Aller au contenu

Aidez moi lequel de telescope ?

azertya

Messages recommandés

Posté

Depuis le temps que je consulte les forums, j'ai appris que les débutants sont souvent déçus par deux choses :

- les planètes sont minuscules (ils ne s'y attendaient vraiment pas),

- les nébuleuses et galaxies, c'est juste des taches floues (parfois ils pensent s'être trompés d'objet - j'ai réagi pareil à mes débuts).

Un des malentendus, je crois, c'est quand on dit « j'ai vu la galaxie machin ». Pour nous, observateurs, ça veut dire qu'on l'a vue et rien de plus. Donc si on a vu une tache floue imperceptible en vision décalée, eh ben on l'a vue. Or je crois que parfois, les débutants s'imaginent que l'on entend par « voir une galaxie » le fait de voir tout ce qu'il y a à voir sur la galaxie, c'est-à-dire ses bras spiraux, ses couleurs, etc. (si on voit une tache floue, c'est qu'on ne l'a pas vraiment vue - et je trouve logique de raisonner ainsi).

C'est pour ça que je parlais de ce risque, mais peut-être es-tu mieux renseigné que la moyenne (ce qui est une très bonne chose !)

-----

Concernant les choses à remplacer, je te conseille de ne pas t'en préoccuper pour l'instant. C'est du matériel d'initiation, donc tout son équipement est d'entrée de gamme, c'est normal, du coup chaque pièce de l'équipement pourrait être améliorée, et si tu demandes l'avis de Webastro, tu trouveras quelqu'un pour te conseille de remplacer chaque pièce, forcément (en plus du chercheur il y aura le porte-oculaire, les vis de réglage, les oculaires bien sûr, peut-être la monture ou juste le trépied...)

(Mais c'est vrai que ce genre de chercheur est vraiment mauvais. Cela dit j'en ai eu un et j'arrivais à l'utiliser - mais je ne pointais avec que les étoiles visibles à l'oeil nu, et ensuite je cheminais à l'oculaire.)

Posté
Depuis le temps que je consulte les forums' date=' j'ai appris que les débutants sont souvent déçus par deux choses :

- les planètes sont minuscules (ils ne s'y attendaient vraiment pas),

- les nébuleuses et galaxies, c'est juste des taches floues (parfois ils pensent s'être trompés d'objet - j'ai réagi pareil à mes débuts).

Un des malentendus, je crois, c'est quand on dit « j'ai vu la galaxie machin ». Pour nous, observateurs, ça veut dire qu'on l'a vue et rien de plus. Donc si on a vu une tache floue imperceptible en vision décalée, eh ben on l'a vue. Or je crois que parfois, les débutants s'imaginent que l'on entend par « voir une galaxie » le fait de voir tout ce qu'il y a à voir sur la galaxie, c'est-à-dire ses bras spiraux, ses couleurs, etc. (si on voit une tache floue, c'est qu'on ne l'a pas vraiment vue - et je trouve logique de raisonner ainsi).

C'est pour ça que je parlais de ce risque, mais peut-être es-tu mieux renseigné que la moyenne (ce qui est une très bonne chose !)

-----

Concernant les choses à remplacer, je te conseille de ne pas t'en préoccuper pour l'instant. C'est du matériel d'initiation, donc tout son équipement est d'entrée de gamme, c'est normal, du coup chaque pièce de l'équipement pourrait être améliorée, et si tu demandes l'avis de Webastro, tu trouveras quelqu'un pour te conseille de remplacer chaque pièce, forcément (en plus du chercheur il y aura le porte-oculaire, les vis de réglage, les oculaires bien sûr, peut-être la monture ou juste le trépied...)

(Mais c'est vrai que ce genre de chercheur est vraiment mauvais. Cela dit j'en ai eu un et j'arrivais à l'utiliser - mais je ne pointais avec que les étoiles visibles à l'oeil nu, et ensuite je cheminais à l'oculaire.)[/quote']

Merci beaucoup pour cette "mise en garde", en effet j'avais entendu deja que l'on ne pouvait pas exactement voir les galaxie eou nébuleuse en détails et tout. Cest sur qu'il ne faut pas espérer la voir comme si on était à 2cm.... Mais quand meme a ce point la je savais pas non, par exemple les planetes minuscules cest juste un petit point ? et pour la lune cest pareil ? je pensais que l'on pouvait voir les crateres de la lune ou les anneaux de saturne des trucs de ce genre

Posté
Merci beaucoup pour le lien que tu ma envoyé, ca minteresse tu sais ou je pourrais le trouver ? en plus a ce prix...

