Aller au contenu

Le "Canon der Finsternisse" de Theodore von Oppolzer.


roger15

Messages recommandés

Posté

Le "Canon der Finsternisse" de Theodore von Oppolzer.

 

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Je voudrais vous parler aujourd'hui de l'œuvre majeure de cet homme :

 

 

Oppolzer-Theodor.jpg

 

 

Il s'agit du professeur autrichien Theodore von Oppolzer, brillant astronome et mathématicien. Il est né à Prague le 26 octobre 1841 et est mort le 26 décembre 1886, donc à l'âge de 45 ans seulement, à Vienne, la capitale de l'empire d'Autriche-Hongrie.

 

Celui-ci, aidé par une douzaine de calculateurs austro-hongrois s'est attelé à partir de 1880 à rédiger un "livre-atlas" qui indiquerait les circonstances précises de toutes les éclipses de Soleil et de lune qui ont eu lieu ou qui auront lieu entre -1207 et 2161 (soit pendant 3 368 ans !!!...). Il voulait que cet ouvrage fut le "livre de référence" de tous ceux qui calculeraient les prochaines éclipses solaires ou lunaires.

 

Theodore von Oppolzer avait une capacité de mémorisation hors du commun : ainsi il avait mémorisé la valeur de 14 000 logarithmes. Il faut bien préciser qu'à cette époque il n'y avait point d'ordinateurs ni de machines à calculer électroniques ni même simplement électriques, il fallait tout calculer à la main, avec seulement l'aide des tables de logarithmes et l'emploi des règles à calcul comme celle-ci :

 

 

grapho1.gif

 

 

Oppolzer voulait que son "canon" ait deux parties pour les éclipses solaires :

 

- une partie "chiffrée" donnant toutes les données utiles pour calculer précisément toutes les phases de toutes les éclipses pour n'importe lequel des points où serait visible l'éclipse solaire en question ;

 

- une partie "cartes" où l'on pourrait visualiser l'endroit approximatif où l'éclipse serait totale ou annulaire ; je dis bien "approximatif" car seuls trois endroits étaient rigoureusement exacts : l'endroit du commencement de l'éclipse totale ou annulaire, l'endroit du maximum de l'éclipse (dit l'endroit du "midi vrai" de l'éclipse) et enfin l'endroit de la fin de l'éclipse totale ou annulaire. Ces trois endroits n'étant reliés entre eux que par un tracé seulement indicatif...

 

Pour les éclipses de Lune (uniquement par l'ombre, celles par la pénombre ne seront prises en compte par les astronomes professionnels qu'à partir de 1951 seulement ; voir à ce sujet l'article d'André Danjon - à l'époque directeur de l'Observatoire de Paris - dans "l'Astronomie" de février 1951 pages 51 à 53 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1951LAstr..65...51D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour les pages 51 et 52 et http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1951LAstr..65...53H&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour la page 53) il n'y avait qu'un tableau chiffré. Remarque importante : à l'époque la grandeur des éclipses de Lune par l'ombre était donnée en "doigts" (un doigt représentait le douzième du diamètre de la Lune, donc douze doigts représentaient exactement le diamètre de notre satellite).

 

Hélas, Theodore von Oppolzer mourut avant d'avoir pu achever son ouvrage... Il ne put paraître qu'en 1887, l'année suivant son décès. :( :( :(

 

Cet ouvrage, qui porte le titre de "Canon der Finsternisse", figura immédiatement - et figure toujours - comme "ouvrage de référence" dans toutes les bibliothèques des grands observatoires du monde entier.

 

Les calculateurs chargés d'établir les circonstances exactes de toutes les éclipses solaires et lunaires dans les grands "almanachs" paraissant chaque année dans les grands pays (ainsi "l'Astronomical Almanac" à Washington, le "Nautical Almanac" à Londres, ou "La Connaissance des Temps" à Paris) se servaient du "Canon der Finsternisse" d'Oppolzer pour commencer leurs travaux.

 

Ainsi voici comment "La Connaissance des Temps" pour 1902 (parue en septembre 1899)

 

 

RequestDigitalElement?O=NUMM-210143&E=PNG&Deb=1&Fin=1&Param=D

 

 

évoquait les éclipses de Soleil de cette année-là. Voici la reproduction (grâce à "Gallica" le site Internet de la Bibliothèque Nationale de France "BNF") de la page 563 était indiquées les circonstances précises de l'éclipse partielle de Soleil du 8 avril 1902, invisible à Paris :

 

RequestDigitalElement?O=NUMM-210143&E=PNG&Deb=558&Fin=558&Param=D

 

 

Voici maintenant comment vous, foromeurs de Webastro, vous pourrez, si tel est votre bon plaisir, vous plonger dans le vénérable "Canon der Finsternisse" d'Oppolzer, âgé de 123 ans.

