Aller au contenu

Planète géante au C11

patry

Messages recommandés

Jupiter porte bien son nom car dès qu'on pousse un peu le tirage, l'image a tôt fait de dépasser le capteur de la DMK21/Webcam !

Du coup j'ai joué un peu avec la position de la barlow pour réduire un peu le truc (rapprochée de la roue à filtre).

L'image est prise avec un filtre 23A et on voit (miam miam) Ganymède en avant plan du disque jovien.

attachment.php?attachmentid=13428&stc=1&d=1283586470

L'image est réalisée avec Registax 5.1, Avistack pour une fois, n'est arrivé à rien sur cette image !

Marc

5aa581126f3a9_dmk10-09-0402-00-40.jpg.09f56913af346dddac68a1ae0c2744ad.jpg

nico> Le filtre 23A (code Wratten) est globalement un filtre coloré (par opposition au filtre interférentiel) qui laisse passer le rouge ... et l'infra rouge. Le flux lumineux arrivant à la caméra (compte tenu de la sensibilité de celle ci) est double de celui provenant d'un filtre rouge (interférentiel celui là) coupant l'IR.

Comme c'est en IR que les structures sont les plus détaillés cela donne un bon rendu pour du noir et blanc, riche en détails et plus simple d'usage qu'un pur filtre IR 742 (peu de flux, quasi impossible à utiliser à ce F/D).

Là je tournait à 30i/s avec un gros gain (>800 sur la DMK) mais avec 1800 images, j'ai conservé environ 600 à 800 images.

Marc

Oui en effet, bon c'était pas le nirvana mais la prédiction à 2"8 était sans doute un peu pessimiste.

Ce soit c'est 1"5 de prévision, les captures vont démarrer sous peu (je rentre d'une soirée chez des amis).

Allez, une version RRGB de l'image précédente (en fait capturée dans une série de 3 plans 5 minutes plus tard).

attachment.php?attachmentid=13456&stc=1&d=1283639882

Ganymède est toujours près de la bordure bas/droite de juju !

Marc

5aa58113e555a_dmk10-09-0402-05-56_RRGB_100.jpg.0a8b532fbf20735ceb531ec8f7933b8e.jpg

Salut Marc,

J'ai ausi tenté ma chance cette nuit-là mais j'ai été déçu, les étoiles ne scintillaient pas mais bonjour la turbu haute fréquence !

Même si on voit des détails sur Ganymède, c'est pâteux et moche. Ca sent la corbeille...

Ta N&B est pas mal du tout mais trop sombre sur mon écran. Un petit éclaircissement ? ;)

Albéric

Oui c'est un peu pareil pour moi, j'ai peu d'espoir pour l'avenir (sauvegarde) de ces images.

Seule la région antérieure à la GTR qu'on voit sur la gauche me donne un peu d'espoir. Il y a beaucoup de perturbations visibles mais ca ne claque pas ... d'un autre coté, il est facile de réduire à 70 ou 50% !

Marc

Saut Marc,

Encore une image de référence!

Énormément de détails sur globe de jupiter mais ce que je trouve étrange c'est qu'avec autant de détails on n'arrive pas à discerner la forme circulaire de Ganymède (qui est pourtant le plus gros satellite de juju).

Serait ce à cause de la durée d'acquisition trop longue pour figer le satellite? Ou encore de la position de Ganymède sur le globe de Jupiter qui n'est pas favorable?

Bonne question, je pense que c'est une question de contrastes. Il n'y a pas si longtemps je relisais un "vieux" livre d'astro où on indiquait qu'il était quasiment impossible de distinguer un passage de satellite ... quelques 20 ans plus tard, on ne se pose plus la question sauf quand le hasard veux que l'objet passe devant une structure nuageuse de contraste égal. Là il est bien plus délicat à le distinguer.

Pour en revenir à mon image, tout l'hémisphère "sud" est bien visible (plus clair), puis une zone diagonale (sombre) mais le "nord" se perd dans Jupiter. Sebastien Lebouc sur AS a fait une image semblable (mais avec un C14) et effectivement tant que le sat est devant ces nuages, il n'y a rien de bon à tirer à moins de shooter en IR ... ce qui est une gageure à F/D ~40 qui doit être à peu près le ratio que j'ai là !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.