Aller au contenu

Ma premiere Croa

phelps23

Messages recommandés

Posté

Bonjour A toutes et a tous

Voici ma premiere VRAI observation que je viens de faire sans mes amis!

(je dis vrai car mes amis sont venu plusieurs fois mais n'aiment pas trop ca

donc ils me chambrent toute la soiree, du coup, je ne suis pas tres concentre sur les points a viser bref!!!!!)c'etait splendide donc il m'a paru important de faire une CROA!!!

Ca fait 1mois que j'ai un Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB avec mes oculaires 25 mm, 10mm fournis avec l'appareil et un oculaire Antares W70 4.3mm pour le planetaire que j'ai achete!

je suis situe a l'Alpe d'Huez, station qui se trouve dans l'Isere, ciel tres degage pas un nuage!!! j'ai tous charge dans mon vehicule pour monter en altitude a pres de 2300metres, la station se trouve a 1830metres, la cime, elle se trouve a 3300metres. temperature apres le coucher de soleil 15degres et 7degres apres 22h.

voici quelque photos pour vous situer le lieu ou je me trouvais

[ATTACH]13410[/ATTACH]le sud

[ATTACH]13411[/ATTACH]le sud ouest on peut voir les remontees qui se trouve a 2100metres pour ce qui connaisse la station

[ATTACH]13412[/ATTACH]le nord

[ATTACH]13413[/ATTACH]l'est

arrive a 19h00 pour ne pas rater le coucher du soleil, j'ai pris vite fait mon diner avec moi la haut pour avoir de l'energie toute la soiree!!! quel paysage magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!

debut d'observation par le soleil avec une feuille de filtre Baader planetarium!(ATTENTION NE PAS OBSERVER LE SOLEIL DIRECTEMENT SANS FILTRE)

[ATTACH]13414[/ATTACH]

[ATTACH]13415[/ATTACH]

j'aime bien le filtre que j 'ai mais j'aurai preferer en avoir d'autres :(

vers 20h40 une planete a fait son apparution au sud ouest, Venus! c'est la premiere fois que je la vois si bien dans le ciel! donc j'ai pointe dessus avec mon oculaire de 25mm (48x)trop petite mais on la reconnait tres facile, elle avait la forme d'une demi lune toute blanche! je suis passe a mon oculaire de 10mm (120x), j'ai remarque des couleurs dessus rouge en haut de la planete et bleu en dessous comme la lumiere du soleil qui passerai a travers le cristal. Et j'ai teste avec mon 4.3mm(280x) la lumiere se voyent plus encore et beaucoup de turbulence!

[ATTACH]13416[/ATTACH]

vers 21h00 on pouvait apercevoir pres de Venus, une etoile appele Spica et a sa droite on voit Mars! donc lunette de visee dessus et hop voila Mars, un planete orange mais pas trop nette du tout et trop de turbulence!

[ATTACH]13417[/ATTACH] [ATTACH]13418[/ATTACH]

Photo de Venus la plus brillante a sa droite Spica l'etoile de mag 0.95 et a la droite de Spica Mars.

voici la nuit tombe, je me hate d'aller voir le Sagittaire pour observer les nebuleuses et amas d'etoiles quelle regorge!!! aider par mon Iphone et surtout l'application starmap pro, direction M7 reperer grace a l'arc du sagittaire et a la queue du scorpion, juste en haut de la troisieme etoile du scorpion (l1 sco)magnifique amas ouvert! observation avec l'oculaire 25mm.

Toujours en m'aidant de l'arc du sagittaire j'ai pu observe M22! prendre kraus australis suivre en haut Kraus media et kraus borealis, a sa gauche on peut distingue une image flou a l'oeil nu, c'est M22, Elle est superbe, c'etait la chose la plus belle que j'ai observe ce soir la!!!!!!!!!

retour sur Kraus borealis dela, aller sur la droite, on tombe sur M8 dit lagoon nebula! j'etais tres content de la trouve mais je m'attendais a voir de couleur, enfaite on la distingue tres bien mais en noir et blanc :( et de la tout s'enchaine Trifid Nebula, M21, M25, M18, Omega Nebula, Eagle Nebula, etc...... que c'etait MAGNIFIQUE

j'ai voulu observe par la suite des Galaxies, la galaxie d'andromede etant la plus faicile a trouve j'y ai fait quelque tour, j'ai pu distingue donc M31 biensur et surtout M110! apres j'ai tente sur Saturn Nebula mais impossible de la trouver!!!!! j'ai tente aussi de trouve le centre de notre galaxie mais impossible!

direction M57 impossible d'y mettre la main dessu, car trop haut dans le zenith. j'avais du mal a le visee, ca ma casse le cou! j'ai prefere renoncer! j'ai prefere essayer de trouver Dumbbell Nebula dit M27. apres avoir reperer Altair l'etoile de l'Aigle, viser un peu plus haut sur la constellation de la Fleche, prendre la 2eme etoile du bout de la pointe de la fleche aller legerement au dessus et Hop M27 j'ai bien reconnu ca forme mais toujours en noir et blanc, pas une couleur. enfaite est ce normale???????????

