Aller au contenu

Oculaire Zoom sur ED80

Invité shf

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience avec un oculaire Hypérion Zoom 8-24mm sur une petite lunette Skywatcher ED80 ou à coût équivalent, vaut-il mieux acheter par exemple deux oculaires Hypérion à focale fixe ? (Ex. un Hypérion 8mm, voir de focale plus petite encore + un 13mm par exemple, les deux avec 68° de champ, alors que le zoom va de 64° à 50° de 8 à 24mm, compte tenu du fait que la lunette a déjà été fournie avec un 28mm).

Merci de vos réponses

Posté
Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience avec un oculaire Hypérion Zoom 8-24mm sur une petite lunette Skywatcher ED80 ou à coût équivalent, vaut-il mieux acheter par exemple deux oculaires Hypérion à focale fixe ? (Ex. un Hypérion 8mm, voir de focale plus petite encore + un 13mm par exemple, les deux avec 68° de champ, alors que le zoom va de 64° à 50° de 8 à 24mm, compte tenu du fait que la lunette a déjà été fournie avec un 28mm).

Merci de vos réponses

Bon cieux, j'ai d'autres réponse ailleurs...

Je demande donc à ce qu'on ferme ce post...(mais ça ne vaut sans doute pas la peine...).

A +

Posté

Ah, c'est gens pressé :?:, tu pose la question un samedi après-midi, sur le support débutant, avec une question plutôt pointu, qui aurais mieux sa place dans matériel générale :rolleyes:. Et tu veux une réponse dans la minute qui suit :confused:.

Bon, je connait pas les hypérions, n'y en zoom, n'y en focal fixe. Je suis plutôt pour des oculaires séparés, car un zoom c'est toujours des compromis, donc est moins efficace. Maintenant si c'est pour observer les oiseaux, les biches, la voisine :be:, le zoom peut avoir son utilité, on emmène qu'un oculaire, pas besoin de la valise complète.

Yves.

Posté
Ah, c'est gens pressé :?:, tu pose la question un samedi après-midi, sur le support débutant, avec une question plutôt pointu, qui aurais mieux sa place dans matériel générale :rolleyes:. Et tu veux une réponse dans la minute qui suit :confused:.

Bon, je connait pas les hypérions, n'y en zoom, n'y en focal fixe. Je suis plutôt pour des oculaires séparés, car un zoom c'est toujours des compromis, donc est moins efficace. Maintenant si c'est pour observer les oiseaux, les biches, la voisine :be:, le zoom peut avoir son utilité, on emmène qu'un oculaire, pas besoin de la valise complète.

Yves.

:be::be::be:

Surtout si elle fait pas 120 kilos

Posté

Yves.

D'accord Yves et d'accord Gunsman.

Je suis vraiment débutant (n'ayant jamais joué qu'avec un ETX AT70) et je viens d'acheter une ED 80 Black Diamond de chez Skywatcher, c'est vrai que j'aurais peut être dû poser cette question sur la rubrique matériel.

Alors, je me posais la question pour les oculaires...

L'ED80 est fournie avec un 28mm d'origine assez lourd, "de qualité moyenne semble-t-il, très correct au centre, mais sa qualité optique se dégrade bien vite en bord de champ image. Sur les champs stellaires, les distorsions engendrées sont bien visibles, notamment avec des étoiles très brillantes" (tiré du test de cette lunette dans Astronomie Magazine de juin 2010)

Etant intéressé par l'achat d'Hypérions, j'ai échangé quelques mails avec des astrams confirmés du coin et fait quelques recherches sur d'autres forums , et voici ce qui ressort de tout ça :

Les Hypérions sont d'un bon rapport qualité prix, ça ne vaut sans doute pas un Nagler ou un oculaire vraiment au top, mais c'est quand-même excellent.

Certains me disent (surtout les puristes du ciel profond) :

Pour une ED80, l'idéal, trois oculaires à focale fixe, un 21mm, un 13mm et un 5mm à 68°, par exemple sont un bon choix, on peut même descendre à 3.5mm de focale, mais il faut alors de très bonnes conditions d'observation (turbulence etc...) et la qualité en bordure de champ reste +/-correcte, et on garde 68° de champ (ce ne sont donc pas des trous de souris !)

