Aller au contenu

Quelle est la sale bête capable de faire des trucs pareils ?

Estonius

Messages recommandés

Posté

Voici le scans d'une de mes feuilles de rosier

rosier.jpg

Il n'y a pas que les rosiers d'attaqué mais surtout le rosier, sur des feuilles qui sont à 1,20 m du sol de qui exclu les souris.

J'ai mis de l'insecticide et du machin contre les chenilles.

Échec total

Alors c'est quoi ? et comment on lutte contre ça ? Quelqu'un a une idée. :?:

Je précise que c'est la nuit que ça se passe, je constate les dégâts de bon matin ! :cry:

Merci de vos suggestions

Posté

Salut ,

Estonius , y'a d'autres forums pour ça :be: .

Plus sérieusement , le puceron , il s'attaque surtout aux rosiers mais d'autres plantes/arbres aussi . Tous petites bêtes capables de monter sur un tronc .

Invité Scopy
Posté

C'est le megachile :

megachile_centuncularis_AD.jpg

Jolie dentelle non :p ???

Posté

Superbe bestiole, très astucieuse et bien équipée!

Estonius, on t'interdit de désinsectiser ces adorables cisailles volantes!

C'est qu'on n'en voit pas beaucoup, des trucs pareils, je suis certain que c'est une espèce protégée... <_<

Posté

Bravo Anne... ;)

Comme Gégé, Mais je pense qu'au mois de septembre ton rosier ne risque pas

grand chose...Tu surveille et si vraiment ils s'en prennent au branches alors là,

voir quelque chose pour les en empêcher. Un filet? Un truc comme ça quoi! Ou

tu leurs donnes l'adresses d'un gars que tu aimes pas et qui a de beaux rosier!;):D:D

Invité Scopy
Posté

J'avoue que parfois ça m'énerve de voir le beau feuillage bien sain de mes rosiers mutilé par cette bestiole.

Mais je ne sais pas pourquoi, je le trouve sympathique finalement cet insecte. N'est-ce pas un artiste ce mégachile qui crée ces dentelles méticuleusement ... c'est pas comme les limaces qui mangent gloutonnement mes hostas sans se préoccuper de faire de la dentelle de feuille.

Du coup, je met de la cendre autour des hostas pour piéger les limaces et je laisse les mégachiles s'adonner à leurs créatifs festins :p ...

!pomoi!

Invité Ortog
Posté

Je connaissais pas... C'est super cette bête !

Serait-ce de la famille des abeilles ? Ca ressemble sur les photos (avec moins de jaune..)

Ortog

Posté

C'est en tout cas de la même famille (les hyménoptères):be: Mais est ce que ça fait partie des guêpes maçonnes (voire maçonniques:jesors:) qui se construisent de charmants petits nids pleins d'alvéoles en cellulose mâchée? il y a bien un insectologue qualifié parmi nous.

Posté
Je connaissais pas... C'est super cette bête !

Serait-ce de la famille des abeilles ? Ca ressemble sur les photos (avec moins de jaune..)

Ortog

Exactement Ortog, j'ai de plus en plus de mal à identifier les abeilles avec des

"mouche""?" comme celle ci et en plus il y aurait aujourd'hui plusieurs sortes

d'abeilles en France. Des claires des foncées etc... Je parle de l'abeille domestique

bien sur. Parce qu'il y a aussi les abeilles que l'on pourrait qualifier de sauvage.

Comme celui que l'on nomme bourdon qui est en fait une abeille! Oui, on est

pas sorti de l'auberge pour identifier toutes ces bestioles...:rolleyes:

Posté

Sur le lien de Patte (merci;)) en haut à gauche de la page il y a marqué

"les abeilles solitaires". On peut donc dire que c'est une abeille! Mais solitaire! :rolleyes:

Posté

Un peu dommage de traiter de sale bête un être vivant qui cherche tout simplement à se nourrir.

Triste humanité...:(

Les limaces et autres gastéropodes me bouffent des plantes que je cherche à sauvegarder par tous les moyens, mais liquider ce qui dérange est un principe trop souvent répété auquel je ne veux absolument pas adhérer.

Ça parait tellement facile quand on se trouve du côté du plus fort, mais vu par le petit bout de la lorgnette...:o

Posté

Je peux poser une question con ?

Il en fait quoi de son bout de feuille le vandale ? Une baffrée plus loin dans son coin ? Une page de plus dans son encyclopédie du parfait enquiquineur de jardinier ? Une couette pour son lit (nid) ?

Posté
Un peu dommage de traiter de sale bête un être vivant qui cherche tout simplement à se nourrir.

J'espère qu'elle ne se sera pas vexée :be: et puis c'est pas pour se nourrir, c'est pour pondre. :p

Je peux poser une question con ?

Il en fait quoi de son bout de feuille le vandale ? Une baffrée plus loin dans son coin ? Une page de plus dans son encyclopédie du parfait enquiquineur de jardinier ? Une couette pour son lit (nid) ?

Elle enroules les feuilles à la manière d'un cigare, puis quand elle en a suffisamment elle pond

Posté
J'espère qu'elle ne se sera pas vexée :be: et puis c'est pas pour se nourrir, c'est pour pondre. :p

Ah, si c'est une femelle je comprends ta réaction. :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.