Aller au contenu

Remplacer 80ed par 150/750 oo??

benjamindenantes

Messages recommandés

Posté

Quels avantages ou inconvénients voyez-vous a remplacer une 80ed astroprofessional par un 150/750 europa oo upgradé crayford 1/10 et 1/8PV?

Je me tâte sérieusement...

Ce serai pour visuel et photo ciel profond et planetaire. Polyvalent quoi.

Je ne cherche pas de tube plus gros car j'ai une gp et je ne compte pas changer de monture.

Je recherche surtout la meilleure qualité possible pour moins de 5 kilos et moins de 500 euros.

Ce tube me semble remplir le cahier des charges.

J'observerais sous un bon ciel (7 ou 8 sur 10 si on se base sur les cartes du gresac)

Merci pour vos conseils.

Posté

Bonjour à toi

La première chose qui change, c'est la grosse différence de diamètre.

Malgré la bonne qualite de la lunette de 80 en ED, la résolution en planètaire sera bien inférieur, surtout en imagerie.

En ciel profond, si ton ciel est aussi bon, tu auras des cibles sympas à observer, j'ai déja fait le test avec la SW 80 Equinox.

J'ai eu cette démarche de passer d'un gros diamètre à un plus petit, je ne regrette pas mon choix, mais je reste quand même avec une 120ED de bonne facture au lieu d'un 250.

Si tu pouvais mettre un peu plus, tu as les lunettes de 100 en ED, à ce moment là, c'est un bon compromis entre diamètre et encombrement.

La lunette en 100 est à peine plus longue que le 150, pour moins de 5 k.

Je respecte ta décision, mais pense qu'il y aura vraiment une trés grande différence.

A+

Posté

Salut. Assures-toi bien que le 150 soit à 1/8PV et que le Crayford ne soit affecté d'aucun jeu. J'ai utilisé pendant 4 ans un 150/750 de base (mauvais miroirs et PO avec du jeu), ma lunette achromatique 90/1000 en montrait plus en planétaire, la plupart des nuits.

Posté

Oui ... très très grande différence.

En visuel beaucoup plus de cibles, avec (et en planétaire) une résolution deux fois meilleures.

Par contre le tube est plus gros (évidement) et un peu plus long et plus lourd.

Pour l'autoguidage, c'est un peu moins simple (poids) mais pas encore critique (focale).

Marc

Posté
remplacer une 80ed astroprofessional par un 150/750 europa oo upgradé crayford 1/10 et 1/8PV?

Toujours choisir...dommage de ne pas déguster les deux.

L'avantage le plus clair pour le 150 OO est le gain en visuel.

Pas au niveau contraste (une apo est imbattable) mais en résolution et magnitude limite possible.

L'inconvénient: faudra collimater, il y a des aigrettes (quoique, certains trouvent ça très joli), un tube pourrait paraître moins "classe" qu'une lulu.

Pour l'astrophoto, aucune idée...

Patte.

Posté
Oui ... très très grande différence.

En visuel beaucoup plus de cibles, avec (et en planétaire) une résolution deux fois meilleures.

Par contre le tube est plus gros (évidement) et un peu plus long et plus lourd.

Pour l'autoguidage, c'est un peu moins simple (poids) mais pas encore critique (focale).

Marc

Le tube en question fait seulement 4 kilos! (c'est une des gros avantages des europa)

Pour la photo, avant d'attaquer au foyer de tube, je comme par des focales de 18 à 300 mm avec le reflex en parallèle.

Au pire j'arrive a 6 kilos sur la gp.

quand je voudrais faire de la photo avec le tube mon téléobjectif de 300 + doubleur de focale me servira de lunette guide avec une cam.(ça marche)

Il me semble que cette configuration tiendrait la route.

Dans cette config la 80ed n'a plus vraiment sa place.

Posté
Toujours choisir...dommage de ne pas déguster les deux.

L'avantage le plus clair pour le 150 OO est le gain en visuel.

Pas au niveau contraste (une apo est imbattable) mais en résolution et magnitude limite possible.

L'inconvénient: faudra collimater, il y a des aigrettes (quoique, certains trouvent ça très joli), un tube pourrait paraître moins "classe" qu'une lulu.

Pour l'astrophoto, aucune idée...

Patte.

Pour ce qui est de la collim en tant que mécano, je suis pas inquiet.

Les aigrettes ça sera nouveau pour moi mais bon...

En effet, la 80ed astropro est vraiment classe mais la frime est pas une de mes priorités:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.