Aller au contenu

NGC 7008 au C14 et STL4020

marco

Messages recommandés

Salut les collègues,

Cela fait un bail que j’ai posté une image. Alors après trois mois de disette, j’ai pu profité mi-juillet d'une excellente nuit en terme de transparence pour la RP (SQM 19.7) et surtout de seeing avec une FWHM sur brutes de 1,7".

Glop glop… :rolleyes::rolleyes:

ngc7008_100719.jpg

C14 f/8,4 (f=3m)

STL4020M à -20°C + AOL 2Hz

L : 24x300s bin 1x

RGB : 5x300s bin 2x

SQM : 19,7

La full sur le site vaut le détour...;)

http://www.astrosurf.com/jousset

Bien cordialement,

Marc

La résolution est vraiment trés bonne, les étoiles sur le fond de la nébuleuse donnent une vrai profondeur.

La structure n'est pas asymétrique comme sur les autres NP.

Beau travail dans le traitement, elle mérite un petit full.

A+

Invité Julie Charland

Eh Bien Marco,

Ça valait la peine d'attendre 3 mois! Et, comme je suis plutôt nouvelle sur ce forum, j'aurai pas attendu trop longtemps!

Super

Julie

Dommage qu'un C14 soit si lourd, je me serais bien amusé avec une telle ouverture... qui permet de descendre à 1.7" d'arc de FWHM... ça paie et cela me laisse un peu réveur.

Résultat = finesse avec le traitement customisé.

Tu as un SQM trés correct je trouve ;), ici je passe rarement les 19..

Mais bon, les cieux noirs ne sont pas un argument décisif pour la belle image, la preuve avec cette 7008.

Chrstian

Tout simplement superbe ... enfin une nébuleuse planétaire avec une taille de plus de quelques pixels !

Des étoiles bien rondes (comme quoi on peut faire du CP à 3m de focale) et puis ces couleurs ...

Bravo !

Marc

Salut les collègues Astrams !

Gérard : excellent. J'aime bien le petit écrin et les joyaux ;)

Phanou : merci bien. Pour la full, on peut même porter à 150%, ca passe encore très bien...

Julie : 3 mois, c'est long quand on est fou d'astro... Bienvenue parmi nous !

Kevin : les efforts en astrophoto ne sont pas une galère mais un challenge permanent !

Bradisback : pour les étoiles, je n'ai pas trop l'impression. J'ai peut être un astigmatisme inverse qui compense ;)

Christian : salut ! Nan le C14 n'est pas trop lourd, 22 kg. C'est limite mais ca passe et je ne suis vraiment pas Schwarzi... T'aurais pu pousser jusqu'au C11 ald du C9,25. C'est déjà mieux coté focale, nan ?

Les 1,7" sont exceptionnels car d'habitude je tourne à 2,2", comme toi. Pour le SQM, je suis en moyenne à 19,5 ce qui encore correct pour 29 km de la tour Eiffel. Je perçois la Voie Lactée au Zénith.

Tu as bien raison sur les cieux noirs, il n'y a qu'à voir tes images !

Guinissa : c'est long trois mois d'abstinence, c'est long...

Patry : salut ! La focale parle sur ces petits objets mais remarque que sur les plus gros ca cause aussi ;) Comme sur tes images planétaires...

Franck34 : MDR sur le traitement en poil de d... Pour les étoiles, j'va regarder.

JP : c'est trop d'honneur. Merci.

Merci les collègues.

A+

Marco

Les 1,7" sont exceptionnels car d'habitude je tourne à 2,2", comme toi.

Ah bon ? suis déçu.

Je pensais que le diametre permettait de titiller une résolution plus intéressante que celle du C9 (de 9kg ;)).

Mais bon, c'est la focale qui fait la différence, je comprends.

Serait bien qu'un jour tu expliques comment obtenir des étoiles faibles aussi franches et piquées. Tu as probablement une technique bien adaptée (?). Sur AS les images de Martin (au C9) sont du même ordre : étoiles faibles trés fines et trés franches. Pourtant les FWHM doivent être du même ordre (proches des 2" d'arc je suppose).

Ici je n'arrive pas à ce résultat avec mes traitements, mais je cherche....

