Aller au contenu

Jupiter comme jamais

Smith

Messages recommandés

Posté

Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum, mais la vision que j'ai eu de Jupiter cette nuit (de minuit à 2h30) mérite un petit retour de ma part.

J'observe depuis 18 mois maintenant, et je n'avais jamais connu de telles conditions de stabilité. La turbu n'était pas perceptible : Il fallait vraiment insister pour en voir un peu, et pourtant Jupiter n'était qu'à environ 35° de hauteur.

J'ai donc poussé le grossissement jusqu'à 375X, mais l'image était plus ciselée vers 190X/230X.

Qu'ai je vu donc ?

Jupiter avec 3 de ses satellites (Europe, Io et Callisto).

2 ombres de satellite : A priori Io (vraiment très nette), et Callisto (nettement plus claire du fait de l'éloignement du satellite.

Je ne crois pas avoir perçu Ganymède qui était devant Jupiter.

Sur Jupiter je n'avais jamais vu la bande sud si nette. Au total je pense avoir vu environ 8 lignes de séparations de bande.

J'ai vu de belles couleurs : Le rose saumon habituel de la géante gazeuse, mais aussi des couleurs plus foncées (ocre, presque marron).

De manière générale, c'est la netteté de l'image qui était impressionantes gràce à l'absence de turbu, et je me suis fait une réflexion après être passé une bonne heure au total devant Jupiter : Sans turbu j'ai plus apprécié le grossissement moyen (187X) que le grossissement à 375X.

:?:

Serait ce dû à une transparence moyenne ? (j'ai pas assez d'expérience pour juger ce paramètre).

Ou plutôt que j'ai pu ainsi testé la limite de grossissement acceptable pour mon miroir chinois ? (orion XT12) Le genre de nuit, où un miroir superpoli donnera son plein rendement,et aurait permis, lui, de monter à plus de 400X sans perte de netteté. :refl:

Posté

C'est toujours un plaisir de voir Jupiter :rolleyes:

Qu'ai je vu donc ?

Jupiter avec 3 de ses satellites (Europe, Io et Europe).

Il n'y a pas une d'erreur ??:?:

Posté
[/2 ombres de satellite : A priori Io (vraiment très nette), et Callisto (nettement plus claire du fait de l'éloignement du satellite.

Je pensais que l'ombre très nette était celle du satellite passant devant la planète donc celle de Ganymède .

Posté
oui, c'était très bon hier (en région Parsienne)

mais à cette heure, c'était une ombre et un transit ! (pas 2 ombres)

J'ai un truc à apprendre là : C'est quoi le transit ?

P.S : Moi c'était depuis l'agglomération nantaise.

Posté
J'ai un truc à apprendre là : C'est quoi le transit ?

P.S : Moi c'était depuis l'agglomération nantaise.

Rien à voir avec les intestins...

C'est le passage d'un objet devant un autre . Vu depuis la Terre , Ganymède est passée devant Jupiter projetant ainsi une ombre sur celle ci .

Posté
Rien à voir avec les intestins...

C'est le passage d'un objet devant un autre . Vu depuis la Terre , Ganymède est passée devant Jupiter projetant ainsi une ombre sur celle ci .

Je crois que je comprends mieux.

L'ombre était celle de ganymède, et ce que j'ai cru une ombre était ganymède elle même ?

EDIT : Je viens de vérifier sur le loiciel winjupos. C'était bien ca. L'ombre de Ganymède très nette, et Ganymède elle mème plus à droite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.