Aller au contenu

Intrument pour Photo Planétaire

Gandalf

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai une EQ6 et un newton SW black diamond 10" modifié que je peux monter indifféremment sur l'EQ6 ou un socle intelliscope acheté seul. Donc je ne cherche pas un instrument général.

Je vous sollicite pour l'achat d'un instrument, quasiment dédier à la photo planétaire. Je me suis naturellement tourné vers les maksutov, du fait de leur F/D important. J'ai fais le tour de ce qui se vendait (Cf pièce jointe).

Il n'est pas toujours évident de trouver les obstructions et sur le net les infos sont souvent contradictoires.

Il me semble que les mak 180 de chez Intès ou Orion/SW sont un bon compromis diamètre/obstruction/prix.

• 180mm=>Diamètre important pour du planétaire résolution 0,64s/arc et magnitude limite 13.1.
  • 25% obstruction=>bon contraste.
  • F/D=15=> Planétaire.

Questions

• Il y a-t-il une différence entre le SW noir et la version dorée. En cherchant des infos, j'ai eu l'impression que c'était la sortie au format SCT (version Noir) qui était différente mais optique identique. Est-ce que je me trompe?
  • Pour faire de la photo, le surcout de l'intès M715 est-il justifié par rapport à un SW MAK 180 noir?

Avez-vous des infos, des idées ou des avis?

Gandalf.

Posté

Une sortie au format SCT ? Comparer un SW avec un Intès Micro (pas un intès, hein) ... La vision dans un M715 est tout simplement fabuleuse et quand le visuel est atteint, la photo ne peut être que meilleure si le champ reste plat ... Ce n'est que mon point de vue.

Posté

Bonjour, je ne connait pas le M715, n'y les Mak SW, mais j'ai eu un M603, si le M715 est du même tonneau alors sans hésiter je prend celui-ci.

Quand même faire attention à deux points importants, un Mak de 180 c'est lourd et à une mise en température assez longue, en tenir compte.

Autre chose, le part-buée est indispensable.

Fait une recherche sur le net de photo prise avec ce type d"instrument pour te faire une opinion.

Yves.

Posté

Merci de vos réponses,

Avant de poser la question, j'ai lu énormément de messages.

Il y avait un fil de discussion sur le forum voisin:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031053.html

Avec des photos prises au Mak150 Bosma chinois:

planchedu9juillet2007co.png

C'est pas si mal.

Il y a eu aussi les tests de C&E:

Bosma 150: http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/BosmaMK18015.pdf

Intès Micro M603: http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/Intes_Micro_Alter_M603.pdf

Malheureusement les versions testées étaient en 150.

L'Intès sort gagnant, mais après avoir changé le tube, car le 1er avait un Pb, hors ils jouissent d'une super réputation de tout fait main.

Il y a un facteur 2 entre le prix d'un SW 180 et d'un M715 et 2,5 avec un M715 garanti sans Pb (version luxe). Entre un Bosma 180 et un M715, je n'aurait aucune hésitation, le prix est le même. C'est pour cela que je l'ai éliminé.

J'ai tout à fait conscience que la qualité d'un Intès est supérieure à celle d'un SW. Mais un intès est un achat conséquent, je voudrais être certain que le facteur 2 sur le prix est justifié et non pas sur évalué par la réputation. En gros la qualité d'un Intès est elle 2 à 2,5 fois meilleure que celle d'un SW?

La réponse à cette question n'est donc pas si évidente.

Posté

Voilà, il manque une personne ayant testé les deux ! Perso, je ne connais que le M715. Il te reste à observer dans les deux instruments, si possible le même jour. Pour ma part, je suis resté sur les fesses avec le M715. Attention, si les Intès micro sont dépourvus de Shifting, leur mécanique est sensible à l'usure et aux mauvais traitements. Pour la mise en température c'est la cata ... (Bon tout se gère) Malgré cela, je n'hésiterai pas un instant.

Posté
Avec des photos prises au Mak150 Bosma chinois:

planchedu9juillet2007co.png

Cette planche est tout bonnement magnifique !!! :rolleyes:

Rien pour faire avancer ta réflexion(désolé), mais là je n'ai pu m'empêcher....