Christian

Bonsoir Marc;

Superbe ton image, et je rejoins Christian à propos du piqué des étoiles , surtout les très fines; je pense aussi qu'il y a un "truc" que je n'ai pas encore trouvé;

En tous cas c'est du bon et beau travail!!

Alain.

Comme je te l'ai déja dit sur l'autre forum, surement une des plus belles NGC7008 que j'ai vu!!!! on voit effectivement que tu as bénéficié ce jour là de conditions particuliérement bonnes au niveau turbu;) en tout cas un grand Bravo!!!:)

Bonsoir Marc;

Superbe ton image, et je rejoins Christian à propos du piqué des étoiles , surtout les très fines; je pense aussi qu'il y a un "truc" que je n'ai pas encore trouvé;

En tous cas c'est du bon et beau travail!!

Alain.

Tu sélectionnes les étoiles sur la couche qui bave ou sur les étoiles intégralement en rvb (ne pas prendre les étoiles du halpha qui sont souvent plus grosses), puis coutours progressif, et filtre mini.

Superbe image ! En voyant la full on a du mal à se dire que cela a été fait avec un C14 tellement c'est piqué ! BRAVO.

Faut dire qu'avec un seeing de 1.7" sur les brutes, c'est du bonheur absolu. J'imagine très bien l'état d'excitation au moment des acquisitions, quand on mesure rapidement les FWHM sur l'image fraichement sortie. On commence alors à faire des plans sur la comète sur le résultat final de l'image, sur le traitement que l'on fera et tout et tout... Voilà un petit moment qu'en général on se rappelle bien :be:

Marc

Tu sélectionnes les étoiles sur la couche qui bave ou sur les étoiles intégralement en rvb (ne pas prendre les étoiles du halpha qui sont souvent plus grosses), puis coutours progressif, et filtre mini.

salut Franck

Non, cette méthode du filtre "mini", décrite par N Outters dans les tutos d'astro Mag (entre autre) ne donne pas de bons résultats. Les étoiles prennent la forme d'un losange inesthétique et on perd en dynamique. Ici ce n'est pas le cas. Enfin, ça marche pour de la petite réduction uniquement.

Un masque flou Iris bien dosé permet d'obtenir cet aspect des étoiles. Cependant on ne peut appliquer un masque flou sur toute une image. Actuellement je cherche dans cette direction.

Je questionnerai également Martin Bernier qui posséde un équipement moins ouvert et qui obtient ce même rendu.

Christian

Salut,

Christian : et oui, ce n'est que la focale... Désolé. Enfin il y aussi l'AOL qui aide bien mine de rien...

Nolansama et Jean-Louis : merci bien !

LGT150 : un petit fantôme de Foetus, ce n'est pas commun :be:

Alain : c'est du taf coté traitement amis c'est un vrai plaisir !

Astrild : finalement, je préfère les longues focales. On s'habitue...

JP : oui la FWHM a vraiment aidé cette nuit là. FWHM de folie, transparence meilleure que dab et AOL, la recette d'un bonheur simple ;)

Alchaï : merki !

Franck34 : le filtre mini aide bien aussi. Je règle le calque vers 40% pour éviter l'effet losange.

Gribol : Tout à fait ! Que du bonheur et l'on se dit que cela devrait être comme cela à chaque fois ! Vivement la prochaine car la dernière nuit ce n'était pas la même chose, seulement 3,4 pixels de FWHM...:cry:

Christian : tu chauffes, tu chauffes...

FranckiM06 : merci bien. Marche bien aussi en CP ces C14...

Typhoons : le Sky Quality Meter est un boîtier permettant de mesurer la brillance de fond de ciel. Tu vises le Zénith et qq secondes plus tard, le niveau de brillance mesuré t'es donné. Plus la valeur est haute, plus le fond de ciel est noir : à 16, il faut changer d'activité car tu es en plein Paris et à 21.5 tu as un site très privilégié, style CDF.

A+ les collègues !

Marco

Pas vu l'article de nicolas... pour le filtre mini.

Chez moi ca ne triangule pas. Je crois que le calque doit etre passé en mode éclaircir...

J'avais un autre truc qui marchait pour réduire la taille des étoiles c'est :

sélectionner les étoiles et les coller sur un calque, un coup de filtre passe haut, passer le claque en mode incrustation et inverser le calque.

Ou alors:

Sélectionner les étoiles sur un calque et le passer en mode produit...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.