Aller au contenu

Help please

azertya

Messages recommandés

Posté

Alors, vous allez peut etre me trouvez vraiment tres tres nulle mais tant pis je me lance...:) Ca fait tres longtemps que je minteresse a lastronomie et là je souhaites vraiment commencer.

J'ai l'intention de m'acheter un télescope et je n'y connais rien en la matière et j'ai pu découvrir de nombreuses choses sur ce forum et comme je ne trouve pas de dictionnaire sur les différent mot utilisé pour les telescope.

Alors jaimerais savoir si vous pourriez me dire que signifient ces mots et SURTOUT A QUOI ILS SERVENT au niveau du fonctionnement ?

collimateur

grossissement

oculaire

reglage oculaire et grossissemment

extra focale

parabolique

au niveau du diametre (en mm) plus cest grand mieux on voit plus net cest ca ?

focale de l'instrument

focale de l'oculaire

oculaire fournis, on peut changer l'oculaire ? donc si on veut peut changer le grossissement ?

goto

pointage

forumule optique

ouverture relative

pouvoir séparateur

magnitude limite en visuel

clarté

type de mise au point : crémaillère

porte oculaire

longueur du tube optique

poids tu tube optique

raquette de commande

chercheur

Merci de votre patience ;)

Posté

Bonjour

Le paramètre essentiel de tout instrument est le diamètre

-une lunette de 60 mm ( de diamètre)

-un télescope de 150 mm ( de diamètre)

Les éléments optiques de tout instrument doivent être parfaitement alignés : c'est la collimation. Un "collimateur" est un dispositif aidant à vérifier et le cas échéant ajuster la collimation

Le grossissement est déterminé par la petite formule : G = F/f

F est la focale de l'instrument ( une lunette de 700 mm de focale, un télescope de 1000mm de focale)

f est la focale de l'oculaire utilisé ( un oculaire de 8mm de focale, un oculaire de 20 mm de focale)

Un oculaire est un accessoire indispensable ; c'est une loupe très perfectionnée avec la quelle on observe l'image formée au foyer

.......

On peut lire pour tout ça un petit livre comme :

Guide de l'astronome débutant chez Eyrolles de JC Vincent

bon ciel

Posté

Bonjour, tu as décidé de nous faire bosser c'est ça hein, c'est que je suis en vacance moi.

Bon en premier lieu achète un livre, au hasard => "à l'affut des étoiles", ça vas t'aider pas mal je pense.

Un instrument d'astronomie possède une lentille ou un miroir qui concentre les rayons lumineux en un point, cette distance s'appelle la focale de l'objectif ou du miroir.

Je te laisse deviner ce qu'est la focale de l'oculaire en sachant que l'oculaire est une loupe qui permet de voir l'image fourni par le miroir ou la lentille.

Dans le cas d'un télescope, c'est un miroir qui concentre les rayons, dans le cas d'une lunette c'est une lentille. Mais le principe est le même, concentrer les rayons lumineux en un point.

Le grossissement dépend de la focale du miroir divisé par la focale de l'oculaire.

Soit G = F / f, G => grossissement, F => Focal de l'objectif, f => focal de l'oculaire, c'est la première formule d'optique à connaitre.

Mais franchement achète "a l'affut des étoiles", cela vas être beaucoup plus clair

Yves.

Posté

Houla, :b: longue liste

Alors depuis le début:

Collimateur: ca sert a collimatter :be:

Grossissement: ca sert a grossir :be: ( je parle pas de toi :be::be::be: )

Trêve de plaisanteries, la collimation c est l alignement des axes optiques, c est bien expliquer ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

Le grossissement c est pour voir les objets plus gros.

Le chercheur c est le petit tube que tu a en parallèle du gros tube qui te sert a viser ta cible. :)

Posté

Je trouve que les articles de Wikipédia concernant la pratique de l'astronomie sont très bien faits, je te conseille de les lire, il y aura sûrement pas mal de termes qui y seront expliqués.

Pour approfondir, plusieurs d'entre eux sont détaillés sur ce site, dans la WApédia.

Posté

Comme dans tous les domaines, on n'apprends pas les "jargons" en bloc

Essayes deja de savoir quel genre de scope tu veux, et apres tout viendra petit a petit

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.