Aller au contenu

Télescope pour semi-débutant : Achat pièce par pièce ?

Elarcis

Messages recommandés

Posté

Bonjour, Webastro ! (Wow, belle intro, je devrais faire des romans :be: )

Ayant quelques connaissances en astronomie et possédant depuis quelques années une lunette astronomique (très) bas de gamme dont je ne préciserai pas les caractéristiques, j'ai décidé, pour mes 18 ans de passer la vitesse supérieure et de m'acheter un bon petit télescope pour débuter sérieusement, mes observations avec ma lunette s'étant limitées à quelques nébuleuses, ainsi qu'à Jupiter et ses satellites, seule planète assez grosse pour que je puisse la distinguer avec mon plus petit oculaire. Bref !

J'ai parcouru les sept mers le web à la recherche d'informations et de conseils. Je suis allé sur astrofiles, astroshop, astroceci et astrocela, et finalement je débarque sur ce forum qui, je l'espère, pourra éclairer ma lanterne. Voici mes questions :

Ayant été passé à la moulinette par votre merveilleux outil d'aide à la décision (dont les résultats sont ci-dessous), je me rend compte que les conseils et les offres disponibles sont assez contradictoires, à savoir que les télescopes pas trop chers pour débuter sont sur des montures pas forcément motorisables, que les oculaires fournis avec ne me permettent pas d'aller jusqu'à la limite raisonnable de grossissement (donc dans le cas d'un tube de 150mm, si j'ai bien suivi, 225). J'en suis donc venu à me demander si, comme pour les ordinateurs, ce ne serait pas plus pratique et moins cher de faire son télescope soi même, en choisissant le tube, la monture, le trépied et tout le bataclan séparément ? Cela permettrait notamment d'enlever des fioritures telles que la barlow fournie avec l'appareil qui, à ce qu'on dit, est souvent de mauvaise qualité, ou encore de choisir un viseur monté sur un support plus solide, etc. Si oui, j'apprécierai quelques conseils pour m'aider à choisir un bon télescope pour débuter, et qui resterait apprécié lorsque mon niveau aura progressé. Je pense avoir un budget de 500 € max, accessoires compris.

Merci d'avance,

Elarcis

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (72)

Equatoriale (EQ) (67)

Dobson (63)

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale avec goto (60)

AZ-EQ avec goto (56)

Dobson push-to (56)

Azimutale (AZ) (44)

Note tube :

Newton tube plein (64)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (62)

Newton tube ouvert (58)

Lunette apo (52)

Lunette achro longue (48)

Lunette achro courte (44)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

PS: j'ai oublié de préciser que même si la pollution lumineuse autour de chez moi me semble raisonnable, il est envisageable que j'apporte mon télescope lors de soirées d'observations organisées par un observatoir non loin de chez moi...

Posté

fait toi meme le calcul :

on va partir sur un 200/1000 sur NEQ5 pour 488€ http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1531_Celestron-Newton-200-1000mm-komplett-auf-Montierung-NEQ5.html

le tube seul : 248€ http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1533_Celestron-Newton-200-1000mm---Tubus-mit-Optik.html

la monture seule : 248€ http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p424_Parallaktische-Montierung-N-EQ5-mit-Stahlstativ---bis-10kg.html

fait ton calcul et sans meme penser aux accessoires ...

le tout est d'arriver à trouver la bonne combinaison tube/monture dans la bonne boutique en ligne ou d'aller voir une boutique française sympa qui te fera la combinaison (avec un petit prix) sur mesure

prendre une monture separement n'est utile que si tu veux une monture surdimensionnée (pour un usage visuel) par rapport au tube en vue de faire de la photo

sinon prend un 150/750 (comme le dit la moulinette) sur EQ3-2 ou CG4 ou mieux (mais plus cher) EQ5

rajoute un ou deux occulaires (ne garde que le 25mm fourni) , il y a plein de post dans le forum pour te guider dans ton choix

si la monture n'a pas de moteur , en avoir au moins un en AD serais bien (achat en plus lol )

au fait ???? es tu deja aller voir des telescopes en action ? voir le volume et le poid que cela fait ? tester un dobson aussi

avant d'acheter , je te recommande de sortir un peu et d'aller a une rencontre d'astrams pour discuter avec en live autour de leurs tubes . c'est un peu comme une voiture , on essaye avant d'acheter .

Posté

Salut.

La moulinette a encore bien fait son boulot: le 150/750 ressort assez souvent dans ta gamme de budget.

