Aller au contenu

130/900: Alignement du secondaire

OrionRider

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Quand je regarde dans le PO, le secondaire de mon SW130/900 est légèrement décalé vers la gauche, comme sur le dessin, mais moins fort:

z02.jpg

La wapedia dit de régler la 'profondeur' du secondaire en jouant sur la vis centrale, mais dès que j'y touche, le secondaire tourne en rond.

Les trois vis allen du secondaire servent à incliner le secondaire. Il faut dévisser d'un côté pour visser de l'autre. Comment fait-on alors pour régler la profondeur? Il faut probablement déserrer la vis centrale pour serrer les 3 vis de réglage simultanément? Mais sachant que je n'ai pas de laser, est-ce que je ne risque pas de bousiller ma collimation :?:

Car malgré ce défaut la collimation est bonne, cercles parfaitement concentriques et disque d'Airy, tout est OK. L'image est par ailleurs très belle, même à 225x.

Que faire?

Laisser ça comme ça? Optiquement ça marche, mais ce n'est pas 'comme il faut'... :confused:

Posté
Bonjour à tous,

Quand je regarde dans le PO, le secondaire de mon SW130/900 est légèrement décalé vers la gauche, comme sur le dessin, mais moins fort:

z02.jpg

La wapedia dit de régler la 'profondeur' du secondaire en jouant sur la vis centrale, mais dès que j'y touche, le secondaire tourne en rond.

Les trois vis allen du secondaire servent à incliner le secondaire. Il faut dévisser d'un côté pour visser de l'autre. Comment fait-on alors pour régler la profondeur? Il faut probablement déserrer la vis centrale pour serrer les 3 vis de réglage simultanément? Mais sachant que je n'ai pas de laser, est-ce que je ne risque pas de bousiller ma collimation :?:

Car malgré ce défaut la collimation est bonne, cercles parfaitement concentriques et disque d'Airy, tout est OK. L'image est par ailleurs très belle, même à 225x.

Que faire?

Laisser ça comme ça? Optiquement ça marche, mais ce n'est pas 'comme il faut'... :confused:

Il y a une contradiction entre ce que tu dis et le dessin que tu montres. Tu dis : "Quand je regarde dans le PO..." et, sur le dessin, on a l'impression que tu regardes le tube en face, le PO apparaissant sur le côté.

En regardant dans le PO, le secondaire doit apparaître centré, alors que, de face, il ne peut optiquement pas l'être. Une petite épure sur du papier te convaincra tapidement.

Ce qui me fait penser que tout est bon, c'est que tu es satisfait des images et de la collimation. Donc, pour moi, il ne faut rien modifier.

Posté

Toutiet: Le tube, c'est le rectangle mauve (vu de côté). Le machin noir en 'T' qui dépasse à 2hr du cercle noir représente la vis de serrage du PO.

Je crois effectivement que je ne vais pas y toucher. Je me souviens avoir lu que quelqu'un (Leimury?) disait qu'on ne peut pas régler correctement un secondaire sans laser...

N'empêche, ça fait pas sérieux, même sur un scope de débutant :confused:

Posté
Toutiet: Le tube, c'est le rectangle mauve (vu de côté). Le machin noir en 'T' qui dépasse à 2hr du cercle noir représente la vis de serrage du PO.

Je crois effectivement que je ne vais pas y toucher. Je me souviens avoir lu que quelqu'un (Leimury?) disait qu'on ne peut pas régler correctement un secondaire sans laser...

N'empêche, ça fait pas sérieux, même sur un scope de débutant :confused:

Ah...OK, comprends mieux !

Eh bien, ce que tu vois n'est effectivement pas bon. En regardant dans le PO, tous les contours circulaires divers doivent être concentriques.

Dans le cas contraire, tu auras encore des images satisfaisantes (bien collimatées) mais entachées de vignetage partiel.

La règle est de pouvoir "voir la totalité du Primaire depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière que tu te seras défini, dans le plan focal".

Ensuite, tu procèdes à la "vraie collimation", celle qui consiste à faire travailler le miroir primaire sur son axe optique (le meilleur outil étant le laser, avec éventuellement confirmation sur une étoile).

Posté

Serait ton offset qui te tracasse ? Bien que le décalage soit quand même important pour un offset, la vis centale doit te permettre d allonger ou racourcir la position de ton secondaire si tu tiens le support du secondaire en l empêchant de pivoter, mais c est une étape assez délicate.

leimury va sûrement passer par la et solutionner le problème.

Yannick

Posté

Si le secondaire n'est pas pile poil en face du porte-oculaire, ce n'est pas critique (au pire il y a effectivement du vignettage). Mais ça invalide certaines méthodes de collimation, comme le cheshire (basé sur le fait que tout est concentrique) ou l'oeillet central sur le secondaire.

Comme ce réglage est préliminaire, effectivement si le miroir secondaire est par ailleurs bien incliné, il y a un risque de défaire la bonne inclinaison (v. message de McFly ci-dessus). Bon, on peut toujours s'en passer en attendant...

Posté
Bonjour à tous,

z02.jpg

Bonjour,

Il faut également toucher aux vis de réglages pour que ça marche.

Tu dévisses la centrale et tu resserres les trois vis de réglage pour faire descendre vers le primaire.

Tu dévisses les trois et tu serres la centrale pour faire remonter vers l'ouverture... c'est du bon sens.

Pas étonnant que ton scope te donne tout de même de belles images, le secondaire devait tout de même être bien orienté.

Je crains qu'en cherchant à trop bien faire tu aies bousillé le réglage du secondaire.

Le problème c'est que tu n'as pas de laser et certainement pas de cheshire non plus.

Une fois ton secondaire centré dans le PO, comment vas tu l'orienter correctement ?

Fabriques toi au moins un oeilleton.

Un trou bien bien centré dans le cache de ton PO.

outil_1.jpg

C'est pas vraiment suffisant pour le secondaire mais c'est mieux que rien.

Si tu as dans les 40E de budget, un laser ou un cheshire ne seront pas du luxe pour bien régler ton secondaire.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury :)

J'ai un oeuilleton (boîte de film), je l'utilise pour collimater le primaire.

J'ai aussi bricolé une MAP électrique et dimanche j'avais un ciel sans turbu, ce qui m'a permis de revérifier la collim sur Véga: c'est pile-poil parfait!

Partant du principe qu'on ne répare pas un truc qui marche, je vais le laisser comme ça jusqu'à ce qu'un réglage s'avère nécessaire.

Le laser est sur ma liste, tout comme démonter le primaire pour y coller un oeillet ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.