Aller au contenu

prepartion à l'enfer

basque en balade

Messages recommandés

Posté

titre accorcheur :be: une sortie pour verifier que tout va bien avant une petite rencontre en enfer http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67927

au programme : que monstro le T400/1800 pas de tentative de guidage , c'est bon j'ai eu ma dose !

lieu , mon coin de gazeran , mais le ciel etait un peu voilé par endroit ( trainées des avions ), pas de buée

le mise en temperature a été tardive , j'ai donc butiné pas mal ( pour voir si je savait toujours trouvé des trucs "faciles" ) et quelques tentavives sur des objets nouveaux (pas tous trouvés :confused: ; pour une autre fois ;))

l'observation a toujours commencer par l'uwan28 avec ou sans OIII , puis passage au pano24 et au nag13 avec ou sans filtre OIII

je ne cites les objets qu'une seule fois , mais je suis revenu des fois plusieurs fois sur certains (comme les dentelles ou jupiter )

* voie lactée (toujours un plaisir)

* jupiter avec le passage de IO ; l'ombre était trés bien marquée ;turbulence forte au début , calme à la fin

* M22

* NGC6638

* M28

* M8 ; nébuleuse visible au 28 sans OIII

* M20

* M17 ; surface de la moitié du champ du pano24 ; largement étendue au OIII

* M16 ; qu'au filtre

* M26

* NGC6712

* M11

* M51 ; trop basse , ciel clair , trainée d'avion = au 13 les bras etaient subjectifs

* M31 + M32 + M110 ; dans le champ du 28 :be: M31 etendue en travers du 28 en VI + barre sombre

* NGC457

* NGC281 : pacman uniquement au filtre

* double amas de persé : dans le champ du 28 facilement :p

* M76 : au 28 vu du "rectangle" sans filtre ; au 13 avec OIII vu des deux lobes en plus

* almach : double

* NGC404 : une tachouille

* M13 + NGC 6207 au 13mm du bonheur

* M92

* M56

* M57

* NGC7000 north america : au OIII bon contraste dans le golfe

* ma copine : les dentelles :wub: NGC6960, NGC6962 et NGC6965

celle avec l'etoile ; la partie "étalée" et diffuse d'un coté de l'étoile occupe tout le champ du 28

triangle de pircking ; visible , bon détails en VI

partie sans l'étoile ; détaillée , nombreuses nébulosités

* NGC688 le croissant au OIII

* M27

* albireo ; avec un OIII = étoile triple ?

* M15

* M2

* M72

* M73

* NGC7008 saturn nébula ; pas vu les "anneaux" : trop basse et voilée

* NGC7814 : tachouille : trop basse et voilée

* M71

* NGC7662 blue snowball

j'arrete trop de trainées d'avion avec l'arrivée de la lune : M45 etait dans le brouillard meme si cela restait visible à l'oeil nu

donc dodo et sieste aujourdhui avant la (derniere) sortie (avant le boulot) en esperant que le ciel ne sera pas voilé

au fait l'uwan28 à 82° sur le 400/1800 fait bien 1,28° de champ apparent ? c'est ça ?

Posté

voila une bonne veillée bien remplie !

je me permet de faire une "impression ecran" pour essayer de me faire la meme ;-)

heureusement j ai le goto !

merci pour ce joli programe, moi qui suis plus ou moins novice et qui ai tendance a jouer plus ou moins au hazard du "guide tour" de ma raquette quand je ne sais plus quoi regarder... d autant que tes precisions avec filtre vont bien m aider, j ai recament acheté un OIII mais sais pas tjrs ce qu il y a a regarder avec.

ca me promet une soirée bien remplie !

encore merci .

et bon ciel a tous.

bryan.

Posté

Rien que ça? les Basques ne dorment donc jamais? (ou seulement la journée?...;))

En une soire c'est plus que tout ce que j'ai eja vu...vais finir par convertir au Dob moi !!!

Posté

Rien que ça? les Basques ne dorment donc jamais? (ou seulement la journée?...;))

En une soirée c'est plus que tout ce que j'ai deja vu...vais finir par convertir au Dob moi !!!

Oups faus manip et doublon sorry !

Posté

Bonjour Basque en balade

Tu as fais du chiffre , ce n'est pas une sortie pour rien , bravo.

Par contre je pense que l'ombre extraordinairement nette d'hier soir a été provoquée par le passage de Ganymède et non pas de Io. Simple détail .

Mathed

Posté

Salut le Basque :)

Ton CROA ressemble à l'anuaire téléphonique :D

Non, j'plaisaaaante :be:

Et Hartley, tu ne l'as donc pas observé :confused:

* NGC404 : une tachouille

Normal, c'est un fantôme :b:

Posté

et encore ... il me rester au moins 3 à 4h de nuit ... il manque pas mal de cibles

bon j'avoue que le diametre aide bien pour les trouver , même si certaines me resiste encore (ggrrr ) ou que j'y ai renoncé pour ce soir ( quand M51 sort "bien" , tu peux aller voir M101 et tout ce qu'il y a dans la grande ourse par exemple)

avec un tube plus petit , je ne suis pas sur de pouvoir en voir autant ou aussi clairement

et sinon je ne reste pas 2h sur une étoile comme toi Dédé ...

encore un mois et je pourrais me faire dans une même nuit les dentelles et orion ... ça va piquer aux yeux alors

Posté

Jolie ballade Laurent!

La monture a dû chauffer, autant d'objets en une seule nuit.

Oui tu aurais dû tenter 103P/Herschel 2, cela doit être une rigolade pour ton 400.

A ce soir

Pierre

Posté

rajoutes encore le C8? de divx et ses pentax

plus occulaires en 7mm qui vont "trainer" par ci par là

ton zoom baader aussi ?

en cible ? on a jupiter, M13 et M57

de quoi faire un article complet sur les occulaires (présent) dans la zone des 6 à 8mm sur du planétaire et CP à plein de focales differentes

Posté

Le ciel se dégagera vraiment en milieu de nuit d'après Meteoblue.

D'après les images sat de sat24, il y aura quelques voiles nuageux, mais pas de nuages.

Pierre

Posté

Meuh nan voyons!

Allez, fais pas la fine bouche, t'es en région parisienne mainteannt, et vraiment pas loin de la Normandie.

Ici, quand il ne pleut pas, on dit qu'il fait beau :be:

Pierre - Normandie de :censuré:

Posté

ngc 7008 c'est la NP du foetus dans le CYGNE presque vers cephée alors que saturn nebula c'est 7009 dans le VERSEAU du coté de M 72 : tu as dû voir la forme ovale de 7008 avec son étoile double qui la touche.

le croissant c'est 6888 et non 688 :) non là je te taquine : j'aime bien taquiner les basques ...

françois

Posté
une sortie pour verifier que tout va bien avant une petite rencontre en enfer

dedieu! :b:

pour une vérif c'est une vérif :p Ça rigole pas ;)

('tite confusion 7008 / 7009 mais pas grave :p )

Grande forme le basque :)

Posté

trop ? non , si c'est juste pour verifier que tu sait encore trouver des trucs dans le ciel

quand tu es seul , tu perd pas de temps , tu as le temps de jeter un coup d'oeil, de le regarder tranquilement , pis de passer a un autre truc (souvent pas trop loin )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.