Aller au contenu

Petit CROA de début septembre.

vevere46

Messages recommandés

Posté

En fait, mon observation d'hier soir est un peu le retour en grace de mon oculaire Kepler Super View 30mm.En effet depuis l'achat d'un Nagler 13mm, j'avais tendance à placer celui-ci directement sur le porte oculaire à tort semble t-il.Si le Kepler n'a pas le piqué d'un Nagler c'est tout de même un bon oculaire,c'est ce qui ressort de ma soirée.

Observation faite entre 22h et 23h45.

Température douce 18,19°.

Matériel,Dobson 250 et trois oculaires KeplerSW 30,Naglers 13 er7mm.

Certaines personnes m'ayant données envie de carbonées,je tente T Lyrae.Ayant beaucoup de mal à la débusquer avec le 13mm(pas facile au zénith) je place le 30mm et là,trés facilement elle apparait, resplendissante,petite mais quel rouge! Dans le 13mm,la mise au point bien faite,un vrai bijou parmis les étoiles,je l'ai admirée de longues minutes.(merci Dédé;)).

Pour ne pas faire de jalouse,je me dirige vers V Aquilae.C'est sur elle est plus facile à trouver mais tombant sur une tache blanche au viseur j'en profite pour jeter un oeil sur le canard sauvage toujour aussi beau a regarder. Je glisse un peu à gauche,Eta Scutum 12 et Lambda Aquila sont dans le viseur et aprés un coup d'oeil au PSA V Aquila est au centre du viseur.Sa couleur est tout a fait comparable à T Lyrae mais elle est plus lumineuse et dans le 13mm on ne voit qu'elle resplendissante dans un champ d'étoiles de moindres magnitudes. Un phare rouge dans un océan d'étoiles blanches,superbe:wub:.(merci Zaurel)

Direction le Sagittaire.

Je le visite depuis plusieurs soirs mais le ciel me semblant bon ce soir,j'y retourne. Je vise Kaus Boréalis et la tache blanche de M22 est dans le viseur. Je vais passer du 30mm au 13mm pour parcourir toutes les merveilles de cette superbe constellation et je vais m'appercevoir de la beauté de la vision dans le Kepler SW. La Lagune et la trifide dans le même champ,c'est vraiment beau, le nuage d'étoile en entier,Omega et M18,de magnifiques visions.Avec le 13mm avec ou sans UHC permettant de magnifier ces merveilles une aprés l'autre, la visite est complète et des plus agréables.:rolleyes:

Pour finir la soirée demi tour vers Androméde, je n'ai pas encore vu M31 cette année. Pas trop difficile pour la pointer, je place le 30mm, M31 est bien belle,elle prend la moitier du champ,M32 est bien visible,ronde.Je recadre un peu et M110 apparait en bas,plus diffuse.Trés joli ensemble de galaxies complètement différentes,j'en profite quelques minutes avec plaisir.Le coin est un peu lumineux mais je n'ai jamais observé M34 et M33,je vais y faire un tour.Je trouve facilement M34 entre Almach et Algol. Trés bel amas ouvert avec de nombreuses étoiles bien séparées. A l'ouest de Alpha Triangulum je trouve M33, elle semble assez étendue mais est plutôt diffuse comme M110,

j'y reviendrai avec un ciel plus noir.

Il est 23h30 je me dirige vers Jupiter .Elle est bien nette dans le 13 et le 7mm montrant de jolis details. Je vais y rester un quart d'heure avec délèctation pour clore une soirée bien agréable.

Merci de me lire,bon ciel à tous.

Posté

ça se discute: matériel général pour croater autour d'oculaires....

Il et bien ce 30mm superview!

Un peu comateux sur les bords à F/d 5 mais le plaisir du champ: se bal(l)ader dans la Voie lactée...inépuisable!

Excellent rapport satisfaction/prix.

Tu as une belle gamme d'oculaires, manque éventuellement une focale plus courte pour du planétaire.

Ou alors remplacer le 7mm?

Agréable croa aussi!

Patte.

Posté
Pas mal ta soirée ^^:be: lol mais tu t'es légèrement trompé de section :be:

Oups tu a peut-etre bien raison pour la section,si quelqu'un peut me le placer dans CROA, merci d'avance;:b:

Posté

tte

ça se discute: matériel général pour croater autour d'oculaires....

Il et bien ce 30mm superview!

Un peu comateux sur les bords à F/d 5 mais le plaisir du champ: se bal(l)ader dans la Voie lactée...inépuisable!

Excellent rapport satisfaction/prix.

Tu as une belle gamme d'oculaires, manque éventuellement une focale plus courte pour du planétaire.

