Aller au contenu

votre avis sur mon matos???

hommevolant

Messages recommandés

Posté

bonjours ;)

voila ,je suis un total débutant en astro ,et je voudrais votre avis sur mon matos!!!

ne soyer pas trop méchant ,)

téléscope hama f700/76 ,occulaire 20mm,12.5mm,4mm,barlow x2 ,filtre lunaire vert,monture EQ

lunette f300/70 vivitar ,occulaire 20mm ,6mm,barlow x3 ,redresseur,monture d'origine désastreuse ,changer par un trepied photo bilora ,plus stable ,honteusement volé a ma moitier photographe:rolleyes:

mon lieu d'observation: gy en haute-saone ( jetter un oeil sur google map!! ) ,autant dire ,le trous du cul du monde ( chance) ,avec un ciel degagé tout horizon ,peut de polution nocturne ( les villes/villages sont tres "espacé" )

j'ai juste fais plusieur observation de la lune et.... le pied integral:wub:

grace a votre forum ,j'ai appris énormément et je comence juste a me repérer dans la voute ;)

a votre avis ,je peut observer quoi d'autre avec ce matos ???

merci.

p.s: matos aquit pour moin de 100 neuro!! ,je sais..vais en avoir pour mon argent:confused:

Posté

Bonjour et bienvenue !

Tout matériel peut apporter des joies d'observation, et de belles découvertes même au débutant ;)

Le paramètre essentiel de tout instrument est le diamètre. On a donc là deux instruments très voisins, mais qui permettent une infinité d'observations :

-planètes ( Jupiter en milieu de nuit est superbe actuellement, ses bandes nuageuses et ses 4 satellites), la Lune dès qu'elle est visible ( certains de nos amis réalisent des dessins)

Saturne, Mars, Vénus selon leur visibilité : lire les éphémérides

-le "ciel profond" : les amas d'étoiles, les nébuleuses : avec ce diamètre tout le catalogue Messier est accessible, mais tous les objets ne seront pas "percutants" car le diamètre est relativement modeste, mais tous seront curieux à voir....et à chercher : il faut apprendre le ciel : une carte est INDISPENSABLE ;)