C'est un instrument sérieux pour débuter et qui laisse pas mal de marge pour évoluer.

Posté

Je pense que tu auras de meilleurs prix dans les 'kits' complets que dans les pièces détachées. Si tu veux du motorisé, l'équatoriale s'impose naturellement, en diamètre 150 avec moteurs. Mais si tu peux t'en passer, un dobson t'ouvrira la porte aux plus gros diamètres, jusqu'à 250. :wub:

Exemple un 150 en EQ (moteurs = +120€): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P---Newton-150-750mm---2----auf-EQ3-2.html

Un dobson 250 au même prix: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1994_Skywatcher-Skyliner-250PX---par--Pyrex-Dobson-254-1200mm.html

Garde un peu de marge pour un bon oculaire, histoire de compléter ceux livrés d'origine.

Posté

Bonjour et bienvenue!

En voilà une belle entrée en matière: se documenter, puis venir poser une question précise en mettant un max d'informations.

Chouette!

Basque a répondu à l'essentiel: l'achat des éléments séparés est plus coûteux que le "kit".

(la raison? c'est plus simple pour les revendeurs)

Mais pourquoi pas lorgner sur les petites annonces?

Là, avec un peu de chance ou patience, tu pourrais te dégoter de quoi te faire l'ensemble de la mort qui tue!

Avec ton budget, un 200/1000 sur équatoriale est accessible, avec ça l'accès au monde de là-haut t'est grand ouvert.

Fabriquer une base dob pour le noble tuyau te permettra différentes approches.

En tout cas, je conseille de mettre "tout le paquet" dans l'instrument, les accessoires (comme la motorisation, les oculaires qui sont extras...) peuvent venir se greffer après.

Bonne pioche!

Patte.

Posté

Tout d'abord, merci pour ces indications !

Sur les conseils de Basque et de la moulinette, je me suis mis en quête d'un 150/750. Le seul modèle correspondant à une monture EQ3-2 est un Skywatcher 150P/750, trouvé sur Teleskop-Service. Je suppose que le P veut dire "Pro", mais quelle est la différence avec un modèle normal ?

Pour compléter les oculaires de 25 et 10 mm fournis, je me suis aidé du fichier excel de votre site et de ma fidèle TI-83 pour trouver un oculaire entre 3 et 4 mm, mais le seul que j'aie trouvé sur Teleskop-Service dans un tarif acceptable est un 3.8 mm, pour 49 €, ce qui me semble peu. Des avis là dessus ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P---Newtonian-150-750mm---2----EQ3-2.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2324_TS-PARAGON-ED-eyepiece-3-8mm---50----20mm-eye-relief---TOP-OFFER.html

Posté

l'occulaire de 3,8 sera trop limite pour toi actuellement : il te faut un bon ciel et surtout une collim aux petits oignons

je te conseille plutot :

- le PSA (atlas)

- hyperion 13 (ou equivalent) à la place de ton 10mm trés moyen ( en occassion ?)

et comme tu n'as pas de moteurs

1 http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p398_Nachfuehrung-mit-Steuerung-fuer-Montierung-EQ-3---einachsig.html

2 http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p400_Nachfuehrung-mit-Steuerung-fuer-Montierung-EQ-3---zweiachsig.html

goto http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3235_Sky-Scan-GoTo-Upgrade-fuer-EQ3---CG4-------Motoren---Steuerung.html

plus tard : occulaire en 8mm puis un 5 mm ( en occasion ?)

PS : si tu peux te passer de la mnture equatoriale : un 200mm ? http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

en visuel pur , le diametre est trop utile , vas voir un club ou une rencontre pour te renseigner sur les dobsons ...

Posté
Tout d'abord, merci pour ces indications !

Sur les conseils de Basque et de la moulinette, je me suis mis en quête d'un 150/750. Le seul modèle correspondant à une monture EQ3-2 est un Skywatcher 150P/750, trouvé sur Teleskop-Service. Je suppose que le P veut dire "Pro", mais quelle est la différence avec un modèle normal ?

Bonjour, non le P ne veut pas dire pro, il signifie Parabolique, certaine marque :mad: vendent des 150/750 avec miroir sphérique inutilisable.

Déjà il y a pas de honte à décrire ta petite lulu, moi j'ai commencé avec une longue vue terrestre avec un énorme objectif de 30mm avec zoom 15-45X :p, après je suis passé à un 150/1500 sur un simple trépied de ma fabrication (pas assez de "sousous" à l'époque pour avoir le tube et la monture), là par rapport à la lulu ça était une claque :b::D. Bon maintenant c'est un 210 :wub: sur une vraie monture.