Est-ce qu'il est bien ? quand meme pour un prix si bas en plus observer en détails certaines planete + la lune + les nébuleuse et les amas détoiles tres interessant mais dis simplue curiosité est-ce qu'il a un inconvenient ce produit car il me semble trop parfait...:) merci bcp en tout cas jespere que tu me répondra

salut,

avec ce petit dobson 130/650, tu verras :

-les amas suffisamment lumineux, M11 sera en partie résolu, la plupart des autres amas ne se le seront pas mais les plus lumineux genre M22, M13, M92, M5, M3, Persée, Pléiades et tant d'autres seront observables sans souci par bon ciel.

-les planètes : ça dépend de leur position mais disons que jusque Saturne, ça vaut le coup...tu ne pourras pas pousser le grossissement au delà de 200, pour Jupiter, c'est déjà pas mal, mais pour Mars ou Saturne 2010 ça reste assez petit ! Uranus, la diamètre et couleur sont perceptibles, Neptune, faut avoir un peu d'imagination (sans couleur, diamètre à peine perceptible), mais reste tout à fait observable.

-les nébuleuses : faut pas rêver t'auras rien de spectaculaire, on en voit quelques unes en gris flou sans bcp de contraste (ex M57 de la Lyre, M20...), d'autre on les devine à peine, pour ne pas dire une majorité qu'on ne voit pas du tout.

-les galaxies : idem, seules les plus spectaculaires sont visibles, Andromède est la seule très bien visible (avec ses compagnes); M81 et 82, ça passe assez bien, mais sans plus; M51, on la devine comme une tache grise dédoublée plus qu'on la voit réellement; M101 à peine visible...La plupart s'avère tout simplement invisible....(sinon faut pousser à un diamètre au delà de 200)

Mais bon c'est un diamètre de 130 donc c'est normal d'une certaine manière...

L'avantage : c'est ultra-facile à transporter partout, et très léger, moins de 10kg, ça prend très peu de place. Par contre c'est assez bas une fois posé, même avec une chaise, attention le mal de dos !! Le système rétractable marche plutôt efficacement à condition de ne pas forcer les vis (qui ont l'air assez fragiles)

Défauts :

-la stabilité est moyenne mais à faible (20,30) ou moyen grossissement (70, 100) ça va encore

-la vis de mise au point est peu précise et ça ne tient pas longtemps, ça devient énervant à la longue

-la collimation n'est pas facilité à faire (la tenue des vis est pas terrible), et ne tient pas très longtemps, d'ailleurs il faut plutôt la réaliser avec un outils de collimation, parce que sur une étoile, autant souhaiter bonne chance, le problème de stabilité est flagrant à fort grossissement.

Bref, ça fait un peu "bricolé" comme instrument mais à ce prix-là faut pas trop être exigeant non plus, c'est un bon instrument pour débuter

Posté
Mais quand meme a ce point la je savais pas non, par exemple les planetes minuscules cest juste un petit point ? et pour la lune cest pareil ? je pensais que l'on pouvait voir les crateres de la lune ou les anneaux de saturne des trucs de ce genre

les anneaux de Saturne sont visibles dès 60x je dirai, donc en général c'est assez facile à voir

les cratères de la Lune, sont des objets assez faciles en général, mais il faut la bonne lumière, c'est à dire qu'elle soit rasante (la pleine Lune est tout à fait décevante) la Lune est de toute façon un objet accessible à tout optique de manière générale

Jupiter en opposition (actuellement), le globe est perceptible dès 20x de grossissement (alors qu'Uranus en opposition, c'est dès 200x que c'est perceptible), dès 60 on voit déjà la bande équatoriale, donc c'est un objet assez généreux, on voit facilement ses plus gros satellites

Mars c'est une petite planète, et en ce moment pas favorable, sa position joue beaucoup dans son diamètre apparent.

Vénus c'est assez facile à voir, à condition qu'on ne cherche pas le détail (là réservé aux très bons instruments et accessoires) : ça donne un blanc très lumineux, et étant le plus souvent basse dans le ciel, il y a de la turbulence...par contre on peut observer facilement les phases, comme la Lune.

Posté
par exemple les planetes minuscules cest juste un petit point ? et pour la lune cest pareil ? je pensais que l'on pouvait voir les crateres de la lune ou les anneaux de saturne des trucs de ce genre

- Les planètes sont des petits disques, mais très souvent c'est beaucoup plus petit que ce qu'on attendait. Par exemple regarde la photo d'une planète sur un magazine. Eh ben pour avoir une idée, éloigne-toi de 5 m du magazine : ce n'est pas un petit point mais un petit disque, et il y a des détails dessus, mais c'est petit...

- La Lune est bien plus grosse (par "planètes", j'entendais Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne). Mais la Lune est un objet archi facile et très spectaculaire.

- On voit les anneaux de Saturne, mais c'est tout petit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.