J'ai pu avoir une surprise ce soir la, vers 23h30 Jupiter faisait son apparution au dessus de la cime! je pointe et j'apercois une ombre sur Jupiter : voici une photo

[ATTACH]13419[/ATTACH]

apres verification sur mon Iphone, il sachissait enfaite de Lo l'une des lunes de Jupiter qui passait par la, j'ai pu tres nette distingue l'ombre avec un grossiment de 280x!! c'etait superbe

j'ai essaye de pointer Uranus mais impossible a la reconnaitre dans le ciel!!!!

Conclusion : j'adore l'astronomie, c'etait un reve d'enfant de pourvoir observer maintenant c'est le reve qui devient realite!!! c beau de grandir

bon ciel a tous

Posté

Bravo pour cette belle soirée d'observation !

en visuel sur M27, il n'y a pas de couleur

de très vagues couleurs sont "devinées" sur ces nébuleuses planétaires à partir de 400 ou 500 mm ; de surcroit cela dépend énormément de l'observateur...enfin, de l'oeil de l'observateur :)

encore bravo pour les petites photos illustrant parfaitement cette soirée

toujours penser à bien régler le chercheur ! cela aurait peut être permis de trouver plus facilement M57 par exemple

mais cela promet d'autres belles nuits pour compléter le tableau de chasse !

Bon ciel

Posté

Merci pour ton encouragement ca fait plaisir!!!!

le viseur etait bien regle mais le probleme venait de la position de mon telescope pointe au zenith, il fallait se tordre pour pouvoir viser trop mall au cou

lolll

Posté

bon début

tu vas voir que tu t'en rapelle longtemps de ta premiere sortie

vu d'ou tu observes (j'ai fait au pied du galibier) , c'est bien mieux que dans d'autres coins : tu as de la chance

pour noël fait toi offrir un UHC ou un OIII (allez y tous avec vos avis ... MDR) et un bon occulaire (genre un 13 :p) pour changer ton 10 et tu vas pleurer quand tu veras les dentelles (zut , trop tard à noël) , orion et plein d'autres petites choses sympa

en tout cas joli butinage ce soir là , tu as l'air d'avoir bien domestiqué le dobson et le PSA

Posté

J'ai etait tres gentil ce debut d'annee que c'est deja Noel je recois dans 5 jours en cadeau, un Hyperion 8mm et 13mm!!!!!!!! Mais je serais a Paris pendant 2mois :cry:

c pas trop dur de se reperer dans le ciel quand on connait les constelllations;)

et franchement Starmap pro c tres tres bien

Posté

je suis saisonnier a l'alpe donc retour sur paris avant la saison prochaine!!!

revoir la famille c bein (defois)

je ne sais pas quoi prendre commme filtre j'en ai un mais j 'ai prefere voir le nebuleuse sans le filtre plus clair j'ai ca comme filtre http://www.astroshop.de/fr/filtres-uhc/omegon-filtre-uhc-1-25--/p,15626

j'ai poser une question sur ce flitre mais personne ne connais la qualite

Posté
je suis saisonnier a l'alpe donc retour sur paris avant la saison prochaine!!!

revoir la famille c bein (defois)

je ne sais pas quoi prendre commme filtre j'en ai un mais j 'ai prefere voir le nebuleuse sans le filtre plus clair j'ai ca comme filtre http://www.astroshop.de/fr/filtres-uhc/omegon-filtre-uhc-1-25--/p,15626

voila un autre avantage d'un club :

on peut essayer des oculaires, des filtres avec les copains sympa et préteurs ;)

il faut faire attention avec les filtres sur de relativement petits diamètres : les filtres "mangent" un peu de lumière et sur les petits diamètres on en a pas beaucoup...

