoi!). Des nuits, que l'on passe entre amis à partager nos observations et nos oculaires (t'inquiète pas Dédé, Pipique va te le rendre ton Nag13:D) dans le calme d'une fin d'été:rolleyes:.

:oQuelques grognements incompréhensibles (:mad:, Tabernacle, Bachi-bouzouk, Ectoplasme, Oryctérope,…) viennent perturber la quiétude et le silence sous la Voie Lactée "gonflée comme un ruisseau juste après un orage d'été (Dédé 1/09/2010)":p. Oui, vous avez bien compris le Capitaine Haddock (:refl:…Dédé:hm:) était présent. Ce n'est pas facile tous les jours, surtout lorsqu'une belle se refuse à lui:be:.

Dupont (Pipique) et Dupond (Rigel de st off), arrivent sur le site Noham, Dédé est déjà installé.

Capitaine Haddock : Salut Dupont, Rigel est avec toi ?

Dupont : Bonsoir Capitaine, oui je suis venu avec Dupond.

Dupond : je dirais même plus Capitaine, l'un ne va pas sans l'autre.

Nous ne saurons jamais la température relevée par le thermomètre du Capitaine Haddock, en effet, celui-ci oscille entre -17 et +20 :?:. :refl:Il me semble que le Capitaine, vous a déjà donné une explication:hm:. Une chose est sur une petite brise (mais non personne ne veut embrasser le Capitaine:D:D) est présente, la polaire est donc de rigueur:(.

N'en déplaise aux puristes, nous n'avons pas préparé la soirée est donc les observations se feront au bon vouloir du hasard (enfin presque);).

21h33, allez pour nous mettre en forme rien de tel qu'un petit passage par M22 dans la constellation du Sagittaire, cet amas globulaire de mag 5.10 est résolu, mais il manque de pep's dans le 150 à Pipique:confused: par rapport à Oeil2top:rolleyes:. Nous continuons dans le Sagittaire avec M54 autre amas globulaire de mag 7.70 qui restera petit et diffus:(. Voila qu'arrive M70 un amas globulaire de mag 8.10 et M69 autre amas globulaire de mag 7.70 qui ne seront pas résolus:(.

Dupont : :b:Tiens mais quel est cet objet Messier ?

Dupond : :refl:Il me semble que c'et le MDédé:hm: !

Capitaine Haddock : Ma! Vous me reconnaissez (prendre l'accent Italien comme Benetton):D:D.

Comme dans le secteur, il y a de belles nébuleuses:love:, nous n'allons pas nous en priver.

Et hop, direction La Lagune mag 6.8, que nous observons d'abord à l'œil nu, puis dans le 150/750 et enfin dans Oeil2top avec dans les deux cas le nag13 et le filtre UHC. Si je fais abstraction de la dimension du à la différence de diamètre, je dirais que la qualité d'observation est meilleur dans le 150/750:rolleyes: que dans oeil2top:confused:. Mais elle reste très belle dans les deux cas. Nous nous dirigeons maintenant vers la nébuleuse du Cygne ou Oméga enfin M17 quoi de mag 7.5. Toujours avec la même configuration, je donnerais cette fois-ci un léger avantage à Oeil2top:rolleyes:; Mais qu'elle est jolie. Nous arrivons à hauteur de Trifide cette nébuleuse de mag9. Une nouvelle fois, le 150/750:rolleyes: à Pipique prend un léger avantage sur Oeil2top:confused:.

Dupond : :b:mais? Où vas-tu?

Dupont : Je ne peux résister à l'appel de M81 galaxie spirale de mag 7.96 et M82 galaxie irrégulière de mag 9.25:wub:.

Elles seront bien résolues toutes les deux au 25 dans le 150/750.

Mais voila que Pipique part dans un autre coin.

Cette fois il se dirige sur M31 la grande galaxie d'Andromède de mag 4.8. Seul le 25 mm sera utilisé pour qu'elle entre en entier dans le champ.

Un petit tour du côté du double amas de Persée bien résolu au 25mm avec le 150/750. Nous arrivons sur la nébuleuse de l'aigle de mag 6.4, c'est vraiment le pied avec le nag13 et le filtre UHC :wub:(merci Dédé:cool:).

Nous ne pouvions pas sortir sans avoir un nouvel objet Messier à notre tableau de chasse.

Et pour commencer, M30, bel amas globulaire de mag 7.30 dans le Capricorne.

La chasse étant bonne, nous sommes allez chercher M72 autre amas globulaire de mag 9.40 dans le verseau, et même si celui-ci est petit dans le 150/750, le plaisir de la découverte pour ces deux amas est immense dans nos esprits:rolleyes:.

Avant que la lune vienne nous rendre visite, nous nous dirigeons vers Jupiter et là, un grand moment d'échange avec l'ours des bauges:D. La Grande Tache Rouge difficile à observer dans le 150/750:confused: se révèle dans Oeil2top:rolleyes: et nous comble de joie:wave2:.

La lune est maintenant présente, alors avant de ranger le matériel, un petit tour de son côté pour observer le rapprochement avec les pléiades:rolleyes:.