Acheté en pièce détaché n'est pas rentable. sauf si tu possède déjà une monture suffisante pour changer de tube. Bon si tu arrive à te dégoter une bonne monture en occase, cela peut être rentable finalement, à condition que tu puisse te déplacer pour la voir et la tester.

En neuf, pour un prix équivalent, tu as le choix entre un 200 sur monture Dobson ou un 150 sur monture équatorial, le mieux c'est de tester pendant une soirée astro, car certaine personne ne comprenne rien à l'équato et d'autre n'arrive absolument pas à pointer et à faire le suivi avec une Dobson.

Maintenant le surcout engendré par la monture équato est en partie compensé par le cout des oculaires, avec une équato on peut ce satisfaire d'oculaire entre 50 et 60° de champs, alors qu'en Dobson, ils ont tous des oculaires à grands champs (plus chère à qualité égale).

Maintenant si tu fait plus du planétaire la monture équatorial s'impose, si c'est les grand champs à faible grossissement alors la Dobson suffit.

Sur les oculaires livrés, le 25mm est potable, le 10 lui est à changer absolument voir la discussion suivante par exemple, pour t'en convaincre.

Ton choix pour un tube de 750 de focale, d'oculaire de 3,5 - 4mm est judicieux pour le planétaire, à condition de maitriser la collimation et d'attendre la mise en température du tube. Mais entre le 25 et le 3,6 il te faudrait un intermédiaire de 7-8-9 mm environ.

Pense à vérifier, qu'il est livré au minimum avec un œilleton de collimation, car le réglage des optiques est nécessaires sur les newtons, surtout si tu veut taper dans le 1,5 à 2 X le diamètre du miroir.

Attention au "piège" d'acheter à l"étranger, les notices ne seront pas en Français, si cela ne pose pas de problème OK, sinon vaut mieux payer un peu plus chère et avoir une notice dans la langue de Molière.

Maintenant un 200 c'est mieux qu'un 150, mais un 300 c'est mieux qu'un 200 etc...

Là personne peut choisir à ta place, ça dépend du budget, de la difficulté de transport, de sa préférence personnelle sur la monture, etc...

Tous ce que je peut dire, c'est qu'un 150 c'est déjà un chouette télescope pour bien s'éclater. Encore un autre point tu peut aussi le prendre en monture Dobson, puis plus tard luis acheter une équato ou faire le contraire :be:.

Un tube et une monture, ne sont pas forcément lié à vie.

Yves.

Posté
Quand je vois ça ,je me demande si la moulinette marche si bien que ça:be:

Un dobson et puis c'est tout, si tu veux faire que du visu ne t'embete pas avec une monture a 3 pattes.:be:

je te propose 2 choix :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK510215

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK510110

ahhhs i uniquement du visuel c est sur tu pourra avoir dobson plus gros ... mais faut etre sur de toi

moi j ai pris un sw bd mais je veux m initier a l astrophotographie donc le choix etait tout fait et aujourd hui je ne regrette pas du tout car c est du bon matos

Posté

Mais elle sort d'où cette moulinette ????

Pour 500 euros, et pour du visuel, planétaire et ciel profond, y a pas à tortiller, un dobson! Pour le même prix, tu vas multiplier par 2,7 la surface collectrice! Y a même pas à hésiter!

Et tu n'auras pas à t'embêter avec une pseudo monture équatoriale à deux sous qui t'aura quand même couté la moitié de ton budget, qui branlera dans le manche toute les 30 secondes et te forcera à te tordre dans tous les sens pour trouver l'oculaire!

Quand on fait une machine à donner des conseils, fô lui donner un grain de bon sens, aussi...:)

Posté

dés que tu coches la case "J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible" tu as toujours droit à une équato quoi que tu dises ailleurs ... à croire que la table équato n'existe pas

pour moi la moulinette permet de poser de questions , mais rien ne remplace le fait d'essayer les engins sur le terrain

pareil : pas de case "etes vous bricoleur" ...

Posté

Euh, je suis pas sur que Elarcis à 500€ de budget moi, en plus si ça continue vous allez lui proposé un 6m de diamètre :p. Alors c'est clair qu'as budget égal on a un diamètre supérieur en Dobson, mais il est plus imposant.

Après Elarcis préfère peut être la monture équatorial par rapport à la Dobson si si ça existe :p, surtout s'il fait du planétaire par exemple.