 

Le "Canon der Finsternisse" peut être visualisé sur Internet sur le lien suivant : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/n7/mode/2up ; mettre le zoom à 50% pour bien lire les données indiquées..

 

La première éclipse solaire du "canon" d'Oppolzer est l'éclipse solaire n° 1 du 10 novembre -1207 (voir "canon" page n°2 : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/2/mode/2up) et la dernière éclipse solaire du "canon" d'Oppolzer est l'éclipse solaire n° 8 000 du 17 novembre 2161 (voir "canon" page n° 320 : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/320/mode/2up).

 

La première carte qui concerne le tracé de la bande centrale des éclipses solaires annulaires et totales entre -1207 et -1188 figure à la page n425 du "canon" (voir : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/n425/mode/2up).

 

Le tableau qui concerne les données des éclipses solaires actuelles (entre l'éclipse n° 7 651 du 1er août 2008 et celle n° 7 700 du 1er juin 2030) est aux pages 308 et 309 (voir : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/308/mode/2up).

 

La carte qui concerne le tracé de la bande centrale des éclipses solaires annulaires et totales actuelles (entre 2009 et 2030) figure à la page n° n733 du "canon" (voir : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/n733/mode/2up).

 

La dernière carte qui concerne le tracé de la bande centrale des éclipses solaires annulaires et totales entre 2142 et 2161 figure à la page n° n745 du "canon" (voir : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/n745/mode/2up.)

 

La première éclipse lunaire du "canon" d'Oppolzer est l'éclipse lunaire n° 1 du 21 avril -1206 (voir "canon" page n° 324 : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/324/mode/2up ) et la dernière éclipse lunaire du "canon" d'Oppolzer est l'éclipse lunaire n° 5 200 du 12 octobre 2163 (voir "canon" page n° 376 : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/376/mode/2up).

 

Alors, bon voyage à travers les siècles au gré des jours où "le Soleil a rendez-vous avec la Lune" ou ceux où "la Terre fait de l'ombre à la Lune"... :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Julie Charland
Posté

Une autre preuve des formidables capacités cérébrales de l'espèce humaine! Et nous sortons notre calculatrice pour faire la somme de deux ou de trois termes s'ils sont dans les dizaines...

 

J'ai tenté de vérifier la validité de ses calculs en allant voir les données de la dernière éclipse lunaire totale que j'ai vue en février 2008. Malheureusement, à moins que je ne me trompe, il manquerait la page 273 à son document.

 

J'ai un immense respect et une profonde admiration pour tous ceux qui ont d'ambitieux projets hors du commun et fournissent le temps et la transpiration nécessaires pour les faire aboutir.

 

Julie

Posté
J'ai tenté de vérifier la validité de ses calculs en allant voir les données de la dernière éclipse lunaire totale que j'ai vue en février 2008. Malheureusement, à moins que je ne me trompe, il manquerait la page 273 à son document.

 

Bonjour Julie, :)

 

Je pense que tu veux parler de l'éclipse totale de Lune du jeudi 21 février 2008 ?

 

A son sujet l'excellent site Internet de Xavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Eclipses Lunaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html) indique :

 

 

Type Eclipse = Eclipse totale Saros = 133

Maximum Eclipse = 03:26 UT Date = 21 Fév 2008 J.D. = 2454517,64

A.D. Lune = 10,25h Déc. Lune = 10,5°

Grandeur de la pénombre = 2,145 Gamma = -0,399

Grandeur de l’ombre = 1,106 ∆T = 65,9 s — σ = ±0s [±0,0°]

Demi-Durée Ombre = 103m Demi-Durée Totalité = 25m

 

Tu déclares que selon toi elle ne figurerait point dans le "Canon der Finsternisse" de Thedore von Oppolzer ? Bigre, bigre !!!... :o :o :o

 

J'ai vérifié, et je peux t'assurer qu'elle figure bien dans ce "canon" à la page 374 (éclipse lunaire n° 4 970 du 21 février 2008). Voir : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/374/mode/2up. Sa grandeur dans l'ombre est selon Oppolzer de 13,4 doigts soit 13,4 / 12 = 1,12. Xavier Jubier indique 1,106 soit une très bonne approximation. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Julie Charland
Posté

Alors, il faudrait que tu m'expliques...

 

Et je n'ai même plus accès au lien. Il sursaute tellement qu'il est maintenant impossible d'y déchiffrer quoi que ce soit.

 

Est-ce la même chose de votre côté ou ai-je un problème avec mon ordi?

 

Julie

Posté
Et je n'ai même plus accès au lien. Il sursaute tellement qu'il est maintenant impossible d'y déchiffrer quoi que ce soit.

 

Est-ce la même chose de votre côté ou ai-je un problème avec mon ordi ?

