Aller au contenu

Jeu de mots

Invité Julie Charland

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Voici un jeu de mots astronomiques que j'ai fait avec ma fille, il y a de cela quelques années, et que j'ai déjà présenté sur astro-quebec:

http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?f=29&t=5464

Essayez de le faire avant de regarder les réponses! C'est plus valorisant de réussir sans aide!

Amusez-vous bien!

Julie

C'est très bien Julie, il faut simplement demander à ce que les responsables de ce forum intègrent ces questions au Quizz de Webastro ;)

Amitiés....:)

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté (modifié)

Chère Julie ,

Si tu aimes ça , je te propose de « plancher » là-dessus !

Les mots ( tous en rapport avec l’ astro ) sont écrits horizontalement , verticalement , en diagonale dans les deux sens , et de gauche à droite et de droite à gauche pour toutes les directions !

Cette élimination devrait te laisser quelques lettres non-utilisées ( 50 pour être précis ) , qui te donneront la définition d’ un objet du ciel que tu devras deviner ! En fait , j' attends 2 réponses : l' énigme constituée par les 50 lettres , et la réponse à l' énigme , qui , elle , ne figure pas dans la grille !

Dernier détail , les lettres non utilisées sont dans l' ordre de la lecture de l' énigme ! Ce ne sont pas des lettres en vrac !

J' ajoute , parce que j’ en suis fier , que je suis l’ auteur de cette grille !

Je l’ avais proposée par le passé sur WA , mais il y a plein de nouveaux qui ne l’ ont peut être pas vue , donc je souhaite beaucoup de plaisirs à tout le monde !

Réponse en MP pour les Luky Luke , afin de laisser un peu s’ amuser les autres ! Je publierai les noms de ceux qui m’ ont envoyé la bonne réponse !

9645-1284876056.jpg

Modifié par HUMAN GO TOO
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté

Allons Julie, il faut que tu le finisses avant que j'envoie le questionnaire sur les Carolingiens.

Tu la sens la pression là!! (je rigole c'est pas du 1er degré). Je vais essayer de t'arranger l'affaire pour les Carolingiens.

Human go to, j'essaierai de le faire mais je suis débordé en ce moment, moi aussi; je viens juste de prendre 10 minutes de récréation.

Posté

Redshift a été le 1er à m' envoyer LA solution ! :banana:

Et si j' ai mis le LA en majuscule , c' est qu' il m' a envoyé "une partie" de la solution ! :be:

Bien que dans l' esprit , je sois d' accord avec le fait qu' il peut y avoir ambiguïté entre son interprétation et la mienne , je reste sur LA réponse à l' énigme que je m'étais fixée , pour être correct envers les autres participants ! ;)

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté

Comme souvent , dans ce type de grille , les auteurs aident un peu en mettant la liste des mots à trouver !

Alors je donne ci dessous le petit coup de pouce qui pourra vous rendre service !

Altaïr, Andromède, anneaux, Arcturus, Ariane, astéroïde, atmosphère,

Bélier,

Cancer, Capella, Cassiopée, Chiron, cieux, comète, Cygne,

Dragon,

espace, étoiles, Europe,

fusée

galaxie, grande ourse,

Hercule,

Io

Jupiter,

Lion, Lune, Lyre,

Mars, Mercure, météorites,Mir

NASA, nébuleuse, Neptune, noyau, nuit,

orbite, Orion, OVNI,

Pégase, pesanteur, planète, Pléiades, Pluton, pulsar

quasar,

rousse,

Saturne, satellite, Scorpion, Sirius, Soleil, Soyouz, Spoutnik,

Terre,

Univers, Uranus,

Véga, Vénus, Verseau, Vierge, Voie Lactée

Ensuite , Ecliptic est le 2ème à trouver les bonnes lettres formant la définition ! :2e:

Mais , comme Redshift , il butte sur la réponse à l' énigme !

Cela vient du fait que , lorsque j' ai lu cette définition de l' "objet en question" , j' ai aussi été surpris des termes employés , mais ne me reconnaissant pas le droit de juger le travail d' autres personnes plus compétentes que moi , je l' ai adoptée sans réserve !

Le problème est ( et je m' en rend compte avec vos réponses ) que cette définition PEUT correspondre à plusieurs "objets" ! Bon , la liste n' est pas si longue , et vous devriez pouvoir tomber dessus !

Ce mot à trouver n' est pas "rare" ou"bizarre" ou "peu usité" ! Il fait partie des mots les plus prononcés par n' importe quel astro-amateur , quel que soit son niveau !

Encore un p'tit effort !

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté

AND THE WINNER IS : . . . . . . . . . . . . . ECLIPTIC !

:fete::fete::fete::fete::fete:

Pour les deux niveaux ( la définition et la réponse ) bien sûr !

Chaleureuses félicitations au vainqueur qui a gagné . . . . .. . mon estime ! :D

Ce qui n' empêche nullement les autres de continuer à chercher !

Bon courage !

