Aller au contenu

Confort d'utilisation avec un dobson

sevced

Messages recommandés

Posté

Je vais prochainement acheter un dobson 250.

Par contre , après l'avoir utiliser ( lors d'une démonstration d'un club ) , qu'utilisez-vous pour avoir une position plus confortable ?

- un siége réglable ou avez-vous une autre astuce ?

Posté

Bonjour

Le confort; lors des observations, est un point important en effet !

L' habillement : ne pas prendre froid ni à la tête ( bonnet) ni aux pieds !

Le siège : cela peut dépendre de la focale et...de la taille de l'observateur ;)

Oui , un siège réglable, genre siège de repassage ( demander à Madame ;))

Le confort suprême de l'observateur au dobson est la table équatoriale : elle permet de conserver dans le champ de l'oculaire, l'objet visé pendant une bonne 1/2h

Bon ciel

Posté

un pointeur point rouge et chercheur coudé contre le mal de dos un petit guide genre PSA et le reste dit plus haut

Posté

Bonjour,

Tout a été dit :be:.

Et pourtant, je n'ai jamais vu d'observateur assis à l'oculaire de son dobson dans les différentes rencontres auxquelles j'ai participé.

J'en ai parfois vu vautrés dans des chaise longues :be:.;)

En revanche, pour observer très bas sur l'horizon, un petit tabouret est bien confortable. Perso, j'utilise celui qui me sert au zénith sur mon 400mm.

Attention aux poches munies de fermetures éclair pour y ranger les oculaires, ça raye facilement :(.

Michel

Posté

Moi j'utilise un siège canne (ça se trouve au rayon pêche des magasins de sports), c'est réglable en hauteur (plus par l'inclinaison de la canne que par le pied télescopique), léger, monopode et ça permet de reposer ses jambes et son dos sans s'endormir cannesiege40051.JPG .

Moi je l'utilise tout le temps, ça permet de passer de longues minutes à l'oculaire lorsqu'il est trop bas pour observer debout confortablement.

Posté

Vu que j observe le plus souvent chez moi, j utilise les chaises de mon salon de jardin que j imbriques les unes dans les autres pour avoir la bonne hauteur :be:

Posté

Bonsoir, pour mon Dobson 200/1200, une petite chaise pliante à 5€. Je n'observe quasiment jamais debout, trop courbé. En revanche le viseur coudé, j'y pense de plus en plus.

Cordialement.

Eric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.