Aller au contenu

Observation/mon 1er CROA

julien47

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

J'ai fait hier soir une soirée astro pour faire découvrir à mes proches mon nouveau joujou -je suis Astram depuis environ 3 semaines- et aussi un peu pour justifier à madame mes absences nocturnes!!

j'ai jonglé toute la soirée avec mes deux oculaires: le 15 kepler 70° et le Meade 4000 QX26 (je dois recevoir un 8mm stratus cette semaine), pour me familiariser avec le télescope et chercher plus facilement les objets.

vers 21h30 le scope est monté et les nuages sont bien présents limite dpt 47/82 à 30Km au NE d'Agen.

je peux tout de même pointer La lyre et déceler la double-double, toute petite mais très nette avec le 15. je descends ensuite sur la nébuleuse de la Lyre pour partir vers M13, enfin vierge de tout nuage! Dumbell se dévoile ensuite...

ca y est, environ 22h00 et plus un seul nuage sur la quasi totalité du ciel!!!

Cassiopée nous montre ses superbes amas, (le double amas de persée à bien plu à mémé!) Andromède se présente bien laiteuse et M15 bien nette, même avec le "petit" 15mm.

maintenant Jupiter est assez haute, le grossissement de 80x proposé par le 15 est bien suffisant pour voir clairement les bandes et qques satellites (des "lunes" mémé, des lunes").

Là le froid et le vent bien présent finissent par avoir raison de l'interêt de mes compagnons d'une nuit, ils rentrent se réchauffer et me laissent seul le temps de "ranger le matos" dans le coffre de la voiture -officiellement- parce que bon avec le scope dehors et une lune pas encore là; le sagittaire encore présent, bas certes, mais bien là... je vais voir ce qu'y s'y passe, tiens de beaux amas, joli tout ça!! oh une nébuleuse je sais pas ce que c'est, je fouine un peu... Aïe ca y est on m'appelle, je range cette fois, pour de bon!

Avec l'aide de stellarium en rentrant à la maison, je m'aperçois que l'objet que j'ai "découvert" près de la théière n'est autre que M17.

Je m'aperçois être passé à coté d'une très belle constellation, pleine de trésors! je m'attarderai sur cette constellation la prochaine fois.

Aucune continuité dans cette observation, aucune logique, juste une synthèse d'objets "accessibles" et qui en jettent. Pour faire plaisir à mon entourage d'une part et continuer tranquillement mon apprentissage du ciel, des objets et du bon fonctionnement de mon instrument d'autre part! je pense avoir réussi mon objectif, et sans carte du ciel svp!!

Posté

Salut Julien, un premier CROA un peu timide, mais plaisant à lire :)

J'ai fait hier soir une soirée astro pour faire découvrir à mes proches mon nouveau joujou -je suis Astram depuis environ 3 semaines- et aussi un peu pour justifier à madame mes absences nocturnes!!

Non rien :be:

je peux tout de même pointer La lyre et déceler la double-double, toute petite mais très nette avec le 15

Lorsque tu auras ton 8mm, essayes de séparer les 4 composantes de cette étoile multiple ;)

le sagittaire encore présent, bas certes, mais bien là... je vais voir ce qu'y s'y passe, tiens de beaux amas, joli tout ça!! oh une nébuleuse je sais pas ce que c'est, je fouine un peu... Aïe ca y est on m'appelle, je range cette fois, pour de bon!

Ouai, c'est l'inconvégnant de sortir avec Madame :cry:

je pense avoir réussi mon objectif, et sans carte du ciel svp!!

Oui, mais avec des cartes, tu vas aller chercher des objets nettement plus beaux :rolleyes:

Merci pour ce premier CROA qui j'éspère ne sera pas le dernier :)

Posté

Merci Dédé!

je n'observe pas de la même "manière"....

là c'était en qque sorte une nuit des étoiles en famille!

à bientôt!

Posté
et continuer tranquillement mon apprentissage du ciel, des objets et du bon fonctionnement de mon instrument d'autre part! je pense avoir réussi mon objectif, et sans carte du ciel svp!!

Mais une carte du ciel, puis un atlas, ça finit pas être bien utile à la longue...:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.