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté

Je ne savais pas que c'était un concours, c'est trop d'honneur, merci quand-même pour ces attentions...Julie, ma conscience ne m'autorise pas à te donner la réponse mais je peux t'aider chère "voisine" dans cette "sphère" publique. La réponse, tu dois l'avoir maintenant!

ecliptic

Posté

Ce n' était , bien sûr , pas un concours !

Mais , il me semblait normal que le 1er a trouver la solution reçoive des félicitations , et que son nom soit porté à la connaissance de la communauté ! :rolleyes:

D' autant plus que je dois maintenant récompenser ( moralement ) la 2ème personne qui m' a envoyé la bonne solution ! J' ai nommé notre cousine d' outre-atlantique : :canapowa:

JULIE CHARLAND !

:2e::fete::fete:

Encore bravo à tous les deux , en espérant que ce petit jeu sans prétention en aura amusé d' autres ! ;)

Posté (modifié)

Ohhh, j'avais pas vu la grille d'HGT!!!

Je m'y mets... Sans regarder les mots dans un 1er temps, on verra bien! ^^

EDIT: bon, j'ai du boulot et je dois filer... j'ai le début, on verra si je pense à le finir!

En tout cas chapeau, je suis admirative de ce genre de capacité à créer des mots, mélanger les lettres... C'est un truc qui me dépasse complètement!! :-_-:

Modifié par Lasilla
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté (modifié)

En réponse à Julie :

Nous voilà repartis pour d’ autres polémiques sur un sujet ( les jeux sur les mots ) qui ne devrait pas partir en vrille !

Les allusions politicardes sur l’ indépendantisme de régions du monde , fussent-elles Canadiennes ou Françaises , faisaient partie à mes yeux des interdictions prévues par la charte !

Notre éloignement physique et ( au moins pour ma part) la méconnaissance des luttes intestines des peuples du « nouveau monde » feront que , pour tous les chercheurs de petites bêtes , nous risquons à chaque phrase de déclencher un incident diplomatique !

Pour le peu d’ instruction que j’ai reçu , il n’ y a qu’ UN Canada , avec UN drapeau !

Lorsque NOS régions revendiquent une certaine « autonomie » ( la Bretagne – la Corse – la Savoie –etc. . .) nous voyons fleurir les drapeaux ou bannières de ces régions , mais toujours AVEC le drapeau Français pas loin !

Les réactions épidermiques et aux limites de la violence verbale , voire du chantage ou de la menace , relève , à mes yeux , d’ un Nationalisme à forte connotation politique ! Je ne jugerai pas du bien fondé de ses motivations !

Mais cela relève de la POLITIQUE , que je croyais interdite par la charte !

Je m’ étonne donc de ne pas voir la modération réagir devant certains propos !

J’ aurais agi de même avec nos voisins Suisses en mettant LE drapeau Suisse , sans me poser la question du CANTON d’ origine de mon interlocuteur , bien que je sache que les 26 cantons ont chacun leur propre constitution, leur propre parlement, leur propre gouvernement et leurs propres tribunaux , et bien sûr chacun LEUR DRAPEAU !

De grâce , je demande l’ intervention des modos pour ne pas retrouver dans des dizaines d’ autres post , cette propagande ( je ne trouve pas d’ autre mot ) !

Désolé Julie de le prendre comme ça , cela n’ a rien de personnel , et ne part d’ aucune volonté de ma part d’ aller à l’ encontre de TES idées !

Tu es sur un forum ASTRO ou toutes les races , toutes les pensées toutes les opinions et toutes les religions sont les bienvenues ( pour autant que chacun garde son opinion politique ou religieuse pour lui, sans prosélytisme ! )

Quand à l’ enlèvement de ce drapeau , je refuse par principe de l’ enlever de moi-même ! Je le ferai si la modération me le demande , mais dans ce cas je demanderai que les drapeaux ( TOUS les drapeaux ) soient retirés des smileys ( Y compris le prélat coiffé d’ une mitre ) !

Vive l’ Astro !

Ps : ton impatience à me voir t' obéir , n' a pas été faite pour me calmer , et figure toi que si je n' ai pas enlevé ce smiley IMMEDIATEMENT , cela était plutôt dû au fait que hier je n' ai pas eu le temps d' aller sur le forum ! Mais je suppose que cela te passe au dessus de la tête , au vu de l' intolérance que je retrouve dans beaucoup de tes post !

Modifié par HUMAN GO TOO
Posté
Je le ferai si la modération me le demande

Pas besoin, ça n'est pas hors charte. Donc on va s'en tenir là dans ce sujet (et dans les autres).

Posté

Bonjour HGT, :)

Sais-tu, Jean-Paul, qu'en fait il y a deux drapeaux québécois ? ;)

D'abord celui de la province du Québec :

drapeau-du-quebec.jpg&t=1&h=94&w=94&usg=__2EO5nvO1RK1EMLN7GX5HMScmVwc=

Ensuite celui de la ville de Québec :

220px-Drapeau_de_la_ville_de_Qu%C3%A9bec.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

150px-Samuel_de_champlain.jpg

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.