Aller au contenu

Montures équatoriales


syncopatte

Messages recommandés

Sympa ce post :)

 

J'ajouterai mon grain de sel :

- çà aurait été intéressant de mettre dans les caractéristiques générales le poids max "autorisé" (une GPDX supporte tout de même moins qu'une EQ6, une EM200 ou une G11 par ex)

- il faut signaler un site intéressant : celui de Christophe Demeautis où sont indiquées les courbes d'EP pour de nombreuses montures. Même si c'est un paramètre indirect, l'EP donne une bonne idée de la qualité de la monture.

- enfin, parce que c'est le choix que je viens de faire, et puisque l'EM200 est citée, faudrait citer la Losmandy G11, dont l'EP peut être ramenée à moins de +/- 5" en changeant la vis sans fin (idem pour la G8 d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Quelques précisions supplémentaires ... Les Losmandy O&V bénéficient d'un bulletin de contrôle individuel. Il est également possible de les "affuter", voir le site O&V. Ma monture, une GM8, a une EP comparable à celle d'une GP ce qui n'est pas mal sans plus. J'ai cependant constaté que cette EP est très propre, douce et bien répétitive (bon pour l'autoguidage ça).

Enfin lorsque les cercles ne vous conviennent plus (ou pas) il est parfois possible de les remplacer par des cercles digitaux, ce que j'ai fait sur ma GP, un régal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso ayant gouté à la SVP par rapport à une Astro 5 DX... je kiffe grave la SVP!!!

 

par contre si je démonte mon astro 5, que je la règle et que je la regraisse, je sais pas!!!

 

du coup le jour où j'ai la caillasse ça sera plutôt Atlas que EQ6... mais bon, à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

J'ai deux questions: vous préférez l'Atlas ou la Sirius ? et vous prenez les interfaces de guidage Orion ou Perro-Astro?

Alain Olivier=>tu n'as pas usurpé ton avatar, tu es aussi bavard que Luke !!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

J'ai deux questions: vous préférez l'Atlas ou la Sirius ?

La première mais elle est plus lourde que la seconde alors tout dépend de ce que tu veux faire avec. Si tu te limites à une petite lulu la Sirius peut être suffisante. Personnellement je m'étais mis un cahier des charges qui surdimensionnait la monture. C'est le seul matos pour lequel je n'ai pas tergiversé d'ailleurs.

et vous prenez les interfaces de guidage Orion ou Perro-Astro?

Ni l'une ni l'autre. GPUSB de Shoestring Astronomy pour moi... ... Oui bon... en fait c'est Orion donc mais je l'ai commandée directement chez Shoestring. :blush:

Alain Olivier=>tu n'as pas usurpé ton avatar, tu es aussi bavard que Luke !!;)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Enfin lorsque les cercles ne vous conviennent plus (ou pas) il est parfois possible de les remplacer par des cercles digitaux, ce que j'ai fait sur ma GP, un régal.

Ah la la... qu'est ce que tu as mis comme "cercles digitaux" sur ta GP? On les trouve encore? Où? Dis moi.... :b:!

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fiches sur les montures, la rédac' est sensée s'en chargée, il y a un rédacteur qui s'en occupe ;)

 

ça n'empêche pas d'en discuter ici ;)

 

les cercles digitaux, sans doute le même principe que les pieds à coulisse digitaux :D

 

j'ai trouvé ça chez galileo : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=SKC3000

 

et ça chez maison de l'astronomie : http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/cercles-digitaux-7/cercles-digitaux-jmi--ngc-max-perso-97.html

 

 

ça tend un peu vers du go-to non motorisé au final non ? et le prix du truc mamannnnnnnnnnnnnnnnnnnn :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais en complément, que même sans viseur polaire, il est très facile de mettre en station une monture (en se servant du tube principal muni du grossissement minimal).

 

Tout à fait d'accord.

Par exemple un 20mm à 55° sur un 150/750, on met la polaire en bord de champ.

 

Que tous les telescopes modernes (d'observatoire) disposent de montures azimutales avec un rotateur de champ.

 

Oui, et une optique adaptive.

Et du lambda/4096 avec miroir réalluminé tous les ans.

Là, nous ne jouons pas dans la même cour. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bruno, dans ton message initial (#2), tu dis :

 

" Vixen SP/DX : la version plus costaude de la GP. En fait la démocratisation de l'astrophoto vient aussi de cette monture, conseillée pour un C8 (stabilité) mais plus chère.

 

- Vixen GP/DX : la version moderne de la SP/DX. Valeur sûre. Le couple C8+GP/DX a été le champion de l'astrophoto des années 1990."

 

 

Ne faudrait-il pas lire : SP au lieu de GP, et GP au lieu de SP/DX...? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je réponds avec presque dix mois de retard...

 

Je n'ai plus les idées aussi claires qu'autrefois sur ces montures, mais il me semble que :

- La SP/DX est la version plus costaude de la SP, en effet. Maintenant, c'est aussi une version plus costaude de la GP, vu que la GP est la version moderne de la SP (il me semble) donc l'erreur n'est pas grave. Mais je vais corriger quand même.

- La GP/DX est la version moderne de la SP/DX, là c'est correct (ou du moins cohérent avec ce que je disais en 2005, mais aujourd'hui je ne me souviens plus très bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Salut,

 

je n'ai pas trouvé de tutoriel à propos des types de montures équatoriales.

 

Une EQ3-2, une EQ6, une HEQ6, GPDX ou EM10....

 

Y a-t-il des définitions bien précises pour savoir ce que c'est au juste?

 

Merci,

 

Patte.

 

il faut remonter le temps jusqu’en 2005 pour trouver un synco totalement ignare dingue ca :be:

je me met ce topic en collector !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut les astrams,

je n'ai pas eu le courage de décrypter la totalité de ce fil alors j'y vais de ma question (si la réponse est ici et que vous savez à quelle page...).

 

Bref:

J'habite un coin humide pourri dans le quel je suis obligé de profiter de très courts crêneaux sinon rien.... ou bien 5 fois par ans.

Je ne sors pas la HEQ5 go to pour 2h00 alors je colle la lulu sur un pied photo pas terrible. Jupiter tremble fort et longtemps à chaque mise au point quand ça se calme le truc est en bord de champ...

 

Question: une HEQ1 supporte t elle une ED80 légère pour du visuel?

Ou y a t il mieux dans la même gamme de prix (jusqu'à 100, 120€...)?

 

Merci d'avance.

Jean Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEQ1 ça existe ? ;)

pour 100/120 euros, regarde si tu ne peux pas dénicher une EQ3-2 d'occaze, avec ça tu seras bien à l'aise.

 

Nooon EQ1

grrr jchu distrait

je vais chercher pour EQ3-2

merci

 

edit: vu la EQ3-2: ça à l'air bien (même en prix neuf c'est raisonnable) mais je cherche un truc qu'on replie rapidement pour le ranger dans un coin... le canard à 5 pattes ?

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.