Le coût approximatif de tels oculaires, +/- 113 € la pièce.

Ils sont résolument peu intéressés par le zoom 8-24mm (50-68°). (coût 200 €)

qui pourrait faire l'équivalent, en théorie, d'un 8mm, d'un 13mm et d'un 21mm de focale fixe en épargant donc 100 €.

Leurs arguments étant que la qualité est quand-même moindre (compromis du système de zoom), mais surtout que le champ est largement inférieur, notamment vers les 24mm de focale (25 à 30% de champ en moins), alors que ce fait est moins flagrant vers les focales basses (vers les 8mm).

Ils ajoutent qu'il faut quand-même refaire la mise au point si on change la focale (pas de beaucoup vers les focales basses, mais beaucoup plus vers les grandes focales), et on reste à 8mm de focale pour la plus basse...

D'autres me disent (surtout des adeptes du planétaire) :

C'est beaucoup plus pratique et facile d'utilisation - pas besoin de jouer constamment dans le noir au disc-jockey avec un jeu d'oculaires, et la largeur de champ réduite vers les hautes focales n'est pas trop handicapante, surtout en planétaire...et puis en bout du compte, c'est moins cher.

Voilà, ça n'engage que moi, venant d'infos que j'ai peut-être déformées sans m'en rendre compte, et surtout n'ayant aucune connaissance pratique en astro !

Bref, en conclusion, pour moi, il faudrait faire soi-même le test en réel avec les deux. Hélas, dans mon coin, il n'y a pas d'astram qui possède ce zoom.

Je demanderai quand-même au magazin qui m'a vendu l'ED80 s'ils ne veulent pas me prêter le zoom et les trois oculaires avant décision d'achat, je crois qu'il y a moyen de s'arranger avec eux, comme je n'habite qu'à 1/2h de route du magazin et que le vendeur a l'air sympa et très compétent.

A +

Posté

Yves, ton lien pointe vers l'ancienne version. ce zoom est passé en Mark III il y a peu.

Donc j'ai ce zoom en version Mark III depuis Samedi dernier (avant hier donc).

Il est vraiment excellent.

La toute première image vue a été Jupiter en tout bord de champ en 24mm: excellent, très piqué et défini, une superbe image.

J'ai utilisé ce zoom sur toutes les focales et tous types d'objets: Jupi donc, M13, M31, M57, M27 etc.

Vraiment rien à redire, images piquées jusqu'en bord de champ.

Facile de comparer avec deux autres excellents oculaires: un UWAM 7mm (WO) et un Nagler 7mm (sais plus quelle marque :be:).

Sincèrement, mis à part le champ bien entendu, le zoom n'a vraiment pas à rougir de la comparaison.

J'ai revendu mes 8, 13 et 21 et je ne le regrette pas.

Allez, le seul truc que l'on pourrait reprocher est l'effet de tunnel qui devient visible au delà de 20mm, mais sans que l'image ne perde de sa qualité.

Quant à la MAP, il y a une différence inférieure à 1/2 tour sur un microfocuser entre le 8 et le 24mm.

Déjà cela fait vraiment peu, et je pense que tu es comme tout le monde: tu retouches ta MAP sans arrêt (normal, on cherche toujours mieux).

Je l'ai acheté chez Astrolactée ( http://www.astrolactee.fr/ ), livré sur le terrain en direct (Damien participe aux mêmes sorties astro que nous, à Enfer dans le Vexin). Le prix est fixé par Baader (donc Medas, cela veut tout dire), il sera à 215€ partout, même en Allemagne!

Bon, vont arriver les ayatollas anti-Hypérions, mais ce n'est pas grave ;)

Ah oui, testé sur 127ED , 150/1200 SW et 150/750 SW, donc fd de 7.5, 8 et 5. Demande à TBIRD ce qu'il en pense ;)

Sinon Intesmicro a fait un post au sujet de ce zoom il y a 2 ou 3 semaines.

