Aller au contenu

Région de la Bulle, M52, et Cave Nebula FS60 F/D 4.2

Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une image que j'ai faîtes sur deux nuits lors de la fin de la dernière lunaison depuis deux sites de montagne . Je sais pas pourquoi mais elle m'a fait galérer, alors qu'il y a 52 poses de 5 min. Surement est ce du au fait qu'elles ne sont pas très brillantes. Le rendu final ne me convainc pas tout à fait, faudra ptêtre que je la revois, ça manque de finesse, mais bon parfois j'ai tendance à oublier que je n'ai qu'une petite 60mm et un simple reflex... Mais le champ est immense et on ne vois pas souvent la bulle en si nombreuse compagnie.

FS60 à F/D 4.2 et 450d Baader. 52 poses de 5 min, 7 flats, 25 dark

rgiondelabulleetcaveneb.jpg

La presque full: http://img819.imageshack.us/img819/9313/rgiondelabulleetcaveneb.jpg

L'ancienne version à F/D6.2, faîtes dans de très bonnes conditions aussi, 32 poses de 5 min:

bullenew.jpg

Honnêtement, je suis pas certain de préférer la nouvelle...

Merci pour votre passage, et content que l'image vous plaise malgré tout.

Franck, ça veut dire quoi clippé? Tu veux dire qu'il n'est pas trop uniforme mais un peu hâché? C'est vrai.

J'ai vraiment galéré avec cette image. Il n'y a pas de fond de ciel noir dans cette région mis à part les nuages sombres, c'est dingue! Ce bleu a tendance a ressortir, et ces faibles signaux sont à l'origine je pense de cet effet.

Merci beaucoup :)

Lucien, l'utilisation d'un calque Etoiles permet de faire monter un peu plus le fond de ciel et le rapport F/D est beaucoup plus avantageux. En contrepartie, elles sont bien moins séparées et résolues au sein de l'amas.

Airayno, je sais pas trop, ça dépend de l'image, certaines sont plus faciles que d'autres. Et il y en a qu'on arrive pas à accrocher, et qu'on refait plusieurs fois. En moyenne, sans compter le prétraitement pour lequel c'est l'ordinateur qui bosse pendant qu'on s'occupe sur internet par ex, le traitement prends une heure. Parfois beaucoup plus... Mais je n'ai plus trop notion du temps quand je m'amuse :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.