Aller au contenu

filtre couleur scopemania

jocarboon

Messages recommandés

Posté

j'en ai pris un jeu à mes débuts : marrant à jouer avec , mais on s'en lasse trés vite

avec un 250 , pourquoi pas un petit UHC ? c'est plus pratique et tu le sors bien plus souvent

bon les autres allez y , le oiii aussi ...

Posté

c'est pour aider à la visibilité des détail car étant myope, avec mes lunette j'ai l'impresion d'avoir du mal a stabilisé ma vue, ou peut être dois attendre que mon oeil s'éduque à l'astronomie.

uhc marche aussi sur le planétaire je pensait que ct pour le CP.

Posté

J'ai vu que tu possédais un dobson 250.

Peux-tu dire si c'est un tube plein , flextube ou serrurier ?

Es-tu content de celui-ci ?

J'hésites entre un tube plein et un flextube 250.

Posté

c'est un dobson kepler 254/1250 de chez OU, très satisfait crawford au PO , les premier essai que j'ai fait : m13 résolu, m27 (le trognon) pas mal, m71 un amas de la flèche, jupiter bien je vois de plus en plus de chose dessus, M31 la galaxie d'andromède hier, albireo étoile double.

l'occulaire de 30mm est bien pour la recherche, j'ai mis un viseur point rouge en parrallele du chercheur : c'est super efficace et rapide.

voila hésite pas si tu veux des précision

le coté tube plein ne m'a pas géné, pas plus lourd que cela, je n'avait jamais eu de dobson, mon précédent était un equatorial en 130/900 et c'est vraiment super pour le visuel, même avec l'occulaire de 5.7mm soit 219 de grossissement le suivi de Jupiter est sans souci

Posté

Oui, oui, les filtres UHC et OIII sont normalement pour le ciel profond, pas pour les planètes.

Je ne savais pas que les filtres colorés pouvaient aider à stabiliser la vue, donc je n'ai pas d'avis sur la question... (Pour ce qui concerne leur usage "normal", je pense comme Basque en Balade.)

Posté

J'ai aussi acheté des filtres colorés et je trouve que ca ne fait rien ressortir du tout :s au contraire ca gache la vision (a mon gout !! apres chacun est libre d'y trouver un interet)

Posté

A mon avis, comme tu a le choix de 5 filtres je te conseille déjà les couleurs primaires (R,V,B) tu couvrira pas mal de besoin et puis cela pourra toujours servir plus tard pour de la photo (perso j'utilise pas les filtres en visuel, comme jdk je préfère sans).

Reste deux filtres ... histoire de taper hors des sentiers battus, moi j'ai pris un violet (il paraît pour Venus mais je m'en suis pas encore servi), et le dernier ... bin je sais pas un jaune/vert ou un orange, bref c'est un peu du pif celui là !

Marc

Posté

A lire la plupart d'entre vous, lesfiltres colorés n'apportent pas grand chose en visuel en planétaire, ce que je veux bien croire, n'en ayant jamais utilisé... C'est à mon avis encore plus vrai avec des tubes de faibles diamètres pour lesquels la quantité de lumière joue au moins autant que le contraste pour bien voir des détails.

Par contre, je me pose la question d'un filtre neutre sur la Lune. L'investissement est minime certes (une vingtaine d'euros) mais cela vaut-il le coup (sachant qu'en plus cela fait des mnips supplémentaires : mettre le filter l'enlever le remettre..etc etc) ? ou n'est-ce encore qu'un gadget "amusant" comme dit le Basque...

Posté

le skyglow de baader augmente sensiblement le contraste

j'ai également un vert, un rouge un orange les deux premiers bof bof le orange sur mars mais encore je vois la même chose avec le baader

Posté

J'utilise celui la, il est pas cher et il marche bien sur la lune et jupiter : http://www.astroshop.de/fr/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085

Il enleve l'eblouissement, ce qui donne un meilleur confort pour "scruter" sans etre aveugle quand on lache l'oculaire ^^ (je le double parfois avec celui la si la lune est trop "pleine" : http://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-light-pollution-filter-1-25--/p,15629?sid=59ce008f6467581caa10d9a0720d2caa&sid=59ce008f6467581caa10d9a0720d2caa

Un filtre sur le RC et un a l'oculaire si trop de luminosité et j'ai besoin de rien d'autre ^^, sinon uniquement le premier

J'ai acheté ce lot de filtre colorés, je les ai tous essayé mais je en m'en sert pas, http://www.astroshop.de/fr/omegon-lot-de-filtres-colores-31-75-mm--6-pieces-/p,11333?sid=59ce008f6467581caa10d9a0720d2caa&sid=59ce008f6467581caa10d9a0720d2caa

ils gachent l'image ^^ j'aime pas voir les planetes de toutes les couleurs c'est pas joli ^^

Posté

Sinon, rien à voir, mais si tu es seulement myope (et pas astigmate en plus, par exemple...), les lunettes ne sont pas nécessaires pour l'observation.

Il suffit de régler la mise au point. (évidemment, si vous êtes plusieurs à tour de rôle derrière l'oculaire, c'est un peu pénible, mais sinon, c'est qd même bcp plus confortable d'observer sans lunettes... surtout que les miennes ont du chromatisme, en plus...)

Djaaf.

Posté

je le fait sans lunette et c'est mieux pour l'"immersion" et profiter du champ mais je trouve que ma vue est moins stable sans mes lunette mais c'est peut être une habitude et une gymnastique des yeux à prendre

Posté

Il existe des filtres de bonne qualité optique en acétate ou acrylique (Edmund Scientific). Ils sont très bons marchés, mais fragiles et difficiles à manipuler puisqu'il faut les tenir à la main ou les scotcher par-dessus l'oculaire.

Le set de 100 nuances 'Better Grade Transparent Color Filters' ne coûte que 8 ou 40 euros selon la surface. Cela permet de tester certaines couleurs avant d'investir dans un filtre traditionnel. On peut découper la feuille et la maintenir dans un cache-dia en plastique, ce qui facilite les manipulations.

Voir aussi ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67501

Perso, j'ai testé un 80a bleu en visuel sur Jupiter: bof, bof...

Les contrastes sont peut-être meilleurs, mais la planète devient bleue et c'est moins joli ;)

Par contre un UHC devrait bien passer sur ton dob. Et il peut aussi servir à atténuer la Lune, Vénus et Jupiter.

Posté

je vais déjà voir avec mon filtre polarisant pour la lune ce que ca donne sur jupiter et je verrai ensuite du coup. Le filtre uhc est bien dans mes future dépense aussi

Posté

il y a des personnes de rouen qui viens justement ( merci pour ses gateaux! )

tu veras l'ambiance est sympa , tu pourras tester tout ce que tu voudras ou presque ( avant d'acheter ) tout dependra de ce que l'on a avec nous (j'ai un jeu de filtre colorés , un uhc et un oiii par exemple)

courage 1h de route ce n'est pas le bout du monde

Posté

Faut que je regarde car je travaille demain et fête de famille dimanche (mon anniversaire)....et j'habite à 40km de rouen don ca fait 1h30, c domage qu'on soit pas chez mes beau parent, c'est seulement à 32km de chez eux!!! (mery sur oise)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.