Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Avez vous des retours utilisateurs des ccd sigma, par rapport à d'autres marques que valent elles ? qualité de l'électronique et de l'ensemble en général, contact avec le fabricant et enfin y a t-il des utilisateur parmi vous ???

Merci.

Posté
je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de retours sur ces cam, non ???

Non effectivement, je connais 4 ou 5 utilisateurs en France... donc à coté d'Atik ou Sbig nous sommes trés marginaux...

Sigma est plus répandue en Allemagne bien entendu.

Sur ce forum je suis le seul, avec Chonum qui en posséde une également.

Sur le forum AS je connais 2 autres utilsateurs, mais qui sortent rarement leur équipement astro.

Bref, peu d'info à obtenir de la part des utilisateurs, pas assez représentatifs.

Maintenant si tu me demandes "si c'était à refaire ?" je te répondrais : oui, je racheterais une Sigma. Et je suis un grand utilisateur de la CCD.. D'ailleurs il faut que je sorte le matos, cette nuit j'ai (encore) un programme chargé..

Christian

Posté
Et pour le blooming, c'est pas trop chiant a gérer ?

Oui, c'est casse pied sur certaines images.

Faut faire avec, doser les temps de pose unitaire et savoir traiter la guirlande sous Photoshop. Avec un peu d'habitude on y pense plus et la sensibilité des Kaf fait vite oublier cet inconvénient, qui se manifeste uniquement sur les étoiles trés lumineuses.

Il faut privéliéger les Kaf avec une capacité importante : le 1603 et le 6303 possedent des puits de 100 000 é, de quoi voir venir...

Enfin tout dépend des images que tu aimes faire et des temps de poses que tu peux consacrer à l'astrophoto.

Bien entendu il est compliqué d'imager les Pleiades au Kaf..

Christian

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Gerhard Fisher monte ses Sigma en dehors de son travail, donc le soir et le week end.

Ce n'est pas son job principal, si je puis dire.

Depuis l'arrivée des Sigma2 Gerhard n'arrive plus à honorer toutes les commandes qui dépassent sa capacité de travail. Donc il est contraint de refuser ou de limiter les demandes.

Apparemment il va probablement travailler d'une autre façon, avec partenaire. Mais je n'en sais pas plus pour l'instant.

Christian

Posté

Salut,

je suis "tombé" sur ce post. Moravian est un plan B plus qu'honnorable, j'ai une G2-1600 avec roue à filtre intégrée et j'en suis très content. A l'époque il n'y avait pas encore la version avec KAF 6300.

Tu peux sans soucis traiter directement avec Pavel Cagas (pv@mii.cz), il répond dans la journée ou au pire le lendemain. J'ai eu à faire appel au SAV (suite à une erreur de ma part), matériel pris en charge dans le cadre de la garantie (2 ans) sans aucun pb. Le delta T° va jusque -50°C avec une charge du cooling à 90%. Perso je travaille quasiment toujours à -30°C en été sans problème.

si tu as des questions n'hésites pas ou voir mon test sur mon site

Pifou

Posté

Oui Chonum avait la Sigma équipée du 8300.

Il l'a revendue fin 2010 pour prendre autre chose, plus compatible avec son équipement je pense.

Sur le PA il y avait une Sigma 3200 à vendre la semaine derniére.

C'est une caméra que j'ai eu l'occasion de tester en 2008 durant 3 mois.

Christian

Posté
Chonum a revendu sa sigma8300 pour acheter la QSI-583WSG

Ah oui, voilà. Cela me "revient" : Frédéric cherchait un montage compatible avec le backfocus + DO.

Christian

Posté

C'est pas trop le sujet, mais le KAF6303 parait très bien à premier abord, mais en regardant la courbe de QE de près, elle s'effondre vite dans les bleus. Au final le QE moyen sur le spectre visible n'est pas meilleur que le 8300. Au final pour le même prix et la même taille de pixels, y a le 11000...

Tyco

Posté (modifié)
C'est pas trop le sujet, mais le KAF6303 parait très bien à premier abord, mais en regardant la courbe de QE de près, elle s'effondre vite dans les bleus. Au final le QE moyen sur le spectre visible n'est pas meilleur que le 8300. Au final pour le même prix et la même taille de pixels, y a le 11000...

Tyco

Oui le QE du KAF8300 n'est pas mal du tout, comparé aux KAI en tout cas, mais par contre la dynamique est plus restreinte (à cause des petits pixels). Le KAI4022 avec un QE inférieur dans le rouge, mais avec des pixels sensiblement plus gros, peut être une alternative au KAF8300 suivant la focale employée.

Le KAI11002 est même moins cher que le KAF6300 chez QHY, par contre pas le même rendement en Halpha.

En alternative au 6303 il y a peut être le KAF9000 qui a l'antiblooming et des pixels de 12u ou le KAF16803 avec 9µ mais c'est plutôt autour de 6000 eur min. Aussi à vérifier les problèmes de rémanence entre les poses, il me semble, mais à vérifier, que ceux ci sont plus sujets à la rémanence que le KAF6303...

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.