Je pense qui vas faire son choix en connaissance de cause, suivant son budget, sa facilité de déplacement, de rangement disponible, sa préférence, ses envies et peut être son évolution futur d'Astram.

Bien sur l'idéal pour lui est de participer à une manifestation astronomique pour voir les instruments en vrai et les tester.

La moulinette n'est pas parfaite, mais elle à le mérite d'exister et surtout au novice de se poser des questions, avant de nous en poser.

Yves.

Posté

Oui, oui, en effet, il y avait la case "J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible", certes, certes, mais la question est peut-être "orientée", non ? bien sur qu'on aimerait tous que l'objet reste toujours visible...Sauf qu'il faudrait peut-être ensuite poser la question: "entre plus de lumière, donc plus d'objet visibles et mieux et l'interêt de ne pas à faire de suivi manuel, à budget égal, que préféreriez vous ?" c'est cela la question importante, le vrai compromis, non ? (bon ok, on va pas refaire le débat...:) )

Posté

Comme le conseil revient très souvent, je pense que je vais m'inscrire à une soirée d'observation (le club d'astronomie de Lyon doit bien en proposer, non ?), et je demanderai conseil sur le terrain.

Pour le dobson face à l'équatoriale, en effet, je préfère cette dernière, l'un des points les plus horripilants sur mon ancienne lunette (une 70/700 à la monture et au chercheurs branlants, et aux oculaires minuscules) étant de perdre très vites les planètes en grossissement maximum (et pour ceux qui se posent la question, oui je suis une feignasse), donc je ne sais pas si une monture azimutale me conviendrait.

Enfin, toujours est-il que je vais aller me renseigner sur le terrain avant d'acheter. Dans tous les cas, merci pour vos conseils variés, cela m'a permis d'aborder plusieurs points de vue se valant, et de me poser des questions qui ne me seraient jamais venues à l'esprit sinon ^^

Posté
Quand je vois ça ,je me demande si la moulinette marche si bien que ça:be:

Mais elle sort d'où cette moulinette ????

Pour 500 euros, et pour du visuel, planétaire et ciel profond, y a pas à tortiller, un dobson! (...)

Quand on fait une machine à donner des conseils, fô lui donner un grain de bon sens, aussi...:)

dés que tu coches la case "J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible" tu as toujours droit à une équato quoi que tu dises ailleurs ...

En fait, il y a un problème avec la moulinette, non pas en elle-même (elle marche plutôt bien), mais dans les questions, et leur formulation qui est inadaptée au cas d'un réel débutant, qui ne saura pas y répondre correctement en l'absence d'expérience, et qui aura tendance à se garder le plus de possibilités, amenant la moulinette à fournir des réponses de compromis, polyvalentes...Ce qui n'est pas forcément la meilleure réponse.

Notamment, certaines réponses sont lourdes de conséquences ("un peu de photo", "suivi ou pas"...,etc), et sans un minimum de connaissance du sujet, on ne peut le savoir.

On ne peut pas faire l'économie d'une réflexion, et d'un jugement, dans un choix. Et un jugement ne se calcule pas. ;)

Pour le dobson face à l'équatoriale, en effet, je préfère cette dernière, l'un des points les plus horripilants sur mon ancienne lunette (une 70/700 à la monture et au chercheurs branlants, et aux oculaires minuscules) étant de perdre très vites les planètes en grossissement maximum

Attention à ne pas comparer un dobson avec une lunette sur monture azimutale branlante. Ca n'a tout simplement rien à voir.

(et pour ceux qui se posent la question, oui je suis une feignasse), donc je ne sais pas si une monture azimutale me conviendrait.

Là encore, le jugement est peut-être trop précipité. Je suis moi aussi assez fainéant, et c'est une des raisons qui m'a fait écarter l'équatorial...:be: et préférer la simplicité "naturelle" du dobson.
Posté
Bonjour, non le P ne veut pas dire pro, il signifie Parabolique, certaine marque :mad: vendent des 150/750 avec miroir sphérique inutilisable.

Déjà il y a pas de honte à décrire ta petite lulu, moi j'ai commencé avec une longue vue terrestre avec un énorme objectif de 30mm avec zoom 15-45X :p, après je suis passé à un 150/1500 sur un simple trépied de ma fabrication (pas assez de "sousous" à l'époque pour avoir le tube et la monture), là par rapport à la lulu ça était une claque :b::D. Bon maintenant c'est un 210 :wub: sur une vraie monture.

Acheté en pièce détaché n'est pas rentable. sauf si tu possède déjà une monture suffisante pour changer de tube. Bon si tu arrive à te dégoter une bonne monture en occase, cela peut être rentable finalement, à condition que tu puisse te déplacer pour la voir et la tester.

