Aller au contenu

votre avis sur mon matos???

hommevolant

Messages recommandés

Posté

bonjours ;)

voila ,je suis un total débutant en astro ,et je voudrais votre avis sur mon matos!!!

ne soyer pas trop méchant ,)

téléscope hama f700/76 ,occulaire 20mm,12.5mm,4mm,barlow x2 ,filtre lunaire vert,monture EQ

lunette f300/70 vivitar ,occulaire 20mm ,6mm,barlow x3 ,redresseur,monture d'origine désastreuse ,changer par un trepied photo bilora ,plus stable ,honteusement volé a ma moitier photographe:rolleyes:

mon lieu d'observation: gy en haute-saone ( jetter un oeil sur google map!! ) ,autant dire ,le trous du cul du monde ( chance) ,avec un ciel degagé tout horizon ,peut de polution nocturne ( les villes/villages sont tres "espacé" )

j'ai juste fais plusieur observation de la lune et.... le pied integral:wub:

grace a votre forum ,j'ai appris énormément et je comence juste a me repérer dans la voute ;)

a votre avis ,je peut observer quoi d'autre avec ce matos ???

merci.

p.s: matos aquit pour moin de 100 neuro!! ,je sais..vais en avoir pour mon argent:confused:

Posté

Bonjour et bienvenue !

Tout matériel peut apporter des joies d'observation, et de belles découvertes même au débutant ;)

Le paramètre essentiel de tout instrument est le diamètre. On a donc là deux instruments très voisins, mais qui permettent une infinité d'observations :

-planètes ( Jupiter en milieu de nuit est superbe actuellement, ses bandes nuageuses et ses 4 satellites), la Lune dès qu'elle est visible ( certains de nos amis réalisent des dessins)

Saturne, Mars, Vénus selon leur visibilité : lire les éphémérides

-le "ciel profond" : les amas d'étoiles, les nébuleuses : avec ce diamètre tout le catalogue Messier est accessible, mais tous les objets ne seront pas "percutants" car le diamètre est relativement modeste, mais tous seront curieux à voir....et à chercher : il faut apprendre le ciel : une carte est INDISPENSABLE ;)

-les étoiles doubles ou colorées sont aussi un petit terrain amusant et curieux

Se rapprocher d'un club permet de ne pas rester seul et d'échanger les quelques petits trucs et astuces liés à tous loisir technique, par exemple :

-toujours équilibrer la monture

-toujours parfaitement régler le chercheur

-toujours commencer l'observation avec le plus petit grossissement....etc etc

Attendre aussi d'autres avis de nos amis et faire la synthèse ;)

Bon ciel

Posté

Tu as surtout la chance d'avoir un super ciel, mon premier instrument était un hama (Je ne l'ai jamais jeté, mais je me demande comment j'ai pu m'en servir maintenant que j'ai connu des diametres superieurs.), qui fait du bon materiel photo, pas top mais correct , meilleur que Sebben.

Veille à une bonne collimation de ton telescope, la monture équatoriale te permettra de faire un bon suivi. La lunette par contre, meme si c'est une vivitar, ne sera pas trop utilisable avec un fort grossissement. Tu pourra te faire de bons frissons sur des vues lunaires avec le télescope, tu peux envisager de passer au newton 114/900 un de ces jours, il y en a plein sur le bon coin, mais 100 euros le tout, c'est une affaire.

Posté

merci de vos réponses:p

alors... je sais regler le viseur (merci les tutos :) ) en pointant sur un objet fixe ,de jour ( un clochet a + de 10 km)

equilibrage du matos: c'est bon ( encore les tutos )

j'utilse en 1er le 20 mm ,et apres....je change

la mise en station ne me pose pas de réel probleme ,trepied au nord ,pointage de la polaire....par contre ,le réglage des bagues pour le suivie par coordonnées:cry:

par contre, la colimation ,je pense pas en avoir besoin!!!! image nickel

je pense aussi me raprocher du club astro de besançon..(observatoire de besançon..apparament du bon matos:wub: )

et je soupsonne ma moitié d'avoire regardé ce forum !!...elle ma offert une carte du ciel de chez nature et découverte :)

me reste plus qu'a apprendre le ciel !!!!!

p.s: exellent le lien du guide débutant ;) merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.