Aller au contenu

Aide: méchante vis lors du défiltrage.

sacha95

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai débuté le défiltrage de mon 1000d hier...

Et il y a cette vis, une des quatres pour retirer le CMOS du boitier. Celle qui est à gauche du viseur oculaire, à dévisser en biai. IMPOSSIBLE à enlever !!

La tête est abîmée. J'ai tout essayé, tourne-visse flexible, plus fin, sciage de la tête...

C'est de l'injustice !! J'ai préparé ça depuis trop longtemps pour me faire arrêter par une minuscule petite vis. ^^

On prend ses responsabilités en effectuant une telle operation, mais si jamais quelqu'un a une idée, une experience à partager ou une solution eventuelle... Je suis plus que preneur.

Merci d'avance, et... merci :)

A bientôt.

Posté

Va te chercher une queue de cochon Facom (et j'insiste sur la marque).

La plus fine possible. Je n'ai jamais touché à un apn, mais je pense que si tu en trouves une assez petite, ça pourra t'aider à sortir cette vis foirée.

En faisant hyper attention à ton capteur bien sûr!

Posté

C'est tendu parce que dans le principe, tu dois percer dans la vis avec un tout petit foret puis insérer la queue de cochon et sortir la vis.

Du travail de précision assez risqué!

Posté

Oui c'est fort possible. Je vais peut être aller acheter ça. Ou demander à un ami qui en possède un, sinon le défiltrage perso va me coûter plus cher que si je l'avais fait faire :p

Posté
...sinon le défiltrage perso va me coûter plus cher que si je l'avais fait faire :p

Et c'est vraiment pas le but! :D

Posté

Haha carement pas ! c'est belle et bien pour des raisons pécuniaires que je le fait moi-même. Bon, j'ai aussi un goût pour le bricolage et les sciences techniques. Mais là, me faire arrêter par une vis, j'en prend un coup ! :p

En tout cas merci pour ton intervention. :)

Posté

Salut ,

à vouloir faire tout trop vite , ne penses tu pas qu'il serait plus judicieux d'enlever les 3 vis du capot superieur et de retirer celui ci , qui te donnera pleinement acces à ta vis ??? ;)

François

Posté

J'y pense, mais je me suis dit étant donné que le capot supérieur contient les boutons et molettes et peut-être d'autres composants que je ne connait pas je préfère me renseigner avant. A part si il n'y a rien de délicat ?

Merci à vous :)

Posté
Va te chercher une queue de cochon Facom (et j'insiste sur la marque).

La plus fine possible. Je n'ai jamais touché à un apn, mais je pense que si tu en trouves une assez petite, ça pourra t'aider à sortir cette vis foirée.

Je serais très surpris que ça se trouve pour des vis aussi fines.

Posté
Je serais très surpris que ça se trouve pour des vis aussi fines.

Après avoir vue la photo, effectivement...pas d'extracteur assez fin pour ce type de vis.

Solution dremel... ;)

Posté

Un truc "de la dernière chance", mais ça risque d'abîmer encore plus la tête de la vis, c'est d'utiliser une petite perceuse avec une bonne mèche de diamètre adéquat, mais faire tourner l'engin dans le sens anti-horlogique, comme pour dévisser.

J'ai déjà réussi à débloquer une vis récalcitrante de cette manière, mais ça peut aussi faire plus de mal que de bien.

Avec toute le prudence qui s'impose donc...

Posté

Merci pour vos conseils.

Je tente la solution dremel demain.

Je me renseigne pour la perceuse, mais ça me fait peur pour mon petit 1000d. ^^

Et comme disait François, je n'ai pas un acces direct à la vis (pour l'instant du moins), il faut placer le tourne-vis en biai, c'est le vrai problème depuis que la vis est abîmée.

Sinon je pense aussi à voir un horloger si tout cela ne resous pas le problème.

Posté

Pointeau plus marteau.

1 taper sur la tête de vis à l 'aide d'une piece intermédiaire dure (vis plus grosse)pour donner du jeu aux filets de la vis.

2 avec le pointeau faire une encoche sur le coté de la tête de vis (le plus loin possible de l'axe de la vis)

3 poser le pointeau dans cette encoche sur un plan horizontal puis tapoter pour twister la vis dans le sens anti-horaire.

Il faut utiliser ce que l'on appel le moment de la force(se servir du millimetre d'écart entre laxe et le coté de la tête de vis comme bras de levier)

Si ça marche tjs pas alors la dremel mais là attention aux copeaux métalliques.