Merci de m'avoir lu.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté

Encore une belle ballades des Dupon(d/t) !!

Tien, le 150 de Pipique peut être "meilleur" que oeil2top, étrange avec le delta de diamètre !?

Moi aussi je me suis cassé les dents sur la comète ! :mad:

Posté

Salut Christian,

Non, je ne dirais pas que le 150/750 :)de Pipique est meilleur qu'Oeil2top:rolleyes: (250/1250) de Dédé.

Mais ce n'est pas la première fois que je constate un contraste plus important sur le 150/750 avec un fond de ciel beaucoup plus sombre et qui met mieux en valeur les objets observés:cool:.

Cette comparaison entre les deux télescopes n'engage que ma vision personnelle de la chose;).

Pour la comète, je pense que son heure viendra:mad:.

Merci de m'avoir lu.

Richard;)

Posté

Ah oui, bien sûr, Dédé en capitaine Haddock :D

Je peux en témoigner pour y avoir mis l'oeil, le 150 de Pipique est capable de montrer de très belles choses. J'ai le souvenir de planétaires, globulaires et autres galaxies, dont le contraste et le piqué m'avaient surpris, alors que le ciel n'était pas au top ce soir là.

Merci les Dupondt! et Richard pour le CROA ;)

Posté

Salut Joël,

Merci de ta visite:).

Quand je dis que le 150/750 à Pipique est vraiment surprenant:wub:, je ne me trompe pas.:cool:

Je trouve que Dédé en Capitaine Haddock, c'est pas mal:D:D.

Richard;)

Posté

Ouh là là, y en avait du monde à vos côtés:D

j'avais crû comprendre que vous étiez 3 et là après avoir compté j'en trouve 5:?:

je récap:

DD, RIGEL, PIPIQUE, et kicédonc Haddock et en plus y avait un ours:?:

bon, la prochaine fois j'amène de la limonade dans mon thermos:be::D:be::D

beau récit Richard, chapeau:wub:

à + les copains

Posté

J'adore les dialogues à la Dupont(d)!... Toujours aussi excellents! :D

Eh bien, pendant que Dédé cherchait une comète invisible, vous, vous ne perdiez pas votre temps non plus en découvertes! Une bien belle promenade que voici!

En tout cas, ça fait plaisir de lire une jolie soirée partagée entre l'amitié et les étoiles, c'est, à mon sens, le plus beau en astro!

Merci Rigel! :p

Posté

Vous êtes bien pittoresques tous les deux :D!

Et je constate avec plaisir que vous savez exploiter votre 150/750: du champ, du champ!

M31 là-dedans, c'est bô, hein? Je dirai même plus: c'est bô, hein?

Merci!

:D

Posté

Salut Richard, hier soir, vous m'avez fait faut bon :be:

Dupont : :b:Tiens mais quel est cet objet Messier ?

Dupond : :refl:Il me semble que c'et le MDédé:hm: !

Quelle idée de poser son tube juste à 2 mètres de Oeil2tôp et en plus dans l'alignement Sud :b:

Et hop, direction La Lagune mag 6.8, que nous observons d'abord à l'œil nu, puis dans le 150/750 et enfin dans Oeil2top avec dans les deux cas le nag13 et le filtre UHC. Si je fais abstraction de la dimension du à la différence de diamètre, je dirais que la qualité d'observation est meilleur dans le 150/750:rolleyes: que dans oeil2top:confused:.

:o

Nous nous dirigeons maintenant vers la nébuleuse du Cygne ou Oméga enfin M17 quoi de mag 7.5. Toujours avec la même configuration, je donnerais cette fois-ci un léger avantage à Oeil2top:rolleyes:;

Ha quand même :be:

Dupont : Je ne peux résister à l'appel de M81 galaxie spirale de mag 7.96 et M82 galaxie irrégulière de mag 9.25:wub:.

Elles seront bien résolues toutes les deux au 25 dans le 150/750.

Cette fois il se dirige sur M31 la grande galaxie d'Andromède de mag 4.8. Seul le 25 mm sera utilisé pour qu'elle entre en entier dans le champ.

Un petit tour du côté du double amas de Persée bien résolu au 25mm avec le 150/750. Nous arrivons sur la nébuleuse de l'aigle de mag 6.4, c'est vraiment le pied avec le nag13 et le filtre UHC :wub:(merci Dédé:cool:).

Vous ne m'avez même pas appelé pour voir ça :?:

:(

nous nous dirigeons vers Jupiter et là, un grand moment d'échange avec l'ours des bauges:D. La Grande Tache Rouge difficile à observer dans le 150/750:confused: se révèle dans Oeil2top:rolleyes: et nous comble de joie:wave2:.

Là, il est content du compliment Oeil2tôp :wub:

Merci de m'avoir lu.

Et merci de m'avoir tenu la chandelle :D

Posté

Salut Jako,

Je crois que tu as besoin de repos et surtout de boire de la limonade. Haddock, c'est le Capitaine autrement dit Dédé, qui est aussi l'ours des bauges. Donc nous étions bien 3.:D:D

Par contre pour le thermos, Dédé devrait peut-être demandé à Pierre-Yves de t'en fabriquer un incassable:p:D

Salut Zaurel:p,

Merci pour tes compliments.

