Aller au contenu

Une belle nuit

Mathed

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je n'ai pas beaucoup de temps pour vous décrire mes très nombreuses observations de la nuit dernière alors je vais aller directement à l'essentiel .

Comme la plupart d'autres nous j'ai commencé par disséquer le Sagittaire en me délectant de tous les grands classiques qu'il contient , amas , NP . De tous c'est M17 Omega Nebula qui a ma préférence . Je dirais qu'il fait parti du top 5 des objets les plus beaux du ciel , avis personnel bien sur . Avec un filtre la vision est féérique . Ne trouvez vous pas qu'il ressemble à un cygne majestueux , immobile , posé au milieu d'un grand lac ?

Je n'ai pas résisté à retourner taquiner Pluton qui m'avait donné beaucoup de mal deux nuits auparavant . Je voulais juger par moi même de son déplacement en 48 heures . Autre défi je voulais la localiser sans carte , juste avec les informations mémorisées lors de ma première recherche . J'ai reconnu le cheminement utilisé , mes étoiles repères . Pluton m'attendait presque ...une poussière qui m'a de nouveau ému .

J'ai découvert un amas ouvert jusque là inconnu pour moi . M11 très dense avec ces étoiles très brillantes . J'ai plutôt eu l'impression d'observer un amas globulaire parsemé de zone sombre . Un beau Messier . M26 tout proche m'a moins plu . Entre les deux une étoile accompagnée de la lettre C -dans le PSA-. Suite à la lecture des CROAs de Dédé (je lis systématiquement tous les CROAs ) je sais maintenant que c'est une carbonnée et je commence à terriblement les aimer .

Sans doute la plus grande joie de cette nuit lorsque j'ai tenté pour la enième fois la comète 103P Hartley . L'évidence alors que jusque là je n'avais que des présomptions . Une zone blanchâtre , étendue mais parfaitement identifiable a trahi sa presence . Scrutée avec tout les oculaires dont je dispose elle m'a même dévoilée son noyau à fort grossissement .

J'ai voulu aussi profiter de ce "bon" ciel pour revoir deux classiques M31 et M33 . L'une comme l'autre ne m'ont pas deçu . J'ai répensé , gamin aux heures passées à rechercher en vain M31 à l'oeil nu . Je n'avais à l'époque ni téléscope ou jumelles , ni carte , ni moyen de me renseigner , ne sachant ou chercher . Mais j'avais lu qu'elle était visible sans instrument . Alors émotion ...

Enfin j'ai sans doute observé ma meilleure Jupiter . Par intermittence des détails insoupconnés , comme par exemple un point noir sur la partie inférieure juste au dessous de la principale bande.

Merci à tous les lecteurs/trices

Mathed

Posté
De tous c'est M17 Omega Nebula qui a ma préférence . Je dirais qu'il fait parti du top 5 des objets les plus beaux du ciel , avis personnel bien sur . Avec un filtre la vision est féérique . Ne trouvez vous pas qu'il ressemble à un cygne majestueux , immobile , posé au milieu d'un grand lac ?

D'accord avec toi, Omega c'est pour moi un Cygne qui se laisse glisser avec grâce sur un tapis d'étoile... :rolleyes:

Sans doute la plus grande joie de cette nuit lorsque j'ai tenté pour la enième fois la comète 103P Hartley . L'évidence alors que jusque là je n'avais que des présomptions . Une zone blanchâtre , étendue mais parfaitement identifiable a trahi sa presence . Scrutée avec tout les oculaires dont je dispose elle m'a même dévoilée son noyau à fort grossissement .

Héhé, bravo! :)

(J'en connais un qui va redoubler de tenacité :p )

Bien belle nuit en vérité. Merci du partage ;)

Posté
D'accord avec toi, Omega c'est pour moi un Cygne qui se laisse glisser avec grâce sur un tapis d'étoile... :rolleyes:

Héhé, bravo! :)

(J'en connais un qui va redoubler de tenacité :p )

Bien belle nuit en vérité. Merci du partage ;)

Merci Pixajo

Oui du coté de ST Félix ça va chauffer !

Posté

Ah oui, le cygne flottant sur le lac (M17) et plus haut, le vol des canards sauvages (M11)...qu'il fait bon de se bal(l)ader dans ce coin(coin)!

Une nuit apparemment à faible turbulence et surtout très transparente (la comète)...va devenir impatient le Dédé!

Patte.

Posté

Salut Mathed :)

Je n'ai pas beaucoup de temps pour vous décrire mes très nombreuses observations de la nuit dernière alors je vais aller directement à l'essentiel .

C'est fort dommage, si tu as plus de temps, tu peux toujours ajouter du texte après coup :rolleyes:

De tous c'est M17 Omega Nebula qui a ma préférence . Je dirais qu'il fait parti du top 5 des objets les plus beaux du ciel , avis personnel bien sur .

Je suis du même avis que toi :wub:

Je n'ai pas résisté à retourner taquiner Pluton qui m'avait donné beaucoup de mal deux nuits auparavant . Je voulais juger par moi même de son déplacement en 48 heures . Autre défi je voulais la localiser sans carte , juste avec les informations mémorisées lors de ma première recherche . J'ai reconnu le cheminement utilisé , mes étoiles repères . Pluton m'attendait presque ...une poussière qui m'a de nouveau ému .

Et son déplacement en 48h00, tu l'as constaté ?

Oui du coté de ST Félix ça va chauffer !

Ca chauffe déja dans ma cervelle, y'a plus qu'à attendre un ciel de qualité :(

Au plaisir de te lire :)

Posté
Salut Mathed :)

Et son déplacement en 48h00, tu l'as constaté ?

Bonjour Dédé de St Fé

Oui j'ai retrouvé Pluton et j'ai pu constater son déplacement .

Mathed

Posté
salut mathed, le point noir sur Jupiter c'était l'ombre de Ganyméde.

cordialement

Bonjour Fra

Mon observation date de la nuit du 2 au 3 septembre .C'est donc l'ombre de Io que j'ai observée .

Le transit de Ganymède et la projection de son ombre sur Jupiter ont eu lieu la nuit suivante . Et c'était sublime aussi .

Amicalement

Posté

L'essentiel étant toujours de prendre son temps... :be:

Autre défi je voulais la localiser sans carte , juste avec les informations mémorisées lors de ma première recherche . J'ai reconnu le cheminement utilisé , mes étoiles repères . Pluton m'attendait presque ...une poussière qui m'a de nouveau ému .

De mémoire, et tu l'as reconnue. :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.