Aller au contenu

Que des amas...

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

Rien que des amas !

Heure d'observation : 21h45 - 22h50

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : ORION Q70 38 mm (70° / 2,2°), WO SWAN 25 mm (72°/ 1,5°), WO UWAN 16 mm (82° / 1,1°); TELEVUE RADIAN 10 mm (60° / 0,5°) et TMB BURGESS SERIE II 7 mm (58° / 0,3°)

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé, un peu de vent et températures plus fraîches.

Préface

Bonsoir tout le monde.

Aujourd'hui, rien de vraiment exceptionnel au menu : que des amas ouverts accompagné comme entrée, M13 et M92.

Il est 22h30.

Je regarde le ciel et je vois qu'il est bien dégagé.

C'est le moment d'en profiter.

Descente du matériel, puis installation de celui-ci sur le même emplacement.

La soirée va pouvoir commencer...

En entrée : 2 amas globulaires à la carte, s'il vous plaît !

Je débute cette soirée par mes 2 amas globulaires fétiches dans la constellation d'Hercule.

J'ai nommé M13 et M92.

J'en profite également pour entraîner mon oeil droit à la vision décalée et je dois dire que ça a bien fonctionné.

De nombreux détails sont vite apparus.

Lorsque j'ai observé M92 dans mon oculaire de 7 mm, j'avais la nette impression de voir quelques étoiles jouer au ping-pong.

J'en ai également profité pour pousser le grossissement à 300 X, mais l'image était trop sombre.

Je me régale toujours en observant ces 2 superbes amas.

Le plat du jour : des amas ouverts à la carte; s'il vous plaît !

J'ouvre le bal en pointant NGC 6791, un amas ouvert situé dans la lyre.

Sa forme me faisait rappeler à celle d'un amas globulaire.

L'observation se poursuit avec NGC 7243 situé dans le Lézard.

Avec le 38 mm, je trouve qu'il avait la forme d'un champignon.

Et la file s'allonge : M39 et M29 dans le Cygne, NGC 6709 dans l'Aigle, puis M52 et M103 dans Cassiopée.

Ils étaients tout très biens, mais j'avais quelques préférences pour certains.

M39 était superbe à observer.

A 32 X, la vision offrait un magnifique spectacle.

De nombreuxses étoiles piquées flottaient au beau milieu du champ de l'oculaire.

Au dessert : un double amas de persée bien piqué, s'il vous plaît !

Alors que les oculaires de courtes focales regagnent leur emplacement d'origine, je conclue cette superbe soirée avec le double amas.

C'est l'ORION Q70 qui s'y colle le premier.

Quelle magnifique vision !

Avec une telle focale, la sensation de photographie grand champ est toujours omniprésente.

J'insère maintenant le WO SWAN 25 mm et l'objet était plus détaillée.

Et pour terminer, je mets le WO UWAN 16 mm dans le porte-oculaire et la vision était superbement bien étoilée.

Bilan de la soirée

Assez pauvre et pas très bien détaillée.

Personnellement, j'ai plus de "facilité" à décrire un objet comme une nébuleuse planétaire ou un amas globulaire plutôt qu'un amas ouvert.

Désolé si mon CROA est moins sensas que les précédents.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Aujourd'hui, rien de vraiment exceptionnel au menu : que des amas ouverts

Tout est exceptionnel lorsqu'on observe le ciel, surtout si ce sont de nouveaux objets qu'on découvre ;)

Lorsque j'ai observé M92 dans mon oculaire de 7 mm, j'avais la nette impression de voir quelques étoiles jouer au ping-pong.

C'était en utilisant la vision décalé ?

J'ouvre le bal en pointant NGC 6791, un amas ouvert situé dans la lyre.

Sa forme me faisait rappeler à celle d'un amas globulaire.

Oui, il est très compact et assez circulaire, en plus vu qu'il est très éloigné et très riche, il a du mal à se résoudre, il ressemble presque à une nébuleuse :confused:

L'observation se poursuit avec NGC 7243 situé dans le Lézard.

Avec le 38 mm, je trouve qu'il avait la forme d'un champignon.

Celui là, je ne le connais pas, il va faloir que j'aille lui rendre visite, chapeau quand même, c'est pas facile à se repérer dans cette constellation :b:

Assez pauvre et pas très bien détaillée.

Personnellement, j'ai plus de "facilité" à décrire un objet comme une nébuleuse planétaire ou un amas globulaire plutôt qu'un amas ouvert.

Désolé si mon CROA est moins sensas que les précédents.

Assez pauvre, je ne trouve pas, tu as déniché une belle liste d'objets dont certain sont très rarrement observés :o

Pour décrire un amas ouvert, c'est vrai que moi même, je m'y casse les dents, tu peux cependant dire en gros le nombre d'étoiles qui compose cet amas, dire aussi si elles sont faibles ou bien lumineuses, bien groupée ou bien très éparses...... ;)

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Merci à toi et au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Guillaume,

Pour décrire un amas (ouvert ou pas) je dirais: une estimation du nombre d'étoiles (dizaine(s), centaine(s) milliers ?), leur répartition (homogène ou pas, anarchique ou astérisme particulier), leur brillance et finesse, leur couleur, et puis... ce que tu ressens en les observant. Ça fait déjà pas mal :)

Posté
Bilan de la soiréeAssez pauvre et pas très bien détaillée.
Ah ? Ce n'est pas l'impression donnée, pourtant.

Ben il faut persister...:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.