Aller au contenu

Choix de livre...

payrault

Messages recommandés

Posté

Je ne suis pas fondamentalement attiré par la lecture( excepté Sciences et vie et Chasseur d'images) mais parfois il faut se forcer et je crois que j'ai besoin de doc.

Alors ma question:

Que peut-on lire, quel ouvrage, simple, pour apprendre le ciel qui ne soit pas trop rébarbatif (voire pas du tout rébarbatif)?

Merci de vos conseils

Pascal

Posté
Je ne suis pas fondamentalement attiré par la lecture( excepté Sciences et vie et Chasseur d'images) mais parfois il faut se forcer et je crois que j'ai besoin de doc.

Alors ma question:

Que peut-on lire, quel ouvrage, simple, pour apprendre le ciel qui ne soit pas trop rébarbatif (voire pas du tout rébarbatif)?

Merci de vos conseils

Pascal

Je peux te conseiller 2 livres que j'ai à la maison et que l'on ma offert pour débuter qui sont très bien :

9782753004405TN.gif&wmax=70&hmax=108

"100 infos à conaitre l'espace" de Piccolia, c'est vraiment un livre pour les enfants mais il te donne le minimum à savoir de l'espace et les bases. Prix 5 euros

9782700015447TN.gif&wmax=70&hmax=131

"L'Astronomie" de Ian Ridpath qui est vraiment complet et ou tu a tout de A à Z sur l'astronomie.Prix 18 euros environ

Moi perso j'ai c'est 2 livres là et j'en suis content.

Voila j'espère que cela pourra t'aider

Bon ciel;)

Posté
Posté
A l'affut ... Bien sur !

Merci à vous tous, je vais commencer par " à l'affut des étoiles", je verrai ensuite...

Pascal

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je confirme qu' "à l'affût des étoiles" est très bien fait. Beaucoup d'infos, mais qui ne paraissent jamais trop touffues, ce qui donne envie de s'y plonger.

Posté

C'est une édition de 1998, acheté sur Amazon market place chez un vendeur Français (quai du livre)

Oui, excellent bouquin en effet.

Les cartes des constellations sont vraiment bien, la même chose en grand serait vraiment top.

Pas sûr que ce soit une réédition.

Pierre

Posté

Suffit de regarder les éphémérides planétaires.

Toujours est-il que ré-édition ou déstockage, c'est un excellent guide.

Son format, ben...le mien m'accompagnait partout (voyage, toilette, lit...)

Au passé car c'est au moins le troisième livre que j'ai "prêté" à des astro-potes et faudrait que je m'en trouve un pour moi, rien que pour moi.

10 euro chez Bibliopolis (s'il en reste encore) ou alors chez Mona Lisait.

Ah oui, tant que j'y suis avec bibliopolis: le grand atlas de la lune de Legault et Brunier: excellent ouvrage que j'ai eu "bradé" à 10 euro également.

Vingt dioux, quand on voit le travail qu'il y a derrière!

C'est du bénévolat que d'éditer un tel livre!

Patte.

Posté

Ephémérides planétaires pour la période 1998-2003.

Je l'ai payé 13€39 FdP in et il est neuf!

De toutes façons, que ce soit CD ou livres, je ne passe que par amazon market place, jamais été déçu.

Je vais jeter un oeil à bibliopolis ;) Merci de l'adresse.

Pierre

Posté

Un autre, un peu dans le même genre: le guide des étoiles et des planètes.

Pas jeune, il date de 1989. Trouvable uniquement en occase, mais encore un livre qui vaut le coup (et le coût aussi :be:)

9782603006955FS.gif&wmax=155&hmax=239&loupe=true

A acheter chez amazon: moins de 4€ :be:

Avec A l’affût des étoiles, c'est le bouquin que j'ai depuis 20 ans sur la table de chevet ou juste à côté (et c'est vrai!). je les ai achetés, ils venaient tout juste de sortir.

Pierre

Posté

Ah oui, très bon!

J'ai tenté en vain de piquer l'exemplaire de Dimi...(ou était-ce Otzi?)

Dans une autre catégorie, astrophysique, ceci est un bijou:

http://www.amazon.fr/Astronomie-astrophysique-explorer-comprendre-lunivers/dp/2804140121

J'avais trouvé l'ancienne édition (pas de DVD mais ça...euh, je m'en...pas grave) pour une dizaines de roros.

Offert à Fritzmayo.

Pas trouvé d'autre exemplaire à mon incommensurable regret.

Et, en anglitche, ma bible, testament, ma révérence: ZE Burnham's Celestial Handbook!

Toujours en anglitche (ce sont les best's!) Philip Harrington avec Starwatch et The Deep Sky, puis l'adorable Sue French et son Celestial Sampler (son nom devrait mettre les frenchies en confiance)

Patte.

Posté
Mon dernier: Photo guide du ciel nocturne

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...im/webastro-21

Sans vouloir juger le contenu de ce livre, il est inexploitable sur le terrain.

De part son format, il n'est pas du tout, mais pas du tout agréable à lire! (même chez soi)

Beaucoup trop étroit (10 cm max reliure comprise, 9,3 cm les feuilles, largeur des textes: 5,5 cm)

Qui plus est, d'une épaisseur de 3 cm.

Un vrai missel.

Phil.

Posté

D'accord avec les précédentes réponses.

3 livres adaptés :

- à l'affut des étoiles (P. Bourge)

- le guide du ciel (G. Cannat - actualisé touds les ans)

- guide des étoiles et planètes (D. Menzel) - ancien, mais encore bien utile.

(uniquement en occasion)

Bonne lecture.

Posté

Alors ma question:

Merci de vos conseils

Pascal

Pas cher, qui te servira des années, un bon cherche étoiles :be:

Pas de blabla, tu voies un truc tu pointes le scope dessus: ça te déflore pas le ciel.

Un machin type Alpha 2000+ bien complet.

La couverture d'un livre qu'on appelle aussi le ciel.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.