Aller au contenu

grossissement minimum

mariposa

Messages recommandés

Posté

hello

I got a question

je n'arrive pas a trouver quelquechose de clair (type formaule mathemathique) pour avoir le grossieement minimum qu eje peux avoir avec un newton .

je trouve par exemple 3,5 X D(en pouces) ce qui fait que je peux aller jusqu a un 35 mm avec un 300/1500 pour un grossissement de 42 et des boulettes

si quelqu un peux m'eclairer

je pense que c est une question récurrente .

je pense qu il y a une histoire de degrés aussi de l'oculaire... non ? et quid de la longueur focale, a priori c'est fondamental ?

je patauge un peu , moi et les chiffres....

je pige pas les différentes solutions trouvées sur le forum ou autres. va pas etre simple ..... a faire comprendre au maripo l'histoire:)

Posté

Le grossissement

Ce n’est pas le nombre de lentilles ou leur courbure qui détermine le grossissement de l’image, mais la focale de l’oculaire : plus elle est courte et plus le grossissement est important, et vice-versa.

Toutefois, il faut faire attention de ne pas dépasser le grossissement maximum utile qu’impose votre télescope, ne jamais acheter le grossissement le plus puissant sans réfléchir et se renseigner, car on risque d’obtenir une image inutilisable (flou, terne).

Se faire une gamme revient à définir avec précision les focales nécessaires à l’obtention des meilleures images, en terme de contraste, netteté et luminosité, en fonction de l’astre qu’on observe. Ce n’est donc pas un achat à faire par-dessus la jambe. Le grossissement idéal est environ égal à 2 fois le diamètre du télescope (ex : 228x pour un télescope de 114mm de diamètre).

Il existe également un grossissement minimum en dessous duquel la lumière sera trop diffuse pour que l’œil ne puisse y distinguer une image. Pour calculer le grossissement minimum de votre télescope, procédez comme suit : multipliez le rapport f/d par 7. Par exemple si le rapport focal est de 8, alors vous ne devrez pas vous procurer un oculaire d’une longueur focale égale ou supérieure à 56mm.

Chaque oculaire possède un nombre imprimé sur le dessus, qui correspond à sa longueur focale (ex : 8mm). Comment faire pour connaître le grossissement d’un oculaire ? Il existe pour cela aussi un calcul simple et rapide …

Il suffit en effet de diviser la focale du télescope par la focale de l’oculaire.

Par exemple, un télescope de 1000mm de longueur focale associé à un oculaire de 8mm de longueur focale, donnera un grossissement de 125x.

Source : http://www.achat-telescope.net/articles/les-accessoires-du-telescope/les-accessoires-du-telescope.html

Posté
Salut toi!

Le grossissement minimum? Car tu parles aussi de 3,5D, là ce serait plutôt le maximum.

Mais bon, si c'est bien du G mini qu'il s'agit, voici un sujet qui tourne autour: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67620

Je vais en trouver d'autres, je me souviens avoir répondu plusieurs fois à la question...

:)

lusss

merci

c est du 3,5X D mais D en pouces

merci pour les réponses j'imprime et vais faire chauffer la calculatrice ...

Posté

Pour faire simple: le grossissement minimum sans perte de lumière est celui qui donne un faisceau lumineux sortant de l'oculaire, qui n'excède pas la taille de ta pupille.

En principe: diamètre (en mm) divisé par grossissement devrait être inférieur au diamètre (en mm) de ta pupille.

(ça dépend donc si tu es en mode nocturne ou diurne)

Que se passe-t-il si ton résultat est plus grand que le diamètre de ta pupille?

Ben le faisceau lumineux n'entre qu'en partie dans ton nœil!

Le reste s'en va éclairer l'iris, c'est peut-être joli à regarder mais ne te sert pas pour l'observation des profondeurs de l'espace, au contraire: tu verras le fantôme du secondaire!

(on constate ça très bien en observant la Lune de jour, par faible grossissement)

Patte.

Posté
lusss

merci

c est du 3,5X D mais D en pouces

merci pour les réponses j'imprime et vais faire chauffer la calculatrice ...

A dire vrai, il n'y a pas vraiment de grossissement minimum. Cependant, il ne sert à rien de descendre au-dessous d'une certaine valeur. En effet, le grossissement d'un télescope est aussi égal au rapport du diamètre de son objectif à celui de la pupille de sortie (appelé "cercle oculaire"). Celle-ci ne doit pas être supérieure à la pupille de l'oeil (soit environ 6 mm de diamètre dans l'obscurité). Dans le cas contraire, une partie de la lumière captée par l'objectif ne serait pas utilisée par l'oeil.

En conséquence, le grossissement d'un télescope ne doit descendre au-dessous du grossissement dit "équipupillaire". C'est le grossissement minimum au-dessous duquel tout se passe comme si l'objectif était diaphragmé (donc apparemment plus petit en diamètre).

Dans ton cas, le grossissement équipupillaire est de 300/6 = 50, ce qui implique de ne pas utiliser d'oculaire de focale supérieure à 1500/50 = 30 mm.

Ta formule préconisant 3,5 x D (en pouces) est donc erronée. Il faut appliquer : 2,5 x D (en pouces) soit, ici 2,5 x 12" = 30 mm

Posté

z'êtes super ! :)

suis étonné que la longueur focale n est rien a faire la dedans .

ni la grandeur du secondaire .

non ?

Posté
z'êtes super ! :)

suis étonné que la longueur focale n est rien a faire la dedans .

ni la grandeur du secondaire .

non ?

Comment ça la longueur focale n'a rien à voir....?

Ben si puisqu'on détermine un grosissement minimal, lequel fait intervenir les deux distances focales, objectif F et oculaire f (puisque G= F/f).

Quant au diamètre du secondaire, il n'a pas d'effet sur le champ mais sur un éventuel vignetage faisant perdre de la luminosité en bord de champ.

Si le champ de pleine lumière est égal à la Lune et si celle-ci occupe tout le champ oculaire sous fort grossissement, alors tout le champ apparent sera uniforme.

Par contre, effectivement, sous faible grossissement (grossissement équipuipllaire), seule la Lune au centre du champ sera uniformément éclairée. Et le reste du champ sera fortement vignété.

C'est une très bonne remarque qui implique un minimum de précaution à prendre dans la conception et la détermination de la taille du secondaire qui doit être dimensionné en conséquence.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.