Mettre un aimant a coté pour les récupérer.

En tant que mécano j'ai souvent utilisé cette technique mais plus la vis est petite moins c'est facile..

Tu peux essayer de mettre une petite goutte d'huile ou de dégripant des ce soir et laisser pénétrer. ça peut aider

Bonne chance

Posté

Tu nous tiendras au courant pour la suite des opérations!?!

Avec photos pour aider ceux à qui ça arriverait...

Posté

Euh, n'oubliais quand même pas, que si son problème c'est de la mécanique pure, c'est sur un support en plastique, avec un capteur super fragile et des vis de tailles minuscules.

Le truc de la perceuse et des couts de marteau avec un pointeau, sur de la mécanique standard OK, mais dans les entrailles d'un appareil photo numérique :rolleyes:, à part faire sauter la tête avec la "dremell", je vois pas d'autre solution si l'empreinte de la vis est complètement HS, sinon démonter le viseur pour y mettre le tournevis bien droit.

Mais attention avec la "Dremell" au moindre dérapage :pape: le 1000D vas rejoindre c'est ancêtres :confused:.

Yves.

Posté

C'est vrai que c'est délicat. Et j'ai pas envie de l'ammener au cimetière.

Tout à fait Ghim31, peu importe l'issu, que ça soit post-refiltrage :) ou post-mortum :(, je posterai des photos avec les differentes étapes etc.

Sinon je vois pour enlever le viseur.

Posté
Euh, n'oubliais quand même pas, que si son problème c'est de la mécanique pure, c'est sur un support en plastique, avec un capteur super fragile et des vis de tailles minuscules.

Le truc de la perceuse et des couts de marteau avec un pointeau, sur de la mécanique standard OK, mais dans les entrailles d'un appareil photo numérique :rolleyes:, à part faire sauter la tête avec la "dremell", je vois pas d'autre solution si l'empreinte de la vis est complètement HS, sinon démonter le viseur pour y mettre le tournevis bien droit.

Mais attention avec la "Dremell" au moindre dérapage :pape: le 1000D vas rejoindre c'est ancêtres :confused:.

Yves.

Bien entendu,

tjs adapter l'outillage au support.

Pour du M16 on prend la masse.

Pour du M4 on prend le plus petit marteau possible.

Reste que pour son soucis, il aura plus de chance d'y arriver en "tapant" sur la vis pour lui faire prendre du jeu.

La dremel est "dangereuse" aussi mais après avoir coupé la tête de vis, il faut pourvoir extraire le reste de la vis.

Posté

Si c'est vissé dans du plastique, on peut chauffer la tête de la vis au fer à souder (fin).

Celà marche très bien en général, mais seulement sur du plastique !

Posté

Non la plaque est metallique.

Un ami technicien a tenté Dremel aujourd'hui, sans succès; Plus de mal qu'autre chose. Déçu et frustré.

Prochaine étape: acheter un autre APN, Quand j'aurai les moyens. :(

Je serais éventuellement interressé par un 350d, mais j'ai déjà le filtre Astrodon pour 1000d qui n'est pas adapté pour la série 300, 350d etc. Enfin bon, à réfléchir.

En tout cas merci à vous tous pour vos conseils, webastro est vraiment une communauté super :)

Posté

Bonjour à vous,

Alors voilà, de bonnes nouvelles pour le petit 1000d. J'ai retenté une "opération Dremel", avec une mèche differente et j'ai fait sauter la tête de la vis ! Même si ce n'était pas l'idée au début (je cherchais à créer une empreinte). Finalement j'ai pu le refiltrer aujourd'hui. J'ai enfin mon 1000d Astrodon Inside...la classe :p

Plutôt content donc, après ce long et fastidieux défiltrage.

Moralité, si jamais cela se reproduit chez vous, Dremel: c'est efficace. :) A manipuler avec précaution quand même; Pour la petite histoire pendant le perçage, la mèche s'est fendue ! Laissant la perceuse s'encastrer dans l'appareil :o. Plus de peur que de mal, mais un cou visible sur le CMOS, en souvenir...

Voilà pour LA nouvelles, et encore merci à vous. :)

Amicalement,

Sacha.

Posté

Eh ben!, on peut dire qu'il revient de loin, costaud le petit Canon.

Content pour toi que ça se termine bien.

Yves.

Posté

Super, ouff, et bons cieux !

Merci du tuyeau Dremel !

:):)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.