 

Bonjour Julie, :)

 

Je viens de vérifier encore à l'instant : les liens s'ouvrent très bien avec mon micro-ordinateur. :)

 

Est-ce qu'un autre citoyen se trouvant au Québec ou au Canada pourrait essayer de les ouvrir et nous dire ce qu'il voit ? :?: Merci par avance. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Julie Charland
Posté

Ça clignote continuellement!

 

Je copie-colle le lien sur astro-quebec. Mes voisins pourront me dire si le problème est au Québec. Il n'y a qu'à ce lien que le problème est et demeure.

Invité Julie Charland
Posté

Voilà! C'est fait! Je l'ai copié dans la rubrique: ''site internet'' du forum astro-quebec

 

Julie

Posté

Bonsoir Roger :)

 

Encore une excellent travail de recherche astro que tu nous présentes ici. :wub:

 

Merci de me (nous ?) présenter ce Theodore von Oppolzer que je ne connaissais pas.

 

Que de chiffres, que de chiffres ! mais très intéressant ; je dirais même savant.

 

On ne peut être qu'admiratif en voyant ce genre de carte produite pour cette époque, ne l'oublions pas !

 

attachment.php?attachmentid=13420&stc=1&d=1283543461

 

Merci Roger pour cette nouvelle page d'histoire ;)

canonderfinstern00oppo_0745.thumb.jpg.4958631e7d108044bd2ba4186862a586.jpg

Invité Julie Charland
Posté

Sur astro-quebec non plus y'a pas de problème. Je suppose que j'ai trop tourné les pages quand je suis allée sur le lien la première fois. Tout s'est bien passé la première fois, c'est quand j'y suis retournée que ça s'est mis à sursauter.

 

Avez-vous essayé de trouver la page 273 de son document? C'est là que je m'attendais à voir l'éclipse lunaire de février 2008. Si ma mémoire est bonne parce que je ne peux retourner vérifier.

 

Bye

 

Julie

Posté

Bonjour Julie, :)

 

Je crois avoir trouvé le remède au dysfonctionnement de ton micro-ordinateur pour ouvrir les pages de ce fameux "canon" d'Oppolzer : il te faut réfréner ton impatience :p et laisser à la page demandée le temps de s'afficher sur ton écran... Si tu es trop impatiente et que tu tapes sur plusieurs pages les unes après les autres tu n'obtiendras l'affichage d'aucune page !... :( :( :(

 

Avez-vous essayé de trouver la page 273 de son document? C'est là que je m'attendais à voir l'éclipse lunaire de février 2008. Si ma mémoire est bonne parce que je ne peux retourner vérifier.

La fameuse page n° 273 (en fait, les deux pages 272 et 273) existe bien, il faut taper à ce lien pour la visualiser : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/272/mode/2up. Mais ces deux pages ne concernent nullement les éclipses lunaires mais les éclipses solaires entre celle du 15 janvier 1638 (éclipse solaire n° 6 751) et celle du 15 décembre 1656 (éclipse solaire n° 6 800).

 

Comme je te l'ai déjà dit au message #3 l'éclipse lunaire du 21 février 2008 se trouve à ce lien : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/374/mode/2up.

 

Tiens, Julie, voici la carte d'une éclipse totale de Soleil qui a concerné ta belle province du Québec : celle du 20 juillet 1963 (http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/n729/mode/2up).

 

Si tu vas sur l'autre site de Xavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Eclipses Solaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html) tu verras grâce à la carte "Google Earth" que le tracé de la ligne de centralité est passé en plein l'aéroport de "Lac à la Tortue", commune de Saint-Georges au Nord-Ouest de Trois-Rivières. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

J'avais 10 ans lors de cette éclipse de 1963, je m'en rappelle très bien. Tout le monde était très excité, et ça en valait la peine.

Invité Julie Charland
Posté

Benoît,

 

Je vois que tu demeures à Ottawa mais serais-tu originaire du Québec?

 

Roger,

 

Je te trouve très perspicace;) Mon ordi a eu la nuit pour se reposer et tout va bien aujourd'hui. Merci!

 

Julie

Posté

Bonjour Julie,

 

Oui je suis originaire du Québec. Je suis né à Jonquière, mais nous avons déménagé à Montmorency (1 km des chutes) lorsque j'avais 5 ans. J'ai étudié au CEGEP Limoilou et à l'Université Laval.

Posté

Le "Canon der Finsternisse" de Theodore von Oppolzer.

 

...avec seulement l'aide des tables de logarithmes et l'emploi des règles à calcul comme celle-ci ...

 

Bonjour roger15,

 

Aaah ma graphoplex ! Souvenir souvenir :)

 

Merci pour cet article

Cdt.

YAC5

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.