Aller au contenu

Que des amas...

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

Rien que des amas !

Heure d'observation : 21h45 - 22h50

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : ORION Q70 38 mm (70° / 2,2°), WO SWAN 25 mm (72°/ 1,5°), WO UWAN 16 mm (82° / 1,1°); TELEVUE RADIAN 10 mm (60° / 0,5°) et TMB BURGESS SERIE II 7 mm (58° / 0,3°)

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé, un peu de vent et températures plus fraîches.

Préface

Bonsoir tout le monde.

Aujourd'hui, rien de vraiment exceptionnel au menu : que des amas ouverts accompagné comme entrée, M13 et M92.

Il est 22h30.

Je regarde le ciel et je vois qu'il est bien dégagé.

C'est le moment d'en profiter.

Descente du matériel, puis installation de celui-ci sur le même emplacement.

La soirée va pouvoir commencer...

En entrée : 2 amas globulaires à la carte, s'il vous plaît !

Je débute cette soirée par mes 2 amas globulaires fétiches dans la constellation d'Hercule.

J'ai nommé M13 et M92.

J'en profite également pour entraîner mon oeil droit à la vision décalée et je dois dire que ça a bien fonctionné.

De nombreux détails sont vite apparus.

Lorsque j'ai observé M92 dans mon oculaire de 7 mm, j'avais la nette impression de voir quelques étoiles jouer au ping-pong.

J'en ai également profité pour pousser le grossissement à 300 X, mais l'image était trop sombre.

Je me régale toujours en observant ces 2 superbes amas.

Le plat du jour : des amas ouverts à la carte; s'il vous plaît !

J'ouvre le bal en pointant NGC 6791, un amas ouvert situé dans la lyre.

Sa forme me faisait rappeler à celle d'un amas globulaire.

L'observation se poursuit avec NGC 7243 situé dans le Lézard.

Avec le 38 mm, je trouve qu'il avait la forme d'un champignon.

Et la file s'allonge : M39 et M29 dans le Cygne, NGC 6709 dans l'Aigle, puis M52 et M103 dans Cassiopée.

Ils étaients tout très biens, mais j'avais quelques préférences pour certains.

M39 était superbe à observer.