ça fait plaisir de lire une jolie soirée partagée entre l'amitié et les étoiles, c'est, à mon sens, le plus beau en astro!

Je suis bien d'accord avec toi.

Salut Gégé,

Et je constate avec plaisir que vous savez exploiter votre 150/750: du champ, du champ!

M31 là-dedans, c'est bô, hein? Je dirai même plus: c'est bô, hein?

Entre tes conseils et ceux de Dédé, il faut dire que nous sommes à bonne école;)

Vous êtes bien pittoresques tous les deux

Je pense surtout, que nous essayons de nous faire plaisir un max:rolleyes:, de partager avec les astropotes:cool: et surtout sans nous prendre trop au sérieux:D.

Salut Dédé,

Salut Richard, hier soir, vous m'avez fait faut bon

Nous!pomoi!

A vrai dire, pour t'entendre jurer après cette ....:refl: comment dirais-je... tu sais le truc qui commence par un C.....:be::D j'ai préféré entendre mes garçons rouspéter après la rentrée.

Quelle idée de poser son tube juste à 2 mètres de Oeil2tôp et en plus dans l'alignement Sud

:eek:C'est de notre faute en plus.

Et merci de m'avoir tenu la chandelle

C'est bien parce que tu nous as prété le nag13;)

Merci à tous de votre visite et de vos encouragements:cool:.

Richard;)

Posté

Merci Richard pour ce CROA aussi alerte et vivant que les précédents. On a passé une bien belle soirée avec de nouveaux objets à notre tableau de chasse. Et mon 150/750 est rouge de confusion devant tous ces compliments!

ZAUREL

une jolie soirée partagée entre l'amitié et les étoiles, c'est, à mon sens, le plus beau en astro!

Tout à fait d'accord!

RICHARD

Ce n'est pas facile tous les jours, surtout lorsqu'une belle se refuse à lui

Oui et si elle a entendu ce qu'il a dit à son sujet elle n'est pas prête de revenir!

Posté

Oui et si elle a entendu ce qu'il a dit à son sujet elle n'est pas prête de revenir!

J'ai rien dit moua :?::?::?::?:

Heureusement qu'hier soir tu n'étais pas là pour entendre mes jurons :be:

• 2 semaines plus tard...
Posté

N'en déplaise aux puristes, nous n'avons pas préparé la soirée

Quel est le rapport entre préparer une soirée et les "puristes" ? :?:

C'est M82 la plus belle...:) Elle résiste même très bien à un humide ciel breton.

Il y a donc quelques galaxies qui se sont glissées dans ces "amas et nébuleuses du 31 Août"...

(mais au siècle avant-dernier, les galaxies étaient des nébuleuses, alors...;))

Invité Scopy
Posté

Encore un savoureux et fantaisiste dialogue qui m'a bien fait rire !!

(le MDédé, en voilà un Messier sympa :D !!)

Merci Richard pour cette page légère et pétillante comme un bel amas globulaire :) !!

C'est M82 la plus belle...:) Elle résiste même très bien à un humide ciel breton.
Oui, c'est vrai !! elle est têtue :);) !!
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Jeff Hawke,

Il y a donc quelques galaxies qui se sont glissées dans ces "amas et nébuleuses du 31 Août"...

(mais au siècle avant-dernier, les galaxies étaient des nébuleuses, alors...)

Oui, un duo bien sympa:cool:.

:merci: de ta visite Jeff.

Scopy,

Encore un savoureux et fantaisiste dialogue qui m'a bien fait rire !!

(le MDédé, en voilà un Messier sympa !!)

C'est un plaisir que de te faire rire.

Merci Richard pour cette page légère et pétillante comme un bel amas globulaire

:merci: Anne de m'avoir lu.

Richard;)

Posté

Bonjour Richard,

Un bien agréable CROA bien dans ton style, et joliment débuté !

Le 150 de Pipique... Oeil2taup' ... il manque quelquechose ! tu es venu les mains dans les poches ?! ... :p

Je vous envie de pouvoir si longtemps avoir accés au Scorpion et au Sagittaire et leurs trésors.

Et comment Pipique l'a t il apprécié dans son 150 ?

Au plaisir de te lire !

Laurent

Posté

Le 150 de Pipique... Oeil2taup' ... il manque quelquechose ! tu es venu les mains dans les poches ?! ... :p

Il fait concurence à Jako (mais Richard au moins ne casse pas les thermos :( ) :D

Posté

Salut Laurent,

Et :merci: pour ta visite, meuh non, je ne viens pas les mains dans les poches:mad:.

En effet, je viens avec mon bloc note, mes stylos, mon PSA, mon thermos et surtout ma bonne humeur:na::D.

Et en plus, comme le dit si bien Dédé, je ne casse pas les thermos Moi…!pomoi!

En fait, :secret:je scouate le 150 à Pipique:fume::be:.

Salut Balrog,

A tien, un croa sympa que j avais pas encore lu

Merci l auteur

Merci à toi de m'avoir lu.

Richard;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.