Aller au contenu

Jupiter de ce samedi matin (4 septembre)


xavierc

Messages recommandés

Bonjour

 

Le réveil a encore sonné cette nuit pour aller voir la géante depuis mon balcon, où le télescope se mettait en température depuis 4 heures.

 

Dessin fait au Strock 254/1200 à 343x. Un invité surprise parcourait la bande polaire sud au début de l'observation, le satellite Ganymède.

 

Tant qu'il était loin des bords, il apparaissait plus sombre que l'arrière plan. Le dessin montre sa position à 0h05TU. En s'approchant du bord est de la planète, le satellite est devenu très clair. Il est sorti de devant le globe jovien sur plusieurs minutes, 0h31 à 0h38TU.

Le dessin a été mis en place de 0h00TU à 0h17TU, les derniers détails ont été relevés à 1h34TU, et le remplissage des teintes fut fini à 1h45TU.

 

La turbulence oscillait entre 2 et 4 sur l'échelle ciel Extrême.

 

Je n'ai pas fait apparaître l'assombrissement des bords sur ce brouillon, mais il était bien visible. Le nord est en bas sur le dessin.

 

jupiter_obs5682_04092010.jpg

 

Une petite photo de mon installation balconesque en mode observation entre 20° et 60° de hauteur :

strock_sur_balcon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe dessin !

 

Tant qu'il était loin des bords, il apparaissait plus sombre que l'arrière plan. Le dessin montre sa position à 0h05TU. En s'approchant du bord est de la planète, le satellite est devenu très clair.

 

J'y étais et j'ai remarqué ça aussi quand le satellite est rentré dans le globe. J'ai vu passer Ganymède du jaune écaltant au beige. sûrement un effet d'optique dépendant de l'arrière plan.

Mais je ne pense pas qu'il était plus sombre réellement.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.