Posté
Intrument pour Photo Planétaire

J'ai une EQ6 et un newton SW black diamond 10" modifié que je peux monter indifféremment sur l'EQ6

Parfois j'ai quelques difficultés à suivre la logique humaine... :be:

Pourquoi vouloir acheter du matériel onéreux supplémentaire quand tu as déjà la solution sous les yeux ! :?:

Le SW 250 sur EQ-6 est parfait pour le planétaire, il lui manque juste une Barlow 5x ou un système de projection oculaire et en avant !!!

Un 180 a la résolution d'un 180 et un 250 a la résolution d'un 250. Et la différence est très sensible par une bonne nuit stable, un 150/180 ne fera pas le poids face à un 250 ! ;)

Albéric

Posté

Pareil qu'albéric et à moins d'avoir un Newton de 3e zone, il aura toujours l'avantage sur le mak.

Surtout que le newton, si tu veux vraiment le configurer en planétaire, tu peux toujours réduire son obstruction si le champ couvert n'est pas un problème (quelques mm de champ sans vignetage c'est tout ce dont tu a besoin). Mais, déjà obstrué à ~25% le gain sera anecdotique !

Par contre, si tu en est mécontent, vérifie la collimation, sur une étoile impérativement, à proximité de ta cible si possible. On ne vérifie jamais assez, et SURTOUT profite des nuits de calme pour régler finement l'instrument. S'il est peu transporté (=> peu décollimaté) il en sera transfiguré !

Marc

Posté

Merci à Albéric et Marc pour vos réponses.

Parfois j'ai quelques difficultés à suivre la logique humaine... :be:

Albéric

Le problème est moins une question de logique, que d'hypothèses de départ.

Je partage tout à fait ton opinion sur le gain optique du SW 10" sur le Mak 180. J'avais envisagé cette solution.

Par contre:

• Poids du Mak nu 7 à 8 kg, poids du SW nu 12,5kg.:confused:
  • Longueur du Mak 55cm, longueur du SW 112cm.:confused:

Je ne t'apprendrai pas que moment des forces évolue avec la longueur et le poids. La résultante est donc:

• Sensibilité de l'installation au vent et autres perturbations.:mad:
  • Contraintes plus fortes sur la mécanique de l'EQ6.:mad:

mais peut-être que je sous estime l'EQ6...:?::?::?:.

Par contre vos conseils m'ont fait envisager à nouveau cette configuration, et j'ai peut-être trouvé une solution.:rolleyes:

Merci à vous.:rolleyes:

Gandalf

Posté

En planétaire, j'ai obtenu mes meilleurs résultats lunaires avec le C11 et une CG5 !

Donc a mon avis, c'est pas un newton de 250 (12,5kg, donc pas loin de mon C11 + équipement photo planétaire à toc) sur l'EQ6 qui devrait poser problème.

Pas le même moment d'inertie dis tu et tu a raison ... mais si tu savais ce qu'on s'en moque du moment d'intertie en planétaire. Ce qui compte c'est que jupiter (par exemple) reste un tant soit peu dans le capteur pendant une à deux minutes !

Pire, comme tu capture en temps réel, tu a le droit (et le devoir) de jouer de la raquette pour recentrer en cas de problème et cela arrive quand juju est trop grosse et ne supporte pas la moindre dérive.

Evidement on parle pas de faire du CP à cette focale sans autoguidage !

Mais pour ce qui est de suivre, ca marche une EQ6. J'ai pointé jupiter à 8 ou 9m de focale et j'y suis retourné 2h plus tard ... elle était à moitié sorti seulement. Donc à mon avis tu peux y aller les yeux fermés. Même avec un 300mm Newton je pense que ca pase encore !!

Marc

Posté

Je ne t'apprendrai pas que moment des forces évolue avec la longueur et le poids. La résultante est donc:

• Sensibilité de l'installation au vent et autres perturbations.:mad:
  • Contraintes plus fortes sur la mécanique de l'EQ6.:mad:

mais peut-être que je sous estime l'EQ6...:?::?::?:.

...

Arrêter de 'psychoter' Gandalf, le tube Skywatcher 254/1200 est vendu avec un EQ-6 ! :be:

Perso j'ai un Orion Optics 300/1600, le tube fait 14/15 kg et plus d'1,5 mètre de long. L'EQ-6 n'est pas en sucre ! Il faut dire que l'on arrive dans ce cas à une config. 'extrême' ....

Par contre si tu habites une région vraiment très venteuse, ça peut en effet un point à considérer.;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.