Pierre

Posté
J'ai trouvé c'est deux tests sur les hypérion, si ça peut t'aider.

le 24mm Hypérion

le zoom Hypérion

Il doit avoir d'autres tests, fait une recherche dans la section test du forum.

Yves.

Merci, Yves, je rentre à cette minute "at home" et je vais aller voir tout de suite :)

Posté
Merci, Yves, je rentre à cette minute "at home" et je vais aller voir tout de suite :)

Ok, vu en diagonale, j'aurais dû commencer par faire une meilleure recherche sur ce forum, sans associer Hypérion à ED80, autant pour moi :cry:

Sais pas quoi faire....Zoom ou pas ?

A première vue (ce n'est même pas le cas de parler de 1ère vue :confused:), puisque je n'ai jamais essayé ni l'un ni l'autre sur une ED80, et à part une ou deux expériences de vision via une ED80, je n'ai aucune expérience, vraiment).

Ma seule expérience, c'est un ETX AT70 de chez Meade, et pourtant, là- dedans, j'ai vu Saturne très petite sans doute, mais quand-même avec ses anneaux (sans évidemment résoudre Cassini), et sans vraiment de chromatisme flagrant (encore que...). Avec ce truc, impossible de descendre avec l'objectif 4mm fourni avec (une bouse sans doute) , mais avec le 12mm, c'était pas trop mal vu le matériel, sur la lune par exemple...

Je ne m'attends pas à beaucoup mieux avec la ED80 en visuel vu que ce n'est qu'une 80..., donc grossissement dans les 140x max, mais j'espère avec une qualité et un piqué meilleurs....:rolleyes:

J'ai eu effectivement l'occasion d'observer le 13 août, lors d'une rencontre astro (nuit des étoiles filantes, enfin, une des nuits) dans les Ardennes belges (et sans pollution lumineuse), le ciel via toutes sortes d'instruments ( à noter que la voie lactée était magnifique à l'oeil...). Il y avait là des lunettes, depuis la 80ED jusqu'à la 120 genre Takahashi, et plein de Newton 200, 250 et même un 300mm, et aussi un Newton Dobson 350mm..., j'ai été fort décu pour ce qui concerne le tout, à part dans le Dobson 350mm (des diamands dans le ciel, oufti, il aurait fallu ça avec un suivi équatorial, mais même sans ça, quelle merveille....:wub: ).

Pour le reste, dans les Newton 200 et 250 mm avec grosses montures genre EQ6 ou HEQ5, boaff, oui, quelques amas à peu près résolus, sur les grands nébuleuses des taches grisâtres, sans plus...:(, et dans les petites lulus, pas grand-chose...Et la Taka ne m'a pas non plus rendu fou...:()

D'oû, oui l'observation visuelle, mais je privilégie l'astrophoto, quitte à me faire quand-même plaisir en visuel si c'est possible :rolleyes:.

Car quand je vois ce que certains arrivent à sortir d'une petite lunette en ciel profond en astrophoto, sans forcément d'autoguidage, mais avec une bonne monture, je me dis, pourquoi pas - sans y mettre forcément le top budget en matériel, j'en suis incapable financièrement -, juste se faire plaisir ?

Et pour moi, le but essentiel est l'astrophoto, plus que les instants fugaces d'observation visuelle, ça fait plus de cinq ans que j'y pense, mais chacun son idée, mais les budgets sont là aussi, et je ne critique personne, surtout pas ceux qui font du visuel avec un Dobson par exemple, et qui prennent leur pied dans des observations merveilleuses...

Mais il y a des questions de budget, c'est pour ça qu'un zoom en visuel m'intéresse...car le visuel m'intéresse aussi, c'est normal...

Mais ce n'est que mon avis,

Merci à vous deux

A +

Ps : mon rêve : un grand tirage de nébuleuse par exemple (du 1,5x 2m) de quelque chose de beau dans le ciel profond, et que je collerai dans le living (Madame est d'accord,:b:), mais faut que j'aie pris la photo moi-même ! (Hum, j'espère y arriver, allez, j'ai le 1000D (pas encore défitré hélas), la lulu, manque la monture et le système de guidage, la route est longue) et on est loin des oculaires, sujet de départ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.