Mais il est sur qu'un bon filtre ( LPC, UHC,O III, etc..) fait "ressortir" la nébuleuse...mais il faut essayer

bon ciel

Posté
http://www.astroshop.de/fr/filtres-uhc/omegon-filtre-uhc-1-25--/p,15626[/url]

rien qu'a voir la marque posée dessus :b::b:

autant prendre une valeure sure qu'un truc inconnu d'une (sous)-marque sorti d'un site qui ose vendre ça

prend un truc serieux dans une boutique serieuse qui se servira trés trés longtemps

sinon pour les dons ( quites à jeter de l'argent autant qu'il soit utile :be:) : http://www.fondation-abbe-pierre.fr/

Posté

oui j'y ai pense mais ou? car la pollution est telllemnt enorme la ou je me trouve (Alfortville, Val de Marne 94)et des clubs il y en a ca c sur, j 'ai verifier! mais c dans les alentours

Posté
rien qu'a voir la marque posée dessus :b::b:

autant prendre une valeure sure qu'un truc inconnu d'une (sous)-marque sorti d'un site qui ose vendre ça

prend un truc serieux dans une boutique serieuse qui se servira trés trés longtemps

sinon pour les dons ( quites à jeter de l'argent autant qu'il soit utile :be:) : http://www.fondation-abbe-pierre.fr/

j'y savais su avant croi moi je n aurai pas jette l argent par la fenetre!

et Quel homme l'Abbe

Posté

Salut Phelps :)

Et bien, on ressent toute ton émontion à travers Ton CROA (on ne dit pas UNE CROA mais UN CROA ;) ).

je suis situe a l'Alpe d'Huez, station qui se trouve dans l'Isere, ciel tres degage pas un nuage!!! j'ai tous charge dans mon vehicule pour monter en altitude a pres de 2300metres, la station se trouve a 1830metres, la cime, elle se trouve a 3300metres. temperature apres le coucher de soleil 15degres et 7degres apres 22h.

voici quelque photos pour vous situer le lieu ou je me trouvais

Un super site, mais en hiver, ça doit être pollué :(

direction M7 reperer grace a l'arc du sagittaire et a la queue du scorpion, juste en haut de la troisieme etoile du scorpion (l1 sco)magnifique amas ouvert! observation avec l'oculaire 25mm.

Hummm, M7, l'amas du Papillon, un des plus beaux du ciel d'été :wub:

a sa gauche on peut distingue une image flou a l'oeil nu, c'est M22, Elle est superbe, c'etait la chose la plus belle que j'ai observe ce soir la!!!!!!!!!

M22 à l'oeil nu, plus de doute, tu avais un sacré bon ciel transparent :rolleyes:

apres j'ai tente sur Saturn Nebula mais impossible de la trouver!!!!!

Elle n'est pas évidente à localiser :confused:

j'ai tente aussi de trouve le centre de notre galaxie mais impossible!

Disons que c'est une zone où il n'y a rien de particulier à voir ;)

j'ai bien reconnu ca forme mais toujours en noir et blanc, pas une couleur. enfaite est ce normale???????????

Les couleurs sur les objets (mis à part les étoiles et les planètes) sont très suggestives et pâlichottes, c'est juste des nuances et encore, pas tout le monde arrivent à les discerner :b:

apres verification sur mon Iphone, il sachissait enfaite de Lo l'une des lunes de Jupiter qui passait par la, j'ai pu tres nette distingue l'ombre avec un grossiment de 280x!! c'etait superbe

J'ai également observé ce transit, j'en ai même fait un croquis :p

j'ai essaye de pointer Uranus mais impossible a la reconnaitre dans le ciel!!!!

Là par contre, tu devrais voir facilement sa couleur qui la trahit et ensuite en grossissant un peu, on s'apperçois que c'est une petite bille bleu-vert ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

merci pour ton message Dede et mes pour les explications

c fantastique!!!! j'ai adore!!! quel plaisir!!!!

j'etais comme hypnotiser par tous ca!!

que je ne pretais meme plus attention que j'etais seul dans le noir avec quelque petit renard qui trainer dans le coin!!!

enfaite pourquoi l'hiver sera pollue comme tu dis?

Posté

ouiii mais s'il l'on peut se deplacer en voiture plutot en scooter des neiges ca va avec le dobson sur le dos lolllolololll

Posté
(je dis vrai car mes amis sont venu plusieurs fois mais n'aiment pas trop ca donc ils me chambrent toute la soiree
Des amis ?

aider par mon Iphone et surtout l'application starmap pro
Et la vision nocturne, alors ?

j'ai tente aussi de trouve le centre de notre galaxie mais impossible!

Tu cherchais à voir quoi, au juste ?

Hop M27 j'ai bien reconnu ca forme mais toujours en noir et blanc, pas une couleur. enfaite est ce normale???????????

Oui...et non...Ca dépend. On peut voir une nuance verte parfois, mais plutôt avec un peu plus de diamétre, sans doute.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.