Ou alors remplacer le 7mm?

Agréable croa aussi!

Patte.

Bonjour Patte.

Oui je l'aime bien le superview,trés interréssant son champ.

J'ai un TMB 5mm pour compléter ma gamme.

Posté

Salut Vevere :)

Oups tu a peut-etre bien raison pour la section,si quelqu'un peut me le placer dans CROA, merci d'avance;:b:

J'ai fait la demande au près de la modération ;)

Certaines personnes m'ayant données envie de carbonées,je tente T Lyrae.Ayant beaucoup de mal à la débusquer avec le 13mm(pas facile au zénith) je place le 30mm et là,trés facilement elle apparait, resplendissante,petite mais quel rouge! Dans le 13mm,la mise au point bien faite,un vrai bijou parmis les étoiles,je l'ai admirée de longues minutes.(merci Dédé ;)).

De rien, c'est fait pour ça le forum, échanger les idées d'observation et partager sa passion :rolleyes:

Pour ne pas faire de jalouse,je me dirige vers V Aquilae.C'est sur elle est plus facile à trouver mais tombant sur une tache blanche au viseur j'en profite pour jeter un oeil sur le canard sauvage toujour aussi beau a regarder. Je glisse un peu à gauche,Eta Scutum 12 et Lambda Aquila sont dans le viseur et aprés un coup d'oeil au PSA V Aquila est au centre du viseur.Sa couleur est tout a fait comparable à T Lyrae mais elle est plus lumineuse et dans le 13mm on ne voit qu'elle resplendissante dans un champ d'étoiles de moindres magnitudes. Un phare rouge dans un océan d'étoiles blanches,superbe:wub:.(merci Zaurel)

Celle-ci depuis le temps qu'on m'en parle, il faut absolument que j'aille l'observer, j'ai préparer un "pense bête" dans mon PSA pour ne pas l'oublier (Merci Vevere et Zaurel :be: )

Je vise Kaus Boréalis et la tache blanche de M22 est dans le viseur. Je vais passer du 30mm au 13mm

As-tu réussi à résoudre M22 avec ton 30mm ?

Pour finir la soirée demi tour vers Androméde, je n'ai pas encore vu M31 cette année. Pas trop difficile pour la pointer, je place le 30mm, M31 est bien belle,elle prend la moitier du champ,M32 est bien visible,ronde.Je recadre un peu et M110 apparait en bas,plus diffuse.Trés joli ensemble de galaxies complètement différentes,j'en profite quelques minutes avec plaisir

Avec un 30mm, ça décoiffe, comme dirait l'ami GéGé, "VIVE LE GRAND CHAMP" :wub:

Merci de ce récit et au plaisir de te lire :)

Posté
Salut Vevere :)

J'ai fait la demande au près de la modération ;)

De rien, c'est fait pour ça le forum, échanger les idées d'observation et partager sa passion :rolleyes:

Celle-ci depuis le temps qu'on m'en parle, il faut absolument que j'aille l'observer, j'ai préparer un "pense bête" dans mon PSA pour ne pas l'oublier (Merci Vevere et Zaurel :be: )

As-tu réussi à résoudre M22 avec ton 30mm ?

Avec un 30mm, ça décoiffe, comme dirait l'ami GéGé, "VIVE LE GRAND CHAMP" :wub:

Merci de ce récit et au plaisir de te lire :)

Salut Dédé.

Tout d'abord,merci pour ton aide,c'est bien un CROA:be:.

-Oui, il est super ce forum, la section CROA est une mine d'idées pour les observations.

-V Aquilae est superbe tu la trouvera plus facilement que la comète :be:.

-Non au 30mm M22 n'est pas résolu mais quelle beauté dans le 13mm.

-C'est sur, le 30mm même si ce n'est pas un Nagler(un peu cher pour moi a ces focales) c'est que du plaisir pour se ballader dans le ciel.

Merci pour ton passage.

• 2 semaines plus tard...
Posté
j'avais tendance à placer celui-ci directement sur le porte oculaire à tort semble t-il.Si le Kepler n'a pas le piqué d'un Nagler c'est tout de même un bon oculaire,c'est ce qui ressort de ma soirée.
Oui, et puis c'est plus commode pour trouver un objet, en même temps...

De la necessité de diverses focales en astronomie esthétique...:cool:

Posté
Oui, et puis c'est plus commode pour trouver un objet, en même temps...

De la necessité de diverses focales en astronomie esthétique...:cool:

Oui tu as tout a fait raison Jeff,je l'avais un peu trop délaissé mon 30mm.

Il est pourtant trés intéressant dans cette astronomie "esthétique" que j'adore pratiquer.

Merci de m'avoir lu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.