En neuf, pour un prix équivalent, tu as le choix entre un 200 sur monture Dobson ou un 150 sur monture équatorial, le mieux c'est de tester pendant une soirée astro, car certaine personne ne comprenne rien à l'équato et d'autre n'arrive absolument pas à pointer et à faire le suivi avec une Dobson.

Maintenant le surcout engendré par la monture équato est en partie compensé par le cout des oculaires, avec une équato on peut ce satisfaire d'oculaire entre 50 et 60° de champs, alors qu'en Dobson, ils ont tous des oculaires à grands champs (plus chère à qualité égale).

Maintenant si tu fait plus du planétaire la monture équatorial s'impose, si c'est les grand champs à faible grossissement alors la Dobson suffit.

Sur les oculaires livrés, le 25mm est potable, le 10 lui est à changer absolument voir la discussion suivante par exemple, pour t'en convaincre.

Ton choix pour un tube de 750 de focale, d'oculaire de 3,5 - 4mm est judicieux pour le planétaire, à condition de maitriser la collimation et d'attendre la mise en température du tube. Mais entre le 25 et le 3,6 il te faudrait un intermédiaire de 7-8-9 mm environ.

Pense à vérifier, qu'il est livré au minimum avec un œilleton de collimation, car le réglage des optiques est nécessaires sur les newtons, surtout si tu veut taper dans le 1,5 à 2 X le diamètre du miroir.

Attention au "piège" d'acheter à l"étranger, les notices ne seront pas en Français, si cela ne pose pas de problème OK, sinon vaut mieux payer un peu plus chère et avoir une notice dans la langue de Molière.

Maintenant un 200 c'est mieux qu'un 150, mais un 300 c'est mieux qu'un 200 etc...

Là personne peut choisir à ta place, ça dépend du budget, de la difficulté de transport, de sa préférence personnelle sur la monture, etc...

Tous ce que je peut dire, c'est qu'un 150 c'est déjà un chouette télescope pour bien s'éclater. Encore un autre point tu peut aussi le prendre en monture Dobson, puis plus tard luis acheter une équato ou faire le contraire :be:.

Un tube et une monture, ne sont pas forcément lié à vie.

Yves.

une longue vue terrestre avec un énorme objectif de 30mm avec zoom 15-45X , ouahhh sur que c'est la fameuse ALTIC noire de La Redoute!

Posté

Les avis tranchés pro dobson (avec un raccourci visuel = dobson) sont à considérer comme l'expression d'une préférence personnelle, et se doivoint donc être nuancés.

Si Gégé, ou Fiontus par exemple passent par ici, ils vont rectifier le tir en disant que eux, ils se sentent plus à l'aise avec une équatoriale.

Même à moindre diamètre, et même pour l'astro visuelle pure et pas de photo.

Le mieux c'est d'essayer sur le terrain.

Tu verras que, comme le souligne Jeff, la monture dobson n'a rien à voir avec les azimutales branlantes et énervantes à manipuler comme celles dont sont équipés les jouets.

Cependant ce n'est pas pour ça que tu te sentirais à l'aise avec un dob.

(le contraire existe aussi, avec des personnes qui ne se sentent pas du tout à l'aise avec une équatoriale, chose que tu peux constater avec les "avis" pro-dob)

Un peu de lecture ici (en attendant un souhaitable essai nocturne):

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-413071-dobson_ou_equatoriale_.html

Patte.

Posté
une longue vue terrestre avec un énorme objectif de 30mm avec zoom 15-45X , ouahhh sur que c'est la fameuse ALTIC noire de La Redoute!

A l'époque il l'appelai pas comme ça, mais elle vient bien de la redoute :p. J'ai du débourser 269 Francs, une vrai fortune pour moi, il y a bien longtemps :p.

Saturne était un petit pois avec deux anses et moi j'étais comme un fou, je venais de voir Saturne :D.

Yves.

Posté
A l'époque il l'appelai pas comme ça, mais elle vient bien de la redoute :p. J'ai du débourser 269 Francs, une vrai fortune pour moi, il y a bien longtemps :p.

Saturne était un petit pois avec deux anses et moi j'étais comme un fou, je venais de voir Saturne :D.

Yves.

La bete

Posté
La bete

Oui c'est bien celle là :wub:, sauf que la mienne est sans marque et le trépied c'est un minuscule tripode.

Mais on commence à être un peu hors sujet là :p.

Yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.